Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-01-2015 18:21:31
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
grossesse et désinfection
Je rencontre (encore) un dilemme
Mon médecin traitant vient de m'appelé pour mes résultats d'analyses. J'avais les petits en pleine chanson, et il a été choqué d'apprendre que je travaillais toujours.
Pour lui, j'expose mon bébé à des malformations à cause des produits de désinfection que j'utilise plus que la normale (vue que Nounou). Et il est vrai qu'en ces périodes de gastro, j'ai du manipuler 1 gros litre de désinfectant entre mardi (gros vomi partout) et aujourd'hui.
Et oui, il parait que le petit est guéri, mais très gronchon, et grosses selles liquides, donc complètement contagieux. Comme la puce que j'ai en accueil a une petite soeur de 1 mois, je n'en mène pas large...
J'ai eu le malheur d'aller vérifier, et c'est clair que les malformations liées à l'exposition des produits d'entretiens sont carrément flippantes
mais à l'écho du deuxième trimestre, rien à été détecté.
Qu'avez-vous fait ?
N'employer que du vinaigre blanc ? Mais ça n'a aucune action sur les virus ...
En sachant que je ne peux pas employer d'eau de javel, car ma fille à des problèmes pulmonaires nécessitant un suivi hospitalier, et que la javel est interdite car risque de déclencher de l'asthme chez les personnes à risque.
Dois-je au final m'arrêter pour protéger mon enfant ?
Je préfère largement ne plus avoir de sous que m'en vouloir toute ma vie ...
08-01-2015 18:21:31
#2 08-01-2015 18:57:21
Re : grossesse et désinfection
bonjour
l'eau savonneuse et le vinaigre sont tres bien!!!
si tu utilises d'autres choses .. c'est de ton fait ...
reste les gans .. le masque .... ou te mettre en arret ....
mais je ne vois pas sous quelle excuse .....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 08-01-2015 19:08:49
j'ai une amie qui a accouché en même temps (1ère grossesse toutes les 2) ça fille a eu une malformation des mains (3doigts sur 1 main et 4 a l'autre) rien n'a été vu sur les echo...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#4 08-01-2015 19:18:17
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
L'eau savonneuse sert à nettoyer, mais pas à désinfecter (enfin je cite ma seconde formation qui a eu lieu en avril dernier, hein, je ne suis pas une pro de la question)
La PMI du coin est très claire là-dessus : en période d'épidémie, c'est désinfection linge/jouets et cuisine intégralement.
Pour le motif de l'arrêt, le doc m'a évoqué qui est passé à l'instant, m'évoque comme motif une exposition aux substances chimiques.
Il m'a laissé une plaquette de l'INPES intitulée "guide de la pollution de l'air intérieur" où il y a les dispositions spéciales nourrissons/femmes enceintes.
il m'a dit que maintenant, les infirmières-aides soignants, femmes de ménages devaient se voir proposés d'autre postes.
Il me cite l'inserm, qui depuis 2009 un changement de poste systématique si les risques d'expositions ne sont pas quantifiables, par principe de précautions.
J’appellerai la puéricultrice demain, pour savoir si le vinaigre peut être considéré comme un désinfectant. Je ne trouve aucune donnée officielles là-dessus, et pour le coup, la PMI est très à cheval sur les protocoles de désinfections.
08-01-2015 19:18:17
#5 08-01-2015 19:20:08
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
kikine, elle est ass mat', ou rien à voir ?
#6 08-01-2015 19:48:28
Bonjour
Euh, il ne serait pas un peu flippé ton médecin ??
Car à moins d'utiliser des produits très fort à longueur de journée, dans l'usine de fabrication par exemple, je crois qu'il ne faut pas pousser
Toutes les femmes continuent de nettoyer leur maison pendant qu'elles sont enceintes.
Je suppose que tu ne mets pas ton nez au dessus des bouteilles des produits d'entretien toute la journée ???
