Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-01-2015 16:34:32
Re : comment faire avec deux petites filles qui se "bagarrent" ?
je veux pas te faire peur hein
mais franchement je pense qu'à ta place je dirais à la maman de la mordeuse que si les choses ne s'arrange pas je démissionnerais..
car à la place de la maman de la mordue ben... 1 fois 2 fois 3 fois.... ben au bout d'un moment j'y mettrais plus ma fille!!
après c'est toi qui voit... mais la petite à peut être un soucis pour être aussi agressive!!
contacte ta puer elle aura peut être des piste, ou le cas échéant venir voir la petite
Oui c'est une bonne idée, il faudrait que j'en parle à la pué.
19-01-2015 16:34:32
#22 19-01-2015 16:37:11
Elles ont quasi le même âge et donc s'instaure entre elles beaucoup de rivalité.
Alors attention, ce que je vais dire n'est nullement un jugement. C'est juste pour que tu regarde autrement ce que tu proposes pour voir ce qui peut être modifié.
Donc, généralement, lorsque des enfants se bagarrent, c'est qu'ils n'ont rien de mieux à faire.
Pour nous, ça veut dire que l'on doit réfléchir aux jeux que l'on propose:
sont-ils adapté à leurs intérêts, leurs capacité, sont ils en nombre suffisamment, c'est-à-dire ont-ils suffisamment le choix, comment sont-ils rangés...
Et à notre manière de faire:
comment s'y prend-on pour que chaque enfant ait sa place, son temps, ont-ils une autonomie suffisante, n'y a-t-il pas trop de règles...
Ta formatrice Montessori peut certainement t'aider à trouver des pistes.
#23 19-01-2015 16:42:34
Bonjour , tu m'étonnes que la maman ne va pas apprécier mais bon elle à vite fait cette petite !
peut être que lorsque tu prépares la tables tu pourrais les installer sur une chaises haute avec un jeu comme ça elles n'auraient pas l'occasion de profiter de cet instant pour mordre la copine !
il faut parler avec les deux maman ; chercher le pourquoi de cette agréssivitée , est ce de la jalousie , ou autre chose ?pas facile pour toi .
Je suppose que l'agressivité de la plus petite est due au rythme de vie que ses parents lui imposent. En ce moment ils sont en plein chantier, ils finissent les travaux de leur maison neuve alors ils mettent la petite chez les grands-parents quasiment tous les week-ends. D'ailleurs la maman m'a dit ce matin qu'ils étaient épuisés en la lui ramenant hier soir, ils avaient la tête comme une pastèque (moi aussi aujourd'hui).
Ca fait déjà presque 6 mois qu'il y a l'histoire de cette maison, a priori c'est tendu aussi financièrement chez eux donc la petite le ressent et ça rejaillit chez moi. J'en avais déjà parlé à la maman en lui disant faisant comprendre qu'il faut faire attention à ce qu'on dit ou fait devant les bébés car ils sont comme des éponges. Elle a très bien compris, mais j'ai l'impression que là ça recommence.
#24 19-01-2015 16:47:13
Elles ont quasi le même âge et donc s'instaure entre elles beaucoup de rivalité.
Alors attention, ce que je vais dire n'est nullement un jugement. C'est juste pour que tu regarde autrement ce que tu proposes pour voir ce qui peut être modifié.
Donc, généralement, lorsque des enfants se bagarrent, c'est qu'ils n'ont rien de mieux à faire.
Pour nous, ça veut dire que l'on doit réfléchir aux jeux que l'on propose:
sont-ils adapté à leurs intérêts, leurs capacité, sont ils en nombre suffisamment, c'est-à-dire ont-ils suffisamment le choix, comment sont-ils rangés...
Et à notre manière de faire:
comment s'y prend-on pour que chaque enfant ait sa place, son temps, ont-ils une autonomie suffisante, n'y a-t-il pas trop de règles...Ta formatrice Montessori peut certainement t'aider à trouver des pistes.
Je ne pense pas que ce soit ça le problème, parce que le dernier incident est arrivé alors que les petites étaient autour de la table, on rentrait de balade et elles ne s'ennuyaient pas mais voulaient apparemment la même chaise.
J'ai plein de jeux chez moi, notamment des livres qu'elles adorent manipuler et que je laisse à leur disposition. Mais ça va 2 minutes, ensuite elles s'arrachent les livres des mains, veulent s'assoir à la place de l'autre etc... Et si je propose une activité à chacune, ça dure très peu de temps et elles finissent pas venir mettre leur nez dans ce que fait l'autre.
19-01-2015 16:47:13
#25 19-01-2015 19:16:37
Oui il faut que je rassure les mamans, je leur ai déjà expliqué qu'à leur âge c'est très compliqué de partager et de communiquer, elles le savent, mais je culpabilise.
Bah écoute, c'est pas toi qui mord non plus!
Si tu gardes bien cette petite à côté de toi, ça ne devrait plus arriver. A toi d'anticiper ce qui peut provoquer ce genre de réaction et de retenir ce bébé canibale...
Bon courage.
#26 19-01-2015 19:23:38
Pourquoi ne pas désigner une chaise à chacune dans ce cas? ça calmera peut-être le jeu?
Essaye de leur laisser au maximum des jeux à disposition plutôt que leur proposer des activités? Lorsqu'un enfant choisit de lui-même une activité, il s'intéresse plus à ce qu'il fait. Se concentre mieux.
Je pense malgré tout il y aurait des choses à voir de ce côté-là pour les aider à se concentrer à ce qu'elles ont à faire au lieu d'être obnubilées par ce que fait l'autre et qu'elles ne font donc pas elles.
Parce que là, ces 2 petites n'ont pas la même histoire et pourtant la même attitude entre elles...
Mais tu dis que ce ne serait pas cela. Pour toi, ce serait lié à quoi? ça pourrait m'aider à...t'aider?
#28 19-01-2015 19:55:03
Pourquoi ne pas désigner une chaise à chacune dans ce cas? ça calmera peut-être le jeu?
Essaye de leur laisser au maximum des jeux à disposition plutôt que leur proposer des activités? Lorsqu'un enfant choisit de lui-même une activité, il s'intéresse plus à ce qu'il fait. Se concentre mieux.Je pense malgré tout il y aurait des choses à voir de ce côté-là pour les aider à se concentrer à ce qu'elles ont à faire au lieu d'être obnubilées par ce que fait l'autre et qu'elles ne font donc pas elles.
Parce que là, ces 2 petites n'ont pas la même histoire et pourtant la même attitude entre elles...
Mais tu dis que ce ne serait pas cela. Pour toi, ce serait lié à quoi? ça pourrait m'aider à...t'aider?
D'après ce que j'observe, la plus grande aime bien mener sa barque toute seule et de temps en temps, mener celle de la copine. Donc quand ça ne se passe pas comme elle veut, elle crie et l'autre mord.
Mais souvent, c'est la petite qui, dès que la grande est concentrée sur quelque chose, arrive comme un bulldozer et prend les jouets et part en vitesse avec. Donc crise de la grande qui veut les récupérer, la petite ne se laisse pas faire et si je n'interviens pas : morsures, griffures, hurlements etc...
En ce moment je pense que c'est tendu chez la plus petite, d'ailleurs sa mamie m'en a parlé tout à l'heure en venant la chercher. Elle aussi a du mal avec elle car elle mord sa grande sœur également.
J'ai remarqué qu'en étant très ferme, la petite se calme un peu et se sent un peu plus rassurée, comme si chez elle on ne lui mettait aucune limites.
Mais ça c'est mon interprétation, peut-être qu'il y a autre chose ?
#29 19-01-2015 23:06:58
Ha, me revoilà!
Donc, je dirai qu'elles ont du mal à trouver leur place. La grande veut jouer la grande mais la petite ne la laisse pas prendre cette place. Et la petite veut prendre la place de la grande. Ce qu'elle fait aussi chez elle avec sa sœur, probablement...
Peut-être qu'il faut réfléchir à partir de ça? Qu'en penses-tu?
#30 19-01-2015 23:16:27
Après, sans doute que les tensions à la maison ne l'aide pas à être détendu, mais visiblement, c'est vraiment entre elles, là.
Après, chez elle, il faudrait voir aussi comment les parents gèrent la situation entre leurs filles... Il semble que cette histoire de place s'y joue aussi...
#31 20-01-2015 09:09:36
Après, sans doute que les tensions à la maison ne l'aide pas à être détendu, mais visiblement, c'est vraiment entre elles, là.
Après, chez elle, il faudrait voir aussi comment les parents gèrent la situation entre leurs filles... Il semble que cette histoire de place s'y joue aussi...
Ce n'est pas qu'entre elles que c'est tendu, si je dis non à la petite, elle va se mettre à me hurler dessus et entrer dans des crises phénoménales. Si elle pouvait elle me mordrait aussi mais elle n'ose pas, je l'ai vue s'approcher de moi toutes dents (lol) dehors et je l'ai remise à sa place.
Non le soucis serait exactement le même avec un autre enfant. Et puis ce qui se passe chez elle c'est une chose, chez moi elle sait très bien depuis le temps qu'elle vient, qu'on ne mord pas, qu'on ne tire pas les cheveux et qu'on ne hurle pas à la mort pour un "non".
Je sais qu'avec la méthode Montessori il faudrait que je reste assise quasiment toute la journée à parlementer avec elle, mais j'ai plus envie, ça fait trop longtemps que ça dure
#33 20-01-2015 09:14:26
franchement on va bien dans tes écrits que tu en as ras le bol de cette petite c'est pas méchant hein tu as le droit et ce serais tout à fait normal
si tu peux trouve un autre contrat et demissionne
moi c'est ce que je ferais
désolée si mes propos choquent mais je ne tiendrais pas longtemps face à une situation de se genre.... là l'accueil en pâtit... tu as des enfants à toi? elle est en contact avec ta famille? ils en pensent quoi?
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#34 20-01-2015 10:08:43
Ma petite dernière (8 ans) ne voit pas trop ce qui se passe puisque la plus petite n'est quasiment jamais là le mercredi et comme elle arrive après que ma fille soit partie à l'école et juste après qu'elle rentre.
Mes grandes ne sont pas souvent là (18 et 21 ans) et mon mari est habitué donc il ne fait pas trop de cas.
Oui je sature un peu, mais je n'ai pas envie d'arrêter le contrat parce que je reste persuadée que c'est juste une phase, et la petite est attachante malgré tout, j'adore ses parents et j'ai envie de m'accrocher.
Je vais tenter la chaise-haute dès qu'elle sera énervée, on verra bien.
Le papa de la plus grande est arrivé ce matin en disant que sa fille réclamait sa copine depuis qu'elle est réveillée, faut croire qu'elle n'est pas plus traumatisée que ça
#35 20-01-2015 10:17:11
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Eh non, les petits construisent des relations bien étrange souvent
Tu as ta chaise haute, ta patience.
Ne lâche rien, et en 2 semaines, tu verras des résultats.
Courage !
et n'hésite pas à vider ton sac ici, ça aide aussi de pouvoir dire ce qu'on pense
#36 20-01-2015 12:01:12
Ma petite dernière (8 ans) ne voit pas trop ce qui se passe puisque la plus petite n'est quasiment jamais là le mercredi et comme elle arrive après que ma fille soit partie à l'école et juste après qu'elle rentre.
Mes grandes ne sont pas souvent là (18 et 21 ans) et mon mari est habitué donc il ne fait pas trop de cas.
Oui je sature un peu, mais je n'ai pas envie d'arrêter le contrat parce que je reste persuadée que c'est juste une phase, et la petite est attachante malgré tout, j'adore ses parents et j'ai envie de m'accrocher.
Je vais tenter la chaise-haute dès qu'elle sera énervée, on verra bien.
Le papa de la plus grande est arrivé ce matin en disant que sa fille réclamait sa copine depuis qu'elle est réveillée, faut croire qu'elle n'est pas plus traumatisée que ça
ok, donc essaie la chaise haute tu verras bien et bon courage
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#37 20-01-2015 12:02:57
Eh non, les petits construisent des relations bien étrange souvent
Tu as ta chaise haute, ta patience.
Ne lâche rien, et en 2 semaines, tu verras des résultats.Courage !
et n'hésite pas à vider ton sac ici, ça aide aussi de pouvoir dire ce qu'on pense
C'est gentil
C'est super la chaise-haute. Ce matin les filles se sont pouillées et ça a commencé à hurler, du coup j'ai sorti les crayons de couleur et installé la petite dans la chaise-haute et la plus grande sur la petite table et elles ont gribouillé chacune tranquillement de son côté.
Ensuite elles se sont encore chamaillé, donc j'ai supprimé le jouet qui posait problème et là elles promènent leur doudou avec une poussette. Jusqu'ici tout va bien. On verra ce midi, c'est là que les problèmes commencent avec la fatigue et la faim.
#38 20-01-2015 15:14:03
Bonjour
Je vis en ce moment exactement entre les 2 loulous B 2 ans et demi et E 2 ans .
C'est E qui tape le plus, toujours dans les mêmes situations,1er cas: en cas de désaccord, il crie et paf une claque ou tire les cheveux de B.
2éme cas: et ben c'est triste à dire mais j'ai l'impression qu'il tape pour taper. le dernier exemple date d'une heure: je suis en train de manger à côté, ils jouent à côté de moi, sous la table de la salle à manger. B est sous la table, E sur le banc et là il commence à lui donner des coups de pieds. Il n'y avait pas de colère entre eux, pas de jouet en jeu rien !!!
cette situation m'insupporte vraiment je ne sais plus quoi faire.
La semaine dernnière, j'avais une séance de groupe de parole avec une psy au RAM donc j'en ai parlé car j'en avais vraiment besoin. Pour elle, l'agressivité chez le jeune enfant est normal, c'est un stade à passer. Il réagir comme ça quand il n'a pas les mots pour s'exprimer et qu'il ne maitrise pas sa colère qui arrive en lui.
Comportement à avoir aprés une crise: lui parler en lui expliquant que ce n'est pas bien, l'aider à mettre des mots sur ce qu'il a fait. Lui dire de caresser ou de faire un bisous. Ne pas mettre au coin car trop humiliant mais plutôt sur une chaise.
Elle a également précisé de les laisser gérer seul, chose que j'ai du mal à faire car des fois il est vraiment violent.
J'essaie d'appliquer ses conseils mais j'ai du mal, quand je m'adresse à l'enfant soit il pleure donc n'entend rien de ce que je dit, soit il rale et me rigole au nez !!!
Je veux bien que se soit un stade, qu'il n'a pas tous les mots pour communiquer et que les colères sont de véritables tsunamis pour eux...Mais des fois, il me vient à penser que cet enfant est méchant, ça ne peut pas être un moyen de communication.
Pff c'est dur en ce moment
#39 20-01-2015 15:22:41
bonjour faut patienter , ça passera avec le temps , les séparer quand on ne peu pas les avoir sans arrêt en vu , quand on met la table est bien chaise haute avec puzzle , crayon ect..
#40 20-01-2015 15:52:09
Je sais qu'avec la méthode Montessori il faudrait que je reste assise quasiment toute la journée à parlementer avec elle, mais j'ai plus envie, ça fait trop longtemps que ça dure
Non, chez Montessori on ne parlemente pas toute la journée, au contraire, on apprend à parler le moins possible. Juste ce qui est nécessaire à l'enfant et de manière ultra simple. On a tendance à trop les noyer de mots, c'est incompréhensible pour eux...
Là, elle a 19 mois, c'est une période difficile.
On passe du stade ''oral'' au stade ''anal'' qui est une période assez agressive.
Ce n'est pas de la violence, parce que ce n'est pas pour nuire à l'autre, c'est comme dans le livre ''grosse colère'', ça déborde malgré soit. D'ailleurs, je suis sur que cette histoire l'intéresserait beaucoup...
Que te dire... Voit avec ta formatrice Montessori et en attendant très bon courage! Je suis de tout cœur avec toi!