Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2015 18:28:12

angelguizmo
Membre
Site Web

Besoin de conseils !!!!!

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis bientôt 7 ans et je me pose pas mal de questions.

Voilà j'accueille actuellement un bébé de 4 mois et il dort pas mal.
C'est a dire en gros de 8h30 le matin a 11h voir 11h30 et l'après midi genre de 13h vers 15h30.
Il s'avère que pour le moment je n'ai que lui en accueil + une petite périscolaire de 17h00 a 19h30 et le mercredi a partir de 12h et comme mon agrément n'est que pour 2 j'ai bcp de mal a trouver un autre contrat juste pour le lundi mardi jeudi et vendredi.
Mais voilà je ne vais pas vous cacher que je m'ennuie un peu les jours de semaine qd il dort .

Donc voila mes questions que faites vous pdt ces temps de dodo ?
est ce que vous faites des activités genre de la peinture ou autres?
Pouvez vous me donner quelques conseils .
Car une fois le ménage fait et un peu de repos les journées sont qd mm longue.

Je vous remercie pour vos réponses

Dernière modification par angelguizmo (04-01-2015 18:32:17)

04-01-2015 18:28:12

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2015 18:37:43

caro52
Membre
Site Web

Re : Besoin de conseils !!!!!

tu peux lire , faire de l'ordi , de  la peinture aussi ... du moment que tu réveilles pas bébé . tu peux aussi chercher un autre bébé en démissionnant du péri .

#3 04-01-2015 21:53:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Couture, repassage, préparation du diner du soir, lecture, balai, lavage du sol, papoter au téléphone, surfer sur internet, des activités avec la péri le mercredi après midi, (peinture, dessins, pate à modeler, bricolages...).

Qu'est ce que j'aimerais avoir trop de temps lol

Et puis cela ne va durer que quelques mois, après, bébé ne dormira plus le matin.

Je dirais..... profites!

Test du bbcode FluxBB

#4 04-01-2015 21:58:28

kikine747
Membre
Site Web

perso lecture et série en streaming sur l'ordi (en ce moment je débute avec nos zombis préférés big_smile ) et le forum

en ce moment j'ai un bébé qui dort presque autant que le tien.... et je suis ravie de mes journées lol

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

04-01-2015 21:58:28

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2015 22:11:12

sourceline
Membre
Site Web

heu repassage c'est interdit !

sinon, oui tu peux faire plein de choses, du moment que tu restes dispo pour le bébé dès qu'il se réveille et que tu es dans les "parages"

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#6 04-01-2015 23:36:14

callibelle
Membre
Site Web

je pensais qu'on avait pas le droit de faire du ménage quand l'enfant est là ou tous autre activité comme lessive etc
J'ai pas encore l'agrément donc peut etre que j'ai pas bien comprit sad

#7 04-01-2015 23:47:00

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

callibelle a écrit :

je pensais qu'on avait pas le droit de faire du ménage quand l'enfant est là ou tous autre activité comme lessive etc

Pour le ménage, tu ne peux pas nettoyer tes gouttières, monter sur toie ou autre. mais passer le balai, une petite serpillère et quelques poussières n'ai pas interdit. tu peux aussi mettre une tourner de linge ou l’étendre. une fois j'ai même donner les épingles a linges a mes louloutes et elles se son éclater  lol

Le repassage, cela dépend des secteurs.

le principal de tous cela est que tu reste dispo pour les enfants et que la sécurité reste optimal.

#8 04-01-2015 23:54:14

callibelle
Membre
Site Web

ah oui je comprend mieux merci nanoenn et ma fille aime participé aussi a certaines taches mai avec les loulous Evidemment je ne ferais pas pareil ou du moins tant que cela n'est pas dangereux.

#9 05-01-2015 00:19:16

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Le repassage est autorisé chez moi, mais bien sur, si bébé se réveille, on éteint le fer, on le met hors de portée et on va voir ce qui se passe. lol

En fait, tu fais ce que tu veux si tu ne les empèche pas de dormir, si tu reste l'oreille attentive et à disposition de l'enfant .

Test du bbcode FluxBB

#10 08-01-2015 18:44:47

nounoubbert
Membre
Site Web

Ici aussi, le repassage est autorisé, à condition qu'il ait lieu dans une pièce à laquelle l'enfant n'aura pas accès, et qui ferme à clé (le temps que le fer refroidisse).
J'ai montré mon système à la puér pour validation : centrale vapeur dans une desserte qui roule du fameux suédois, et quand un enfant se réveille, ou à la fin de la sieste, j'emmène la desserte dans mes toilettes, une fois refroidie, elle retourne à la salle de bain. Pour elle, s'est OK.

Des idées pour les siestes :
- le fofo big_smile
- de la lecture à gogo
- préparation des activités et thème que tu pourras faire dans une petite année, histoire d'en avoir plein en avance.
- des loisirs créatifs (couture, crochet, tricot, point de croix, scrapbooking, quiling ...)

#11 08-01-2015 19:03:25

kikine747
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :
callibelle a écrit :

tu peux aussi mettre une tourner de linge ou l’étendre. une fois j'ai même donner les épingles a linges a mes louloutes et elles se son éclater  lol

Le repassage, cela dépend des secteurs.

le principal de tous cela est que tu reste dispo pour les enfants et que la sécurité reste optimal.

ici c'est interdit la machine de linge....

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 09-01-2015 01:34:02

callibelle
Membre
Site Web

mercredi j'ai mon entretien je demanderais pour les taches ménagères.

#13 09-01-2015 08:45:08

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Site Web

euh une machine a laver c'est interdit ??? non mais faut pas abuser on est a la maison pour que ses enfant est une vie cocooning comme chez eux non?? et si l'enfant vomi partout on peut pas laver le linge on doit laisser l'odeur du vomi toute la journée chez nous ?? c'est quel departement kikine ??

ici je navigue sur le net preparer le gouter activité me repose

par contre je ne me vois pas faire le repassage car je trouve cela trop dangereux les poussiere je n'en voit pas l'interdiction , il veulent que la maison soit clean mais desolé quand on commence tot et fini tard !!!

Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

#14 09-01-2015 08:56:37

kikine747
Membre
Site Web

je suis du 45 et non c'est pas une blague moi aussi j'ai trouvé ça abérrant... mais quand la puer est venue chez moi pour l'agrément elle me la clairement dit sad bon ça m'empèche pas d'en faire wink tongue

#15 09-01-2015 09:01:26

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Site Web

faut pas abuser
puis au pire si elle vient et qu'il y en a une qui marche tu dit que un des loulou a vomi ou tout sali ?
je trouve qu'on nous met trop de limite

Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

#16 09-01-2015 09:11:33

kikine747
Membre
Site Web

tu sais les puer ici sont tellement débordées que même quand tu les sollicites elles viennent avec 1 semaines de retard lol donc je pense que les controles c'est seulement en cas de délation hmm

#17 09-01-2015 09:33:56

nounoubbert
Membre
Site Web

J'avoue une chose, aïe aïe sad  big_smile :
ici aussi, la machine n'est pas interdite, mais pas appréciée on va dire, il nous est demandé de ne pas le faire !
mais : j'ai une machine programmable, c'est pratique hein, ça me permet d'avoir une lessive fini pile poil pour 17h00, prête à être mise en sèche linge big_smile
Bon, des fois, on va dire que je me trompe dans la programmation tongue

Mais tout ce qui est du nounoutisme, pas question de me taper du repassage à 22h, je fais pendant l'accueil le lavage jouet/linge/ménage lié à mon activité. J'ai la chance d'avoir au moins 2 heures de "pause" durant la sieste, je le mets à profit pour ça.
Notre partie privée et mon linge, je le fais le soir, comme quand je travaillais à l'extérieur.

Au début, j'étais sérieuse, je faisais tout avant et après l'accueil, même les repas et au bout de 4 mois à finir à 23h au plus tôt (je finissais à 19h00), je me suis sentie au bord du surmenage.
Depuis, je ne vois pas pourquoi en crèche (en tout cas dans celle où j'ai fait mes stages), le gros du ménage se fait pendant l'accueil des petits, et que nous, nous serions obligée de le faire après.
Ils pourraient payer des gens en horaires de nuit pour faire le ménage dans ces structures en dehors de l'ouverture, et ils ne le font pas, pourquoi le ferais-je gratuitement ?
Donc j'ai fait ma révolution, j'en ai parlé à la puér, en lui expliquant ma position, et qu'autant j'apprécie de préparer mes activité et thèmes en soirée ou le w-e, autant le ménage et cie du boulot, ça me déprime.
Elle l'a compris, et voit bien que je ne suis pas toute la journée avec ma panière, sans m'occuper des p'tits bouts, qu'il s'agit bien de truc fait pendant la sieste ... et oui, elle vient souvent à 11h00, et à 11h00, ça fait 3h30 que je suis en accueil (enfin normalement car ces derniers temps gros retard le matin), et c'est Armageddon big_smile

#18 09-01-2015 11:35:56

bbmaydav05
Membre
Site Web

alors perso je ne fais pas mon ménage pendant l'accueil parcequ'j'aime que tout soit propre avant que les enfants arrivent, mais c'est très perso et c'est surtout parceque je ne commence que à 9h30 , mais le lundi par ex, j'ai une petite qui arrive à 8h30, et bien je passe la serpi pendant qu'elle redort comme ça c'est tout propre quand les 2 autres arrivent.
oui je lance des machines avant qu'on commence les activités, comme ça je peux les étendre pendant la sieste des titis.

pendant la sieste: je range ma cuisine, je vais recharger mon poele à bois, je vais donner aux poules (juste à côté avec le babyphone), je vais sur le net, j'étends mon linge, des fois je fais un gateau.

#19 09-01-2015 13:34:18

nounoubbert
Membre
Site Web

C'est vrai qu'en commençant à 9h30, je ferais peut-être avant de travailler ... j'ai pas de chance, dans le coin, 7h30 est la norme du début de travail car je suis dans une ville dortoir, les gens bossent tous sur Paris, et partent très tôt ! du coup je lave partout pendant la sieste, puis je refais l'entrée le soir.

Miam le gâteau ! ça me donne faim !

#20 09-01-2015 15:14:43

julierose
Membre
Site Web

Je trouve que peu de personnes se rendent compte de notre travail...
Je commence tous les jours à 6h30 et je finis le soir à presque 19h alors autant dire que lorsque la journée est finie je suis HS.
Combien de salariés (à part beaucoup d'ass mat) ont des journées de plus de 12h ?
Pendant la sieste des loulous, faire la poussière (qui revient bien trop vite...), mettre une machine ou passer un petit coup de balai après les repas c'est garder notre maison propre.
Le plus important c'est de rester attentive pour être sûre que tout va bien dans les chambres des loulous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB