Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 07-01-2015 10:55:10
Re : à propos du lit parapluie
nounoutitine59 a écrit :j'ai un lit parapluie avec des attaches qui fixe al galette et le petit matelas. Avec le drap housse je ne vois vraiment pas comment un bébé peut se glisser et s'étouffer mais je suis certaine que les accidents sont certainement dû à des matelas, trop gros ou trop court, pas du tout adapté parce que notre puer ne validerai pas j'imagine.
écoutes, tu fais comme tu veux, mais s'il y a des notices d'utilisation du matériel, c'est pour une raison !
même si la puer valide, ce n'est pas elle qui sera responsable devant la loi en cas d'accident, perso, c'est un risque que j'ai choisi de ne pas courir !
Pareil. D'ailleurs, pourquoi prendre la peine de faire signer une autorisation aux PE pour un truc pas dangereux ?
En fait, ça sera qu'un élément à charge en plus en cas de problème : ça prouvera simplement que l'assmat savait que c'était interdit, et s'est imaginé que ça la couvrirait en cas de problème.
07-01-2015 10:55:10
#22 07-01-2015 11:20:44
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Tout à fait d'accord avec vous.
Ma notice dit que je peux qu'il n'y a pas de danger, la puer est ok après controle.
Les pes, je leur demande de me faire une note pour que la puer sache qu'il soit au courant que le lit est équipé d'un matelas adaptés et validé pas la puer.
Certe je n'ai pas le droit mais ma puer dit que je peux alors moi je fais pour le confort parce que cette petite planche que vous appelez galette n'a rien de confortable.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#23 07-01-2015 11:29:13
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Tout à fait d'accord avec vous.
Ma notice dit que je peux qu'il n'y a pas de danger, la puer est ok après controle.
Les pes, je leur demande de me faire une note pour que la puer sache qu'il soit au courant que le lit est équipé d'un matelas adaptés et validé pas la puer.Certe je n'ai pas le droit mais ma puer dit que je peux alors moi je fais pour le confort parce que cette petite planche que vous appelez galette n'a rien de confortable.
il existerait donc des lits parapluie homologués aux normes NF EN 716-1
NF EN 716-2 permettant l'utilisation d'un matelas sup ?
Je serais curieuse de savoir de quel lit d'appoint , il s'agit...ça peut servir!
car il y a quand même eu des arrêtés dans certaines préfectures, notant noir sur blanc l'interdiction de rajout d'un matelas !
et ce que tu dis est contradictoire, d'un coté, tu dis que la notice dit que l'ajout est possible, et de l'autre, tu écrit "certes je n'ai pas le droit ! "
#24 07-01-2015 12:41:26
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
ce n'est pas moi qui suis contradictoire.
Certaine notice de lit parapluie conseille l'utilisation d'un matelas avec une taille et une hauteur à ne pas dépasser (ce que je fait).
Effectivement nous savons toute dès le début que nous n'avons pas le droit de mettre un matelas dans les lit parapluie mais à partir du moment ou une notice l'autorise ainsi que la puer qui travaille pour la PMI alors je ne suis pas plus contradictoire qu'eux, non?
Bref moi je met un matelas qui ne fait pas 20cm de moins que la taille de mon lit et surtout il ne fait pas 15cm d'épaisseur.
Si ma puer me demande de l'enlevé, je l'enleverrai.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
07-01-2015 12:41:26
#25 07-01-2015 12:51:22
- nathodisab
- Membre
- Site Web
je suis tout de même curieuse de lire une notice d'utilisation de lit pliant, qui certifie que l'ajout d'un matelas supplémentaire ( selon certains critères) garantisse toujours le respect de la norme de sécurité que nous sommes obligées de respecter
#26 07-01-2015 13:38:20
- rouleboulette
- Banni(e)
- Site Web
en seine-et-marne, nous avons reçu ce qui ressemble à un arrêté préfectoral pour fixer l'interdiction d'utilisation d'un matelas supplémentaire dans les lit parapluie.
