Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-01-2015 13:00:54

rouleboulette
Banni(e)
Site Web

organisation d'une fin de contrat au mieux pour les parents

(re)bonjour big_smile

Je ré expose brièvement ma situation : je suis enceinte, au 5 mois, pour un petit bonhomme attendu le 3 mai 2015.
Ce qui porte mon congé maternité au 15 juillet.
Après cela, normalement, j'ai mes congés "payés"de prévu, jusqu'à la mi-août.
Pour un contrat, pas de problème, on reprendra comme prévu (enfin, si tout se passe bien, dans le meilleurs des mondes wink  je m'attends à tout, hein, notre profession n'est pas calme de ce côté là ) au retour de mes congés.
Pour le second contrat, on doit faire un licenciment pour cause économique le mois prochain car la maman entre en congé parental, et que la CAF ne verse pas la PAJE si congé parental pour un n°2
Pour le dernier, ça se corse : il entre à l'école en septembre. Donc fin de contrat idéalement à la reprise des congés d'août.
Hors, pour faire le préavis, il faut qu'il ait lieu avant mes congés, donc durant mon congé maternité, ce qui est impossible.
Je précise que cela fait 4 ans que je travaille avec ces parents, que ce sont de gens formidables, avec qui j'ai une excellente relation. Jamais un retard de salaire, jamais de demandes étranges, bref, du bonheur.
Du coup, je n'envisage pas du tout de commencer le préavis au retour des congés, et que du coup, ils me payent 15 jours "pour rien", juste pour répondre aux lois.
Est-il possible de renoncer à un préavis tant en temps qu'en argent ? (de tout ce que j'en ai lu, ça semble inenvisageable )

Faut-il faire un préavis même quand l'enfant rentre à l'école ? (retrait d'enfant de fait)

Puis-je faire le préavis en février mars, avant mon congé maternité ?? (ça serait le plus simple !)

Du coup, il ne me reste comme solution pour ne pas faire de préavis, que de prendre un congé parental ?
Mais si j'ai bien compris, je suis "licenciable" sans préavis pour tout nouveau contrat si je suis en congé parental ...
Bref, complètement paumée je suis sad
je ne parviens pas à mettre au clair tout ce que j'ai lu des textes officiels, je vous remercie sincèrement par avance du temps que vous accorderez à m'éclairer à nouveau smile

06-01-2015 13:00:54

partenaire publicitaire:

#2 06-01-2015 18:22:26

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : organisation d'une fin de contrat au mieux pour les parents

rouleboulette a écrit :

(re)bonjour big_smile

Je ré expose brièvement ma situation : je suis enceinte, au 5 mois, pour un petit bonhomme attendu le 3 mai 2015.
Ce qui porte mon congé maternité au 15 juillet.
Après cela, normalement, j'ai mes congés "payés"de prévu, jusqu'à la mi-août.
Pour un contrat, pas de problème, on reprendra comme prévu (enfin, si tout se passe bien, dans le meilleurs des mondes wink  je m'attends à tout, hein, notre profession n'est pas calme de ce côté là ) au retour de mes congés.
Pour le second contrat, on doit faire un licenciment pour cause économique le mois prochain car la maman entre en congé parental, et que la CAF ne verse pas la PAJE si congé parental pour un n°2
Pour le dernier, ça se corse : il entre à l'école en septembre. Donc fin de contrat idéalement à la reprise des congés d'août.
Hors, pour faire le préavis, il faut qu'il ait lieu avant mes congés, donc durant mon congé maternité, ce qui est impossible.
Je précise que cela fait 4 ans que je travaille avec ces parents, que ce sont de gens formidables, avec qui j'ai une excellente relation. Jamais un retard de salaire, jamais de demandes étranges, bref, du bonheur.
Du coup, je n'envisage pas du tout de commencer le préavis au retour des congés, et que du coup, ils me payent 15 jours "pour rien", juste pour répondre aux lois.
Est-il possible de renoncer à un préavis tant en temps qu'en argent ? (de tout ce que j'en ai lu, ça semble inenvisageable )

Faut-il faire un préavis même quand l'enfant rentre à l'école ? (retrait d'enfant de fait)

Puis-je faire le préavis en février mars, avant mon congé maternité ?? (ça serait le plus simple !)

