Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-01-2015 16:20:17
comment faire avec deux petites filles qui se "bagarrent" ?
Bonjour, meilleurs vœux à toutes.
J'ai un petit soucis avec les deux petites filles que je garde, elles ont 19 et 23 mois.
La plus petite est très vive, la plus grande plus posée.
Tous les jours elles ne font que hurler, se griffer, se tirer les cheveux et se mordre pour avoir le même jouet, pour s'assoir la première sur une chaise, pour récupérer le doudou que la copine a pris etc etc...
Je parlemente, j'explique, quand je suis assise avec elles tout va bien, mais il suffit que je me lève pour préparer le repas, aller aux toilettes pour qu'elles se jettent l'une sur l'autre et se fassent mal.
Ce matin on est allées au ram, là-bas pas de soucis, elles jouent avec d'autres enfants et parfois côte à côte sans problèmes. Mais à peine on est rentrées que la plus petite a voulu prendre le jouet de la plus grande, celle-ci bien sûr ne s'est pas laissée faire et s'est mise à hurler, là-dessus la petite lui a fait une grosse griffure à côté de l'œil et sur la joue.
J'étais en train de réchauffer leur repas, je n'ai pas eu le temps d'intervenir.
J'appréhende ce soir, de rendre la petite avec des griffures (souvent ce sont des morsures).
J'ai ressorti le parc, donc je les sépare le plus possible quand je suis occupée, mais malgré ça, elles arrivent quand même à se tirer les cheveux et se mordre puisque celle qui n'est pas dans le parc vient systématiquement voir celle qui y est pour soit lui piquer des jouets, soit la taper.
Désolée si mon post est long mais je suis un peu fatiguée de les entendre hurler et de passer mon temps à les séparer.
J'ai carrément envie d'arrêter un des deux contrats mais ce ne serait pas une solution. Auriez-vous des idées à me proposer pour me faciliter la vie ?
Merci
13-01-2015 16:20:17
#4 13-01-2015 16:32:49
Re : comment faire avec deux petites filles qui se "bagarrent" ?
bonjour , est bien quand tu mets l'une dans le parc met la seconde sur une chaise haute attachée et donne lui un jouet ou quelque chose !
ça va leur passer , c'est à celle qui attire le plus ton attention , elles sont en age ou elles veulent s'imposer lol
13-01-2015 16:32:49
#5 13-01-2015 16:33:59
Et bien, y a pas 36 solutions!
Tu les laisses gérer ça. (lire Epstein là-dessus. Je partage son avis à 100%)
Après tout, c'est à elles de voir comment elles ont envie que ça se passe, et tu peux tout à fait le leur dire.
Si on intervient tout le temps, ça les empêche de trouver des solutions elles-mêmes, ça leur passe le message: je m'en occupe car vous en êtes incapables (ce qui n'est pas top, tu t'en doutes...)c'est aussi parfois un moyen pour nous mobiliser et obtenir notre attention...
Moi je leur dis que je ne fais pas le gendarme, je leur demande de trouver une solution qui convient à tout le monde et je sors de la pièce.
Depuis que je fais ça, finit les disputes à tout va.
Fait leur confiance, elles trouveront d'elles-mêmes leur place dans ce duo.
Voir aussi du côté de ton organisation si rien ne vient augmenter la rivalité qu'elles ont entre elles?
Y a-t-il assez de jouets pour tout le monde? Des jouets qui répondent à leurs besoin? Ne s'ennuient-elles pas?
#6 13-01-2015 16:49:00
bonjour , est bien quand tu mets l'une dans le parc met la seconde sur une chaise haute attachée et donne lui un jouet ou quelque chose !
ça va leur passer , c'est à celle qui attire le plus ton attention , elles sont en age ou elles veulent s'imposer lol
Je n'ai plus de chaise haute chez moi, je fais manger les petites sur des chaises et une table à leur hauteur.
Oui c'est l'âge "pas facile"...
#7 13-01-2015 16:50:54
Et bien, y a pas 36 solutions!
Tu les laisses gérer ça. (lire Epstein là-dessus. Je partage son avis à 100%)Après tout, c'est à elles de voir comment elles ont envie que ça se passe, et tu peux tout à fait le leur dire.
Si on intervient tout le temps, ça les empêche de trouver des solutions elles-mêmes, ça leur passe le message: je m'en occupe car vous en êtes incapables (ce qui n'est pas top, tu t'en doutes...)c'est aussi parfois un moyen pour nous mobiliser et obtenir notre attention...
Moi je leur dis que je ne fais pas le gendarme, je leur demande de trouver une solution qui convient à tout le monde et je sors de la pièce.
Depuis que je fais ça, finit les disputes à tout va.
Fait leur confiance, elles trouveront d'elles-mêmes leur place dans ce duo.Voir aussi du côté de ton organisation si rien ne vient augmenter la rivalité qu'elles ont entre elles?
Y a-t-il assez de jouets pour tout le monde? Des jouets qui répondent à leurs besoin? Ne s'ennuient-elles pas?
J'ai peur de les laisser se débrouiller parce qu'elles risqueraient de se faire vraiment mal
Chez moi il y a certaines choses en double (poussette, poupées) mais de toutes façons elles vont vouloir automatiquement les mêmes jouets.
C'est vrai que je fais le gendarme, j'ai l'impression d'être nulle avec elles.
#8 13-01-2015 18:23:12
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
La méthode de laisser gérer, je ai appliquée, je m'eloignais, et regardais comment ça se passait. La dispute se calmait d'elle-même relativement vite. Au début. Puis ç a devenait vraiment violent, jusqu'au jour où le petit mec a pris le support des anneaux en bois, a 2 ans, et a commencé à vouloir frapper la tête a toute volée de la copine. Heureusement que je faisais l'espionne, et qu'en criant, ça l'a arrêté car je pense que la petite aurait eu le crâne ouvert.
Depuis, je gère au moins bon pour le développement affectif, et au mieux pour leur sécurité.
La règle c'est : on attend que l'enfant ait fini de jouer avant de prendre le jeux. Ce depuis les 1 an, quand les jouets sont arrachés des mains, je fais redonner le jeu, et l'enfant en "tort" choisi un autre jeu. Une fois qu'il a choisi un autre jeu, je le félicite car il joue bien avec ce jeu.
Quand je "surprend" une bagarre, les deux enfants posent leur jeu, et font une sanction, pour que tout le monde retrouve son calme. Debout, les mains dans le dos, tous les deux. Je leur explique ensuite que si jamais il y a un problème, ils doivent m'appeler, que c'est interdit d'être violent.
On a le droit d'être fâché, de parler fort et de m'appeler par qu'on a peur, mais jamais, jamais, jamais on ne fait mal. Qu'on est sanctionné à chaque fois qu'on fera mal.
Je n'ai plus que quelques dérapages, quelques fois dans le mois quand tout le monde est de mauvais poil.
S'ils profitent que je sois occuper pour faire une bêtise, alors ils sortent de la zone de jeu et viennent s'asseoir devant la porte de la cuiusine, ou au pied de la table à langer, le temps de marquer le coup. Je leur explique qu'ils connaissent les consignes, et que puisque je ne peux pas leur faire confiance, ils ne jouent pas tant que je ne peux pas les surveiller. Là encore, en 1 semaine, c'est réglé .
#9 13-01-2015 18:23:53
En fait, lorsque les enfants savent qu'on leur laisse la main, bizarrement, ils se font beaucoup moins mal et cela cesse bien plus rapidement que lorsqu'ils nous savent là, prés à intervenir en cas de débordement.
Bien sûr, il se peut qu'ils se tapent un peu (il faut bien trouver un moyen de se faire comprendre lorsqu'on a pas le langage), mais rapidement celui qui s'est fait tapé ne s'y refrottera pas s'il sait que l'adulte n'est pas là pour le soutenir... Tandis que s'il sait que l'adulte est là et donc qu'il ne court aucun risque et bien il va continuer à asticoter l'autre...
Il sera obliger de réfléchir à d'autres façon de faire pour jouer avec l'autre.
Vraiment, c'est ce que j'ai observé.
Faisons leur confiance, vraiment. Les enfants ne sont pas des sauvages pour peu qu'on (les adultes) les traite avec respect. Fait l'expérience. En les prévenant bien sûr. Tu seras surprise.
#11 16-01-2015 12:50:57
Bon c'est de pire en pire, même au ram ce matin la plus petite n'a cessé de hurler de frustration dès qu'elle n'avait pas le droit de faire ce qu'elle voulait.
Là on est rentrées, elle a balancé des jouets au sol de colère (pourquoi, je sais même plus), que je l'ai obligée à ramasser et ranger. Ensuite elles se sont crêpé le chignon pour un jouet, donc de nouveau hurlements.
Bref, j'appréhende le mois prochain où je vais accueillir un nouveau-né, comment je vais faire au moment où je serai entrain de donner le biberon ? Elles vont s'entretuer
J'ai eu beaucoup de soutien ce matin de la part de la psychomotricienne et de mes collègues, ça fait du bien
#12 19-01-2015 14:35:30
je me permets de mettre un nouveau post parce que la situation a dégénéré ce midi. La plus petite a mordu la plus grande jusqu'au sang pendant que je mettais la table, je n'ai pas vu ce qui se passait mais tout avait l'air calme, je les avais dans mon champ de vision.
Et tout d'un coup la grande a poussé un hurlement strident, pire que d'habitude. La petite lui a mordu un doigt juste en-dessous de l'ongle et ça saignait. L'ongle doit être touché puisque la petite avait l'air de beaucoup souffrir.
J'ai nettoyé la petite plaie avec de l'eau et du savon de Marseille et j'ai mis un pansement.
Pendant le repas, elle pleurait la pauvre...
Là elle dort, heureusement.
Je ne sais plus quoi faire, et comment annoncer à la maman que sa fille a encore été mordue ? La dernière fois elle avait une griffure juste à côté de l'œil.
Franchement je commence à ne plus supporter la plus petite, c'est crise sur crise et elle est très agressive.
#13 19-01-2015 15:24:48
Bonjour , tu m'étonnes que la maman ne va pas apprécier mais bon elle à vite fait cette petite !
peut être que lorsque tu prépares la tables tu pourrais les installer sur une chaises haute avec un jeu comme ça elles n'auraient pas l'occasion de profiter de cet instant pour mordre la copine !
il faut parler avec les deux maman ; chercher le pourquoi de cette agréssivitée , est ce de la jalousie , ou autre chose ?
pas facile pour toi .
#14 19-01-2015 15:30:27
j'avais vu ton premier post à ce sujet, je n'ai pas oser y mettre une réponse car la seule que je vois c'est : deux parcs ! qui demande d'avoir de la place, mais c'est dommage de perdre un contrat à cause de ça, deux chaises hautes, et tan pis si elles s'ennuient, elles n'avaient qu'à être sage, au moins elles y seront en sécurité
#16 19-01-2015 16:20:35
je veux pas te faire peur hein
mais franchement je pense qu'à ta place je dirais à la maman de la mordeuse que si les choses ne s'arrange pas je démissionnerais..
car à la place de la maman de la mordue ben... 1 fois 2 fois 3 fois.... ben au bout d'un moment j'y mettrais plus ma fille!!
après c'est toi qui voit... mais la petite à peut être un soucis pour être aussi agressive!!
contacte ta puer elle aura peut être des piste, ou le cas échéant venir voir la petite
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#17 19-01-2015 16:23:12
Bonjour
Oui, mais coincer la grande sur une chaise haute ou un parc alors que c'est la petite qui est agressive, ce n'est pas tellement juste
Perso, c'est la petite que je mettrais dans le parc ou sur la chaise à chaque fois que je suis occupée, et si possible, j'emmènerais la grande avec moi.
Est ce que tu la punis ou grondes à chaque fois qu'elle a un geste violent ?
Qu'en pensent les mamans ?
#18 19-01-2015 16:26:28
je me permets de mettre un nouveau post parce que la situation a dégénéré ce midi. La plus petite a mordu la plus grande jusqu'au sang pendant que je mettais la table, je n'ai pas vu ce qui se passait mais tout avait l'air calme, je les avais dans mon champ de vision.
Et tout d'un coup la grande a poussé un hurlement strident, pire que d'habitude. La petite lui a mordu un doigt juste en-dessous de l'ongle et ça saignait. L'ongle doit être touché puisque la petite avait l'air de beaucoup souffrir.
J'ai nettoyé la petite plaie avec de l'eau et du savon de Marseille et j'ai mis un pansement.
Je ne sais plus quoi faire, et comment annoncer à la maman que sa fille a encore été mordue ? La dernière fois elle avait une griffure juste à côté de l'œil.
Franchement je commence à ne plus supporter la plus petite, c'est crise sur crise et elle est très agressive.
Là, si cette petite mord, et bien il faut vraiment l'avoir à l'œil.
Tant qu'elle mord, elle est à côté de toi. Méthode scotch! Tu fais en sorte que chacune ait son espace, tu individualise au maximum ce que tu leur proposes, la manière dont tu t'adresses à elles.
ça passera avec le langage, mais en attendant, tu l'as à l'œil.
Lorsque les enfants mordent, c'est très pulsionnel. C'est plus fort qu'eux. C'est donc à nous de les protéger de ça.
Sinon explique à la maman que les relations entre les enfants sont un peu compliquées en ce moment vu leur âge et que tu mets en place ce qu'il faut pour régler ce problème.
#19 19-01-2015 16:29:59
Merci de m'avoir répondu
Alors mettre deux parcs, non, mais je vais mettre la plus petite dans une chaise haute et la plus grande dans le parc quand je serai occupée. Je n'y avais pas pensé et ça va tout arranger, elles ne pourront plus se faire de mal.
La maman de la plus petite est gênée quand je lui raconte ce que sa fille fait, et la maman de la plus grande en rigole, elle dit à sa fille "c'est parce que tu as encore du embêter ta copine". Je suis obligée de rétablir la vérité, parce que bien souvent c'est la petite qui vient enquiquiner la grande.
Sinon effectivement, je me suis dit que si la maman de la plus grande me faisait des réflexions (ce qui serait normal), j'arrêterais le contrat avec la petite, puisque je n'arrive pas à la gérer.
Je me demande quand même si c'est normal d'être aussi agressive. Je m'explique, quand je lui dis non pour quelque chose, même en douceur et en expliquant les choses, elle se met à me crier dessus, voir hurler et parfois elle tape sur les murs de colère. Donc je la met dans le parc en lui expliquant que je n'accepte pas ses colères et que je la mets là en attendant qu'elle se calme.
Comme je le racontais dans mon autre post, les fois où je vais au ram, ce n'est que hurlements de frustrations et colères. Et elle a des spasmes du sanglot également.
Je la trouve hyper nerveuse
#20 19-01-2015 16:32:56
wistiti56 a écrit :je me permets de mettre un nouveau post parce que la situation a dégénéré ce midi. La plus petite a mordu la plus grande jusqu'au sang pendant que je mettais la table, je n'ai pas vu ce qui se passait mais tout avait l'air calme, je les avais dans mon champ de vision.
Là, si cette petite mord, et bien il faut vraiment l'avoir à l'œil.
Tant qu'elle mord, elle est à côté de toi. Méthode scotch!Tu fais en sorte que chacune ait son espace, tu individualise au maximum ce que tu leur proposes, la manière dont tu t'adresses à elles.
ça passera avec le langage, mais en attendant, tu l'as à l'œil.
Lorsque les enfants mordent, c'est très pulsionnel. C'est plus fort qu'eux. C'est donc à nous de les protéger de ça.Sinon explique à la maman que les relations entre les enfants sont un peu compliquées en ce moment vu leur âge et que tu mets en place ce qu'il faut pour régler ce problème.
Oui il faut que je rassure les mamans, je leur ai déjà expliqué qu'à leur âge c'est très compliqué de partager et de communiquer, elles le savent, mais je culpabilise.