A partir de là, c'est clair : si en tant que Nounou, nous prenons la décision de le faire, non seulement nous allons à l'encontre des recommandations (je ne sais pas si ces arrêtés valent lois .... ), mais en en plus, nous seront doublement en tord :
1° non respect des normes d'utilisation de matériel
2° non respect des règles de sécurité imposées dans le cadre d'accueil à domicile.
La galette des lit est étudiée pour. Oui, elle est mince, mais ces lit sont destinés souvent moins de 10 kgs. ça revient à dormir sur les matelas autogonflants pour nous : c'est pas de l'epeda, mais on dort quand même.
Je trouve qu'il y a déjà tellement de circonstance dans lesquelles on risque notre agrément, comme ça, au quotidien. Un geste malheureux d'un p'tit camarade et l'enfant qui tombe d'une chaise, petit cascadeurs qui parviennent à se mettre en danger avec 1 chaise, 4 livres et des peluches, fausse route lors d'une tranche d rire à table ... à chaque fois, il y a suspicion de la part des parents. Même s'ils nous font confiance.
Il est inenvisageable pour moi d'ajouter volontairement des risques supplémentaires, même s'ils sont très minimes.
#27 07-01-2015 14:05:21
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Surtout que c est pas comme si on imaginez que ça pourrait arrives c est parce-que c est déjà arriver plusieurs fois que c est interdit .. C est pas pour rien... Après chacunes d entre nous est responsable et gère son matériel .. Son travail ... Malheureusement qd cela engendre le décès d un enft je peut dire que personne seras du coter de l ass mat mm si les choses lui ont été approuvé .... Ils se dechargerons de TT ..l ass mat n auras que ses yeux pour pleurer et se Le traineras tte sa vie.......
Mais bon on est tte différentes ... Heureusement ...
#28 07-01-2015 14:53:01
Comment voulez vous qu'on s'y retrouve: en faisant quelques recherches sur internet à propos de ces matelas dans des lits parapluie, je suis tombée sur un site qui vend des lits parapluies et des matelas pour lit parapluie
#29 07-01-2015 15:43:34
- rouleboulette
- Banni(e)
- Site Web
Les matelas pour lit parapluie sont souvent mous, donc non conforme aux recommandations de couchage du nourrisson, dans le cadre de la lutte contre les MSN.
De façon générale, et pour donner un peu de lecture en ces temps de sieste, vous trouvez par là, en annexe, les critères d'attribution de l'agrément. Et le premier critère, c'est
"1° La capacité à appliquer les règles relatives à la sécurité de l'enfant accueilli, notamment les règles de couchage permettant la prévention de la mort subite du nourrisson ".
Il est donc attendu de notre part une grande attention à la sécurité du nourrisson, la sécurité avant le confort.
Dans les documents officiels de lutte contre la msn, on parle de lit à barreau, couchage sur le dos, pas de tour de lit/couette/oreiller/doudou ...
Pour le couchage, il est question d'un couchage ferme avec matelas adapté au lit.
Je ne peux que vous parler de l'expérience donnée par une connaissance pompier : pour son premier, la mamie avait préparé un matelas dans le lit parapluie, et pendant la sieste, son petit s'est coincée la tête entre la toile du lit parapluie, et le matelas. La chance, c'est que ce se soit passé sur le dos. Mais s'il avait coincé sa tête face contre matelas, il se serait formé une poche de CO2 autour de sa tête, ce qui aurait entraîné une hypoxie, et donc augmenté considérablement les risques d'asphysie
Il en va de même avec les tours de lit, ou les oreillers. Le risque d'asphyxie n'est pas seulement présente si l'enfant glisse dessous, il est aussi présent si bébé est un peu fragile (ce que l'on ne peut pas savoir), et que l'air sain ne circule plus correctement autour des voies respiratoires. Lorsque l'air ne circule plus, il n'est plus renouvelé, et se charge en CO2, ce qui peut entraîner une hypoxie. Pourquoi certains pleurent, se dégagent, s'agitent, alors que d'autres continuent leur sommeil, on ne sait pas encore.
Rajouter un matelas dans un lit parapluie augmente la hauteur du couchage. L'enfant se trouve donc à un niveau du lit où la toile est plus souple, ce qui rend plus probable le fait qu'en tournant, il s'appuie sur la toile, et se coince dans une position qui empêche une bonne respiration (tête contre le matelas, contre la toile, ou carrément sous le matelas)
Qu'en rajoutant pendant 15 ans des matelas dans ces lits toiles, il ne soit rien arrivé, tant mieux ! Et j'en suis soulagée.
Mais par contre, ce n'est pas un comportement sécuritaire, ce qui est contraire à ce qui est exigé de notre profession.
Pour moi, et je parle en mon nom, cela revient au même que d'accepter qu'un enfant se détache en voiture car la ceinture le gêne : certes il aura son confort, mais il n'est plus en sécurité.
Pour partir sur la prévention de la MSN, il y a ce rapport, que je trouve intéressant car ce sont des données "chiffrées".
#30 07-01-2015 15:44:49
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Comment voulez vous qu'on s'y retrouve: en faisant quelques recherches sur internet à propos de ces matelas dans des lits parapluie, je suis tombée sur un site qui vend des lits parapluies et des matelas pour lit parapluie
est ce que ce ne serait pas des galettes de rechange
car je sais que ça existe en vente seule
#31 07-01-2015 15:50:50
- rouleboulette
- Banni(e)
- Site Web
Ils vendent également en accessoires des gros matelas qui se replient en 3 sections, vendus avec une housse pour les transporter.
J'en ai acheté un, sur lequel j'ai fait dormir ma fille en voyage ... mais parterre dans la tente
#32 07-01-2015 16:23:25
zuenna a écrit :Comment voulez vous qu'on s'y retrouve: en faisant quelques recherches sur internet à propos de ces matelas dans des lits parapluie, je suis tombée sur un site qui vend des lits parapluies et des matelas pour lit parapluie
car je sais que ça existe en vente seule
Non, non, j'ai regardé à 2 fois et ce sont bien des vrais matelas qui sont proposés à la vente pour rajouter dans le lit parapluie
Le site d'ailleurs s'appelle mon lit p......i
#33 07-01-2015 16:28:02
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :zuenna a écrit :Comment voulez vous qu'on s'y retrouve: en faisant quelques recherches sur internet à propos de ces matelas dans des lits parapluie, je suis tombée sur un site qui vend des lits parapluies et des matelas pour lit parapluie
car je sais que ça existe en vente seuleNon, non, j'ai regardé à 2 fois et ce sont bien des vrais matelas qui sont proposés à la vente pour rajouter dans le lit parapluie
je vais aller y jeter un oeil
mais qu'ils vendent ces articles ne veut pas dire qu'ils attestent que la norme sera toujours respectée avec ce rajout de matelas
#34 07-01-2015 16:29:38
Certaine notice de lit parapluie conseille l'utilisation d'un matelas avec une taille et une hauteur à ne pas dépasser (ce que je fait).
Effectivement nous savons toute dès le début que nous n'avons pas le droit de mettre un matelas dans les lit parapluie mais à partir du moment ou une notice l'autorise ainsi que la puer qui travaille pour la PMI alors je ne suis pas plus contradictoire qu'eux, non?
Et dire que certains bébés poussent la contradiction jusqu'à mourir à cause de ces matelas interdits mais pas dangereux...
#35 07-01-2015 16:33:34
nounoutitine59 a écrit :ce n'est pas moi qui suis contradictoire.
Et dire que certains bébés poussent la contradiction jusqu'à mourir à cause de ces matelas interdits mais pas dangereux...
+1
#36 07-01-2015 16:33:44
- nathodisab
- Membre
- Site Web
zuenna a écrit :nathodisab a écrit :est ce que ce ne serait pas des galettes de rechange
car je sais que ça existe en vente seuleNon, non, j'ai regardé à 2 fois et ce sont bien des vrais matelas qui sont proposés à la vente pour rajouter dans le lit parapluie
je vais aller y jeter un oeil
mais qu'ils vendent ces articles ne veut pas dire qu'ils attestent que la norme sera toujours respectée avec ce rajout de matelas
tu as le texte de présentation de ce site,
"Dans ce dernier cas nous ne saurons trop vous conseiller d’acheter un matelas supplémentaire plus épais, qui doit impérativement être de l’exacte même taille que celui d’origine, car si le matelas est trop grand, il ne rentrera tout simplement pas ou fera des bosses et replis très désagréables pour bébé.
Si le matelas supplémentaire est trop petit, il y a un vrai danger pour bébé qui peut passer entre les deux matelas et s’étouffer. Vous voilà prévenus !"
ils ne se mouillent pas !!!!
#38 07-01-2015 18:55:10
Bref moi je met un matelas qui ne fait pas 20cm de moins que la taille de mon lit et surtout il ne fait pas 15cm d'épaisseur.
Si ma puer me demande de l'enlevé, je l'enleverrai.
bonjour
la hauteur maxi a ne pas depasser du matelas ne certifie pas qu'il n'y a pas de risque d'ettouffement mais que l'enfant ne pourra pas enjamber si tu la respectes.
j'ai dejà vu ce type de lit ....
il est d'un temps ou l'on suggerait que c'etait ainsi , depuis au nbre des accidents cela a eté interdit .. que ta notice l'autorise ou pas ....
moi j'ai des lits auto ou la notice dit qu'on peut les mettre a l'avant , conformes aux normes de l'epoque .... mais pas aux normes en vigueurs actuellement ....
maintenant tu es au courant .... ta puèr a pu voir que la hauteur etait respectee
elle ne peut certifier que l'enfant ne risque rien , sauf si les normes actuelles y sont inscrites et que tu suis les recommandations
==>
ARTICLE 4 : Les lits pour enfants : lits parapluie (lits pliants ou d’appoint) et lits à barreaux.
Les lits pour enfants doivent respecter les normes européennes NF EN 716— 1 et NF EN 716-2 de mai
2008 relatives aux lits à nacelle fixes et pliants à usage domestique pour enfants et être utilisés conformément aux notices d'utilisation du constructeur.
Conformément à ces instructions. il ne faut pas utiliser plus d'un matelas dans le lit et seul le matelas homologué livré avec le lit pliant doit être utilisé. L’utilisation d‘un autre matelas ou l'ajout d'un matelas supplémentaire est dangereux pour l’enfant.
Les matelas sommiers fournis avec les lits parapluie sont adaptés au confort de l‘enfant (compatibles avec sa masse surfacique). et sont donc suffisants pour répondre à l'utilisation du produit en toute sécurité et confort pour l’enfant.
En cas de nécessité de remplacer le matelas sommier d'un lit parapluie, il convient de toujours se fournir
auprès du fabricant du produit d'origine de façon à assurer une complète compatibilité avec le lit
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#39 07-01-2015 19:55:27
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Je cherchais ce texte, merci beaucoup Lulu.
Peux-tu en donner les références, s'il-te-plait ?
Merci
#40 07-01-2015 22:55:03
- tristana147
- Membre
- Site Web
je vois que cela a crée une bonne discussion lol En tout cas mon lit parapluie et bien mais franchement lui mettre qye la planche non merci vraiment c est hyper dur quoi et elle est toute menue et petite (elle n aura mm pas encore trois mois).
Donc je pense prendre le lit à barreau de mon fils quand il était petit mais j ai lu dans certains de vos commentaires dangereux aussi car pzuvent se coincé etc donc je fais quoi ??? LOL je ne mettai pas de tour de lit ca c est sur car idem je pense que c est trop dangereux mais juste un matelas c est bon ??????
Je compte quand même appeler pour me renseigner sur ma région mais j'appelle qui exactement ? Ma puéricultrice ?? Car je pense que plusieurs puéricultrices on leur opinion là dessus j aimeerai vraiment savoir dans ma région qu'elles sont les règles!