Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-01-2015 12:22:07
- chocopraline
- Membre
- Site Web
petit memo pour les parents
Bonjour,
Alors voila, je voudrais donner aux parents avec le contrat un petit memo de choses importantes a retenir...comme par exemple le respect des heures d'arrivee et de depart, ....bien sure je veux le faire tres cool, juste pour pas oublier....aux vues de vos experiences qu'est ce qui s' avere fondamental a noter??
Un grand merci d'avance
23-01-2015 12:22:07
#2 27-01-2015 13:35:15
Re : petit memo pour les parents
Bonjour,
Quand j'ai démarré, j'en avais fait un, c'était mal passé.
J'avais beaucoup parlé du respect : concernant le contrat de travail avec heures du contrat, date de versement du salaire, respect du ménage, respect de ma personne et de ma famille.
Certains parents l'ont mal pris car avec certains il ne faut rien dire. Je ne le fais plus mais je le dis verbalement.
#3 27-01-2015 14:41:43
Je dis les choses en entretien, j'attends d'éventuelles remarques positives ou négatives et j'observe les réactions. C'est aussi ma façon de faire mon choix.
Les choses qui sont importantes selon moi :
-éclaircir les besoins horaires des parents car "les heures complémentaires avant et après les horaires du contrat ne sont pas obligatoires, même si elles seront acceptées si l'assmat est disponible". Histoire de marquer qu'on s'engage pour un contrat et rien d'autre.
- le fonctionnement des arrivées et des départs : on reste dans l'entrée, même les grands frères et soeurs pour le "respect de l'hygiène et du domicile privé de l'assmat". Là, si ça tique je ne signe pas, j'ai assez donné.
-La date de versement du salaire.
-
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 29-01-2015 11:17:16
Bonjour,
étant maman cela ne me choque pas plus que ça d'avoir une fiche de récap en début de contrat.
Mon mon premier enfant, avec ma première nounou, elle m'avait fait une fiche laissée en permanence dans le sac à langer avec la liste que de ce qu'elle exigeait dedans (doliprane avec ordonnace, sérum phy, 2 couches de rab, 1 paquet lingettes, 1 pyjama, 1 tenue de change.....)
Et on rajoutait d'un côté ou de l'autre un post-it quand il manquait quelque chose ou une info à transmettre (à laquelle on ne pense pas forcément à 6h du matin lol)
Je trouvais ça pas mal et sécurisant pour une "jeune maman" . Evite les oublis bêtes car départ en urgence le matin
Après "ne pas traverser toute la maison avec des chaussures crado en déposant son enfant " ça me parait logique (ne serait-ce que pour l'hygiène de son propre enfant qui fera du 4 pattes dans la matinée)...
29-01-2015 11:17:16
#5 29-01-2015 11:28:49
Je dis les choses en entretien, j'attends d'éventuelles remarques positives ou négatives et j'observe les réactions. C'est aussi ma façon de faire mon choix.
Les choses qui sont importantes selon moi :
-éclaircir les besoins horaires des parents car "les heures complémentaires avant et après les horaires du contrat ne sont pas obligatoires, même si elles seront acceptées si l'assmat est disponible". Histoire de marquer qu'on s'engage pour un contrat et rien d'autre.
- le fonctionnement des arrivées et des départs : on reste dans l'entrée, même les grands frères et soeurs pour le "respect de l'hygiène et du domicile privé de l'assmat". Là, si ça tique je ne signe pas, j'ai assez donné.
-La date de versement du salaire.
-
Je dirais pareil. L'idée du mémo est très bien, en y ajoutant les choses à fournir par les PE, par exemple, mais je pense que c'est super important de bien insister là-dessus à l'oral.
Parce que si les gens tiquent ou commencent à négocier sur l'essentiel à ce moment-là, je pense sincèrement qu'un mémo n'y changera rien.
#6 29-01-2015 12:52:32
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Je n'ai pas encore eu le besoin de le faire, parce que pour le coup, je suis super relou à l'entretient.
Je dois le répéter 25 fois, et encore
le ton est donné et si les PE trouvent cela lourd et anormal, je pense qu'ils le trouveront tout autant si je le rappelle en situation, ou à l'écrit. Par conséquent, comme mes collègues, je ne signe pas.
J'ai eu des parents filous, qui ont dit oui à tout, que c'était cool et rassurant que tout soit aussi clair dès le début. Puis finalement, dès la première semaine, rien n'était respecté. J'ai fini par leur dire "mais enfin, vous étiez où lors de l'entretient et de la signature du contrat, parce que moi, j'ai tout expliqué à ce moment ? !"
J'ai rappelé une ou deux fois au Papa en riant qu'il n'avait pas "bien écouté Nounou, attention ! " avec le pointage de doigts et le sourire qui va avec. Et à chaque fois, ces petits rappels ont été pris en considération. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais rompu.
Et je reste dans ces critères, parce que malgré mes principes clairs, y compris le coût financier de la fin de contrat, que j'évoque dès le début, ils auront été filous jusqu'au bout, en tentant de me faire culpabiliser sur le fait que je leur "demandais" mon du, alors que mariage le mois suivant, voyage de noces et n°2 qui arrivait ... Sauf que cette fin de contrat, ça faisait 3 ans qu'on savait qu'elle allait avoir lieu, et une année où j'avais donné une estimation du coût, avec les calculs. Bref, des gens un peu culottés, mais qui acceptaient qu'on les remette en place, dans le respect.
#7 29-01-2015 16:40:00
- tuttifrutti26
- Membre
- Site Web
perso je donne un petit livret d'accueil qui résume ma façon de travailler et mes attentes, comme ça tout est clair, et par écrit.