Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2015 11:55:22

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

Bonjour,

pour l'instant, le petit de 15 mois que je garde préfèrent jouer ou aller dehors pour des ballades à pieds.

La peinture ne l'intéresse pas, il arrache les livres, il a déjà cassé 2 verres en verres chez lui car il prend tout ce qui est sur la table.

j'avais acheté des gros crayons de couleurs, il les a cassé.

je ne sais plus quoi lui proposer, la semoule, dans la maison, c'est pas jouable, car lorsque l'on joue avec les duplo, il cherche juste à les balancer partout. un peu d'empillement mais l'interet est que j'empile et il détruit.

il fais pareil à la maison, je précise, un vrai butor pour l'instant.

la pate à sel, j'ai pas encore osé, car il met volontier encore à la bouche.

il déchire le papier et les gommettes ne l'intéressent pas.

je crois qu'il est plus motricité, s'assoir et faire un truc tranquille c'est compliqué pour l'instant.

si vous avez des idées, je suis preneuse.

Hors ligne

22-01-2015 11:55:22

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2015 11:59:31

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

Bonjour
Il serait bon de prendre patience et de lui apprendre à canaliser son énergie pour pouvoir faire quelques activités calmes ( semoule, cubes...)

après propose lui des activités qui lui permettent de se défouler , parcours de motricité ( dessous la table , dessus un banc) afin qu'il évacue le trop plein.

J'ai déja eut des enfants trés trés dynamique mais avec de la patience ils finissent par apprécier les activités proposées assises même s'ils preferent être dehors

Bon courage

ps : tu as publié 8 fois ton post


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#3 22-01-2015 12:33:00

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

non, non, je l'ai pas publié 8 fois, je pense que c'est un bug, si un modo passe par là. merci

Je propose déjà depuis tout petit des activités de motricité. il préfère avoir comme terrain de jeu l'escalier qu'il monte et descend avec bonheur, par exemple, et le crapahutage sous la table

Hors ligne

#4 22-01-2015 12:59:15

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

euh l'escalier n'est pas un terrain de jeu .....

moi je pense tout de meme qu'il faudrait lui donner les moyens d'apprendre à canaliser son énérgie de temps en temps


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

22-01-2015 12:59:15

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2015 13:54:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

tiphain a écrit :

.

la pate à sel, j'ai pas encore osé, car il met volontier encore à la bouche.

.

y a rien de toxique dans la pâte à sel.. wink et puis très franchement il ne la goutera qu'une fois lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 22-01-2015 14:10:27

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

Tu pourrais mettre un grand tapis au sol avec des balles en mousse, des coussins, des peluches. Comme ça il va pouvoir sauter, se jeter sur les coussins sans se faire mal, puisqu'il est dans la phase où il a besoin d'exercer sa motricité wink

Hors ligne

#7 22-01-2015 14:40:30

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

à 15 mois, ça peut être aussi le refus d'être "encadré".
J'en ai un comme ça : dès l'instant que je commence une activité, ça part en cacahuète, et ce depuis ses 1 an.
C'est un enfant que je laisse jouer tout seul.
J'ai des petites caisses de jeux, il les prend, les vides, les empile, remet les jouets, essaye de rentrer dedans... et fait ça toute la journée.

Ce n'est pas grave un enfant qui refuse les activités, c'est qu'il préfère être autonome.
Donc je laisse faire, je m'assois à côté de lui, et lui dit que je peux jouer avec lui s'il le veut, sinon, il faut ce qu'il veut.
Lorsque c'est l'heure des activités pour les autres loulous, je lui prépare ses affaires, elles sont disponibles, et il peut venir s'asseoir s'il en a envie. Moi je fais l'activité ...
Jusqu'à présent, c'est jamais arrivé, il continue de jouer seul ... et il est même arrivé que ces camarades viennent le rejoindre, du coup, y a plus que Nounou qui fait l'activité big_smile.
Je la continue un peu, car "c'est l'heure de l'activité, après, je vais ranger". Puis je range, et je retourne à leur côtés.

C'est plus vers 2ans et demi où je vais un peu insister pour les activités, histoire de préparer très légèrement à l'école. Mais sans plus ... laissons-leur le temps de grandir smile

Hors ligne

#8 22-01-2015 15:08:30

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

Je suis d'accord que l'escalier n'a jamais été un terrain de jeu mais chez lui ces parents trouvent que lorsqu'il a monté et descendu l'escalier un certain nombre de fois, il est plus calme.

A la maison, il n'a pas accès aux escaliers.

Je trouve qu'il ressemble fortement aux petits loulous de nounoubbert, le "refus du cadre" pour tout d'ailleurs.

Avec ces parents, il a decidé de ne plus être changé sur la table de change même pour la grosse commission, l'habillage est compliqué s'il a décidé que ce n'était pas le moment, ect.......et c'est comme cela depuis environ 5 mois.  Un peu moins chez moi pour le quotidien, change, nourriture, sorti, dodo.

Les limites sont difficiles et compliquées à mettre, même pour manger, l'acceptation de la chaise haute est limitée au temps du repas, montre en main, dès la dernière cuillère posée, il veut descendre.

Pour les activités, en journée, je n'ai que lui donc si il ne veut pas faire ben,   je remballe.

Dés qu'il fera beau, on ira dehors qu'il se dépense physiquement mais quand il pleut, c'est compliqué.....pour l'instant

Hors ligne

#9 22-01-2015 15:31:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 201
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

Heuuuuu il n'a que 15 mois ce petit, normal qu'il n'a pas envie de faire des activités je trouve.

Perso si jeune je ne leur propose rien comme activité, pourquoi veut-tu qu'il en fasse ? 

En général jusqu'à 2 ans les enfants préfèrent jouer tout simplement, un tapis, une table basse et des caisses de jouets, .... et ils s'éclatent toute la journée big_smile Mais par contre de façon encadré c'est-à-dire qu'on apprend à jouer calmement, à ne pas lancer les jouets, à être patient ...... Si tu n'append pas à l'enfant à se canaliser dès le plus jeune age, normal qu'il soit dur. Cela n'est pas inné d'être sage, cela s'apprend smile

Vers 2 ans, 2 ans et demi, ils commencent tout doucement à s'intéresser aux crayons de couleurs, gommettes, puzzles, ....

Je pense que ce n'est pas pour rien non plus que l'école n'est qu'à partir de 3 ans.

Dernière modification par Drine37 (22-01-2015 15:33:33)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 22-01-2015 15:49:31

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

J'ai le même, meme age, meme énergie aussi.
Ses jeux préférés, vider les caisses, empiler des cubes, défaites des réglettes de Lego que je lui fait, jouer a la balle au ballon de baudruche, donner à manger aux poupées, feuilleter des livres cartonnés, je lui ai fabrique une boîte a couvercles avec une boite de lait vide et des couvercles de petits pots à encastrer dans le couvercle oú j'ai fait une ouverture.
L'impatience se réduit doucement, j'ai encore quelques cris mais nettement moins.
La pâte a modeler oú à sel le canalise un peu (sous surveillance bien sûr).
Et l'ingestion de pate a sel ne lui fait pas peur j'ai testé à Noël la pate a sel à la cannelle !! lol

Hors ligne

#11 22-01-2015 16:45:01

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

c'est juste qu'en cette période hivernale ou l'on est bloqué à l'intérieur, les journées sont longues, peut etre pour moi car il adore jouer, c'est clair, voiture, légo que je monte et qu'il démonte, musique (piano, chansons, radio), livre sous surveillance.

et comme dit puzzle, la pate à sel à la camelle, le gout ne l'arretera pas au vu de ce qu'il fait actuellement comme bétise.

pour l'instant, je n'arrive pas à le faire asseoir pour mettre des cubes l'un sur l'autre ou de mettre des cubes dans des trous. Il envoie tout bouler.

je commence juste à réussir à le faire patienter devant l'école, il marche depuis 1 mois et demi et ne veut plus de poussette.

il est très physique, chatouille, course, danse, marche, je vais attendre un peu pour le canaliser.

Hors ligne

#12 22-01-2015 16:47:50

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

c'est juste qu'en cette période hivernale ou l'on est bloqué à l'intérieur, les journées sont longues, peut etre pour moi car il adore jouer, c'est clair, voiture, légo que je monte et qu'il démonte, musique (piano, chansons, radio), livre sous surveillance.

et comme dit puzzle, la pate à sel à la camelle, le gout ne l'arretera pas au vu de ce qu'il fait actuellement comme bétise.

pour l'instant, je n'arrive pas à le faire asseoir pour mettre des cubes l'un sur l'autre ou de mettre des cubes dans des trous. Il envoie tout bouler.

je commence juste à réussir à le faire patienter devant l'école, il marche depuis 1 mois et demi et ne veut plus de poussette.

il est très physique, chatouille, course, danse, marche, je vais attendre un peu pour le canaliser.

Hors ligne

#13 22-01-2015 20:40:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : activité bébé de 15 mois, je suis perdue et un peu à cours d'idées

Comme je le disais dans un autre post sur ce sujet, à 15 mois les enfants sont en pleine phase d'exploration motrice. Et là visiblement, il est encore en phase orale s'il met encore à la bouche. Donc les activités assises ne sont pas pour lui pour le moment. ça n'a rien a voir avec un refus de quoi que ce soit.
Juste, il en est pas là et son intérêt est ailleurs.
Trouve lui des trucs sur lesquels il peut grimper, passer dessous, des jouets à tirer, pousser et lorsqu'il aura bien exploré toutes ces possibilités, il sera capable de s'assoir et de se poser pour manipuler. Mais pour l'instant, oublie.

Pour le change allonger, c'est exactement du à cela. Il n'a plus envie de se laisser faire, mais de faire. Et puis à 15 mois, il n'est plus un bébé. wink Change le debout aussi, fait le participer. Il a besoin de ça.

Pour le repas aussi. Fait le mettre la table, débarrasser. Si tu utilises une petite table plutôt qu'une chaise-haute, il pourra s'installer lui-même et sortir de table lui-même.

Bref, il a grandit et n'a plus les même besoins qu'un tout petit, mais il n'est pas encore assez grand pour d'autres choses, mais il a certainement besoin de plus d'autonomie.

Dernière modification par Ladybug (22-01-2015 20:45:44)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB