Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2015 20:42:04

kafrinedofe77930
Membre
Site Web

Assistante maternelle ou nounou à domicile ?

Bonjour
J'hésite entre embaucher une assistante maternelle ou une nounou à domicile ? tout en sachant nos horaires de travail décalés, qu'on a deux enfants à faire garder,
Ya t'il des parents employeurs qui ont été dans mon cas? Vos conseils sont les bienvenus pour m'aider à faire un choix.

Merci

20-01-2015 20:42:04

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2015 09:08:19

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Assistante maternelle ou nounou à domicile ?

Bonjour.

Ce sont deux statuts différents .

Une assistante maternelle a besoin de 2 places pour accueillir vos enfants , elle vous donnera son tarif, aura peut etre d'autre enfant en accueil, participera a des activités avec le ram, vos enfants seront dans un autre univers

Employer une personne à domicile , vos enfants resteront dans votre univers, le smic sera le salaire minimum obligatoire, vous devrez fournir tous les jeux, jouets, consommables pour l'éveil de vos enfants.

Maintenant il est aussi important de savoir les horaires dont vous avez besoin, cela sera aussi le critère de choix pour lebien être des enfants.

#3 21-01-2015 09:28:33

nounoubbert
Membre
Site Web

Je pense aussi que cela dépend des horaires décalés big_smile
l'avantage d'avoir une nounou à domicile, c'est que vous verrez vos enfants même entre deux portes, c'est toujours ça.
Je sais que ce n'est peut-être pas très déontologique, mais il y 2 couples de parents que j'ai orienté vers ce mode de garde :
un couple "aéroport", un navigant, l'autre logistique, l'autre en hôpital avec changement de service pour l'un ... mais les deux risquaient de se retrouver régulièrement avec un besoin d'accueil de plus de 13h obligeant alors à embaucher une seconde assistante maternelle, pour que les petits bouts passent de nounou en nounou ces semaines.
C'est la limite de notre métier : 13h d'accueil max de façon à respecter les 11h de repos quotidien obligatoire.
A domicile, ça permet aux petits, dans ces cas, de garder leur cadre de vie, et un rythme plus régulier.

Ce sont deux métier complètement différents : dans un cas, nous accueillons les enfants dans un cadre familiale, mais tourné entièrement vers l'accueil de l'enfant,
dans le second, il est attendu d'autres tâches ménagères de la part de la nounou, et on parle de "garde" wink

mais dans un cas, l'enfant est à l'extérieur, donc il sera difficile de faire un bisou en passant ; dans l'autre, ils sont à la maison, donc si on a une profession libérale, ou une profession où on a des temps de récupérations (comme la restauration), ça permet de passer un peu de temps avec eux en cours de journée ...

Bref, le choix est difficile wink

#4 21-01-2015 16:01:42

kafrinedofe77930
Membre
Site Web

Et au niveau salaire, faudrait il mieux une nounou à domicile ou une assistante maternelle ?

21-01-2015 16:01:42

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2015 16:33:08

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

kafrinedofe77930 a écrit :

Et au niveau salaire, faudrait il mieux une nounou à domicile ou une assistante maternelle ?

Pour le salaire hmm cela va dépendre.

une ass-mat, vous devrez lui payer son taux horaire avec des IE plus les frais de repas. les CP, faire les declaration paje et autres.

une nounou a votre domicile sera au smic.

Il vous serait peux être utile de vous les démarches administratif pour les deux cas.

J'ai été employer par des parents a leur domicile, avant d'être ass-mat. Et les parents avait choisi de passer par un organisme. l'avantage pour eux, sais qu'il ne gerait pas le contrats, les bs, les déclarations et autres. Je donnait mes heures a l'organisme, qui les fessais validé au parents. et zoup j'avais mon salaire.
Je croit qu'il payait plus que le smic, mais il avait le droit a des aide de la caf + la déduction des impôts. Ils trouvais cela beaucoup plus pratique pour le coter gestions. Et comme cela, pas de "conflits" en cas de retard de salaire ou autre. car on ne parlais jamais de ça wink et pui en plus mes employeurs etait au top, et je les croise tres souvent avec plaisir.

Pour une ass-mat vous aurez, surement aussi, le droit a une aide de la caf, et la deduction des impots

#6 21-01-2015 18:13:48

nounoubbert
Membre
Site Web

je rajouterai que si c'est pour 2 loulou à temps plein, alors ce sera 2 salaires d'assistante maternelle.
Et selon où vous habitez et le type de contrat, la différence au niveau salaire avec la nounou à domicile peut être inexistence, et sera de 200 ou 300€ en moyenne (pour 2 temps pleins).

Vous pouvez aussi réaliser une garde partagée : vous embauchez une nounou à domicile, et vous partagez avec un autre couple de parents, auquel cas vous pourrez faire 2/3, 1/3 au niveau du salaire. En ville, ça marche plutôt bien.

La difficulté pour évaluer financièrement, c'est que cela dépend de votre lieu de résidence et du volume horaire.

#7 21-01-2015 18:27:54

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Et au niveau du bien être des enfants, faudrait-il mieux une nounou à domicile ou une assistante maternelle ?

#8 21-01-2015 18:33:54

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou en même temps vérifié les aides par la paje qui risque d'être différents selon le choix de garde.
posez vous les questions du pour et du contre dans les deux cas,et voyez ce qui correspondra le plus a vos attentes et surtout surtout ce qui sera le mieux pour l'enfant,repère,confiance;approche (petite collectivité entre enfants chez une assmat) ect------- a vous de voir.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#9 21-01-2015 20:57:54

Fila
Aide Modérateur
Site Web

En tant que salaire net à dépenser, avec 2 enfants, je pense que c'est kif kif (enfin tout dépend de quelle am) mais une am prend entre 3 et 4€ de l'heure (mais ça depnd vraiment selon votre localisation) + les indemnités d'entretien * 2.
Pour une journée de 9h, on va dire , 9*3.5€*2 + 3€*2 = 70€ environ.
A domicile, c'est 7€34 net donc 9*7.34 = 66 €

Mais les aides sont différentes :
- Pour les am : les cotisations sont prises en charge par la caf  + un crédit d'impôt de maximum 95€ par mois (1150€).
- A domicile 50% des cotisations sont à votre charge mais le crédit d’impôts est bien plus intéressant (jusqu'à 9000€)

Dans les 2 cas, vous aurez l'aide paje (il y a une aide paje qui va de 174€ à 460€ par enfant, selon vos revenus et le salaire versé).

Après, du point de vue administratif :
- la rupture de contrat est plus facile avec une assistante maternelle, un simple recommandé et le contrat est rompu (avec un préavis quand même) tandis qu'il faut suivre la procédure de licenciement (entretien, rar, motif à donner, etc) dans le cas de la garde à domicile.
- les indemnités de fin de contrat sont moindres (1/120 du total des salaires versés) pour les am, tandis qu'il faut utiliser la règle des 1/5ème pour la garde à domicile.

Ensuite :
- vous serez plus libre d'organiser les heures de garde, congés payés, heures supplémentaires et compagnie dans le cadre de la garde à domicile.
- les am imposent leurs congés, peuvent refuser les heures en dehors du contrat, et on ne peut pas permuter 2 jours ou 2 heures de garde par exemple.

Ensuite, du point de vue du confort :
- à domicile, pas de déplacement en plus, on rentre directement chez soi après le boulot : bref, on gagne facilement 30 minutes de déplacement par jour, ça compte.
En revanche, il y a quelqu'un chez vous toute la journée, pas question de laisser trainer son linge sale du matin.
Mais le soir, le petit ménage aura été fait.

Du point de vue du bien -être des enfants, je pense que tout dépend de l'âge : petit et en général, les enfants préfèrent rester chez eux, mais à partir d'un certain age, ils peuvent être contents de retrouver des copains...

Il y a sûrement d'autres aspects auxquels je ne pense pas maintenant.

signat11.gif

#10 22-01-2015 09:51:00

kafrinedofe77930
Membre
Site Web

J'habite en région parisienne. Si je prends garde a domicile c'est 8euros pour 2 enfants  et assistante maternelle 3,90*2 enfants. J'ai calculé les heures : moins d'heures pour la garde à domicile et l'avantage c'est comme on a des horaires décalés pas besoin de réveiller les enfants à 5h30 du matin ou les récupérer à 2h du mat. apres c'est vrai c'est que les cotisations sont à notre charge.

#11 22-01-2015 10:29:12

maelou50
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

un couple "aéroport", un navigant, l'autre logistique, l'autre en hôpital avec changement de service pour l'un ... mais les deux risquaient de se retrouver régulièrement avec un besoin d'accueil de plus de 13h obligeant alors à embaucher une seconde assistante maternelle, pour que les petits bouts passent de nounou en nounou ces semaines.
C'est la limite de notre métier : 13h d'accueil max de façon à respecter les 11h de repos quotidien obligatoire.

wink

si pour des horaires d'aeroport je suis ok...(il y a aussi la creche de l'aeroport CDG)

je conteste votre version pour les contrats infirmier, medecin etc....

je travaille beaucoup avec , et la pmi n'impose aucunement une seconde ass mat pour des depassements de 13h d'accueil

pauvre pe ne trouveraient jamais d'ass mat, les vacations etant  de 12h + depassement suivant les services, + le temps de transport on est vite au dela de 13h!

il y a tjs des aménagements possible en les faisant validés par la pmi

#12 22-01-2015 11:41:59

nounoubbert
Membre
Site Web

oui, effectivement, le dépassement est accordé par chez moi : si on a seulement ces enfants en accueil.
Sinon, la PMI de mon secteur est très stricte sur l'amplitude horaire.
Car il est inscrit que
"Le bénéfice des dérogations prévues aux articles D. 3131-1 à D. 3131-5 est subordonné à l'attribution de périodes au moins équivalentes de repos aux salariés intéressés.
Lorsque l'attribution de ce repos n'est pas possible, une contrepartie équivalente est prévue par accord collectif de travail."

Hors si tu fais plus que 13 avec un petit bout, mais moins avec les autres, tu ne pourras reporter ces heures en moins.  Et dans la CCN, rien n'est prévu en contrepartie. Donc en théorie, selon le droit du travail, on peut accepter un dépassement si on a du repos en plus, car il n'y a pas de prime dédiée à ces dépassement.
De plus, nous ne rentrons pas dans les professions qui ont le droit à dérogation de la règle de 11 h, et comme nous n'avons pas de temps de trajet ...

C'est à nous d'être vigilante, car si jamais on est en situation d'accident du travail, et que du coup, les assurances voient que l'on fait des journées de plus de 13h, l'ircem peut se faire tatillonne.
Et j'en parle en connaissance de cause : j'ai une collègue qui c'est fait une hernie discale en recouchant un p'tit père dont les parents étaient tous deux de garde. Le reclassement en accident du travail a été refusé : elle était en dehors de la période légale de travail fixée par CCN, car l'accueil avait un caractère habituel (planning) et non occasionnel. Du coup, arrêt maladie simple, et elle est passée de 90% de salaire à 75... c'est dur sur le long terme, surtout qu'à ce jour, après 2 opérations, elle ne peut toujours pas reprendre le travail sad

Tout ça pour dire que ce qui est hors convention doit être examiné au cas par cas, et s'assurer que la PMI est bien au courant de la situation.
Donc oui, des journées de plus de 13 h : si cela peut arriver (prévisible) ou par obligations de circonstance (imprévisible). Si cela est prévisible, il doit y avoir un délai d'accord de l'employé (souvent les 15 jours), mais ce ne pourra pas être régulier.  Dès l'instant qu'il y a régularité de la situation, on tombe hors convention.

#13 22-01-2015 11:48:03

nounoubbert
Membre
Site Web

J'habite en région parisienne. Si je prends garde a domicile c'est 8euros pour 2 enfants  et assistante maternelle 3,90*2 enfants. J'ai calculé les heures : moins d'heures pour la garde à domicile et l'avantage c'est comme on a des horaires décalés pas besoin de réveiller les enfants à 5h30 du matin ou les récupérer à 2h du mat. apres c'est vrai c'est que les cotisations sont à notre charge.

C'est à dire que comme nous avons plusieurs employeurs, les horaires de garde que vous évoquez (horaires de nuit), sont assez complexes à gérer. Je crains qu'il vous soit difficile de trouver une assistante maternelle qui puisse accueillir vos enfants ... surtout s'il faut lever tout ce petit monde à 2h du mat', dur dur.
Je pense que oui, avec cette organisation, il vaut mieux que vos enfants soient dans leurs petits lits à la maison smile

#14 22-01-2015 12:50:02

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Euh, oui, revenir chercher vos enfants à 2h du mat, ça va vite devenir un problème pour eux, et trouver une assmat qui va accepter ces horaires, ça risque d'être difficile car cela veut dire que sa famille risque d'être réveillée aussi et qu'elle ne pourra retravailler qu'à 13h afin de respecter les 11h de repos obligatoires hmm

Dans votre cas, une garde à domicile me semble plus appropriée. Ou alors vous lui laisserez vos enfants la nuit entière, mais il faut trouver une assmat qui a l'agrément pour ça.

Test du bbcode FluxBB

#15 22-01-2015 14:55:04

myriem
Membre

Moi , j'ai fait de la garde au  domicile des parents et pour les enfants c'est le top du top ; c'est un confort indéniable et pour les enfants et pour les parents ; à condition de bien définir quelles seront les tâches de l'employée lorsque les enfants dorment car il est impossible de garder des enfants et de d'exiger que tout le ménage soit fait ......les parents associent souvent les 2  ; les parents que j'avais ne me contraignaient en aucune tâche de ménage en général mais parfois , ils me disaient "  SI vous avez le temps , vous pourriez faire cela ? "

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#16 22-01-2015 14:58:43

nanoenn
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Moi , j'ai fait de la garde au  domicile des parents et pour les enfants c'est le top du top ; c'est un confort indéniable et pour les enfants et pour les parents ; à condition de bien définir quelles seront les tâches de l'employée lorsque les enfants dorment car il est impossible de garder des enfants et de d'exiger que tout le ménage soit fait ......les parents associent souvent les 2  ; les parents que j'avais ne me contraignaient en aucune tâche de ménage en général mais parfois , ils me disaient "  SI vous avez le temps , vous pourriez faire cela ? "

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Il est lgique de n'ettoyer apres le repas, une activiter. Mais se mettre d'accord pour le menage, la vaisselle que les parents aurait oublier.
Perso, les parents ou je travaillait avait une femme de menage. mais de temps en temps, et j'etait oki, je fesait du repassage le mercredi apres midi, quand le plus jeune de 4 ans dormait. Je reconnait que j'adore repasser, et en plus ce n'as jamais ete plus que 4 chemise au maxi smile

#17 22-01-2015 15:54:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Il me semblait que la garde à domicile incluait  les taches ménagères uniquement liées aux enfants (ranger leurs chambre, s'occuper de leur linge....) mais en aucun cas la vaisselle et le repassage des parents ou l'entretien de la maison en général ?

Test du bbcode FluxBB

#18 22-01-2015 15:57:17

nanoenn
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Il me semblait que la garde à domicile incluait  les taches ménagères uniquement liées aux enfants (ranger leurs chambre, s'occuper de leur linge....) mais en aucun cas la vaisselle et le repassage des parents ou l'entretien de la maison en général ?

normalement oui, mais il arrive souvent que les parents face l'amalgame.

la vaiselle oui, si sais celle des enfants du midi ou les biberons de bébé durant la journée quand la personne a domicile s'occupe des enfants.
Le petit coup de balai ou d'eponges sur la table apres le repas est logique.

Perso pour moi le repassage s'etait en accord avec les employeurs

#19 22-01-2015 18:52:58

myriem
Membre

Oui , cédila , si on veut suivra à la lettre l'emploi du particulier-employeur mais entre l'abstrait et le concret ......  on n'a pas le diplˆome de chauffeur ni la qualité professionnelle et les asmats conduisent bien les enfants .......moi , les gens chez qui j'étais , ily avait la femme de ménage , le jardinier occasionnel .... ça ne m'empˆechait pas de ramasser quelques fraises ........

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB