Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2015 17:27:02

manounette
Membre
Site Web

comment expliquer les hc aux parents

Bonjour à tous
comment expliquer aux parents les heures complémentaires, quand vous n'avez pas réellement fait les heures, je m'explique
prévu 38h semaine

si maman a un jour de repos dans la semaine(non travaillé) (non prévu au contrat) elle la note sur ma feuille de présence en heure 0 pour moi (mais payé normalement)
du coup si cette semaine j'aurai travaillé 31h, elle note 31h, prévu 38
j'aurai donc fait moins heure que prévu, qu'elle compense su les heures quand je fais plus que 38h
elle me dit, que les heures complémentaires faut faire les heures, avec son patron elle fait plus de 38h plus des heures sup, donc elle veut pas me payer des heures sup sur des heures faite en moins
comment expliquer cela quand eux fonctionne plus dans la logique avec leur employeurs quelque part,
on nous dit après que c'est avantageux pour nous d’être payer même sans travailler

gif_ma10.gif

16-01-2015 17:27:02

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2015 17:58:57

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : comment expliquer les hc aux parents

bonjour,

j'ai rien compris big_smile

tu veux dire que la maman ne compte pas d'heures sur tes fiches quand elle est de repos.

et que du coup quand tu fais des heures en plus sur les autres jours vu que, elle, ne comptabilise pas plus de 38h elle veut pas te payer ces heures en plus c'est ça?

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 16-01-2015 18:01:17

carotin
Membre
Site Web

bonjour

les heures complémentaire sont comptés à la semaine et pas au mois.

Si tu dépasses les 38 heures semaines, ce sont des heures complémentaires.

Si tu fais moins que 38 heures, la mensualisation ne bougent pas et le parent ne peut pas se servir de ces heures là pour autre chose. Ce sont des heures non faites mais payé dans la mensu.

Dernière modification par carotin (16-01-2015 18:02:24)

#4 16-01-2015 18:05:12

gasp
Membre
Site Web

j'ai relu une 4ème fois et j'ai compris effectivement que la maman compensait d'une semaine à l'autre... wink

il faut que tu expliques à la maman que déjà tu te fiches de ce que son patron lui impose, ça ne te regarde pas!

en revanche toi quand il y a des semaines où tu fais moins d'heures elle ne peut te les faire rattraper sur une autre semaine!

qu'elle lise la CCN etc... wink

et au pire, envoie nous la big_smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

16-01-2015 18:05:12

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2015 18:12:34

manounette
Membre
Site Web

je fais moins d'heure quand elle a un repos et qu'elle me met pas l'enfant oui, je suis payer normalement, sauf que sur ma feuille de presence elle note oh effectuer,
ces heures non faite (du à son repos) son compenser sur des heures que je fais en plus,
donc pas d'heure supp à payer
sinon c'est trop facile dit t'elle

gif_ma10.gif

#6 16-01-2015 18:14:36

manounette
Membre
Site Web

oui gasp moi je me comprend lolll mais pas facile de se faire expliquer et se faire comprendre

gif_ma10.gif

#7 16-01-2015 18:14:37

Flomana
Membre
Site Web

Bonjour,
Les heures prévues et notées sur le contrat sont les heures qu'elle doit te payer. Peu importe qu'elle décide de ne pas te confier son enfant pour "x" raison. Toi tu es dispo et à ton poste.
Si vous avez convenu 38h/semaine, tu dois être payée 38h/ semaine que tu fasses 38h ou moins.
En revanche, toute heure faite en plus des 38h est à payer en heure complémentaire ou supplémentaire au-delà de 45h/semaine.
Fais-lui lire la CCN. les jours et heures ne sont compensent pas.

#8 16-01-2015 19:32:11

poupinette2012
Membre
Site Web

oui mais si je comprend bien la maman lui paie bien les heures non faites. en revanche elle considère que les heures en plus ne passe en supplémentaire (donc plus cher) puisque au final elle n'a déjà pas fait ses 38h...

et d'un point de vue de pe j'aurais fait pareil....

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

#9 16-01-2015 19:39:30

gasp
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

oui mais si je comprend bien la maman lui paie bien les heures non faites. en revanche elle considère que les heures en plus ne passe en supplémentaire (donc plus cher) puisque au final elle n'a déjà pas fait ses 38h...

Ç est ça sauf que la maman compte les heures à compléter d une semaine à l autre.

Ex. Semaine 1   La maman  laisse l enfant 30h en accueil
      Semaine 2.                         //                     42h en accueil

La maman compte pas les 4h de plus en semaine 2 car nounou n à pas travaillé toutes ses heures payées semaine 1 hmm

Ben ç est pas logique.

On se que la maman ait un repos semaine 1et qü elle décide de pas mettre son enfant en accueil.
Mais à ce moment la elle ne doit pas compléter sur une autre semaine! 

Ç est comme ça ç est pas légal.   wink

Sur mon exemple il y a bien 4h en plus semaine 2  smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#10 16-01-2015 19:42:46

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

poupinette2012 a écrit :

coucou oui mais la ccn et même paje décrit bien: Heures complémentaires :

Heures effectuées entre la durée de travail hebdomadaire fixée au contrat de travail et la durée légale. Elles sont rémunérées au taux de base, sans majoration.
Donc le contrat a été signé pour 38h semaine et peu importe s'il sont fait ou non le salaire ne bouge pas.puisque c'est la base et l'accord du contrat et toute h dépassant les 38h semaines eux passeront d'office en h supplémentaires. et ça aussi c'est la loi.
Et on ne compense pas le manque non fait par choix du parent (donc absence non prévu aux engagements du  contrat) par un autre jour ou autres heures.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#11 16-01-2015 21:01:54

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

manounette a écrit :

Bonjour à tous
comment expliquer aux parents les heures complémentaires, quand vous n'avez pas réellement fait les heures, je m'explique
prévu 38h semaine

si maman a un jour de repos dans la semaine(non travaillé) (non prévu au contrat) elle la note sur ma feuille de présence en heure 0 pour moi (mais payé normalement)
du coup si cette semaine j'aurai travaillé 31h, elle note 31h, prévu 38
j'aurai donc fait moins heure que prévu, qu'elle compense su les heures quand je fais plus que 38h
elle me dit, que les heures complémentaires faut faire les heures, avec son patron elle fait plus de 38h plus des heures sup, donc elle veut pas me payer des heures sup sur des heures faite en moins
comment expliquer cela quand eux fonctionne plus dans la logique avec leur employeurs quelque part,
on nous dit après que c'est avantageux pour nous d’être payer même sans travailler

coucou

les heures complémentaires , ce sont les heures non prévues au contrat

c'est à dire
*les heures faites en plus un jour , si l'enfant est arrivé plus tôt ou reparti plus tard , donc des heures qui ne rentrent pas dans le créneau horaire prévu de la journée

*les heures faites sur un jour non prévu au contrat comme jour d'accueil

et si une semaine tu n'accueilles pas l'enfant un jour prévu (absence du fait des parents)
en aucun cas ces heures non effectuées ne peuvent être remplacées par d'autres heures faites en plus sur la même semaine ou une autre semaine

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 16-01-2015 21:37:57

tatanounou02
Membre
Site Web

moi non plus j'ai pas bien compris lol

Normalement, tout ça doit être vu lors du contrat, au tout début en remplissant le contrat, pas quand celui ci à commencé !!!

Tu lui dis que son patron c'est son patron et que pour nous, les ass mat, ça ne se passe pas pareil, il y a une CCN qu'elle est censée connaître ou avoir en tant qu'employeur, et qu'il faut qu'elle la relise correctement car y'a un gros problème là.