Du coup, il ne me reste comme solution pour ne pas faire de préavis, que de prendre un congé parental ?
Mais si j'ai bien compris, je suis "licenciable" sans préavis pour tout nouveau contrat si je suis en congé parental ...
Bref, complètement paumée je suis sad
je ne parviens pas à mettre au clair tout ce que j'ai lu des textes officiels, je vous remercie sincèrement par avance du temps que vous accorderez à m'éclairer à nouveau smile

1/ Le licenciement pour cause économique n'est pas valable pour nous .
Et je ne vois pas le rapport avec les aides paje du pe qui va demander un congés parental

2/ Si le préavis est effectué avant le congés maternité cela veut dire qu'il y a licenciement pendant la période protégée, donc impossible

3/ En accord des deux parties le préavis peut ne pas être fait donc pas payé

#3 06-01-2015 18:43:51

rouleboulette
Banni(e)
Site Web

Je suis sincèrement désolée de m'exprimer aussi mal sad

1° Pour le second contrat, dans la mesure où je suis enceinte, le licenciement doit être justifié. La maman vient d'avoir un second enfant, et prendra un congé parental à compter de mars.
Par conséquent, on rompt le contrat car : 1° elle n'aura plus de salaire et 2°, on ne peut cumuler le complément de la CAF du congé parental avec celui de la PAJE. Du coup, elle aura encore moins les moyens de me m'employer.

2°, justement, le licenciement pendant la période protégée peut avoir lieu, tant que la grossesse n'est pas la cause explicite. Vu que ce serait un retrait d'enfant pour rentrée scolaire, donc motif exogène à mon état, il serait possible d'effectuer un préavis.
Mais est-ce possible d'effectuer un préavis avant un congé maternité ? genre 3 semaines avant, et 1 semaine en août ?

3° je ne trouve pas de texte qui dise que l'on peut être dispensé d'un préavis autant en temps qu'en argent. En temps, oui, mais à chaque fois, il est question d'indemnités compensatrices en dédommagement. Hors j'aimerais ne pas faire payer les 2 semaines après la rentrée.

#4 06-01-2015 18:48:41

kikine747
Membre
Site Web

sauf que pour le n°2 oui le licenciement pour rentrée scolaire peut se faire mais pas 1 mois avant l'entrée a lécole... wink cela doit être très proche pour la date et par concéquent ne peut avoir lieu avant ton congés mat...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

06-01-2015 18:48:41

partenaire publicitaire:

#5 06-01-2015 19:00:09

rouleboulette
Banni(e)
Site Web

Donc quand les petits bouts rentrent à l'école, on ne fait pas de préavis?
Mince alors, ça m'en aurait éviter des calculs de dates ...
Vous vous appuyez sur quels textes pour ça ?

#6 06-01-2015 19:03:57

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

rouleboulette a écrit :

Je suis sincèrement désolée de m'exprimer aussi mal sad

1° Pour le second contrat, dans la mesure où je suis enceinte, le licenciement doit être justifié. La maman vient d'avoir un second enfant, et prendra un congé parental à compter de mars.
Par conséquent, on rompt le contrat car : 1° elle n'aura plus de salaire et 2°, on ne peut cumuler le complément de la CAF du congé parental avec celui de la PAJE. Du coup, elle aura encore moins les moyens de me m'employer.

2°, justement, le licenciement pendant la période protégée peut avoir lieu, tant que la grossesse n'est pas la cause explicite. Vu que ce serait un retrait d'enfant pour rentrée scolaire, donc motif exogène à mon état, il serait possible d'effectuer un préavis.
Mais est-ce possible d'effectuer un préavis avant un congé maternité ? genre 3 semaines avant, et 1 semaine en août ?

3° je ne trouve pas de texte qui dise que l'on peut être dispensé d'un préavis autant en temps qu'en argent. En temps, oui, mais à chaque fois, il est question d'indemnités compensatrices en dédommagement. Hors j'aimerais ne pas faire payer les 2 semaines après la rentrée.

coucou,
alors, ton employeur peut à ta demande, te dispenser d'effectuer le préavis, dans ce cas, il ne te doit pas l'indemnité compensatrice

#7 06-01-2015 19:11:26

rouleboulette
Banni(e)
Site Web

Ok, d'accord.
Je comprends mieux les textes alors.
Concrètement, le 23 août 2015,
1° il me présente ma lettre de licenciement,
2° je lui demande une autorisation pour ne pas effectuer de préavis, il donne son accord
3° on fait tous les papiers et solde de tout compte, et le 23 au soir, c'est fini.
C'est ça ?
Si j'aurai su ... tongue
merci 1000 fois, je me suis vraiment compliqué la vie pour rien moi ...

#8 06-01-2015 19:18:09

nathodisab
Membre
Site Web

rouleboulette a écrit :

Ok, d'accord.
Je comprends mieux les textes alors.
Concrètement, le 23 août 2015,
1° il me présente ma lettre de licenciement,
2° je lui demande une autorisation pour ne pas effectuer de préavis, il donne son accord
3° on fait tous les papiers et solde de tout compte, et le 23 au soir, c'est fini.
C'est ça ?
Si j'aurai su ... tongue
merci 1000 fois, je me suis vraiment compliqué la vie pour rien moi ...

oui wink
en fait comme c'est à ta demande que tout ou une partie du préavis de licenciement  ne sera pas prestés, ton employeur n'a pas à te verser l'indemnité compensatrice de préavis wink

#9 06-01-2015 19:37:12

rouleboulette
Banni(e)
Site Web

merci beaucoup !
et vivement les prochaines fin de contrat, que je ne me prenne plus la tête ! !

#10 06-01-2015 19:54:08

nathodisab
Membre
Site Web

rouleboulette a écrit :

merci beaucoup !
et vivement les prochaines fin de contrat, que je ne me prenne plus la tête ! !

mdr !
attention, il faut que le pe accepte que tu n'effectue pas le préavis, il peut tout autant refuser...
auquel cas, tu dois effectuer le préavis wink

#11 06-01-2015 20:18:38

rouleboulette
Banni(e)
Site Web

nuance importante, en effet,
du coup, j'espère qu'il n'existe pas en ce monde de personne suffisamment folle pour avoir envie de payer 2 semaines de salaires dans le vide lol

#12 06-01-2015 20:25:14

nathodisab
Membre
Site Web

rouleboulette a écrit :

nuance importante, en effet,
du coup, j'espère qu'il n'existe pas en ce monde de personne suffisamment folle pour avoir envie de payer 2 semaines de salaires dans le vide lol

c' était pour un cas général  wink
en cas de licenciement, normalement le préavis doit être effectué, sauf si l'employeur en dispense l'employé
si c'est le souhait de l'employeur, il doit l'ind comp de préavis
si c'est la demande du salarié, alors, soit l'employeur accepte, et pas d'indemnité, soit il refuse et dans ce cas l'employé ne peut se soustraire à l'obligation d'effectuer le préavis
s'il ne le fait pas, son employeur peut alors devant les instances demander réparation du préjudice et c'est l'employé qui paierait une ind comp à son ex employeur wink

#13 06-01-2015 20:29:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour et meilleurs voeux...

il est d'usage sur ce forum ( voir règlement dans pause café )de n'avoir qu'un seul pseudo ...
posseder et/ou utiliser plusieurs pseudo est sanctionné
même si il date nous gardons les archives ...
merci de vous expliquer sur notre mail de modérateur et de clarifier la situation sous peine de sanction

cordialement

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 06-01-2015 22:00:33

rouleboulette
Banni(e)
Site Web

Je vous ai contacté via la fiche de contact à deux reprises. Une fois l'année dernière, sans réponse, j'ai laissé tombé, et continuer de fréquenter le forum en tant que simple lectrice.
Je vous ai recontacté en décembre. Là encore, sans réponses aucune, j'ai fait sans,  mais devant tant de réponses contradictoires, différant selon les interlocuteur... J'ai effectivement du ouvrir un nouveau compte.
Et cela date d'un changement qui a eu lieu sur forum il y pas mal de mois (2ans au moins) ou du jour au lendemain, je n'ai plus pu me connecter. J'avais tenté de suivre la procédure indiquée dans y parvenir...
Je veux bien récupérer mon ancien compte... C'est pas faute de l'avoir demandé !

#15 06-01-2015 22:11:50

rouleboulette
Banni(e)
Site Web

Mon ancien pseudo est nounouBbert' si ça peut aider, même si du coup, vous devez l'avoir

#16 07-01-2015 09:38:36

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Oui, on connait TES anciens pseudos ..... donc maintenant il faudrait savoir lequel tu comptes utiliser et garder en mémoire le moyen de te connecter.

En cas de problèmes tu dois nous contacter via le mail des modérateurs et non par le formulaire.

#17 07-01-2015 10:30:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

rouleboulette a écrit :

Je vous ai contacté via la fiche de contact à deux reprises. Une fois l'année dernière, sans réponse, j'ai laissé tombé, et continuer de fréquenter le forum en tant que simple lectrice.
Je vous ai recontacté en décembre. Là encore, sans réponses aucune, j'ai fait sans,  mais devant tant de réponses contradictoires, différant selon les interlocuteur... J'ai effectivement du ouvrir un nouveau compte.
Et cela date d'un changement qui a eu lieu sur forum il y pas mal de mois (2ans au moins) ou du jour au lendemain, je n'ai plus pu me connecter. J'avais tenté de suivre la procédure indiquée dans y parvenir...
Je veux bien récupérer mon ancien compte... C'est pas faute de l'avoir demandé !

bonjour du jour
Merci pour ces explications
mais nous n'en  demandions pas tant sur le forum ... le mail etait suffisant wink
il nous faut maintenant savoir lequel tu souhaites garder
de maniere à ce que nous rendions inactif l'autre ( il n'en restait qu'un valide )
merci de nous le faire savoir via le mail Moderateur

cordialement,

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB