Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-12-2014 15:44:30
20 mois : ne mache pas et pas d'interet pour la nourriture
Bonjour,
Je viens de lire plusieurs posts concernant le pb d'enfant qui ne mache pas mais j'ai quand même besoin que vous m'aidiez.
Je garde une petite depuis 1 an. Elle a aujourd'hui 20 mois. Depuis le début le repas est fourni par les PE. A midi, elle mangeait : purée de legumes lisse + proteine + yaourt + compote. Au gouter : biberon de cacao. Les PE ne m'ont jamais donné un fruit frais ou du fromage. De temps en temps elle avait des petites pates à potage, du jambon ou de la saucisse, du riz.
Depuis vendredi, c'est moi qui lui prépare les repas. Elle mange avec mes 2 enfants de 3 et 6 ans.
Avec les PE, nous pensions que cela serait une bonne occasion pour qu'elle mange "comme une grande".
Je lui ai présenté donc des assiettes comme ratatouille+pate+viande ou haricots verts + riz + poisson ou encore une moitié de banane bien mure
J'ai plusieurs interrogations avec cette petite :
- elle ne touche jamais la nourriture dans son assiette. Quand elle a de la nourriture sur les doigts elle cherche tout de suite à s'en debarasser. Jamais elle ne lechera ses doigts
- elle ne mache pas et avale tout rond
- elle ne mange pas avec la cuillière et ne la prends même pas dans la main
- elle fait parfois un stock de mourriture dans la joue jusqu'à s'en ecoeurer. Et quand je vais chercher ce qu'il y a dans ses joues pour eviter qu'elle ne s'étouffe, elle hurle.
- elle n'est pas du tout interessée par la nourriture en regle generale que ce soit du sucré ou du salé
Du coup, je m'occupe exclusivement d'elle pdt 45mn. Sachant qu'il y a un autre bébé de 5 mois et l'heure qui tourne pour aller à l'école....
Bref... Je n'ai encore jamais connu cela et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour cette petite. J'ai vraiment besoin de vos conseils.
Merci !!!
18-12-2014 15:44:30
#2 18-12-2014 16:04:38
Re : 20 mois : ne mache pas et pas d'interet pour la nourriture
Bonjour,
Pour le repas, ça donne l'impression que cette petite n'a jamais mangé seule et a toujours été nourrit par l'adulte à la cuillère.
Elle n'a pas appris non plus à mâcher puisqu'elle avait de la purée lisse.
Pour la viande, tu as intérêt à lui couper ultra fin, voir lui mixer le temps qu'elle apprenne. ça évitera les grosses boules dans la bouche.
Tu lui sert la viande seule pour qu'elle apprenne à la manger. Même très jeune lorsqu'on fait ça, les enfants mâchent, même si c'est mixé.
Et lorsqu'elle fait une grosse boule demande lui plutôt de la cracher dans son assiette plutôt que d'aller la chercher.
Pour le riz, et les légumes, sert lui bien cuit, que ça soit fondant pour le moment.
Ne lui met pas de trop petit morceaux pour qu'elle puisse bien les attraper.
Si elle n'aime pas se salir les mains, préfère des repas sans sauce.
Pour le moment, laisse sa cuillère à côté de son assiette et laisse-la se servir de ses doigts.
Pense aussi à ne pas changer radicalement ce qu'elle a l'habitude de manger. Vas y doucement.
Aussi: un repas pour un tout petit ne doit pas excéder 20 minutes, à la limite 30,mais pas plus. Donc 45, c'est vraiment trop long.
Propose lui pour le moment des choses qu'elle aime, des choses qui se mangent rapidement.
Par ailleurs, propose lui, sans la forcer des ateliers de manipulation: pâte à modeler, peinture aux doigts, semoule, etc...
Bon courage.
#3 18-12-2014 16:24:42
Effectivement je l'ai tjs nourri. Sa maman me dit que chez elle, elle veut manger toute seule. mais j'ai du mal à l'imaginer !
Demain je vais lui faire du poulet. Je vais le couper tres finement.
Elle a tjs une cuillière pour elle et je lui dit qu'elle peut commencer à manger pdt que je finis de servir les grands mais elle n'en fait rien.
Et bien sur elle a le droit de manger avec le doigts. JE l'incite même !
Quant à la pate à modeler, cela la repulse. Elle pleure dès qu'elle en a devant elle.
Cela fait peu de temps qu'elle accepte d'avoir les mains pleines de peinture !
Je vais aussi suivre ton avis sur la durée du repas.
Merci Ladybug
Si d'autres collègues ont des avis / experiences , je prends !
#4 18-12-2014 16:27:52
18-12-2014 16:27:52
#5 18-12-2014 17:41:08
Bonjour
Je te conseillerais de mouliner et au fil du temps tu moulines de moins en moins c'est ce que je fais en ce moment pour une petite car si les morceaux sont trop gros et bien cela l'ecoeure et c 'est bien normal ils ont des toutes petites bouches
Et comme tu le fais déjà lui laisser une cuillére a sa disposition pour qu'elle commence a manger seule ca arrive bien un jour
Elle m'a l'air d'etre un peu maniaque
Est ce que dés qu'elle a les mains un peu sales sa maman lui lave tout de suite les mains ?
La petite dont je parle au dessus si elle voit une petite miette ou un petit quelque chose par terre elle le ramasse tout de suite me le donne pour que je le mette a la poubelle