Toute heure non faites n'est pas une heure à rattraper, les parents au début nous donne un nombre d'heure par semaine, c'est donc eux qui ont fait leur calcul, tant pis pour eux. Si une semaine tu fais par exemple 31 h au lieu de 38 h, elle doit te compter quand même 38 h, te payer quand même pour 38 h et la semaine d'après si tu fais 42 h, tu dois être payé 4 h en plus, et ça n'a pas à être rattrapé de la semaine d'avant.

Par contre, toute heure faite en plus que le nombre d'heure donné par les parents (là en l'occurrence 38) doit être payé en plus

Si les parents s'aperçoivent que 38 h par semaine c'est trop, il y a toujours moyen de faire un avenant avec moins d'heures, à accepter ou à refuser par toi, si tu refuse, soit ils te licencient soit ils continuent avec les 38 h.

A savoir aussi (et comme je le disais au début qu'en tant qu'employeur elle devrait le savoir) les heures sup. se comptent de semaine en semaine et pas au mois. Si tu fais 38 h ok, si tu fais moins, tant pis, perdu pour eux et si tu fais plus, payé en plus.

voilà, voilou wink

mini_1605030942164398.jpg

#13 16-01-2015 21:44:42

tatanounou02
Membre
Site Web

parme a écrit :
poupinette2012 a écrit :

coucou oui mais la ccn et même paje décrit bien: Heures complémentaires :

Heures effectuées entre la durée de travail hebdomadaire fixée au contrat de travail et la durée légale. Elles sont rémunérées au taux de base, sans majoration.
Donc le contrat a été signé pour 38h semaine et peu importe s'il sont fait ou non le salaire ne bouge pas.puisque c'est la base et l'accord du contrat et toute h dépassant les 38h semaines eux passeront d'office en h supplémentaires. et ça aussi c'est la loi.
Et on ne compense pas le manque non fait par choix du parent (donc absence non prévu aux engagements du  contrat) par un autre jour ou autres heures.
A+

tout à fait wink

Moi par exemple, j'ai un contrat pour 50 h par semaine, donc j'ai 5 h en heures majorées (puisque ça dépasse 45 h semaine), et si y'a une semaine ou je ne l'ai pas (absence non prévue au contrat), la semaine d'après je compte quand même les 50 h avec les 5 h majorées, pour l'absence de la semaine d'avant (là forcément je n'avais pas compté les 5 h majorées puisqu'elles ont comptées si effectuées réellement) tant pis pour eux, absence non prévue, donc payé normalement, soit 50 h et surtout pas à rattraper

Comme je le disais, ça se prévoit lors du contrat tout ça, comme ça pas de surprise ni d'un côté ni de l'autre wink

mini_1605030942164398.jpg

#14 16-01-2015 22:10:10

poupinette2012
Membre
Site Web

gasp a écrit :
poupinette2012 a écrit :

Ç est ça sauf que la maman compte les heures à compléter d une semaine à l autre.

Ex. Semaine 1   La maman  laisse l enfant 30h en accueil
      Semaine 2.                         //                     42h en accueil

La maman compte pas les 4h de plus en semaine 2 car nounou n à pas travaillé toutes ses heures payées semaine 1 hmm

Ben ç est pas logique.

On se que la maman ait un repos semaine 1et qü elle décide de pas mettre son enfant en accueil.
Mais à ce moment la elle ne doit pas compléter sur une autre semaine! 

Ç est comme ça ç est pas légal.   wink

Sur mon exemple il y a bien 4h en plus semaine 2  smile

ah ok j'avais pas vu ça comme ça tongue  je pensais qu'elle faisait par exemple 42h sur une semaine mais comme sur les 42h y'avait par exemple 10h ou elle avait pas vraiment eu l'enfant du coup la maman comptait que 32h

bon bah je viens de tout lire et apparemment j'ai pas tout compris aux heures sup , (heureusement que j'en ai pas)  tongue

Dernière modification par poupinette2012 (16-01-2015 22:14:42)

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

#15 17-01-2015 11:07:53

zeta
Membre
Site Web

bonjour , tout depend du contrat signé , si vous avez un contrat qui dit que vous faites 38h dans la semaine mais ne précise pas les jours , est bien vous ne pouvez pas ajouter des heures complémentaires !
par contre si votre contrat spésifit  lundi x h mardi xh ect.....alors là vous pouvez rajouter des heures complémentaires !

c'est souvent le contrat que l'on fait avec du personnel soignant qui ont un planning qui tourne

#16 17-01-2015 12:24:01

kikine747
Membre
Site Web

ben si zeta, si elle fait plus de 38h par semaine... y a bien des hc même si les jours ne sont pas spécifiés wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#17 17-01-2015 12:24:38

Flomana
Membre
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , tout depend du contrat signé , si vous avez un contrat qui dit que vous faites 38h dans la semaine mais ne précise pas les jours , est bien vous ne pouvez pas ajouter des heures complémentaires !
par contre si votre contrat spésifit  lundi x h mardi xh ect.....alors là vous pouvez rajouter des heures complémentaires !

c'est souvent le contrat que l'on fait avec du personnel soignant qui ont un planning qui tourne

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi, les heures complémentaires se calcule à la semaine.
Donc si une semaine elle fait 30h, elle est tout de même payé 38h et s'il la semaine d'après elle en fait 42, elle sera payé 4h supp, peu importe que le nombre d 'heure par jour ou les jours travaillés ne soient pas définis à l'avance.

#18 17-01-2015 12:40:32

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

il faut dire et expliquer notre convention aux pe tout simplement car lui n'a pas la même que nous et donc ne pense pas que dans d'autres corps de métier le calcul des hc peu être différent de ce quil a lui.

dans le temps je bossais à l'extérieur, avec un contrat de 39 h par semaine et mon planning c'était ça:
semaine 1 39 h
semaine 2 35 h
semaine 3 34 h
semaine 4 41 h
semaine 5 46 h
je n'ai jamais eu d'hc de payer, car les heures en moins non faites ou les heures faites en plus étaient reportées d'une semaine sur l'autre.
donc entre le 1er janvier et le 31 décembre on devait faire 1833h (39*47 et 5 de cp) réparties sur l'année.
il est logique pour les pe qui fonctionne ainsi pensent que nous aussi, il suffit qu'ils lisent la convention et voit que les hc n'ont pas le même fonctionnement que la leur smile

#19 17-01-2015 20:38:34

polownia
Membre
Lieu : Marseille
Site Web

Bonjour
Tu peux lui expliquer que :
-tu es disponible pour accueillir l'enfant 38 heures par semaine selon le contrat.
- par le contrat, elle s'est engagée à te donner 38 heures de travail chaque semaine travaillée;
- si elle est en repos, la place lui est quand même réservée, elle peut le mettre chez toi pour faire ses courses ou aller chez le coiffeur
- et que si elle décide de le garder, c'est une absence pour convenance personnelle car toi, tu es prête à accueillir l'enfant selon le contrat et que si l'enfant n'est pas là, tu ne peux en accueillir un autre à la place car la place lui est réservée
- donc , ces heures où elle a choisi de garder son enfant sont pour toi comme des heures travaillées
- que l'enfant soit présent ou non, c'est comme si tu avais travaillé 38 heures (si pas maladie bien sûr et moins IE si absence)
-
Tu lui rappelles comme les collègues, que le décompte des heures est hebdomadaire et que les semaines sont indépendantes les unes des autres dans le décompte des heures

polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans

#20 17-01-2015 20:51:38

polownia
Membre
Lieu : Marseille
Site Web

rebonjour
Tu lui dis aussi que comme l'heure est payée, elle est considérée comme travaillée : elle ne peut pas noter pour la semaine 38 heures payées et 31 travaillées
La semaine suivante, tu peux refuser de faire des heures au delà de 38 heures ou alors, elle te paie les heures complémentaires (jusqu'à 45 heures)
Peut être est il nécessaire de lui rappeler que le mode de fonctionnement des assmats est très bien expliqué dans la CCN et qu'il est différent de celui du régime général des salariés.

polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB