Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-12-2014 11:14:30

julierose
Membre
Site Web

PE qui arrivent en retard le soir

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur un problème qui commence sérieusement à me stresser...

J'ai un parent qui arrive tous les soirs en retard de 5, 10  voir 15 mn certains jours.
Et lorsqu'il est reparti ma journée est loin d'être finie car je dois m'occuper de mes enfants et faire le ménage pour que la maison soit propre pour le lendemain.
Je commence vraiment à saturer mais je ne sais pas comment lui dire car les relations sont déjà moyennes avec les PE.
Je vois bien que parfois lors des transmissions du soir, ils écoutent à peine ce que je raconte sur leur enfant.
J'ai parfois l'impression qu'il me prenne pour une "nunuche".

J'hésite à envoyer un sms car j'ai peur qu'ils le prennent mal (du style : elle n'est pas assez franche... alors elle nous envoie un sms)
et leur dire de vive voix : j'ai peur qu'ils sentent que je suis agacée et que ça dégénère en conflit.
Avez-vous déjà eu ce genre problème et comment l'avez-vous géré ?
Merci pour vos conseils.

15-12-2014 11:14:30

partenaire publicitaire:

#2 15-12-2014 11:18:51

tuttifrutti26
Membre
Site Web

Re : PE qui arrivent en retard le soir

évite le sms, c'est rarement bon par écrit.
De vive voix ça me semble bien mieux, en essayant de garder son calme, dire les choses simplement, en expliquant que parfois aprés leur départ tu peux avoir un ou des rdv de prévus, des courses à faire... ou bien pourquoi ne pas leur proposer d'augmenter le nombre d'heures du contrat en leur disant que visiblement ils en ont besoin (ils comprendront peut-être l'allusion à leur retard)

#3 15-12-2014 11:35:21

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

julierose a écrit :

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur un problème qui commence sérieusement à me stresser...

J'ai un parent qui arrive tous les soirs en retard de 5, 10  voir 15 mn certains jours.
Et lorsqu'il est reparti ma journée est loin d'être finie car je dois m'occuper de mes enfants et faire le ménage pour que la maison soit propre pour le lendemain.
Je commence vraiment à saturer mais je ne sais pas comment lui dire car les relations sont déjà moyennes avec les PE.
Je vois bien que parfois lors des transmissions du soir, ils écoutent à peine ce que je raconte sur leur enfant.

J'hésite à envoyer un sms car j'ai peur qu'ils le prennent mal (du style : elle n'est pas assez franche... alors elle nous envoie un sms)
et leur dire de vive voix : j'ai peur qu'ils sentent que je suis agacée et que ça dégénère en conflit.
Merci pour vos conseils.

- à part dans des cas particuliers dont ce n'est pas le cas ici, surtout pas de sms !

- est-ce que tu factures les retards ? si oui et qu'ils ne réagissent pas c'est soit que ça ne les dérange pas de payer, soit qu'ils ne peuvent pas faire autrement que d'arriver en retard, dans ce cas propose leurs de changer l'heure de départ.

- tu peux aussi les mettre à la porte gentillement bien sur en disant que tu es pressée car tu as un rendez vous.

- et s'ils n'écoutent pas les transmissions alors abrège les, ais fait les tout de même car ils pourraient te reprocher de ne pas les faire.

#4 15-12-2014 11:43:17

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour

je leur demanderais des le matin gentiment d'être à l'heure ce soir car je dois partir impérativement a "heure de fin de contrat" car j'ai un Rdv.

Quit a mettre des chaussures ta veste et te préparer pour sortir.

S'ils n'écoutent pas les transmissions fais peut être un cahier comme ca transmission écrite du gagnes du temps.

Et le mieux est d'en parler avec eux s'ils ont besoin de modifier les horaires et surtout pour 15min tu factures ils seront peut être plus ponctuel smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

15-12-2014 11:43:17

partenaire publicitaire:

#5 15-12-2014 14:27:49

carinecc
Membre
Site Web

J'ai le même cas, je facture et ils payent sans broncher. En soi ça ne me gène pas trop la plupart du temps mais quand j'ai quelque chose de prévu ensuite ça m'agace c'est sûr ! Surtout vendredi je devait partir pour le week-end et la maman en retard regarde son fils galérer à mettre ses chaussures sans rien faire, j'ai mis les chaussures avec une petites allusion (genre "on va pas y passer le week-end") mais je suis sûre que ça a même pas faiit tilt. Après ils sont très gentils et s'excusent quand ils sont en retard et moi je suis une gentille....

#6 15-12-2014 14:47:38

jesuiscool
Membre
Site Web

ici c'est explicitement dit à la signature du contrat c'est même noté au contrat ! Bien sûr ça peut arriver d'arriver en retard mais comme vous toutes j'ai une vie après mon travail ,ce n'est pas parce que je travail chez moi que je suis dévouée corps et âmes aux familles qui prennent un peu trop leurs aises ...

Pas de texto ,tu respire un bon coup et tu leur dit ,gentiment mais fermement !

#7 15-12-2014 15:29:59

julierose
Membre
Site Web

Le problème c'est qu'ils ne sont pas respectueux.
Ils ne préviennent pas et ne s'excusent pas toujours. Une fois, j'étais assez énervé car cela faisait 20 mn de retard sans un sms pour prévenir alors lorsque le pe est arrivé je lui ai demandé de me prévenir en cas de retard car j'attendais et son bébé aussi l'attendait mais j'ai bien vu qu'il n'était pas plus gêné que ça car il a bien pris son temps (comme tous les soirs d'ailleurs) pour habiller son bébé.
Après il a été à l'heure pendant quelques jours (2 ou 3 pas plus) et maintenant c'est reparti...
J'ai eu le "malheur" de leur dire lors du premier entretien que s'ils avaient quelques minutes de retard ce n'était pas grave (j'étais trop gentille) mais je ne pensais pas que ce serait tous les soirs...

#8 15-12-2014 15:54:37

jesuiscool
Membre
Site Web

mais faut leur dire au moment même ,c'est de ta faute aussi ,tu laisse trainer les choses , si tu ne met pas les points sur les i forcément qu'ils en profitent ,tu ne leurs dis rien wink bien sûr que ce n'est pas respectueux mais tu auras toujours des sans gènes alors ne te gène pas non plus pour leur faire une remontrance ! tu préviens que ce n'est plus possible , tu sanctionne si ils continuent en leur facturant et si ça ne va plus tu cherche ailleurs .

#9 15-12-2014 16:48:29

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
c'est vrai que c'est dur mais il faut le dire tout de suite
quand ça se pépète il faut en ouvrant la porte   regarder la montre et dire même avec le sourire  "vous avez eu un soucis ?  la ils sont obligés de répondre  le pourquoi du comment  lol
perso j'ai du procéder comme ça il y a quelques années ; au début 5 mn puis petit a petit  ,de plus en plus de retard  !et a ma question la maman m'a dit  " oh  non rien je suis juste passé a la poste avant  a la poste avant ,puis  au pain  .... hmm
J'ai rétorqué du tac au tac  que ben moi aussi je devais sortir faire mes courses alors qu'il fallait respecter l'heure  que sauf  incident de circulation et en étant prévenue je tolèrerais mais que cela devait être exceptionnel  :)et ça a porté ses fruits  smile

signat12.gif

#10 15-12-2014 16:49:21

wistiti56
Membre
Site Web

julierose a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai eu ce problème, ce que j'ai fait c'est que j'ai dit un soir à la maman (qui arrivait avec 30 mn de retard parfois), que je pensais qu'il valait mieux revoir les horaires car je voyais qu'elle n'arrivait pas à respecter les heures notées au contrat. J'ai donc proposé un avenant.

Au moins ça pose les choses wink

#11 15-12-2014 23:39:14

Safrache
Membre
Site Web

Il faut quand même faire attention ce qu'on dit pour ne pas risquer un licenciement, ce n'est pas le but non plus.

Comme déjà conseillé,  vu leur retards répététifs, demander de rajouter 15 min.le soir à la mensu ou plus, suivant leurs retards.
Est-ce que tu factures les retards actuellement ?

Bon courage !!

#12 16-12-2014 15:50:56

julierose
Membre
Site Web

Pour l'instant je ne fais pas payer le retard.
Ce sont mes premiers contrats et j'ai été trop cool et peut-être trop naïve et confiante. Je pensais que le respect serait mutuel mais ce n'est pas toujours le cas.
La prochaine fois je serais plus ferme dès le début.

#13 16-12-2014 16:25:25

Gaelle2293
Membre
Site Web

bonjour,
j'ai le cas actuellement avec une maman aussi le soir. C'est prévu 17h30 et sans être prévenu ils arrivent vers 18h (parfois même 19h..)

Le papa le matin arrive 30 min en retard alors je leur ai bien redit que ça faisait quand même du temps en plus à payer le soir.

Et que j'aimerai bien être prévenu, et pour le matin , et pour le soir.

Depuis j'ai un texto 5 min avant leur arrivé qui dit "on arrive..".

Je leur ai redis que j'avais une vie après le travail, mais rien n'y fait.

Comme c'est souvent 18h maximum, je ne dis plus rien.

Mais je ne prévois plus rien avant 18h30 non plus ..

Pas facile mais dis leur que tu dois être payé les minutes en plus.

#14 17-12-2014 16:18:05

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

En ce qui me concerne, j'habillerais le bébé moi même, je n'attendrais pas qu'il le fasse.
Et je le laisserais poireauter quelques minutes devant ma porte , histoire de lui faire comprendre que l'on n'est pas a leur disposition. ?

La plume est plus forte que l'épée

#15 18-12-2014 12:56:38

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

Déjà je te conseille de faire payer les retards.
A partir de 15 mn tu facture. et tu verra bien s'il disent quelques choses, ou s'il paye sans poser de questions.

Moi perso après le travail je bouge souvent. Soit je vais au sport, soit je vais boire un café chez une copine, faire des courses,...
Donc avec des pe en retard, ça m'arrive de me préparer, préparer le petit, et attendre en bas de mon immeuble. Comme ça il prenne leur enfant, et je leur fait transmission vite fait, et je pars direct.

#16 18-12-2014 13:05:47

caro52
Membre
Site Web

julierose a écrit :

Pour l'instant je ne fais pas payer le retard.
Ce sont mes premiers contrats et j'ai été trop cool et peut-être trop naïve et confiante. Je pensais que le respect serait mutuel mais ce n'est pas toujours le cas.
La prochaine fois je serais plus ferme dès le début.

et oui faut être ferme au début car sinon on peut se faire bouffer

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB