Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-12-2014 20:04:05
souci avec les calculs ***
Bonsoir; je suis nouvelle sur le forum je me présenterais plus tard dans la bonne rubrique.
C'est la première fois que je suis "parent employeur" et je galère pour les calculs.
Avec mon assmat on a fait sur une année complète et comme j'étais dans l'urgence j'ai accepté ce type de contrat même si ca me convient pas vraiment.
Je vais à l'école du lundi au vendredi et j'ai les vacances scolaires comme tout le monde. Du coup elle est pas sur 52 semaines mais bref on s'est arrangé avec les congés payés.
Là n'est pas le sujet car toute cette histoire à fini par m'embrouiller et je suis pas douée sur le pc avec l'interface de la PAJE pour faire mes déclarations. apparament ce mois ci j'ai fait une erreur dans la déclaration au niveau des jours ça me donne pas du tout le même calcul.
Voici les infos principales du contrat:
La mesnualisation c'est 379.16 net
Elle garde ma fille 25h/semaines
frais d’entretien: 2.65 (une autre ASSMAT m'a dit que c'était pas juste)
gouter tous les jours: 1.50
repas juste le mercredi: 3.00
Le mois dernier ma fille a été abs 3 jours (malade + certificat medical)
Donc j'ai appliqué cette formule:
salaire mensuel/nbr de jours de travail potentiel au cours du mois considéré= retenue d'une journée x par le nbr de jours non travaillés= montant à déduire du salaire.
Alors:
379.16/20= 18.9 x 3 = 56.7
379.16-56.7= 322.46
A ça j'ai ajouté les frais d'entretien, repas + gouter et suis arrivée à 393,71 euros pour novembre.
Sur le site de la PAJE je me suis planté sur le nbr de jours au lieu de mêtre 17 j'ai mis 20 comme les 20 jours potentiels de garde et sur la fiche de la paje y a marqué qu'en fait j'aurais du la payer 450.41 euros
La nounou m'a dit que c'était pas juste mes calculs et que 3 jours en moins ça pouvait pas faire autant moins sur le salaire... Ensuite elle m'a dit que la mensu sur les 52 semaines variait en fonction des jours en plus ou en moins d'un mois à l'autre, ça c'est le truc qui m'a achevé mentalement parce que je sais pas du tout quel calcul faire pour savoir. Je croyais que mes 379.16 étaient les mêmes chaque mois vus que j'ai des horaires régulières
Dans le cas contraire ( et là ce serait un miracle!) si mes calculs sont justes, est ce que je peux modifier sur la paje?
Ou sont mes erreurs? je suis tellement peu confiante vus que je suis nulle en math que je sais pas quoi faire je suis larguée.
En un mot: HELP
06-12-2014 20:04:05
#2 06-12-2014 20:25:36
Re : souci avec les calculs ***
Bonsoir; je suis nouvelle sur le forum je me présenterais plus tard dans la bonne rubrique.
C'est la première fois que je suis "parent employeur" et je galère pour les calculs.
Avec mon assmat on a fait sur une année complète et comme j'étais dans l'urgence j'ai accepté ce type de contrat même si ca me convient pas vraiment.
Je vais à l'école du lundi au vendredi et j'ai les vacances scolaires comme tout le monde. Du coup elle est pas sur 52 semaines mais bref on s'est arrangé avec les congés payés.
Là n'est pas le sujet car toute cette histoire à fini par m'embrouiller et je suis pas douée sur le pc avec l'interface de la PAJE pour faire mes déclarations. apparament ce mois ci j'ai fait une erreur dans la déclaration au niveau des jours ça me donne pas du tout le même calcul.Voici les infos principales du contrat:
La mesnualisation c'est 379.16 net
Elle garde ma fille 25h/semaines
frais d’entretien: 2.65 (une autre ASSMAT m'a dit que c'était pas juste)
gouter tous les jours: 1.50
repas juste le mercredi: 3.00Le mois dernier ma fille a été abs 3 jours (malade + certificat medical)
Donc j'ai appliqué cette formule:
salaire mensuel/nbr de jours de travail potentiel au cours du mois considéré= retenue d'une journée x par le nbr de jours non travaillés= montant à déduire du salaire.
Alors:
379.16-56.7= 322.46
A ça j'ai ajouté les frais d'entretien, repas + gouter et suis arrivée à 393,71 euros pour novembre.Sur le site de la PAJE je me suis planté sur le nbr de jours au lieu de mêtre 17 j'ai mis 20 comme les 20 jours potentiels de garde et sur la fiche de la paje y a marqué qu'en fait j'aurais du la payer 450.41 euros
La nounou m'a dit que c'était pas juste mes calculs et que 3 jours en moins ça pouvait pas faire autant moins sur le salaire... Ensuite elle m'a dit que la mensu sur les 52 semaines variait en fonction des jours en plus ou en moins d'un mois à l'autre, ça c'est le truc qui m'a achevé mentalement parce que je sais pas du tout quel calcul faire pour savoir. Je croyais que mes 379.16 étaient les mêmes chaque mois vus que j'ai des horaires régulièresDans le cas contraire ( et là ce serait un miracle!) si mes calculs sont justes, est ce que je peux modifier sur la paje?
Ou sont mes erreurs? je suis tellement peu confiante vus que je suis nulle en math que je sais pas quoi faire je suis larguée.
En un mot: HELP
votre calcul m'a l'air bon pour la déduction lors de l'absence pour maladie.
pour savoir le nombre de jour à déclarer à la paje il nous faut savoir le nombre de jour de garde par semaine.
et wouah si j'ai bien compris vous mettez votre enfant en garde 36 semaines par an mais vous avez fait un contrat sur 52 semaines par an, si c'est ça alors c'est vraiment, mais vraiment pas très honnête.
et en quoi les 2.65€ ce n'est pas juste ??? car c'est me minimum légal entre 0 et 8 heures de garde, donc ou ça n'est pas juste ?
#3 06-12-2014 20:28:26
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
vous avez donc mensualisé sur 52 sem *25h *3.50€ /12 mois
là c'est correct ( bien que vous auriez du mensualiser sur 36 sem si vous n'avez pas de besoin d'accueil hors période scolaire !!!)
votre fille va chez son am 5j/sem ? 5h/j ?
si oui, il y a pas 20j mais 21.67 arr à 22j /mois
(5j*52/12 = 21.67j)
votre calcul de déduction sur salaire est tout à fait juste, par contre il fallait faire le même calcul sur les j à déclarer
22j mensualisés/20j potentiels *17j de travail =18.7j arr 19j à déclarer
#4 06-12-2014 21:14:51
Merci pour vos réponses
Budulle: bah je lui ai dit mais elle m'a dit qu'elle et la creche ou elle bosse ne le font pas, ils font que des années complètes et comme j'étais dans l'urgence...avant c'était ma belle mere qui gardait la petite mais pour des raisons que je ne citerais pas, bah au dernier moment j'ai du trouver une ASSMAT in extremis dans le département ou j'ai cours... Et là c'est pas possible niveau timing et organisation de changer de mode de garde. Mon ASSMAT m'a dit qu'au lieu de lui payer ses congés en juin bah ce sera pris d'office sur les vacances scolaires dispatché par ci par là.... Donc j'ai rien su dire parce que j'ai personne pour garder ma fille à part elle.
Nathodisab:
Oui 5h/jours et 5j/semaine
Ok donc si j'ai bien compris j'aurais du déclarer 19 jours mais alors ça fausse mon calcul non?
(désolé mais j'ai vraiment du mal avec ça ^^ en tout cas merci de votre aide)
Dernière modification par Pium (06-12-2014 21:17:40)
06-12-2014 21:14:51
#5 06-12-2014 23:12:24
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Merci pour vos réponses
Budulle: bah je lui ai dit mais elle m'a dit qu'elle et la creche ou elle bosse ne le font pas, ils font que des années complètes et comme j'étais dans l'urgence...avant c'était ma belle mere qui gardait la petite mais pour des raisons que je ne citerais pas, bah au dernier moment j'ai du trouver une ASSMAT in extremis dans le département ou j'ai cours... Et là c'est pas possible niveau timing et organisation de changer de mode de garde. Mon ASSMAT m'a dit qu'au lieu de lui payer ses congés en juin bah ce sera pris d'office sur les vacances scolaires dispatché par ci par là.... Donc j'ai rien su dire parce que j'ai personne pour garder ma fille à part elle.
Nathodisab:
Ok donc si j'ai bien compris j'aurais du déclarer 19 jours mais alors ça fausse mon calcul non?
ton calcul de déduction est juste
par contre, c'est le nbre de j mensualisés et non réel que tu dois déclarer chaque mois...soit 22j/mois si aucune absence
et
il faut appliquer le même calcul ( cours de cassation ) pour que le nbre de j déclarer corresponde au salaire mensualisé
#6 07-12-2014 00:14:46
Merci pour vos réponses
Nathodisab:
coucou
je te suggère vivement de recalculer pour janvier une mensualisation juste , sur le bon nombre de semaines d'accueil , c'est à dire sur le nbre de semaines d'école , donc 36
et son raisonnement à propos des cp , ne tient pas la route et est faux car entre autres
en année complète , les cp ne se paient pas en Juin
mais se substituent (remplacent) la mensualisation , une fois entièrement acquis , c'est à dire au bout d'1 an de contrat
auparavant , ils se déduisent du salaire lors de leur prise , tant qu'ils ne sont pas acquis.
#7 07-12-2014 12:33:26
Donc sur le site de la PAJE j'aurais du marqué 19 jours
Et si j'ai bien compris j'aurais du faire mon calcul sur 19 jours et non fair ce calcul pour les jours d'abs
(379.16/20= 18.9 x 3 = 56.7
379.16-56.7= 322.46...)
je divise par 19 au lieu de 20 hein ?
du coup ca fait 390.71 ...c'est bizarre
Dernière modification par Pium (07-12-2014 12:34:30)
#8 07-12-2014 12:41:36
Babou: par rapport au contrat qu'on a fait ce sera quand même pas juste, elle m'a dit qu'en année incomplète c'était pas possible qu'ils le font pas elle et sa crèche et dans le contrat y a écrit "soit une seule fois au mois de juin" pour les congés payés
au tout début quand on a commencé j'avais encore moins compris que maintenant, je croyais que le salaire se calculait en fonction des jours j'avais pas compris l'histoire de la mensu que d'ailleurs je n'ai toujours pas compris vus que je me trompe encor... Bref quand j'ai compris que même les vacances scolaires quand elle garde pas la petite bah c'est quand même payé bah c'était trop tard.
Et c'est là qu'elle m'a dit qu'elle me fera pas payer en juin
Dernière modification par Pium (07-12-2014 12:43:32)
#9 07-12-2014 12:59:10
Babou: par rapport au contrat qu'on a fait ce sera quand même pas juste, elle m'a dit qu'en année incomplète c'était pas possible qu'ils le font pas elle et sa crèche et dans le contrat y a écrit "soit une seule fois au mois de juin" pour les congés payés
au tout début quand on a commencé j'avais encore moins compris que maintenant, je croyais que le salaire se calculait en fonction des jours j'avais pas compris l'histoire de la mensu que d'ailleurs je n'ai toujours pas compris vus que je me trompe encor... Bref quand j'ai compris que même les vacances scolaires quand elle garde pas la petite bah c'est quand même payé bah c'était trop tard.Et c'est là qu'elle m'a dit qu'elle me fera pas payer en juin
sa crèche ??????
elle fait partie d'une crèche familiale ?
Dans ce cas , ce n'est pas elle qui s'occupe du contrat et du calcul de la mensualisation , mais sa directrice de crèche
et pour les cp , non c'est faux , "en 1 fois" en juin , c'est une possibilité du moment du paiement des cp , mais uniquement pour une année incomplète
Et il n'est pas trop tard pour changer tout ça !
Car il est abusif , voire illégal d'imposer une année complète alors que ça n'en est pas une !
#10 07-12-2014 14:01:14
ca se complique de plus en plus on dirait.
bah comme je ne suis pas du même département elle a pas pu me prendre avec la crèche donc elle a demandé si elle pouvait faire a part du coup je suis devenue parent employeur sans trop savoir ce qu'il m'attendait. Je savais pas que c'était a moi de calculer le salaire je pensais que je devais juste payer ce qu'il y avait à payer et point final. Elle m'avait tout expliqué à la va vite le jour J, c'est sure que pour elle tout est évident et puis moi je suis lente à comprendre ce genre de chose.
Je pense qu'une fois que j'aurais vraiment pigé ca ira tout seul
#11 07-12-2014 14:19:43
comme déjà dit la déduction est juste
seul le nbre de jours doit être rectifié à 19 pour ce mois là (au lieu de 22j les autres mois,il faudra donc rectifier les anciens bulletins pour inscrire 22j au lieu de 20j)
en novembre il y avait bien 20j potentiels d'accueil donc
379.16-56.7= 322.46... c'est tout à fait juste comme ont confirmé déjà babou et natho
la mensualisation année complète que vous avez accepté fait qu'elle travaille 36 semaines et est payée 47 semaines de travail vous la payez donc 11 sem x25h = 275h qu'elle n'effectue pas
par là dessus elle est payée 5 sem de congés lorsqu'elle les prend (ils sont forcément pris puisque l'enfant est absent 16 semaines par an, et j'imagine que vous n'avez jamais rien déuit de la mensu pour les cp non encore acquis? aucune mensu avec déduction selon cassation pour des congés pris depuis que vous avez commencé avec elle?)
je continue elle est payée 5 sem soit 30 jouvrables de congés alors qu'en ne travaillant que 36 semaines elle n'acquiert en réalité que (36/4*2,5 soit) 23 j ouvrables de congés
#12 07-12-2014 14:28:05
En fait, c'est une am salariée par une crèche familiale mais qui garde votre enfant en étant directement votre salariée ?
Ce point me parait important à éclaircir, est-ce vraiment permis par la crèche ? Est-ce que la crèche est au courant de votre contrat ? Est-ce qu'elle est agréée pour votre enfant ?
#13 07-12-2014 15:21:47
ca se complique de plus en plus on dirait.
bah comme je ne suis pas du même département elle a pas pu me prendre avec la crèche donc elle a demandé si elle pouvait faire a part du coup je suis devenue parent employeur sans trop savoir ce qu'il m'attendait. Je savais pas que c'était a moi de calculer le salaire je pensais que je devais juste payer ce qu'il y avait à payer et point final. Elle m'avait tout expliqué à la va vite le jour J, c'est sure que pour elle tout est évident et puis moi je suis lente à comprendre ce genre de chose.
Je pense qu'une fois que j'aurais vraiment pigé ca ira tout seul
voilà fila, je pense que on peut tout à fait être salariée de crèche fam et être salariée d'un particulier employeur (d'un autre département)
#14 07-12-2014 16:22:35
Bonjour,
vous avez donc mensualisé sur 52 sem *25h *3.50€ /12 mois
là c'est correct ( bien que vous auriez du mensualiser sur 36 sem si vous n'avez pas de besoin d'accueil hors période scolaire !!!)votre fille va chez son am 5j/sem ? 5h/j ?
si oui, il y a pas 20j mais 21.67 arr à 22j /mois
(5j*52/12 = 21.67j)
votre calcul de déduction sur salaire est tout à fait juste, par contre il fallait faire le même calcul sur les j à déclarer
22j mensualisés/20j potentiels *17j de travail =18.7j arr 19j à déclarer
Ok donc si mon calcul est le bon, je fais quoi du calcul ci dessus par rapport au salaire de novembre ou j'ai trouvé en tout 393.71 euros.
La feuille de la PAJE marque que j'aurais du lui verser 450 pour novembre vus que je me suis planté dans les jours d'activités mentionnés: j'ai mis 20. Si j'avais mis 17 est ce que ca aurait collé avec mon calcul précédent? La nounou m'a dit que c'était pas possible.
En plus quand je dois remplir sur le site je ne sais pas ou marquer les jours d'abs
ca me propose que les heures complémentaires ou majorés.
Dernière modification par Pium (07-12-2014 16:23:58)
#17 07-12-2014 21:38:19
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
ok merci donc je mets 17 ou 19 (pige plus rien)
22 jours en temps normal et 19 jours ce mois ci
#19 07-12-2014 23:58:50
vous avez un mois pour modifier la feuille pajemploi
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 08-12-2014 02:30:29
On peut la modifier sur internet pendant un mois
passé ce délai , la modification se fait par courrier