Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-12-2014 15:45:50
Dois-je faire des activités manuelles avec les bébés ?
Les petits que je garde ont 18 et 14 mois et j'ai essayé avec eux la peinture propre, les coloriages et je pensais leur proposer des gommettes pour Noël...
Les coloriages et la peinture propre les ont moyennement intéressés et seulement quelques minutes...
Et en plus, une des deux familles n'a pas l'air très intéressé lorsque leur enfant leur donne sa création...
Donc ça ne me donne pas trop envie de continuer...
Et en plus je me demande s'ils ne sont pas trop petits ?
Ou alors je n'ai peut-être pas proposé les bonnes activités ?
Qu'en pensez-vous ?
15-12-2014 15:45:50
#2 15-12-2014 15:57:40
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Dois-je faire des activités manuelles avec les bébés ?
Les petits que je garde ont 18 et 14 mois et j'ai essayé avec eux la peinture propre, les coloriages et je pensais leur proposer des gommettes pour Noël...
Les coloriages et la peinture propre les ont moyennement intéressés et seulement quelques minutes...Et en plus, une des deux familles n'a pas l'air très intéressé lorsque leur enfant leur donne sa création...
Donc ça ne me donne pas trop envie de continuer...
Et en plus je me demande s'ils ne sont pas trop petits ?
Ou alors je n'ai peut-être pas proposé les bonnes activités ?Qu'en pensez-vous ?
Coucou,
Quelle que soit l'activité proposée, elle doit être faite avec plaisir, car l'enfant apprend par le jeu
donc si cette fois ils n'ont pas plus que ça accroché, et bien tu le leur proposera une autre fois, d'ici quelques temps...
la motricité fine et l'éveil sensoriel sont sollicités par bien d'autres activités que le coloriage/peinture ou autre
pas d'inquiétude et puis les enfants ne sont pas tous de grands artistes ( les ass-mat/parents non plus d'ailleurs) mais on a d'autres qualités !
#3 15-12-2014 16:20:26
Tu peux essayer les gomettes ...... c'est drôle, ça cole aux doigts, ça se plie, ça disparaît .....
A cet âge c'est plus une activité sur le moment que sur le rendu artistique.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 15-12-2014 18:31:39
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
il y a la pate à modeler ou pate a sel aussi. ma fille adore, on cherche pas à faire une réalisation, juste malaxer, pétrir, couper, arracher bref on joue avec la pate!!
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
15-12-2014 18:31:39
#5 15-12-2014 19:58:14
coucou écoutes ici j'ai deux petits de 2ans ,nous sommes en pleine activités de noel,mais a toute petites dose,le collage de boutons sur un bonhomme de neige,ainsi que les yeux,le nez,ça ne dure que 10 petites minutes car après ils passent a autre choses.Puis vendredi se sera la préparation de pin d'épices,tous ensembles.Avec trois de 2ans et ça roule,ils sont ravis.
saches que tu as aucune obligation de le faire.Il faut le faire par plaisir si non cela ne sert a rien
A+
#6 16-12-2014 15:01:03
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Nathodisab les activités manuelles doivent rester ludiques.
C'est pour ça que je ne force pas...
Hier j'ai essayé les gommettes avec le petit de 18 mois et effectivement c'est plutôt la découverte de la gommette (ça colle aux doigts) que l'envie de les coller sur une feuille.
J'essayerais la pâte à sel car ils sont plus dans l'exploration que dans la création...
#7 16-12-2014 16:22:16
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
un bac avec de la semoule ça plais beaucoup
mais du vraiment manuel c'est délicat ,
moi 2,5 ans et 19 mois ben ils veulent rien faire ,
même le coloriage le grand c'est 10 mins et la petite court avec les crayons (je ne l'a laisse pas faire !!! )
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#8 16-12-2014 16:35:02
Quelques minutes c'est déjà bien, pas besoin d'avoir une super réalisation. Il préfère peut-être toucher la peinture et la peinture propre ne les intéresse pas pour le moment.
Tu peux faire une réalisation commune qui reste chez toi. Elle sera faite sur plusieurs ateliers.
souvent, on prépare un atelier et la préparation est bien plus longue que l'atelier lui même.
#9 16-12-2014 16:35:52
Julierose, ces enfants sont encore petits pour les réelles activités manuelles. A leur âge ils aiment beaucoup tout ce qui est manipulation et motricité, et apprennent par la manipulation et la motricité. Empiler, faire tomber, mettre dedans, sortir, appuyer, monter, descendre, aller dessous, etc, tout est source d'apprentissage pour les petits.
En tant qu'adulte et surtout en tant qu'assistante maternelle on a tendance à vouloir faire du concret avec les enfants et montrer du concret aux parents, un peu comme s'il fallait une preuve que l'on fait des choses avec les enfants dans la journée. Mais plus ils sont petits plus ils apprennent en touchant et manipulant.
Peut-être donc tout simplement que les petits que tu gardes ne sont pas encore prêts pour les activités manuelles, peut-être que ce qui les intéresse pour le moment c'est la manipulation des objets. Tu peux leur proposer du matériel pour des transvasements variés(bouchons, riz, semoule, eau...).
Ce qui est sûr, c'est que même si certains aiment la peinture à 18 mois, cela dure en général peu de temps (il y a bien sûr des exceptions). Ils n'ont pas encore la capacité de rester concentrés longtemps sur la même chose. Cela viendra petit à petit.
Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.