Après, pour désinfecter il n'y a pas que la javel, le san**ol est très bien, et ma fille est asthmatique sévère, cela m'est pourtant arrivé d'utiliser de l'eau de javel, avec modération bien sur
Quand à la pmi très à cheval, je pense que la puer ne vient pas tous les jours vérifier si les enfants ont un microbe et si tu as tout récurer.
Eau savonneuse, sanytruc, gants t aération et petit coup de frein sur le nettoyage, c'est bien suffisant .
Tout aseptiser n'est pas bon non plus, les enfants ne résistent plus à rien.
Pour les malformations éventuelles, ça peut arriver à tout le monde: par manque d'hygiène, abus d'hygiène, mauvaise nutrition, problème génétique, tabagisme, maladie ou tout simplement malchance
#7 08-01-2015 20:04:56
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour
Euh, il ne serait pas un peu flippé ton médecin ??
Car à moins d'utiliser des produits très fort à longueur de journée, dans l'usine de fabrication par exemple, je crois qu'il ne faut pas pousser
Toutes les femmes continuent de nettoyer leur maison pendant qu'elles sont enceintes.
Pour moi ton doc... est complètement parano!
Si tu bossais dans une usine ou on met ces produits en bouteilles, je serai ok avec lui, ce serait dangereux.
Mais là, tu es assmat ...depuis quand assmat est un métier dangereux mis à part le bouillons divers de bactéries et virus dans lequel nous vivons tous les jours?
Si tu as des craintes, merci docteur, mets une paire de gants quand tu utilises du désinfectant.
Tu ne sniffes pas la bouteille en l'ouvrant que je sache...
bref, relax;...
#8 08-01-2015 20:40:33
coucou!!!
on m'appelle reine de la lingette....
je suis une grande malade (j'en ai conscience, c'est déjà ça )
Je suis une tarée anti microbes et encore plus quand je suis enceinte, métier ou pas.....
je brique, avec des poudres et tout le toutim.... j'ai même dû faire des mélanges euh..... pas dans le manuel, par ignorance et que je regrette aujourd'hui mais ce qui est fait est fait......
ma première grossesse m'a filé une fille tout à fait correctement constituée...
et la seconde.... ben.... lol, 2 bébés
mais dès la 8ème semaine de grossesse, ils étaient 2!!!!!!! donc, je doute que ça soit dû à l'utilisation des détergents/désinfectants.......
bon, j'avoue avoir perdu un mini-nous entre ces 2 grossesses mais là encore, je ne pense pas que ça ait été dû aux produits.... j'avais choppé un sale microbe et mon doc m'a collé sous antibios.... certes pas incompatibles avec la grossesse mais quand même.... et loulou parti à 7 semaines...
Bref, je suis pas docteur mais, ça me parait grotesque.... d'ailleurs, que de frustrations, pendant une grossesse, finalement, si on écoute tout...
plus de fromages, de conserves, de poisson..... etc, etc....
#9 08-01-2015 20:48:49
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
c'est ce que je me dis ...
je vais mettre des gants, puis un masque pour ce qui est de l'air.
Les infirmières ont des petits avec 2x plus de malformation, c'est une étude qui a eu lieu en Bretagne, c'est ce sur quoi il se base pour l'arrêt.
Pour lui, nous devons avoir les mêmes protocoles de désinfections.
Sauf que je me lave les mains avant et après chaque manipulation d'enfant, mais je ne me les désinfecte qu'en cas de virus. Pas systématiquement.
J'appelle la puèr pour savoir si je peux être dispensé de la désinfection des surface après chaque change, si je peux me contenter du changement de serviette, et d'une désinfection le soir. Histoire quand même de prendre des précaution.
Pour ce qui est du contrôle, ayant bossé en milieu hospitalier et en crèche, je suis assez formatée niveau désinfection, et j'ai un peu peur si je ne le fais pas.
J'ai le sentiment de risquer la santé des petits.
Je vais respirer un coup (à la fenêtre), et ne vais plus y penser ...
On n'est pas à l'hôpital, où l'air est saturé de désinfectant, et où on se désinfecte les mains après chaque ouverture de porte, avant toutes manipulation d'un patient, puis après la manipulation. J'ai eu la peau rongée au bout de 2 mois d'intervention en hôpital.
Mais j'hallucine un peu, j'ai choisi un suivi en cabinet pour ne par revivre la pression de l'hôpital que j'avais eu pour ma fille (je suis obèse, et c'est pas bien d'être obèse )
mais mon gynéco a voulu m'arrêter de suite, pour lui je ne peux pas être nounou et être enceinte, à cause des maladies infantiles et du portage. J'ai du me battre pour continuer. Et là, mon médecin traitant s'y met aussi
Mais ayant été alitée pour menace d'accouchement prématuré dès le 4ième mois pour ma fille, je ne veux pour rien au monde revivre les 5 mois d'inactivité. Oui, je suis sur les rotules le soir, mais comme toutes les futur maman, pas plus.
Là tout va bien, bébé bien haut, col bien fermé, haut ; j'ai des plutôt grand, et hormis 1 pour le change, je ne porte plus, et en 5 ans, je n'ai jamais eu de petits avec maladie infantile, ça ne serait vraiment pas de veine que j'en rencontre maintenant.
Dire que j'ai ma coupine qui se damnerai pour un arrêt, et moi qui doit me battre pour bosser, si je pouvais lui donner
Allez, je vais me zenituder.
ça se saurait si nounou était un métier à risque sanitaire ...
#10 08-01-2015 21:38:55
Oui,
relaxe, de la mesure en tout
si j'étais médecin, je serait plus inquiet pour le portage des petits en accueil que pour les produits ménagers!
et pour ta pmi, ne tends pas de baton pour te faire battre. A ta place, je ne les appellerai pas. changer les serviettes, gants, bavoirs, ok, un petit coup sur le plan à langer et un sol propre (aspiré et un coup de serpillère avec eau et vinaigre blanc), c'est suffisant.
Et au dela des risques très limités pour ton bébé, penses à ton dos et à ta fatigue
#11 08-01-2015 22:19:05
kikine, elle est ass mat', ou rien à voir ?
non rien à voir à l'époque nous travaillions pour le pôle emploi je me suis reconvertie am kikinette avait 1 an
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#12 09-01-2015 08:01:03
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
je vais peut -être me faire huer, mais une domicile privé ne peut pas être aseptisé comme en milieu hospitalier
On doit respecter un minimum d'hygiène oui... mais de là à se trouver en sur exposition aux produits toxique ! woaw !
essai d'être un peu plus zen !
utilises des gants et une serviette pour chaque enfant et un coup de san*tol en spray sur le matelas
zen
#13 09-01-2015 09:20:21
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Bon, j'ai fait ma désinfection hier soir,
j'ai préparé des boites bien séparées dans lesquelles j'ai mis les différentes serviettes et gants, et je me prépare pour une journée zen,
je vais bien, tout va bien
En fait, je pense que je suis devenue maniaque, mais que sur le côté accueil, car pour moi, notre partie "privée" le ménage est quotidien, mais le grand récurage hebdomadaire.
Je pense aussi que ce ne peut pas être comme à l'hosto, mais lors de la seconde formation, on a eu toute une évaluation sur les protocoles désinfection surface/linge et main, et la puèr vérifie à chaque visite si j'ai bien ma panière remplie/prête.
Est-ce lié à la proximité avec la seine-saint-denis (10kms), qui malgré toute la campagne autour de la tuberculose, ne parvient pas à faire chuter les cas de cette maladie, alors qu'elle parvient à être de moins en moins fréquente dans les autres départements d'ile-de-france ?
Et la réapparition de la syphilis ?
Vous inquiétez pas les filles, c'est récupérable, c'est juste les hormones
#14 09-01-2015 09:44:21
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#15 09-01-2015 09:55:49
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Merci les filles
Pour le portage, il ne m'en reste "qu'un", et lorsque ma petite puce sera partie, il fera ses siestes dans un lit "de grand", sans la 3ième barrière.
De cette façon, change et dodo se feront en autonomie physique
donc 4 semaines à faire gaffe. En attendant, je le fais monter sur un marche pied pour ne pas avoir à le soulever du sol.
#16 09-01-2015 11:26:10
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
euh je dois pas être une bonne nounou car je ne desinfecte pas le plan à langer après chaque change de chaque enfant! on n'est ni en crèche ni àl'hopital! chaque enfant a sa serviette que je change chaque semaine (sauf si ça déborde pendant le change biensur) et je nettoie le plan à langer regulièrement,
mais je n'ai pas + de gastro/bronchite/angine que les autres. (d'ailleurs la seule gastro que le bébé a eu, c'était chez lui)
par contre, intraitabe sur le lavage des mains, je me lave entre chaque bébé car c'est surtout cela qui véhicule les microbes.
par contre j'utilise un vrai savon car je suis allergique à tout les savons liquides (et j'en ai testé quelques uns avant de m'en rendre compte ) allergique aussi au produit ménager style spray, je met des gants quand je m'en sers donc imaginez vous si je dois mettre des gants à chaque change....
vous croyez que les parents desinfecte leur plan à langer à chaque change? à mon avis, s'ils le desinfecte 1 fois /semaine ou mois, c'est dejà un exploit.
cette année, pas eu de gastro,pas eu de bronchite.
Dernière modification par bbmaydav05 (09-01-2015 11:26:45)
#17 09-01-2015 11:35:52
euh je dois pas être une bonne nounou car je ne desinfecte pas le plan à langer après chaque change de chaque enfant! on n'est ni en crèche ni àl'hopital! chaque enfant a sa serviette que je change chaque semaine (sauf si ça déborde pendant le change biensur) et je nettoie le plan à langer regulièrement,
mais je n'ai pas + de gastro/bronchite/angine que les autres. (d'ailleurs la seule gastro que le bébé a eu, c'était chez lui)
par contre, intraitabe sur le lavage des mains, je me lave entre chaque bébé car c'est surtout cela qui véhicule les microbes.
par contre j'utilise un vrai savon car je suis allergique à tout les savons liquides (et j'en ai testé quelques uns avant de m'en rendre compte ) allergique aussi au produit ménager style spray, je met des gants quand je m'en sers donc imaginez vous si je dois mettre des gants à chaque change....vous croyez que les parents desinfecte leur plan à langer à chaque change? à mon avis, s'ils le desinfecte 1 fois /semaine ou mois, c'est dejà un exploit.
cette année, pas eu de gastro,pas eu de bronchite.
rassures toi dans ce cas on est 2
je fais comme toi une serviette par enfant sur le matelas a langer et au lavage le vendredi soir sauf si tâches bien sur.... désinfection du plan a langer ben...... en même temps que le lavage des serviettes...
sauf si une gastro se déclare chez moi au quel cas les pe viennent chercher leur enfants et là oui je lave et désinfecte tout
#18 09-01-2015 11:40:29
Les infirmières ont des petits avec 2x plus de malformation, c'est une étude qui a eu lieu en Bretagne, . .
J'aimerai bien avoir cette étude !!!!
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#19 09-01-2015 11:42:09
Est-ce lié à la proximité avec la seine-saint-denis (10kms), qui malgré toute la campagne autour de la tuberculose, ne parvient pas à faire chuter les cas de cette maladie, alors qu'elle parvient à être de moins en moins fréquente dans les autres départements d'ile-de-france ?
:
La tuberculose revient ailleurs aussi
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#20 09-01-2015 12:26:52
Le vinaigre est utilisé dans pas mal de crèches et structures "vertes", c'est un désinfectant puissant au contraire, pourquoi utiliser des trucs chimiques et plus chers, je ne vois pas l'intérêt.
Je te souhaite une belle grossesse