Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 22-01-2015 11:52:45
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bisphénol...quand tu nous tiens!
Coucou, ![]()
Alors après des études, le bisphénol A a été reconnu perturbateur endocrinien... il a été retiré des bibs...et est interdit en France depuis ce 1er janvier. ![]()
Oh, bien sùr ce délicat produit est encore présent dans plein de récipients dans nos magasins, donc les stocks ne sont pas encore écoulés, et pas interdits à la vente. ![]()
Quand vous achetez un produit noté sans bisphénol A, il peut contenir du bisphénol S et du F (si j'ai bonne mémoire pour les lettres), hors il s'avère que ces deux nouveaux bisphénols sont également dangereux. ![]()
Et voilà, qu'on nous sort (surement du chapeau d'un quelconque lobby...) un nouveau rapport européen, disant qu'il y a erreur et que le bisphénol A aux quantités utilisées n'est pas dangereux. ![]()
On n'est pas tiré d'affaire avec toutes ces cochonneries! ![]()
Un pas en avant , deux en arrière!
Dernière modification par dragonette (22-01-2015 11:53:10)
22-01-2015 11:52:45
#2 22-01-2015 11:59:17
Re : Bisphénol...quand tu nous tiens!
c'est comme la mode
à chaque fois ils nous trouvent quelque chose de nouveau ![]()
#4 22-01-2015 12:32:10
- nounoubbert
- Membre

- Site Web
Bof, c'est malheureusement le lot de tout ...
Je pense que le bisphénol A qu'il y a dans les biberons ne suffit peut-être pas à perturber le développement, mais , il y a un gris mais :
c'est son accumulation avec toutes les autres sources qui pose problème.
Par exemple, il y a du bisphénol A dans ... les conduites d'eau PVC. Dans les conserves aussi, en gros, dans tout ce qui est pelliculé.
Mais quand je regarde l'histoire sanitaire, je deviens cynique :
le premier rapport sur le danger de l'amiante, c'est en 1905. Et malgré toutes les alertes, on l'a exploité 70 ans de plus, c'était pratique. Puis le jour où le canada c'est mis à en produire plus que la France, à devenir hyper concurrentiel, c'est "devenu" toxique et il a fallu financer des grandes campagnes publiques de désamiantage.
Et au Canada, l'amiante n'est pas dangereuse, noooon, par contre, cela fait déjà de nombreuses années qu'ils refusent le bisphénol A ![]()
Nous vivons selon la lois du marché : ce qui est sain ? ce qui créé des richesses !
Ce qui est dangereux ? ce qui en détruit .
Il y a une alternative au plastique, c'est le verre. Mais, le verre ne rapporte pas suffisamment de richesse, car il est très économe en matière première (recyclage très efficace), donc difficile de spéculer dessus. ALors que sur le pétrole, c'est autre chose.
Je pourrais continuer indéfiniment là-dessus ...
Et pour ne pas sombre dans la tristitude, j'essaye mois d'être le plus en adéquation avec mes convictions.
Sauf que je ne parviens pas à passer aux couches lavables
et je ne pourrais pas vivre sans mon sèche-linge
Bref ... c'est pas gagné ![]()
22-01-2015 12:32:10
#6 22-01-2015 13:05:15
Oui, on utilise un super truc pendant des années et d'un seul coup, ça devient dangereux.
des fois, je me demande à quoi ça sert de se battre et de faire attention, car on en apprend tous les jours.
Et entre l'air, la mal bouffe, les emballages, les matériaux etc.....J'ai l'impression qu'on ne peut pas y échapper ![]()

#7 22-01-2015 15:17:14
- dragonette
- Membre

- Site Web
Perso, je ne fais jamais rien réchauffer au micro-ondes (encore un truc sain...dont on se passe difficilement)dans un récipient plastique. ![]()
Vous savez, j'ai fait un retour en arrière.
J'ai ressorti les plats en terre cuite de nos aieux... et franchement, c'est top. ça va au frigo, ça va au four, ça va au micro-ondes, au lave-vaisselle...bon, faut pas se le faire tomber sur les orteils... mais c'est très pratique. Le hic, ça n'existe pas en bib! ![]()
#8 22-01-2015 16:10:41
Perso, je ne fais jamais rien réchauffer au micro-ondes (encore un truc sain...dont on se passe difficilement)dans un récipient plastique.
Vous savez, j'ai fait un retour en arrière.
J'ai ressorti les plats en terre cuite de nos aieux... et franchement, c'est top. ça va au frigo, ça va au four, ça va au micro-ondes, au lave-vaisselle...bon, faut pas se le faire tomber sur les orteils... mais c'est très pratique. Le hic, ça n'existe pas en bib!
Je fais pareil, pas de "plastique"dans le micro ondes
Mais j'avoue que je mets les bibs aux normes sans bisphemole dedans
Il y a quelques années déjà (7ans , il me semble, age de mon petit fils) qu'une étude avait dit que les bibs avec bisphemole était "potentiellement"dangereux si on mettait un liquide chaud dedans

#9 22-01-2015 20:05:35
- nounoubbert
- Membre

- Site Web
Ma mère m'a grandit au rythme de "ne met pas de chaud dans le plastique". Du coup, j'ai gardé ce reflexe. J'en avais marre de salir 3 plats : un pour cuire, un pour laisser refroidir, puis la boite pour conserver.
Puitunjour, je suis tombée dans mon magazin bio sur une promo sur des boites en verres, du célèbre cantinier, avec un couvercle hermétique.
Et maintenant, je n'utilise plus que ça.
Par contre, je n'ai jamais tenté la terre cuite, j'aurai cru que ça claquerait au micro-onde. Tu y a déjà mis des plat du célèbre tonton émile ?
#10 22-01-2015 20:38:56
- dragonette
- Membre

- Site Web
Je ne peux pas te dire, ce sont des plats qui viennent d'un fabriquant local, fabrication en terre, puis émaillés ,puis cuits au four plusieurs heures. A l'ancienne quoi! ![]()
Le seul truc à éviter, c'est de mettre un plat sortant du frigo directement dans le four...sinon, crac! ![]()
Pour le micro onde j'ai jamais eu de couac. ![]()
Bon, je décline quand même toute responsabilité si tu fais exploser ton micro! ![]()
Pages : 1