Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-01-2015 18:04:39

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

bonjour,
tout ou pratiquement est dans le titre, je viens d'apprendre que des collègues animent un club au sein de l'école, accompagné des enfants accueillis.(ceci chaque mercredi)

j'avoue être perplexe, car nous ne sommes pas payés pour ça. et point de vue assurance, enfin, je suis partagée entre le fait de demander à la pmi, et me taire...donc je préfère me tourner vers vous pour avoir vos avis.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

08-01-2015 18:04:39

partenaire publicitaire:

#2 08-01-2015 18:08:53

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : a-t-on le droit de faire du bénévolat ?

bidulle a écrit :

bonjour,
tout ou pratiquement est dans le titre, je viens d'apprendre que des collègues animent un club au sein de l'école, accompagné des enfants accueillis.(ceci chaque mercredi)

j'avoue être perplexe, car nous ne sommes pas payés pour ça. et point de vue assurance, enfin, je suis partagée entre le fait de demander à la pmi, et me taire...donc je préfère me tourner vers vous pour avoir vos avis.

Pour répondre au titre : oui on a le droit de faire du bénévolat.

Par contre pas pendant les heures d'accueil avec les enfants confiés.

Ce que je trouve étonnant c'est que l'établissement scolaire accepte.

#3 08-01-2015 18:15:00

bidulle
Membre
Site Web

c'est une petite école communale, et franchement ,nouvelle équipe pas forcément au courant des choses autorisées ou non.

mais il me semblait bien qu'on n'a pas le droit. je sais que nous sommes agréées pour nos pièces, pas pour des locaux communaux.

je pense qu'ils sont à cours d'idée et surtout de moyens pour occuper la nouvelle méthode scolaire, et du coup preneur de toute initiative....

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#4 08-01-2015 18:35:55

nounoubbert
Membre
Site Web

je crains avoir mal compris : elles emmènent les petits en accueil à un atelier qu'elles animent ? c'est ça ?

Je pense qu'il faut aller leur parler, et clarifier la situation avec elles.
Mais la situation est complexe pour moi :
-nous avons le droit (il est même conseillé) d'emmener nos petits bouts à des ateliers éducatifs, avec accord des parents.

Donc si seulement une ass mat' est animatrice, et confie ses petits bouts à une collègue qui a une extension, et donc n'est pas en hors agrément pendant ce temps, et qui elle assiste à l'atelier, ça peut marcher.
Si l'atelier est adapté aux touts-petits évidemment.

C'est pour cela qu'avant d'appeler la PMI, je leur demanderai quelles dispositions elles ont prises au niveau respect des agréments, histoire de ne pas leur causer d'ennuis inutiles.

08-01-2015 18:35:55

partenaire publicitaire:

#5 08-01-2015 18:50:14

bidulle
Membre
Site Web

je suis ok avec toi, seulement point de vue ennui, l'une d'elle m'en a causé, sans sentiments, mais je ne veux pas que cela soit considéré comme de la vengeance, car ce n'en est pas.

je voulais juste savoir pour mon enrichissement personnel, dira t on.

ce sont de nouvelles dans le métier, très bien chaperonnées par notre puer....

les ateliers sont pour des enfants niveau cm donc je doute qu'il y ait un vrai intérêt pour les petits....

#6 08-01-2015 19:01:37

nounoubbert
Membre
Site Web

je pense, je me fais l'avocat du diable :
- si c'est dessin, expression visuelle, ça pourrait passer
- si c'est lecture aussi,
le reste, non, ça n'aura pas de sens de d'emmener des petits bouts.

Tu peux évoquer le sujet avec elle, et leur demandé si la puéricultrice est bien en accord avec cela, histoire qu'en cas de contrôle, elles ne perdent pas leur agrément.

#7 08-01-2015 19:10:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

J'ai récemment contacté ma puer car plusieurs ass mat se rencontrent avec les enfants en garde dans un local mis à disposition par la commune voisines.
Avant d'y aller je voulais être sur que j'en avais le droit.

ma puer m'a dit pas de problème si les locaux sont faits pour accueillirs des enfants de - de 3 ans.

on est pas dans ce cas de figure mais pas loin non plus

#8 08-01-2015 19:24:40

nounoubbert
Membre
Site Web

je pense que niveau locaux, ça ne pose pas de problème, une école est soumise aux normes incendies et sanitaires.
Pour moi, là où ça pêche, c'est plus qui s'occupe des enfants en accueil sur ce temps ? et leur âge aussi ...

#9 08-01-2015 22:14:45

maelou50
Membre
Site Web

et bien dans notre commune , il y a plusieurs fois dans l'année des invitations faites aux ass mat pour aller en classes de primaire pour que les élèves lisent des histoires à nos accueillis................

#10 09-01-2015 08:55:07

sophie
Modérateur
Site Web

maelou50 a écrit :

et bien dans notre commune , il y a plusieurs fois dans l'année des invitations faites aux ass mat pour aller en classes de primaire pour que les élèves lisent des histoires à nos accueillis................

Cela n'a rien à voir !!!!!

Dans le cas présent c'est l'assmat qui s' occupe des enfant de cm et est accompagnée des petits en accueil !

#11 09-01-2015 09:33:50

maelou50
Membre
Site Web

sophie a écrit :
maelou50 a écrit :

Dans le cas présent c'est l'assmat qui s' occupe des enfant de cm et est accompagnée des petits en accueil !

l'auteur ne le sait pas vraiment de ce que j'en lis

elle devrait d'abord se renseigner alors correctement et complètement  avant toute chose

car moi je lis que les ass mat animent un club : ce qui peut très bien dire comme j'en donnais l'exemple qu'elles laissent des CM faire de la lecture aux petits accueillis

je ne suis pas hors sujet!

#12 09-01-2015 09:35:54

aster
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

J'ai récemment contacté ma puer car plusieurs ass mat se rencontrent avec les enfants en garde dans un local mis à disposition par la commune voisines.

ma puer m'a dit pas de problème si les locaux sont faits pour accueillirs des enfants de - de 3 ans.

Bien sûr, la puéricultrice visite le local et donne son accord, il faut prévoir une assurance.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#13 09-01-2015 09:43:55

sophie
Modérateur
Site Web

maelou50 a écrit :
sophie a écrit :
maelou50 a écrit :

elle devrait d'abord se renseigner alors correctement et complètement  avant toute chose

car moi je lis que les ass mat animent un club : ce qui peut très bien dire comme j'en donnais l'exemple qu'elles laissent des CM faire de la lecture aux petits accueillis

"Animer" veut dire gérer,  organiser ....... pas laisser faire les autres et regarder wink
Et c'est régulier puisque "chaque mercredi"

#14 09-01-2015 09:44:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

aster a écrit :
zuenna a écrit :

Bien sûr, la puéricultrice visite le local et donne son accord, il faut prévoir une assurance.

Non, dans mon cas, elle n'a pas visité les locaux et n'était même pas au courant.
Elle m'a juste dit qu'elle était d'accord si les locaux étaient habilités à recevoir des petits de moins de 3 ans et que comme c'était la mairie que mettait à disposition les locaux, elle en était responsable.
C'est tout..

#15 09-01-2015 09:49:09

nounoubbert
Membre
Site Web

Je suis d'accord, je pense qu'il est nécessaire de bien se renseigner, car dans certains cas, cela ne me semble pas incompatible avec l'accueil.
Et de toute façon, il vaut mieux aborder le sujet directement avec elle, plutôt que de passer directement à la case PMI.
Surtout s'il y a déjà eu des tensions avec une collègue via la PMI, car cela ne va faire qu'empirer.
Il y a dans ma commune, deux gros groupes d'ass mat',  qui se sont fondés autour de qui dénonce qui ... ça me fout la gerbe, désolée pour l'expression les filles, mais ça me débecte. Moi je suis celle qui se prend la tête, car j'ai tourné le dos à cette petite communauté, qui me demandait de prendre parti pour l'une ou l'autre cause, alors que je ne les connaissais pas, et que le conflit remonte à une 10aine d'années.
Je choisi d'être nounou pour justement sortir de ces relations professionnelles mesquines et épuisantes de la relation aux collègues et hiérarchies ...
j'avoue être tombée de très haut en voyant que même en étant délié d'une structure, l'être humain pouvait se prendre la tête avec une telle futilité.

#16 09-01-2015 09:55:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

je vais parler pour mon cas précis,
je suis dans le bureau d'une asso d'ass-mat et en plus animatrice bénévole d'atelier de comptine signées
le local a eu l'aval de la pmi et de la commune puisque c'est eux qui nous le prête
durant les ateliers, chaque am s'occupe des enfants qu'elle a en accueil, moi compris...
Nous sommes tous adhérents de l'asso qui a une assurance spécifique, les am ont leur assurance pro, et les enfants une responsabilité civile
Les rencontres se font sous le couvert de l'association

Par contre, animer des activités au sein d'une école, pour des élèves autres que ceux accueillis...là j'ai des doutes !

#17 09-01-2015 10:02:53

maelou50
Membre
Site Web

sophie a écrit :
maelou50 a écrit :
sophie a écrit :

"Animer" veut dire gérer,  organiser ....... pas laisser faire les autres et regarder wink
Et c'est régulier puisque "chaque mercredi"

Merci pour le cours de Français mais je maitrise la langue et sa compréhension

Donc je persiste et signe

l'ass mat suspicieuse ou juste curieuse doit avant tout se renseigner

je ne vois pour l'instant rien de répréhensible, d'ailleurs n'écrit elle pas que les ass mat "bénévoles" sont bien chapotées par la puer ??

animer veut peut être juste dire ici : encadrer une activité ludique pour leurs propres accueillis..................

Dernière modification par maelou50 (09-01-2015 10:03:41)

#18 09-01-2015 10:21:18

nounoubbert
Membre
Site Web

Oui, ce n'est pas clair, il faut savoir précisément ...

parce que s'il y a transfert de garde pendant l'atelier, imaginons:
une nounou qui accueille 3 petits, anime l'atelier, et que pour se faire, elle s'est organisée avec des collègues qui ont une place de dispo le mercredi AM.
Avec accord des parents et mise au contrat, elle peut confier la garde des ses petits à Mme X, ass mat', le mercredi de telle heure à telle heure, et ce avec 2 ou 3 collègues différentes. Et cette collègue, du coup, participe à l'atelier aussi, mais en tant que "spectatrice" avec les petits loulous.
Si tout est porté au contrat, et que l'atelier, par exemple lecture ou art visuel, est adapté aux touts-petits, alors il n'y a pas de souci.
Et on risque en prévenant la PMI pour rien, de se discréditer complètement à leur yeux, et si jamais un comportement peu professionnel leur est rapporté, vrai ou faux, ils risquent d'y être un peu plus attentif.
La communication est une qualité qui est attendue de notre part, y compris entre collègue.

Dans l'école de ma fille, il y a une toute nouvelle ass mat', avec qui je ne peux pas avoir d'affinité, car pas du tout dans le même monde. A la kermess l'année dernière, elle a emmené le petit qu'elle accueille, pour que la maman vienne le chercher à l'école, de façon à ne pas louper le début de la kermesse.
Je suis juste allée la voir pour lui demander si elle avait bien clarifiée la situation, car notre puèr est contre le fait que nous emmenions les petits en accueil à des événements personnels (il était 18h00). Elle ne le savait pas, je lui ai alors conseillé de voir avec la puér, de façon à savoir comment elle devait s'organiser dans ces moments. Je l'ai prévenue aussi que notre puèr faisait régulièrement des "planques" dans sa voiture à la sortie des école, justement pour vérifier qui part avec qui, combien d'enfant, et que l'on garde la priorité sur les enfants en accueil, et non sur les nôtres.
Sur le coup, elle m'a un peu envoyé bouler (je la comprends), mais elle m'a remercié via mon mari, car elle a pu s'organiser différemment avec les parents, et qu'un soir, elle est tombée sur la puèr qui est venue la voir à la sortie de l'école, en lui posant plein de question sur son organisation, tout en la félicitant pour son professionnalisme.
Je connaissais la réponse de la puèr, qui est que l'on doit demander des heures, ou poser une demi-journée, pour être sûre de finir à l'heure, mais qu'en aucun cas, on a le droit de faire les transmissions en dehors de la maison, car c'est un accueil au domicile de l'ass mat'.
Elle a topé quelques collègues qui faisaient des transmissions devant l'école.
Et oui, notre puèr se planque dans sa voiture à la sortie des écoles big_smile bon à savoir lol

Bref, je pense que faire intervenir la PMI n'est pas anodin, qu'il vaut mieux dialoguer et assumer sa position professionnelle devant ses collègues avant. Si on est témoin d'une situation gênante, on se doit d'aller l'évoquer avec la personne concernée, avant de signaler s'il y a une mise en danger de l'enfant.

#19 09-01-2015 11:21:39

bidulle
Membre
Site Web

bonjour les filles,

je vois que je crée un débat, alors que je me renseignais juste. mes pensées ne sont pas de la curiosité malsaine, ni de la vengeance, mais une demande d'information.

il s'agit du club bibliothèque, mais les enfants de la classe vont par groupe de 7 ou 8 donc sous la surveillance des animatrices, qui sont les ass. mat, qui ont avec elles des enfants confiés par des familles. le reste de la classe étant avec la prof.

je connais très bien le fonctionnement car mon mari a fait cette fonction quand il travaillait de nuit. et je peux vous garantir, que certains élèves donnaient du fil à retordre....donc en cas d'excitation, l'attention des ass. mat sera portée ailleurs que sur les enfants accueillis..... j'ai eu l'info par des élèves qui m'ont simplement demandé pourquoi je n'y allais pas !! (c'est des anciens de mes accueils)

pour en revenir au possible règlement de compte envisagé par certaines d'entre vous, il n'en est pas du tout le cas, j'aime mon travail par dessus tout, et je ne veux pas entrer dans ces batailles de cours de récré...j'ai passé l'âge.

ma seule inquiétude est pour les enfants accueillis, et leurs parents, j'espère que ces collègues sont en règle avec ce qu'elles font tout simplement.

j'ai eu réponse à mes questions, donc si une modo passe par là, elle peut si elle en ressent le besoin, fermer cette discussion. avant d'arriver à une polémique. merci

#20 09-01-2015 11:27:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

quand j'ai lu ton post, je n'y ai compris qu'une simple question wink
pour moi pas de souci, après si nous voyons des débordements, ou si toi tu souhaites que l'on clos le sujet, on le fera  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB