Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2007 08:34:26

GERANIUM
Membre
Site Web

signalement

bonjour...
ce vendredi  j etais en formation..la journee portait sur la maltraitance..et notre devoir de signaler...afin de nous couvrir....
n oubliez pas   que nos devoirs  sont de fournir a l enfant ses besoins fondamentaux a son bon devellopement...

a votre avis....guand faut il signaler ?

le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

12-09-2007 08:34:26

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2007 08:36:09

Méline
Membre
Site Web

Re : signalement

bonjour,

des que l'on a un doute .... je pense qu'il faut appeler la peuricultrice pour qu'elle vienne voir

eio16310.gif

#3 12-09-2007 08:44:34

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai eu le cas.
dès que j'ai cnstaté j'en ai parlé aux parents (pas facile) et comme ça persistait, j'ai appelé la puer.
une enquète sociale était en cours car un des parent l'avait signalé avant moi (sans m'en parler) contre l'autre parent ...
quand j'en ai parlé aux parents (séparement) le papa à nié alors qu'il avait lui ême déjà signalé...
c'etait un cas de séparation de parents ... et j'en ai bavé mais moins que l'enfant !

#4 12-09-2007 08:45:39

ma ky
Membre
Lieu : devant mon ordinateur
Site Web

bonjour,   d'accord avec meline des que l'on vois des traces suspecte

maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .

12-09-2007 08:45:39

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2007 08:49:06

4i.modo
Membre
Site Web

et un comportement "bizarre" dans mon cas c'etait  de la maltraitance morale.
il y a malheureusement tant de raisons de signalement....

#6 12-09-2007 08:50:13

GERANIUM
Membre
Site Web

ma ky a écrit :

manque de sommeil...pas de trace
manque de nourriture  ou mal adaptee...pas de trace dans l immediat.

#7 12-09-2007 08:55:29

ma ky
Membre
Site Web

oui geranium, je pensais a la maltraitance physique et comme le dit 4i il y a la maltraitance moral.

mais quand meme manque de sommeil, ca se vois car l'enfant joue pas beaucoup, se frotte les yeux, etc. et pour la nourriture on vois bien si 'lenfant a un an et qu'il bois que du lait et pas de solide, c'est pas de la maltraitance comme on l'entend peux etre un manque d'inatention vis a vis des parents.

de toute facon dans le doute il faut pas hesiter a appeler la puer qui viendra eventuellement voir l'enfant.

quand pensez vous les filles?

maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .

#8 12-09-2007 08:57:52

4i.modo
Membre
Site Web

otut a fait smile
mais moi j'en parle aux parents avant (dans la même journée, pour ne pas faire trainer) pour ne pas "les prendre en traitres" et qu'après on me reproche que je n'ai rien dit... et agit dans le dos... wink

#9 12-09-2007 09:02:14

GERANIUM
Membre
Site Web

il y a des enfants qui meurent de denutrition ..il y a eu un cas ..sur un bebe de 18 mois..il avait vu le medecin une semaine avant...et ce medecin est en prison parce que non signale..

#10 12-09-2007 09:52:38

nathy5410
Membre
Lieu : quelque part où il fait chaud
Site Web

comme 4i j'en parle d'abord aux parents et s'il y a réticence de leur part je contacte seulement la pmi .

Toujours Professionnelle, et ceci grace au forum!
3 adorables fils !!!je suis comblée!!
bebe-qui-pleure-1.gifbebe6.gif
agréée pour 4 complets

#11 12-09-2007 11:04:28

berty
Membre
Site Web

et ben moi une fois j ai denonce un cas de maltraitance physique et morale  dans ma famille;la maitresse d ecole etait d accord avec moi mais l enquete n a abouti sur rien;l enfant est reste mal dans sa famille et aujourd hui a 15 ans il est vraiment tres introverti et timide pour son age;et ca ce  est que le cote visible de la chose!

95m88dlc.gif

#12 12-09-2007 11:26:12

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou!
question, difficile, bien sûr nous somme tenue d'aviser a la moindre alerte!
mais avec prudence, soyons vigilante a se sujet car il est une mode aujourd'hui ou certain cas font tres tres mal, alors qu'il n'y avait pas lieu d'être!
Moi j'en parle aux parents et voir même le marquer sur le carnet (attention a utiliser le bon terme et les bonne parole, afin de ne pas attaquer et chercher de suite le conflit)
rester sur ses garde, ensuite avertir la puer si rien y fait vous aurez au moins fait un premier pas c'est éssayé de discuter avec les parents!
cette situation et toujours tres délicate!
sachez qu'une question reviendras en tête tout le temps!
ais je bien fait de signaler!
en 1/ oui c'est notre devoir envers notre profession!
en 2/ c'est avant tout la vie d'un enfant qui est en jeu et nous en avons la responsabilité!
en 3/ avoir fait mal aux parents là c'est sûr!
en 4/ avoir certainement libéré les parents de cette phases!

encore un rôle que nous avons aussi a porter sur notre tête et dans notre coeur  avec notre profession!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#13 12-09-2007 11:37:59

TATAPACALE
Membre
Site Web

Bonjour à toutes, voici un texte intéressant :

Assistantes maternelles employées par des particuliers
Les assistantes maternelles employées par des particuliers ne sont pas tenues au secret professionnel.

En effet, le texte sur le secret professionnel est un texte d’incrimination pénale qui est d’application stricte. Or, aucun texte ne les soumet expressément au secret professionnel.

Certes, l’ancien article 187 du Code de la Santé Publique les mentionnait expressément. Elles ont été ôtées du texte actuel tel qu’il résulte de l’article 8 de la loi n° 89.899 du 18 décembre 1989 qui a introduit dans le Code de la Santé Publique un article 188 ainsi libellé : "L’article 378 du Code Pénal (devenu 226-13) relatif au secret professionnel est applicable à toute personne appelée à collaborer au service départemental de protection maternelle et infantile".

Ce texte vise, par exemple, les secrétaires, les personnels d’accueil qui ont connaissance des carnets de santé, des carnets de grossesse, des certificats de santé, etc... mais non les assistantes maternelles1, pas plus d’ailleurs que le personnel des crèches.

Les assistantes maternelles sont contrôlées par le service de PMI mais elles n’en font pas partie.
On ne peut astreindre les contrôlés aux mêmes obligations que les contrôleurs.

Cela a pour conséquence qu’elles doivent informer, sous peine de sanction pénale (amende, emprisonnement) soit le médecin chef de PMI, soit le service d’Aide Sociale à l’Enfance, soit la justice par le canal de la police, de la gendarmerie ou du Procureur de la République, des sévices ou privations sur enfant dont elles ont connaissance.

Si elles sont citées en justice, elles doivent s’y rendre et doivent témoigner sur ce dont elles ont eu connaissance. En revanche, elles sont tenues au respect de la vie privée de l’enfant accueilli et de ses parents. Si elles révèlent des informations sur des faits qui leur sont personnels, elles peuvent être poursuivies pour atteinte à la vie privée. (Article 9 du Code Civil). Ces obligations s’appliquent à tous les membres de sa famille (conjoint, enfant) et à toute personne vivant sous le même toit.

Tels sont les principes qui régissent le délicat problème du secret professionnel. .

1 - Nous n’ignorons pas que le groupe de travail mis en place par le ministère du travail et des affaires sociales et le ministère de la justice conclut différemment dans son rapport du 21 juin 1996, mais sans apporter de justifications. C’est, selon nous, une erreur qui peut être lourde de conséquences pour les intéressés qui se croiraient dispensés de l’obligation de dénoncer les sévices ou privations sur mineurs et aussi pour les enfants victimes.

Aussi, les assistantes maternelles :

ne sont pas soumises au secret professionnel,
doivent rendre compte au juge des enfants,
ont l’obligation d’informer des sévices et privations,
ont l’obligation de témoigner si elles sont citées en justice,
ont un devoir de discrétion vis-à-vis des tiers.

MAIS CELA RESTE TOUJOURS AFFECTIVEMENT DIFFICILE ! TATAPACALE

Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

#14 12-09-2007 11:38:18

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ma ky a écrit :

traces suspectes = sur un bb qui ne marche et couvert de bleus  = pas normal
sur un bb qui marche tout seul = prudence !!! peut etre est il tombé sur des jouets ! mieux vaut en parler à la puericultrice pour vous couvrir et ensuite vous verrez ce qu'elle en pense

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 12-09-2007 12:05:55

titie
Banni(e)
Lieu : côte d'azur
Site Web

analyse avant de dire !! certes cas très difficile parler aux parents au cas ou se protéger nous aussi mais avant tout penser au bien de l'enfant si ça continue que se soit physiquement ou mentalement avertir la pmi ....

comme le dit média dès qu'un enfant commence à marcher des bleus peuvent apparaitre surtout si c'est un casse cou donc faire attention mais professionnellement nous seront faire la différence wink

je voudrais être un ange pour être auprès de toi juste un instant ....

tv5dfl10.jpg

#16 12-09-2007 18:24:32

lucflo
Membre
Lieu : loos
Site Web

salut geranium
je suis egalement en formation et le module est sur la maltraitance. c'est vrai que ce n'est pas evident de signaler une maltraitance. la pueri nous disait qu'il ne fallait pas tarder quand on s'apperçait des coups chez un enfant car la procedure peut parfois etre longue
c'est un sujet pas facile

#17 12-09-2007 18:43:59

ma ky
Membre
Site Web

media a écrit :
ma ky a écrit :

traces suspectes = sur un bb qui ne marche et couvert de bleus  = pas normal
sur un bb qui marche tout seul = prudence !!! peut etre est il tombé sur des jouets ! mieux vaut en parler à la puericultrice pour vous couvrir et ensuite vous verrez ce qu'elle en pense

je suis d'accord avec toi media. c'est ce que j'ai voulu dire, mais pas trop le temps d'expliquer lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB