Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-01-2015 12:26:35

fanchonette
Membre
Inscription : 31-07-2009
Messages : 11
Site Web

indemnité de repas

Bonjour a tous voila j’entends beaucoups de choses sur l'indemnité de repas que l'on doit déclarer,il y a t'il une somme fixe ou je peux voir avec les parents combien déclarer?
il me semble que les impôt peuvent demander jusque 4€ ça me semble quand même beaucoup!!
merci de vos réponses

Hors ligne

12-01-2015 12:26:35

partenaire publicitaire:

#2 12-01-2015 15:54:47

carameline29
Membre
Inscription : 10-12-2014
Messages : 93
Site Web

Re : indemnité de repas

tu peux decider avec les parents le montant pour les repas de toute la journée en évaluant ce que mange l'enfant
mais bon, attend l'avis des expertes plutot, je me plonge tout juste dans ce qui est administratif, et y'a de quoi faire!!!

Hors ligne

#3 12-01-2015 16:41:21

Toudou
Membre
Inscription : 22-08-2013
Messages : 653
Site Web

Re : indemnité de repas

Bonjour,

Il me semble que si on mets rien ils appliquent 4€ donc autant mettre un peu moins en restant raisonnable.

Par contre elle est à déclaré où exactement cette somme? Il y a une case?


Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

Hors ligne

#4 12-01-2015 16:44:17

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : indemnité de repas

fanchonette a écrit :

Bonjour a tous voila j’entends beaucoups de choses sur l'indemnité de repas que l'on doit déclarer,il y a t'il une somme fixe ou je peux voir avec les parents combien déclarer?
il me semble que les impôt peuvent demander jusque 4€ ça me semble quand même beaucoup!!
merci de vos réponses


coucou

repas fournis par l'assmat' ou par les parents ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

12-01-2015 16:44:17

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2015 10:35:34

fanchonette
Membre
Inscription : 31-07-2009
Messages : 11
Site Web

Re : indemnité de repas

Babou74 a écrit :
fanchonette a écrit :

Bonjour a tous voila j’entends beaucoups de choses sur l'indemnité de repas que l'on doit déclarer,il y a t'il une somme fixe ou je peux voir avec les parents combien déclarer?
il me semble que les impôt peuvent demander jusque 4€ ça me semble quand même beaucoup!!
merci de vos réponses


coucou

repas fournis par l'assmat' ou par les parents ?

Bonjour,le repas est fourni par les parents et j'ai un BB de 2 mois donc  que 2 biberons

Dernière modification par fanchonette (13-01-2015 17:33:29)

Hors ligne

#6 14-01-2015 16:18:40

fanchonette
Membre
Inscription : 31-07-2009
Messages : 11
Site Web

Re : indemnité de repas

fanchonette a écrit :
Babou74 a écrit :
fanchonette a écrit :

Bonjour a tous voila j’entends beaucoups de choses sur l'indemnité de repas que l'on doit déclarer,il y a t'il une somme fixe ou je peux voir avec les parents combien déclarer?
il me semble que les impôt peuvent demander jusque 4€ ça me semble quand même beaucoup!!
merci de vos réponses


coucou

repas fournis par l'assmat' ou par les parents ?

Bonjour,le repas est fourni par les parents et j'ai un BB de 2 mois donc  que 2 biberons


Je reviens avec mon sujet  je pense quil y a un pt soucis avec deux personne au même pseudo!

dons je répond a babou74 les repas sont fournis pas les parents
merci

Hors ligne

#7 14-01-2015 18:25:02

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : indemnité de repas

qu'ils soient fournis par les parents ou non, les repas sont à déclarer par enfant.
Si les parents fournissent, il faut déclarer les 4,55€
Si c'est nous, on déclare le montant que l'on facture

"Les indemnités perçues pour l'entretien et l'hébergement des enfants comprennent, le cas échéant, les indemnités de nourriture, de déplacement et la prestation en nature consistant en la fourniture du repas par l'employeur en lieu et place de l'assistante maternelle. Cette prise en charge du repas de l'enfant par l'employeur peut être évaluée au montant de l'avantage en nature "nourriture", soit 4,55 € en 2013 (montant  journalier par enfant, quel que soit le nombre de repas fournis)" Trouvable sur impôt.gouv, section travail, section je suis assistante maternelle, section revenus imposables.

Mon inspecteur des impôts m'a expliqué que pour pouvoir déclarer moins, il faut que l'employeur spécifie au contrat le montant auquel il évalue cet avantage en nature. Si ça n'a pas été fait, c'est 4,55€
Mais lui-même pense que ça passe en jouant sur les termes "peut" du texte, mais il est perplexe car la CCN n'a pas été revue pour justement, déterminer une méthode de calcul ou de convention pour déterminer le montant de cet avantage en nature.

Hors ligne

#8 14-01-2015 19:08:52

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : indemnité de repas

nounoubbert a écrit :

qu'ils soient fournis par les parents ou non, les repas sont à déclarer par enfant.
Si les parents fournissent, il faut déclarer les 4,55€
Si c'est nous, on déclare le montant que l'on facture

"Les indemnités perçues pour l'entretien et l'hébergement des enfants comprennent, le cas échéant, les indemnités de nourriture, de déplacement et la prestation en nature consistant en la fourniture du repas par l'employeur en lieu et place de l'assistante maternelle. Cette prise en charge du repas de l'enfant par l'employeur peut être évaluée au montant de l'avantage en nature "nourriture", soit 4,55 € en 2013 (montant  journalier par enfant, quel que soit le nombre de repas fournis)" Trouvable sur impôt.gouv, section travail, section je suis assistante maternelle, section revenus imposables.

Mon inspecteur des impôts m'a expliqué que pour pouvoir déclarer moins, il faut que l'employeur spécifie au contrat le montant auquel il évalue cet avantage en nature. Si ça n'a pas été fait, c'est 4,55€
Mais lui-même pense que ça passe en jouant sur les termes "peut" du texte, mais il est perplexe car la CCN n'a pas été revue pour justement, déterminer une méthode de calcul ou de convention pour déterminer le montant de cet avantage en nature.


Faux !!!!

Les parents font une évaluation du montant des repas.

Les 4€.. seront appliqués en cas de contrôles des impôts si le montant indiqués est suspicieux !!!!

Hors ligne

#9 14-01-2015 22:52:59

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : indemnité de repas

oui vous devez additionner les 2

Hors ligne

#10 14-01-2015 23:20:06

katounette
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 377
Site Web

Re : indemnité de repas

Bonsoir, je me permets de vous demander ce que vous en pensez : les parents ont estimés le repas de leur enfant à 1 € ( ils m'ont signés un doc) ils trouvent ça pas très logique pour moi donc ne veulent pas me faire declarer plus.
Merci

Hors ligne

#11 15-01-2015 01:08:44

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : indemnité de repas

katounette a écrit :

Bonsoir, je me permets de vous demander ce que vous en pensez : les parents ont estimés le repas de leur enfant à 1 € ( ils m'ont signés un doc) ils trouvent ça pas très logique pour moi donc ne veulent pas me faire declarer plus.
Merci

pareil wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 15-01-2015 08:20:46

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : indemnité de repas

katounette a écrit :

Bonsoir, je me permets de vous demander ce que vous en pensez : les parents ont estimés le repas de leur enfant à 1 € ( ils m'ont signés un doc) ils trouvent ça pas très logique pour moi donc ne veulent pas me faire declarer plus.
Merci

Tout comme toi.


ZIVA

Hors ligne

#13 15-01-2015 09:03:47

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : indemnité de repas

attestation faite par les parents entre :
- 1euro le repas et 1.50
Bonne journée à tous...

Hors ligne

#14 15-01-2015 09:46:54

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : indemnité de repas

Idem les parents ont noté 1.50 sur le contrat....Je n'ai pas eu de problème ( pour l'instant avec les impôts...)

Hors ligne

#15 15-01-2015 09:49:09

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : indemnité de repas

j'ai même une pe qui m'a fait une attestation comme quoi son bébé a été allaité exclusivement pendant les 9 mois d'accueil lol comme ça rien a payer tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 15-01-2015 11:26:08

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : indemnité de repas

ça dépend complètement des centres et des inspecteurs.
Ici, toutes mes collègues qui prennent la prime à l'emploi sont contrôlées, et ce tous les ans. 
Pour ma part, j'y renonce car j'ai la grande chance de pouvoir m'en passer.
Les contrôles sont en masses, ils semblent faire une journée ass mat', parce qu'elles ont toutes RDV à 1/2 heure près sad

L'année dernière, quand j'ai appelé l'inspection, j'ai du rappeler 10 fois pour avoir un inspecteur au sujet des indemnités repas, et non pas une secrétaire qui répondait pour le cas général.
Une fois eu, il m'a expliqué que tant que ça ne dépasse pas les 5% du droit à l'erreur, il ne vérifiait pas les montants.
Par contre, en cas de vérification, pour lui, en région parisienne, ce n'est pas possible, sauf allaitement, de nourrir son enfant pour moins de 2€, donc il compte 2€.
Il m'a dit qu'il avait déjà demandé des justificatifs à un parent employeur, qui avait signé une déclaration de repas à 1€, alors qu'il fournissait petit plat tout fait, yaourt et compote.
Il a contacté le PE pour demander les tickets de caisse où figuraient les yaourts, plats et compotes, a calculé devant eux le montant réel du repas, qui revenait en fait à 3€ et des brouettes. Ils se sont tapés un avertissement pour tentative de fraude, ont du envoyer un double du rectificatif du montant des repas, et ma collègue doit déclarer les 3€.
Depuis, nous avons calculé par curiosité que pour les petits, c'est 2€ (0,8 ct pour 1 petit pot 6mois, de 0,3 à 0,7 pour 2 petits suisses et 0,2 pour un yaourt, 0,6 pour petit pot de pommes, 0,5€ pour un bib de 240ml  ), 3€ pour un grand.
En gros, en région parisienne, 4,55€ pour une journée de "repas" tout fait pour un enfant de + de 2 ans, ce n'est pas excessif, c'est même en dessous si on ajoute des gâteaux bien aimés des enfants, des produits de marque spéciaux enfants. 
Sinon au plus bas, 1 demi-tomate 0,2€ + plat bléditruc à 1,3€ + une vachekitruc à 0,10+ une compote à 0,6 + un yaourt à 0,2 + pomme à 0,4 + un ourson célèbre à 0,2 = 3€

Bref, ça doit dépendre de l'humeur de l'inspecteur, et surtout, ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils font les calculs avec leur tableur, ils ont la marge de 5% "d'oubli". Si vous être très en dessous, ils risquent de tiquer, et de demander des justificatifs.
Si vous êtes dans les 5%, pas de soucis à se faire smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB