Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-01-2015 09:57:14

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Enfant qui bouge quand je change la couche

Mais comment vous arrivez à remettre une couche classique ( a scratch) quand l'enfant est debout ??

J'y arrive pas moi hmm

Hors ligne

20-01-2015 09:57:14

partenaire publicitaire:

#22 20-01-2015 10:03:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Enfant qui bouge quand je change la couche

Puzzle m'a prise de vitesse wink

mais je suis comme elle :  impossible pour moi de changer une couche débout !

Sincèrement je ne sais pas comment vous faite pour que tout soit nettoyé correctement et ensuite pour scratcher la couche correctement

Dernière modification par zuenna (20-01-2015 10:03:58)

Hors ligne

#23 20-01-2015 10:34:37

laurolein
Membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 525
Site Web

Re : Enfant qui bouge quand je change la couche

bonjour moi j'ai eu le cas avec tout d'abord la soeur qui est arrivee à  18 mois.
c'etait une horreur pour la changer elle faisait que le pitre basculait les jambes dans tous les sens et meme en tenant les 2 pieds arrivait à se retourner ! à force de me facher et de faire les gros yeux elle s'est calmée et puis elle a vite ete propre.
maintenant c'est son frere que j'ai eu à 5 mois.le 1er jour d'adapt j'etais en nage tellement ç'avait été sport ! laujourd'hui j'ai bien posé les regles et il bouge pas un chouia mais avec ses parents c'est infernal ! ils ont achete de bonne heure des couches enfilables pour que ça soit plus simple ....
Il faut restee ferme et en meme temps proposer une occupation à l'enfant.

Hors ligne

#24 20-01-2015 10:40:24

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Enfant qui bouge quand je change la couche

à 2 ans :
méthode du debout que j'ai mise en place : l'enfant tient la couche sur le devant, sur son ventre,
je déplie, glisse entre les jambes, remonte sur les fesse, et scratche.
Par contre, le nettoyage des selles se fait selon morphologie : un ou une replette, je l'allonge car dans les plis, debout, c'est pas nickel. Par contre les touts-fins, pas de problèmes.

Pour ce cas : il a 20 mois ... donc il est probable qu'il ne veuille tout simplement pas te donner son caca.
Il faut savoir qu'entre 15mois et 24 à 28 mois, le caca est assimilé comme un bout de leur corps, et l'enfant peut avoir à ce moment, l'impression qu'on l'ampute.
Donc je commencerai par une petite leçon d'anatomie : une planche sur le système digestif, on montre la bouche, l'estomac dans le ventre, les intestins où les aliments deviennent du caca et du pipi, là où le caca sort, et là où le pipi sort.
Le caca c'est ce qui reste quand le corps a tout utilisé pour grandir, le corps le met dehors car ce n'est pas bon pour lui, alors il faut le jeter.
Quand il sera plus grand, il jettera comme Nounou, Papa ou Maman, son caca dans les toilettes. En attendant, on jette dans la couche, puis la couche dans poubelle. On peut même montrer son propre caca, ou profiter d'une ballade dehors pour observer les cacas que le corps du chien à jeté.
Une fois abordé cela en leçon de choses, avant le change, on rappelle
"Je sais que tu veux garder ton caca, mais ce n'est pas possible, je vais nettoyer ta peau pour qu'elle ne soit pas blessée, et hop, on fait vite. Regarde, je vais compter jusqu'à 30, et ce sera fini, tu comptes avec moi.
Avant je prends une couche propre, tiens, tu m'aides, tu la porte. Je prends aussi du coton propre, regarde, tout doux, je mets de la crème dessus, j'en prends un et deux. Hop. Je prépare un sac pour que tu puisses jeter ton caca, et on commence. Allez, on compte 1,2 ... "
Pour ma part, à compter de 15 à 18 mois, je ne mets pas plus de 30 seconde pour changer une couche, on fait la leçon d'anatomie une fios fini, en remettant pantalon et cie, mais pas pendant, car ils veulent souvent aller vite jouer.
C'est l'enfant qui prend la couche pour la mettre dans le sachet, puis qui emmène le sachet à la poubelle. Je te rassures, si c'est ça qui bloque, ça ne durera pas plus de 2 semaines, au bout de ce temps, il te donnera le sac car préfère aller jouer, et petit à petit , tout reviendra dans la norme.

Deuxième piste : prévenir 5 minutes avant qu'on va changer la couche. J'ai un petit qui voulait vraiment donner son caca à sa maman, et il lui fallait ces 5 minutes pour accepter la frustration induise par le fait que j'allais lui prendre. Donc quand caca dans la couche, je lui disais, "dans 5 minutes, nous irons jeter le caca, entendu ?" et je mettais un truc à sonner.
J'ai fini par faire une image, une couche avec écrit dessous "j'ai fait caca", et je lui donnais l'image au moment du change. En lui disant "regarde, je ne peux pas garder ta couche à ta maman, mais ce soir, tu pourras lui donner cette image, c'est une image de la couche du caca"
et tous les soirs il donnait fièrement son image à maman. Du jour où j'ai tenté ça, je n'ai plus eu de cris de cochon aux changes wink

Hors ligne

20-01-2015 10:40:24

partenaire publicitaire:

#25 20-01-2015 15:28:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant qui bouge quand je change la couche

Puzzle a écrit :

Mais comment vous arrivez à remettre une couche classique ( a scratch) quand l'enfant est debout ??

J'y arrive pas moi hmm

Ah écoute, des année d'expérience!!! lol
Non franchement, c'est très facile. J'y arrive. C'en est la preuve!!! lol
Après si elle est un peu de traviol, c'est pas si grave ...


tdnr.jpg

Hors ligne

#26 20-01-2015 15:33:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant qui bouge quand je change la couche

Puzzle a écrit :

Mais comment vous arrivez à remettre une couche classique ( a scratch) quand l'enfant est debout ??

J'y arrive pas moi hmm

Ah écoute, des année d'expérience!!! lol
Non franchement, c'est très facile. J'y arrive. C'en est la preuve!!! lol
Après si elle est un peu de traviol, c'est pas si grave ...


tdnr.jpg

Hors ligne

#27 20-01-2015 15:45:15

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Enfant qui bouge quand je change la couche

bah j'ai essayé aussi et....bah non plus hmm.

Je suis tout simplement pas à l'aise en équilibre accroupie en me contorsionnant 1/ pour éviter de mettre du caca partout 2/pour remettre, même de traviole, une couche à scratch.

J'ai eu le caca (même bien moulés) tombant au sol, le caca un peu moins bien moulées qui glisse doucement sur la jambe (si bien que la douche est finalement la dernière option valide)...

Donc, euh, ben oui, hein, la participation je suis théoriquement entièrement d'accord avec ça hein. Mais les cacas divers et variés au comportement imprévisible et mon équilibre précaire dans certaines positions m'ont définitivement convaincue qu'il vaut mieux que je sois à l'aise pour procéder.


Donc...s'il bouge trop, ben abandonner le plan à langer au profit d'un élément moins dangereux pour lui... (le sol). Et oui, le faire participer, donner la couche propre, le tube de crème, le roduit de change etc...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB