Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-01-2015 20:43:26
- morgalex72
- Membre
- Lieu : 42
- Site Web
Charlie et les enfants
Bonjour,
J'ouvre un nouveau pour ne pas le mélanger à l'autre...
J'ai besoin de votre avis car ce jour, face à une remarque d'une petite que je garde, je suis restée sans voix.
Après le repas, ma péri de 3 ans me dit : Si je suis tuée, je suis morte...
Grand blanc de ma part, je ne sais quoi lui répondre car sa phrase est arrivée comme cela.
Et après, elle continue en me disant : tu sais à paris, y'a eu des méchants qui ont tué mais c'est vrai et sérieux.
Je ne sais que dire, et part ensuite jouer avec ses copines.
Ce soir, lorsque sa maman vient la chercher, je lui en parle et là, elle m'avoue en avoir parlé à sa fille ainée de 5 ans car l'école leur en parlé...
J'ai trouvé assez hallucinant qu'une école en parle à des enfants de 4 et 5 ans.
La petite de 5 ans est rentrée le soir et a eu peur pour son oncle car il est à Paris actuellement.
Y-a-t-il que moi qui trouve que l'école va trop dans son rôle ? C'est aux parents de juger eux même s'ils le disent à leur enfants surtout à des enfants aussi jeunes, non ?
Et vous, vous avez eu des échos de mercredi par les enfants que vous gardez ?
09-01-2015 20:43:26
#2 09-01-2015 20:53:07
Re : Charlie et les enfants
Bonjour
on est à paris, l'école en a parlé aussi, comme les consignes du ministère le préconise : un temps de parole ouvert avec l'explication de la minute de silence. ça dépend de comment l'école a évoquer la chose si c'est les écouter et expliquer ou si c'est tout leur balancer
il faut laisser les enfants raconter ce qu'ils ont compris car en général ils attrapent des choses à droite à gauche et leur imagination les emmène très loin donc il faut tenter de donner des faits et rassurer surtout, même si bon...qu'est ce que vous voulez dire.
au contraire je trouve ça nécessaire et sain. j'ai des amis qui sont enseignants en primaire et qui on eu a désamorcer les angoisses d'enfants de 8ans qui avait passer leur mercredi après midi devant les chaines d'info à voir et à entendre tout et n'importe quoi....et qui n'osait pas en parler à leur parent.
pour les plus grands je me permets de dire que le site "pl¨yb¨ck" (remplacer ¨ par a ) a mis en ligne gratuitement ces éditions sur les évènements afin de pouvoir aborder cela avec les enfants...
#3 09-01-2015 21:08:00
Bonjour,
J'ouvre un nouveau pour ne pas le mélanger à l'autre...
J'ai besoin de votre avis car ce jour, face à une remarque d'une petite que je garde, je suis restée sans voix.
Après le repas, ma péri de 3 ans me dit : Si je suis tuée, je suis morte...
Grand blanc de ma part, je ne sais quoi lui répondre car sa phrase est arrivée comme cela.
Et après, elle continue en me disant : tu sais à paris, y'a eu des méchants qui ont tué mais c'est vrai et sérieux.
Je ne sais que dire, et part ensuite jouer avec ses copines.
Ce soir, lorsque sa maman vient la chercher, je lui en parle et là, elle m'avoue en avoir parlé à sa fille ainée de 5 ans car l'école leur en parlé...
J'ai trouvé assez hallucinant qu'une école en parle à des enfants de 4 et 5 ans.
La petite de 5 ans est rentrée le soir et a eu peur pour son oncle car il est à Paris actuellement.
Y-a-t-il que moi qui trouve que l'école va trop dans son rôle ? C'est aux parents de juger eux même s'ils le disent à leur enfants surtout à des enfants aussi jeunes, non ?
Et vous, vous avez eu des échos de mercredi par les enfants que vous gardez ?
oui j'ai eu des échos, la maîtresse leur en a parlé, au début je me suis ce n'est pas son rôle mais celui des parents, ensuite faut savoir relativiser, je pense que les instits son former pour parler aux enfants avec des mots qu'ils peuvent comprendre. maintenant ils savent et c'est pas plus mal, il y a des gentils et des méchants, faut pas que tout soit tabou, on n'est pas dans un monde de bisounours malheureusement, les instits ont tendus une perche, à nous parents de prendre la suite avec les mots justes et rassurants.
#4 09-01-2015 21:27:15
Ça peut " choquer" d'en parler a des enfants aussi jeunes mais avec de bons mots et surtout les laisser s'exprimer pour pouvoir remédier si besoin est important
Et puis surtout dans 2 jours ils auront oublié et repartiront dans leurs jeux innocents comme si de rien
Ma fille en a parle au collège avec les profs, ils ont compris l'essentiel mais même a 12 ans , ils sont dans le jeu, l'innocence , ils savent s'exprimer sur le sujet bien sur mais ça n'est pas leur priorité et n'ai pas le eme impact que sur nous et ça il faut le respecter aussi
Des enfants restent des enfants......
carpe diem
09-01-2015 21:27:15
#5 09-01-2015 21:34:46
Ils en ont parlé à l'ecole et le plan vigipirate est mis en place
Le premier portail de l'école fermé a clef et ouvert qu'à l'heure de la sortie et ce soir 2 agents de police empechaient les voitures de se garer devant le portail (interdit d'habitude, mais il y a toujours ceux qui ne veulent pas se garer sur le parking)
Les enfants se rendent bien compte que ce n'est pas comme d'habitude
Je suis dans une petite ville à 600 km de Paris, alors j'imagine les dispositions prises pour les grandes villes
#6 09-01-2015 23:09:04
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
mais il FAUT leur en parler!
c'est essentiel!
parce que ce sont eux l'espoir de demain, parce que la paix, c'est eux! nous avosn un devoir de mémoire.
Alors c'est pas facile, c'est dur, mais essentiel.
Mes peris, mon fils, mes gr,ads m'en parlent et je ne vais pas me cacher derrière leur âge...
Nous avosn un devoir de parent: c'est à NOUS d'éduquer nos jeunes.
Qui, leur expliquera? l'école, un peu, nous beaucoup! c'est à nous de ne pas faire passer les messages de haine! à nous, parents!
#7 09-01-2015 23:09:19
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
au primaire les instituteurs en ont parlé aux enfants. Pour les CP, il a été dit que des "très méchantes personnes ont tué des personnes innocentes et que par respect pour ces personnes mortes et leurs familles, on demandait à ce que tous les enfants ne fassent aucun bruit pendant 1 mn"
Pour les grandes classes, les enfants étaient pour la plupart déjà au courant mais les instituteurs ont changé leurs cours pour proposer un débat entre élèves et répondre aux questions parfois angoissées des enfants.
Ma fille, en CE1, a eu des explications adaptées, je remercie son enseignant car je n'avais pas encore abordé ce sujet avec elle.
Dernière modification par vanillecaramel (09-01-2015 23:11:13)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#8 09-01-2015 23:10:00
Mon peri de 5 ans m'en a parler hier matin , alors que pour l'affaire Charlie l'instit n'était pas au courant , l'attentat ayant eu lieu a 11h30.
Donc c'est la maman qui en a parlé et cela ne m'étonne pas venant d'elle car elle lui dit tout et ne lui épargne rien, apres celle ci se plaint qu'il dort mal.
Il m'a parler de tout les details de cet sale affaire.
La maman ayant perdu une soeur il y a de nombreuses années, lui a détaillée l'accident...
Je pense qu'il faudrait leur epargner certaines choses
Moi je suis contre pour leur en parler pour le moment surtout a 5 ans d'autant plus qu'en maternelle il n'y a pas eu de minute de silence contrairement aux primaire..
Je comprend tres bien que sur Paris il était inévitable d'en parler..
Dernière modification par tatasisi (09-01-2015 23:11:58)
La plume est plus forte que l'épée
#9 09-01-2015 23:13:38
Ma fille n'a que 8 ans et ne regarde pas les infos mais elle m'a vue bouleversée mercredi, elle m'a vu pleurer.
Aujourd'hui elle m'a vu fébrile en attendant l'issue des prises d'otages.
Et encore, j'habite loin du théâtre des évènements.
Il a bien fallut expliquer.
Et pour les enfants qui ont vu ça chez eux, à la télé, en boucle, sans que les parents mettent de mots, et ils sont nombreux, le rôle de l'instit a été justement de mettre ces mots et de libérer la parole des enfants.
Nos enfants habitent dans le monde, avec nous.
Mon fils de presque 13 ans lui, a tenu à voir les infos. Il est très intéressé par ce qu'il se passe. Il voudrait même aller à une manif dimanche. On l'a laissé regarder en l'accompagnant.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#10 10-01-2015 00:12:28
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'ai les larmes aux yeux depuis l'attentat de Charlie. Mon fils n'a que sept ans. mon zhom et moi, humanistes, athées, volontiers ironiques, et pour le dire...clairement... bof, non, je vais pas le dire.
RESPECT.
J'ai des amis musulmans, catholiques, nous ne nou sommes jamais tapé dessus pour autant nous ous RESPECTONS.
mon meilleur ami est juif, p*d* et arabe, infirmeir militaire (j'espère que la modération me pardonnera ce p*d*).
ce que je veux dire à mon fils? nous sommes tous citoyens, libres et egaux en droit.
Je suis citoyenne française, croyez bien que mes origines soient disutables...avec ma tronche de métèque...
je suis citoyenne française, comme ma pote M, musulmane, que j'adore. Je suis citoyenne françiase, comme mon pote, homo. Je suis citoyenne française et ma mailleure amie est purment catho.
je suis citoyenne française, et dimanche, j'y serais.
#11 10-01-2015 00:41:55
mon meilleur ami est juif, p*d* et arabe, infirmeir militaire (j'espère que la modération me pardonnera ce p*d*).
Il y a peu être d'autres mots un peu moins péjoratifs à employer ......
#12 10-01-2015 00:55:31
Mon peri de 5 ans m'en a parler hier matin , alors que pour l'affaire Charlie l'instit n'était pas au courant , l'attentat ayant eu lieu a 11h30.
Donc c'est la maman qui en a parlé et cela ne m'étonne pas venant d'elle car elle lui dit tout et ne lui épargne rien, apres celle ci se plaint qu'il dort mal.
Il m'a parler de tout les details de cet sale affaire.
La maman ayant perdu une soeur il y a de nombreuses années, lui a détaillée l'accident...
Je pense qu'il faudrait leur epargner certaines choses
Moi je suis contre pour leur en parler pour le moment surtout a 5 ans d'autant plus qu'en maternelle il n'y a pas eu de minute de silence contrairement aux primaire..
Je comprend tres bien que sur Paris il était inévitable d'en parler..
bien sur il faut le faire avec discernement,
franchement mon fils devait manger avec moi le midi de la minute de silence j'ai décidé qu'il la fasse à l'école, c'est mon choix éducatif de l'impliquer dans cet "hommage collectif" qu'il ressente la solennité du moment et du fait qu'on s'en préoccupe, que ce qui se passe n'est pas normal.
bien qu'en étant à paris nous n'avons pas la télé, j'ai vite coupé la radio quand la situation a commencé à devenir critique pour ne pas perdre pied. j'ai pleuré une partie de l'après midi quand les petits étaient à la sieste et lui regardait un dessin animé.
pour être franche si je n'en avais pas parlé je pense qu'il y a de bonne chance pour qu'il n'en ai rien su jusqu'à....jusqu'à ce qu'un copain dise telle chose ou autre, que des gens était morts à moins d'un kilomètre de chez nous et qu'il n'ose peut être pas m'en parler, qu'il sur interprète qu'il se dise "pourquoi pas moi?". Je préfère clairement ouvrir le débat qu'on soit à paris ou ailleurs (on essaye d'ailleurs de parler de l'actualité chaque jour vu qu'il entend les infos à la radio) plutôt qu'espérer qu'il passe au travers parce que si ce n'est pas le cas comment saura t il qu'il peut m'en parler?
en général on ne veut pas parler de ce qui nous fait peur à nous, qui n'est pas forcément la réaction qu'auront nos enfants.
#13 10-01-2015 09:56:37
Bonjour
Que l'on en parle au lycée et même au collège je suis d'accord. Ils ont l'âge d'entendre et de comprendre ce genre de chose.
Mais en maternelle et primaire : Non. Perso je ne suis pas d'accord pour expliquer de tels actes et faire faire une minute de silence à de si jeunes enfants.
Ne peut-on pas les conserver encore un peu de leur enfance et de leur innocence ? Et l'excuse de : mais de toute façon ils ont vu cela aux info ! Mais que faisaient de si jeunes enfants devant les info ?????
On leur fait croire au Père Noël et à la petite sourie et on leur impose les info de 20h ! Il y a rien qui vous choque là ?
Laissons donc nos enfants être des enfants le peu d'années qu'ils le sont ..... Ils grandissent déjà tellement vite ......
Ok pour les écoles de Paris (ou de grandes villes) qui elles n'ont malheureusement pas le choix dans de tels moments.
Pour l'instant aucun de mes scolaires ne m'en a parlé et ce n'est certainement pas moi qui leur en parlera ......
smile to life
Nounou depuis 2002
#14 10-01-2015 10:10:16
bonjour
de toutes manières ils ne sont pas "fous "les enfants ! croyez vous que même sans regarder le 20 h ils ne ressentent pas cette peur , cette émotion , ? qu'ils n'entendent pas de ci ,de la des bribes de phrases , ?
je suis toujours pour tout expliquer aux enfants , bien sûr avec modération et discrétion ! mais au moins leur dire que oui ! il se passe des évènements très graves et qu'on est inquiets ! sans en rajouter bien entendu ni donner de "détails choquants " quand a la minute de silence et bien je trouve perso que c'est bien une belle unité de nos jours au moins
#15 10-01-2015 10:29:10
bonjour,
pour toute celle qui ont des enfant, le petit quotidie* journal pou renfant a paru une edition spécial sur les attentat et est telechargable gratuitement sur le net , tout est tres bien expliquer je vous le conseil,
pour ce qui est de l'explication, je trouve cela bien car elle sont former et utiliseront peu eetre des mot plus juste et moins choquant apres je ne pense pas qu'il faille rentrer dan tout les detail un peu choquant mais expliquer le plus gros pour les plus grand.
en maternelle j'ai lu qu'un instite n'avait pas voulu faire la minute de silence a ses eleve trop petit mais leur a fait faire un dessin de ce qu'il voulait et a mis un mot dessus en disant " nous somme trop petit pour garder le silence une minute alors maitresse nous a fait dessine ce qu'on voulait et nous l'enverons a charlie hebdo"
Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....
#16 10-01-2015 10:33:01
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
De toute manière les tous petits sont au courant ne serait ce à cause des grand frères/soeurs, des parents qui parlent, des grands qui parlent en récréation, à la cantine où les niveaux de classes sont mélangés, ils captent des brides d'infos à gauche et à droite; et il faut mieux à mon avis leur expliquer ce qui s'est passé que de continuer à faire semblant qu'on est heureux de ce qui se passe actuellement.
On ne peut pas constamment les garder dans un cocon de douceur et d'innocence.
Dernière modification par vanillecaramel (10-01-2015 10:45:41)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#17 10-01-2015 10:59:11
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Nannyetplus a écrit :mon meilleur ami est juif, p*d* et arabe, infirmeir militaire (j'espère que la modération me pardonnera ce p*d*).
Il y a peu être d'autres mots un peu moins péjoratifs à employer ......
Tu sais le terme homo est plus adapté.
J'ai aussi un ami homo, et jamais je n'utiliserai ton mot, ce serait l'insulter.
#18 10-01-2015 11:04:32
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
On n'a pas le choix, il faut en parler, vous allumez la télé pour tout autre chose que les actualités et paf, vous tombez sur les images qui passent en boucle.
Vous allumez internet, et pareil niveau actualités...
Les enfants ont une particularité que vous avez surement remarquée, ils ont les oreilles qui trainent toujours quand il ne le faut pas, et ils n'ont jamais les yeux dans la poche.
Et ils ont à 95% accès à internet via leur smartphone, et si ce n'est pas eux, c'est le copain de classe , même en primaire, où alors le grand frère, etc...
Malgré tout vos bons soins, l'enfant finira par tomber sur les images...
Donc, mieux vaut en parler. C'est certain qu'à la base en parler avec un enfant de 3 ans ne semble pas nécessaire, mais si comme c'est le cas ici, il en a entendu parler... et bien qu'il en parle... pas le choix, on doit répondre.
#19 10-01-2015 11:23:14
Bonjour,
Avec mon mari on a fait le choix de tenir nos enfants éloignés des informations mais là comme dans beaucoup d'école ils en ont parlé donc ma fille de 8 ans nous en a parlé donc on l'a écouté et expliqué et bah hier soir je voyais elle mangeait presque pas, je lui demande si ça va et là elle se mets à pleurer, elle avait peur donc j'aurais préféré que l'école n'en parle pas...
Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious
#20 10-01-2015 12:04:02
Il sen ont parlé dans toutes les ecoles de France
Personnellement je trouve que c'est bien car de toute facon les enfants entendent les grandes personnes.
Il faut mettre des mots sur les evenements car si l'enfant garde tout en lui cela n'est pas bon non plus