Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-12-2014 15:17:31
- poupette83
- Membre
- Site Web
Le sapin de Noël
J'ai besoin de vos avis (positif comme négatif ) concernant le sapin de Noël.
Chez moi, c'est une tradition familiale donc avec mes fils et moi (mon homme met juste le sapin dans le salon), généralement on le monte le dimanche autour d'un gâteau, d'un chocolat chaud et de chocolat sur la table et on rigole bien.
Le souci est que lundi au cours de la discussion la maman de la petite me dit que la petite montera (sans me laisser le choix) le sapin chez moi car elle n'a pas envie de se faire ch*** (ce sont ses mots) avec ça.
Je lui ai immédiatement répondu qu'il y avait peu de chance car je le ferai surement ce week end avec MES enfants.
Seulement depuis la petite me demande tous les jours quand est ce qu'on le fait ce sapin. A chaque fois je lui dit non je le ferais avec mes garçons et elle me répond mais Maman a dit ...
J'ai pas envie de me prendre la tête avec la mère et de toute façon je le ferai sans la petite mais son attitude me hérisse le poil. Et je sais que la mettrai devant le fait accompli et toc mais bon ça me fait qd même rager.
D'après vous, je suis hermétique ou non, je devrai ou non le faire avec la petite en dépit du fait que c'est notre rituel aux gars et à moi.
05-12-2014 15:17:31
#2 05-12-2014 15:20:58
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Re : Le sapin de Noël
Non, tu n'es pas hermétique.
Ton sapin , c'est ton sapin. !!!!
Reste sur tes positions.
05-12-2014 15:22:15
#5 05-12-2014 15:29:45
- poupette83
- Membre
- Site Web
J'ai l'impression que Noël c'est pas son truc.
Car avec la petite en ce moment on fait des décorations et trucs en tout genre et la petite est ravie de les faire.
Mais quand on les donne à la maman le soir, j'ai toujours le droit à un c'est joli mais y a des chocolats dans le calendrier de l'avent (je précise que la petite mange des bonbons et du chocolat chez elle donc ce n'est pas un aliment interdit ), hier soir la petite lui donne la couronne qu'elle avait fabriqué et on a eu le droit à un c'est joli mais ça m'encombre et je vais en faire quoi maintenant.
Je ne l'inonde pas de trucs car ce sont les deux seules activités que l'on ait fait sur le sujet, en plus la petite a envie de faire des choses en ce moment donc j'en profite
#6 05-12-2014 15:41:30
Sympa la maman !! La petite veut lui faire plaisir et la maman dénigre son travail : je ne me dérangerai pas pour le lui dire ! Quand au sapin, c'est une tradition familiale que vous avez instaurés, la maman n' a aucun droit ! Non, mais c'est quoi ce PE ??? Moi ça me saoule des gens comme ça et encore je suis polie !!!! Ne te laisse pas faire Poupette83....
#7 05-12-2014 15:43:10
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
J'ai l'impression que Noël c'est pas son truc.
Car avec la petite en ce moment on fait des décorations et trucs en tout genre et la petite est ravie de les faire.
Mais quand on les donne à la maman le soir, j'ai toujours le droit à un c'est joli mais y a des chocolats dans le calendrier de l'avent (je précise que la petite mange des bonbons et du chocolat chez elle donc ce n'est pas un aliment interdit), hier soir la petite lui donne la couronne qu'elle avait fabriqué et on a eu le droit à un c'est joli mais ça m'encombre et je vais en faire quoi maintenant.
Je ne l'inonde pas de trucs car ce sont les deux seules activités que l'on ait fait sur le sujet, en plus la petite a envie de faire des choses en ce moment donc j'en profite
t'as qu'à lui faire faire un sapin en carton comme activité... et comme ça maman sera ravie !
#8 05-12-2014 15:45:47
- poupette83
- Membre
- Site Web
C'est prévu Nathodisab, je ferais le sapin des petites mains la semaine prochaine mais j'ai pas envie que la petite reçoive encore la réflexion de sa mère.
Hier qd sa mère lui a dit ça elle fait sa petite mine toute triste et a dit à sa mère "c'est pas maman c'est moi qui va la porter "
#9 05-12-2014 15:46:42
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
C'est prévu Nathodisab, je ferais le sapin des petites mains la semaine prochaine mais j'ai pas envie que la petite reçoive encore la réflexion de sa mère.
Hier qd sa mère lui a dit ça elle fait sa petite mine toute triste et a dit à sa mère "c'est pas maman c'est moi qui va la porter "
pauvre puce !!!
#10 05-12-2014 15:47:14
Bonjour
On a pas pas à faire le sapin avec les accueillis, cette maman est vraiment sans gêne
Mais la petite n'y est pour rien et va être déçue
Si tu as le temps de faire 1 ou 2 bricolage avec elle, de lui garder ainsi que 2 ou 3 babioles, elle les mettra lundi et sera contente.
Ou si tu peux,fais une autre déco rien qu'avec elle , comme les stickers sur les vitres, ou un coin bonhommes de neige , lutins, père noël, ou bien encore une petite déco avec des fleurs (jacinthes) et boules.
Mais quoiqu'il en soit, un rappel sur les limites à notre vie privée à la maman est nécessaire !!
Je me rappelle qu'une fois j'avais choqué une maman qui en prenait un peu trop à ses aises, ainsi que son enfant d'ailleurs, en disant au petit, devant elle, qu'il n'était pas chez lui, alors qu'elle n'arrêtait pas de dire que chez moi, c'était sa 2ème maison et que c'était comme si il faisait partie de la famille
#11 05-12-2014 15:58:43
- poupette83
- Membre
- Site Web
J'ai envie de faire ça Cédila, lui garder une ou deux décos qu'elle mettra dans le sapin mais comme me dit mon mari si tu fais ça la petite dira "Maman on a décoré le sapin" et du coup la mère aura le sentiment d'avoir gagné car comme il me dit elle est du genre à dire "bien tu vois tu as décoré le sapin chez Nanou"
J'ai envie de faire plaisir à tout le monde mais pas envie de me faire dicter ma conduite.
T'inquiète régulièrement je dis devant elle (et surtout à son intention) chez Nanou c'est elle le chef et chez Maman c'est elle la chef. Mais y a des moments où cela rentre par un trou et ça sort par l'autre, je suppose que cela doit être tendu à son boulot en ce moment mais ni la petite no moi n'avons à en pâtir.
#12 05-12-2014 15:59:37
- poupette83
- Membre
- Site Web
poupette83 a écrit :C'est prévu Nathodisab, je ferais le sapin des petites mains la semaine prochaine mais j'ai pas envie que la petite reçoive encore la réflexion de sa mère.
Hier qd sa mère lui a dit ça elle fait sa petite mine toute triste et a dit à sa mère "c'est pas maman c'est moi qui va la porter "pauvre puce !!!
Oh oui
#13 05-12-2014 16:25:54
pauvre nenette
pour le sapin, tu vas pas "gacher "un moment avec tes enfants pour décharger cette maman!!!
non mais ho
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#14 05-12-2014 16:34:49
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Coucou,
Nous, notre sapin on le fait tous ensemble (papa, maman, grand frère et petite soeur : (bon quoi que ma pepette est trop petite mais adore regarder son frère )
C'est TA maison, TON sapin et TON choix !
Non mais ... les parents pffff ......
Voilà mon point de vue.
#15 05-12-2014 16:38:49
- louquisourit
- Membre
- Site Web
Avec le petit coeur que je garde c'est tout le contraire :
Sa maman et lui arrivent et voient le sapin illuminé.
Sa maman lui dit : Woaw tu as vu le sapin de .........., il est beau hein ?
Il était émerveillé, et n'a rien répondu
J'adore voir les yeux des enfants pétillants
#16 05-12-2014 16:45:14
#18 05-12-2014 16:48:52
Bonjour,
Je suis de l'avis de tout le monde : tu n'as pas à changer tes traditions familiales (la tienne de famille, pas la sienne ) parce que ça l'ennuie de faire ça avec sa fille !
Parme a raison, même si la petite va être triste, c'est à la maman de partager ça avec sa fille. Est-ce que ça va aussi l'ennuyer de lui offrir un cadeau à Noël ????
Tu peux également lui répondre que la décoration du sapin est prévue dimanche et que tu ne travailles pas ce jour-là
#19 05-12-2014 16:49:22
J'ai acheté un petit sapin artificiel pour mes propres enfants qui en voulaient un à l'étage, rien que pour eux (ils étaient âgés de 6 et 4 ans). Vu que j'ai une tonne de décoration en trop, ils pouvaient le décorer à leur guise et le mettre dans leur chambre ou autre.
Depuis ça leur a passé et le sapin prend la poussière ... mais ça peut être une idée pour les enfants en accueil. Ça reste une activité déco comme une autre
Sinon je suis de l'avis des filles : c'est ton rituel de famille, ne te laisse pas influencer par la mère !!
Dernière modification par Ephemere (05-12-2014 16:50:53)
#20 05-12-2014 16:51:14
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
coucou ne donne pas raison a cette maman,et ne donne pas non plus raison a la petite.Reste sur tes position,ne change rien.
Et ce n'est pas a maman de dire ce que tu dois faire.
A+
Je confirme ce que dit Parme.
Tu fais ton sapin ce week-end en famille.
Lundi quand la petite arrive et s'étonne de voir le sapin, tu lui réponds tranquillement que sa maman a parlé sans t'avoir demandé ton avis et que faire le sapin se fait avec ta famille et tes enfants, que tu comprends sa déception, mais que tu ne fais jamais le sapin avec les enfants que tu accueilles, que ce n'est pas ton rôle. Le tout avec un grand sourire et en présence de maman.