Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 20-01-2015 15:57:21
Re : comment faire avec deux petites filles qui se "bagarrent" ?
wistiti56 a écrit :Je sais qu'avec la méthode Montessori il faudrait que je reste assise quasiment toute la journée à parlementer avec elle, mais j'ai plus envie, ça fait trop longtemps que ça dure
Non, chez Montessori on ne parlemente pas toute la journée, au contraire, on apprend à parler le moins possible. Juste ce qui est nécessaire à l'enfant et de manière ultra simple. On a tendance à trop les noyer de mots, c'est incompréhensible pour eux...
Là, elle a 19 mois, c'est une période difficile.
On passe du stade ''oral'' au stade ''anal'' qui est une période assez agressive.
Ce n'est pas de la violence, parce que ce n'est pas pour nuire à l'autre, c'est comme dans le livre ''grosse colère'', ça déborde malgré soit. D'ailleurs, je suis sur que cette histoire l'intéresserait beaucoup...Que te dire... Voit avec ta formatrice Montessori et en attendant très bon courage! Je suis de tout cœur avec toi!
Je te remercie En fait c'est ce huis clos que je vis tous les jours qui me pèse, entendre les hurlements quasi permanents, ça m'use les nerfs... La formation Montessori était très intéressante, seulement la plus petite est loin de baigner dans cette ambiance chez elle, aux dires des grands-parents c'est plus que tendu donc ça doit hurler tout le temps, et ça rejaillit chez moi, donc c'est un peu vain tout ça.
La chance que j'ai c'est que j'arrive à rester calme et passer très vite à autre chose, par contre le matin j'ai un peu la boule au ventre quand j'entend la maman de la petite frapper à la porte, et ça c'est jamais bon signe
Je vais prendre mon mal en patience y a pas grand chose d'autre à faire.
20-01-2015 15:57:21
#42 20-01-2015 16:09:23
Non non, ce n'est jamais vain. Chez moi non plus les enfants ne baignent pas du tout chez Montessori chez eux... Certains reçoivent des fessées par exemple...
C'est au contraire une chance de t'avoir et de pouvoir découvrir qu'autre chose existe. C'est un très beau cadeau, et ça imprègne, même si tu n'en vois pas les effets.
Maintenant peut-être qu'effectivement toi tu as besoin de sortir plus? Le huit clos, c'est jamais très bon. Moi, je pourrais pas supporter ça... T'as pas des collègues sympa qui pourraient venir chez toi ou inversement?
#43 20-01-2015 16:18:32
Non non, ce n'est jamais vain. Chez moi non plus les enfants ne baignent pas du tout chez Montessori chez eux... Certains reçoivent des fessées par exemple...
C'est au contraire une chance de t'avoir et de pouvoir découvrir qu'autre chose existe. C'est un très beau cadeau, et ça imprègne, même si tu n'en vois pas les effets.
Maintenant peut-être qu'effectivement toi tu as besoin de sortir plus? Le huit clos, c'est jamais très bon. Moi, je pourrais pas supporter ça... T'as pas des collègues sympa qu i pourraient venir chez toi ou inversement?
Je sors pratiquement tous les jours, mais en ce moment il pleut presque tout le temps Donc on est confinées à la maison.
Mais je m'inscris au ram dès que possible (mais on est nombreuses alors faut attendre son tour), je me balade avec des collègues dès que le temps le permet, mais une journée c'est long (10h) donc le huis clos on le vit une grosse partie de la journée même si on sort un peu le matin.
L'été je n'ai pas cet état d'esprit, j'ai un jardin et on est tout le temps dehors, et là c'est très rare qu'il y ait des crises entre les enfants Y a plus qu'à attendre le printemps !
#44 20-01-2015 16:35:17
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
tu as essayé le coussin de la colère?
Désigner un espace (ou un objet) symbolique où on a le droit de taper (d'où l'interêt de choisir des objets souples et doux et éviter la brique), mordre, crier... mais tant qu'on est dans cet état d'esprit, on reste sur cet espace, espace qui n'est donc pas la copine.
sans prendre parti, tu arrêtes la montée en puissance et hop, tu place l'enfant dans ce sas de décompression.
"là, tu peux, sur ta copine, tu ne peux pas, alors si tu dois être en colère, c'est là que ca se passe.
20-01-2015 16:35:17
#45 21-01-2015 09:35:14
tu as essayé le coussin de la colère?
Désigner un espace (ou un objet) symbolique où on a le droit de taper (d'où l'interêt de choisir des objets souples et doux et éviter la brique), mordre, crier... mais tant qu'on est dans cet état d'esprit, on reste sur cet espace, espace qui n'est donc pas la copine.
sans prendre parti, tu arrêtes la montée en puissance et hop, tu place l'enfant dans ce sas de décompression.
"là, tu peux, sur ta copine, tu ne peux pas, alors si tu dois être en colère, c'est là que ca se passe.
Et à 19 mois la petite est capable de comprendre qu'il faut diriger sa colère sur un coussin plutôt que sur la copine ? Je ne suis pas sûre qu'elle comprenne. Je veux bien essayer
#46 21-01-2015 09:42:21
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
tu as un parc?
comme espace symbolique, c'est pas si mal . tu ne mets que des objets mous dedans.
et dès qu'elle se met en pétard, tu la mets dedans, avec des mots très simple: la colère ca se passe ici, pas sur la copine, ici.
inutile de lui signifier que c'est un espace symbolique etc...
ca change le sens de tes interventions, tu vois? assez costaud pour autoriser la colère dans un cadre acceptable.
Dernière modification par Nannyetplus (21-01-2015 09:47:00)
#47 21-01-2015 15:19:04
tu as un parc?
comme espace symbolique, c'est pas si mal
. tu ne mets que des objets mous dedans.
et dès qu'elle se met en pétard, tu la mets dedans, avec des mots très simple: la colère ca se passe ici, pas sur la copine, ici.
inutile de lui signifier que c'est un espace symbolique etc...
ca change le sens de tes interventions, tu vois? assez costaud pour autoriser la colère dans un cadre acceptable.
Oui j'ai un parc, où elle va dès que ça commence à être tendu, et à chaque fois je lui dit "tu vas dans le parc pour te calmer un peu, après tu pourras retourner jouer"
Généralement elle s'allonge et tape des pieds et des mains sur le tapis du parc, hurle de toutes ses forces et au bout d'un moment sa copine vient la voir et elles jouent à travers les barreaux. J'y mets des jouets pas spécialement mous, mais elle ne s'y attaque pas. Je vais mettre des coussins comme ça si elle veut elle pourra se défouler dessus
#48 21-01-2015 15:38:26
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
c'est très important de signifier "pas sur la copine" et le mot "colère". Elle a le droit d'être en colère mais pas de passer les nerfs sur sa cops.
et de signifier aussi à l'autre que si copine est en colère, ben on va pas jouer, (on évite ainsi de s'en prendre une...). D'autant que là la colère a tout son intérêt si en plus copine vient la consoler, hein...
et il faut tenir stoïquement quitte à répéter qu'elle reviendra dès qu'elle en sera capable, mais pas comme ça, pas dans cet état. La laisser aller au bout du truc (prépare toi psychologiquement parce que c'est dur hein, c'est du vécu). et faire effectivement ce que tu as dit: la sortir pour jouer dès qu'elle est calme.
Voilà. Je l'ai fait. Et ca a marché, même sil y a des rechutes, je garde cette cohérence d'intervention là.
#49 21-01-2015 16:17:07
Je te remercie, c'est génial d'avoir des témoignages comme le tien, on se dit qu'il y a des solutions.
Je vais bien insister sur le mot colère, qu'elle comprenne qu'elle en a le droit mais que ce qui est interdit c'est de passer sa colère sur la copine. Je vais lui donner les coussins, on verra bien
#50 21-01-2015 16:29:43
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
de rien .
j'ai un profil de louloute qui ressemble de très près à la description.... aujourd'hui elle est revenue après un loooong wek-end ben on a dû commencer par l'étape "colère"... bon, elle son truc c'est les décibels à t'en faire péter les tympans, du coup même le parc c'est plus adapté parce que du coup tout le monde pleure . Donc son espace de "colère" c'est la chambre et son lit dédiée à l'acceuil, un peu plus loin...
aujourd'hui, elle m'a même pincé . Elle a dû penser que je ne m'occupais plus assez d'elle...mais là du coup mon screugneugneu a été assez efficace pour qu'elle ne se mettent pas à hurler, mon non négatif a été entendu, elle était penaude...
et la plus grande elle, c'est l'attaque en silence...genre je tape dicretos la tête de la plus petite avec un couvercle de dînette..... sauf que la grande quand je me met à sa hauteur, et que je lui explique bien ce que j'en pense...ben elle se stoppe très vite...elle ma petite chaise du calme suffit si vraiment elle insiste...
#51 21-01-2015 17:03:31
Eh ben, fais attention à toi alors si elle te pince
La plus grande aussi est plus sournoise, c'est pour ça que je me doute bien que souvent la petite ne fait que réagir à ce qu'elle subit. Donc j'essaye d'être vigilante mais c'est pas évident sur toute une journée.
#52 21-01-2015 22:11:18
Bonjour, je rencontre moi aussi le meme probleme', cela fait une année que cela dure, je suis épuisée et bien que j'adore l'enfant perturbateur, je suis impatiente que l'accueil se termine (elle rentre a l'école en septembre),mon conseil serait que tu arretes ce contrat si financierement c'est possible, j'ai moi aussi un bébé qui arrive et je stresse car je sais que l'ambiance va etre difficilement supportable. Bon courage
Je reste zen
#53 22-01-2015 08:53:11
Bonjour, je rencontre moi aussi le meme probleme', cela fait une année que cela dure, je suis épuisée et bien que j'adore l'enfant perturbateur, je suis impatiente que l'accueil se termine (elle rentre a l'école en septembre),mon conseil serait que tu arretes ce contrat si financierement c'est possible, j'ai moi aussi un bébé qui arrive et je stresse car je sais que l'ambiance va etre difficilement supportable. Bon courage
Ah, comme je te comprends
Dans mon cas la petite n'est chez moi que 2/3 jours par semaine, sauf ce mois-ci où ses parents ont besoin de me la confier 4 jours par semaine. Donc d'habitude c'est plus supportable que là.
J'ai déjà accueilli des bébés qui étaient plus difficiles que cette petite : un bébé qui a hurlé non stop pendant 8 mois, un petit garçon qui se claquait la tête au sol et mordait les autres, je n'osais plus aller au ram ! Là c'est encore gérable.
Et de toutes façons financièrement c'est pas possible hélas