Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-12-2014 13:05:04

lili2801
Membre
Inscription : 29-12-2014
Messages : 5
Site Web

désaccord à propos des congès payés

bonjour
j'emploie une ass mat depuis octobre 2014. elle prend une semaine de congès (cette semaine là) et me réclame le paiement. il me semblait qu'elle n'avait pas le droit à des congès PAYES avant le 1er juin 2015 (année de référence), est-ce que je me trompe?
je précise que nous avons établi un contrat en année incomplète sur 40semaines

merci

Dernière modification par lili2801 (29-12-2014 13:06:31)

Hors ligne

29-12-2014 13:05:04

partenaire publicitaire:

#2 29-12-2014 13:13:24

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 118
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

Qu'entendez vous par elle me réclame le paiement ? Est ce que vous ne confondez pas les CP En temps et les CP en argent ?

Si vous êtes en année incomplète, sa semaine de CP a été deduite à la base. Donc vous lui payez sa mensu normalement.

En année incomplete ce que vous payez chaque mois ce ne sont que ses semaines de travail.

Hors ligne

#3 29-12-2014 13:14:12

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

bonjour,
si vous êtes partie sur une années incomplète, vous avez déjà retirer ses semaines d'absences.
Vous devez donc lui verser la mensualisation habituel.
Sais après le 30 mai que vous ferrez le point sur les CP que votre A-M a gagner. a se moment là vous devrez comparer les deux méthode de paiement :
- les 10 %
- Le maintient de salaires.
(la plus favorables gagne)

En années incomplette, les CP son a distingues :
- en temps, elle prens 5 semaines par ans, en commun a tous les parents employeurs
- en argents, vous lui regler se qu'elle a gagner sur la période de référence.

Pas facile tous cela smile

je vous conseil d'aller dans l'index pour avoir plus d'informations
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=38008

avez vous d'autres questions ?

bonne continuation

Hors ligne

#4 29-12-2014 13:14:20

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 118
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

nounou3loulous a écrit :

Qu'entendez vous par elle me réclame le paiement ? Est ce que vous ne confondez pas les CP En temps et les CP en argent ?

Si vous êtes en année incomplète, sa semaine de CP a été deduite à la base. Donc vous lui payez sa mensu normalement.

En année incomplete ce que vous payez chaque mois ce ne sont que ses semaines de travail.

Hors ligne

29-12-2014 13:14:20

partenaire publicitaire:

#5 29-12-2014 13:19:53

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

Bonjour, il faut savoir si cette semaine a été déduite de la mensualisation. Si c'est le cas vous lui devez son salaire horaire habituel car cette semaine a déja été retirée de son salaire lissé sur l'année.

Une mensualisation en année incomplète défini les semaines d'accueil prévu dans l'année et en général toutes les semaines de congés de l'assmat sont déduites ainsi que les votres ( je pense que c'est le cas car seulement 40semaines de prévues).

Donc vous ne pouvez pas lui décompter une nouvelle fois cette semaine qui n'a pas été prise en compte lors de l'établissement de la mensualisation.

J'espère que j'ai été claire dans mes explications car il est vrai qu'au début de contrat les parents ont parfois du mal ( et assmat aussi smile ) à comprendre le principe de la mensualisation.

Hors ligne

#6 29-12-2014 13:26:51

lili2801
Membre
Inscription : 29-12-2014
Messages : 5
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

donc en fait je lui paye le même salaire tous les mois (mensualisation) calculé sur 40 semaines. Sauf que ma nounou me réclame sa semaine de congès en argent. mais normalement il me semble que je n'ai pas à lui payer cette semaine en + car je l'emploie que depuis octobre. c'est bien à partir de juin 2015 qu'elle pourra prétendre à des congès? là elle a souhaité prendre une semaine, ok mais c'est bien sans solde?

Hors ligne

#7 29-12-2014 13:52:13

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 118
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

Qu'est il noté au contrat pour le paiement des CP ?

Effectivement vous ne lui devez rien de plus que sa mensualisation habituelle.

Hors ligne

#8 29-12-2014 13:54:36

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

lili2801 a écrit :

donc en fait je lui paye le même salaire tous les mois (mensualisation) calculé sur 40 semaines. Sauf que ma nounou me réclame sa semaine de congès en argent. mais normalement il me semble que je n'ai pas à lui payer cette semaine en + car je l'emploie que depuis octobre. c'est bien à partir de juin 2015 qu'elle pourra prétendre à des congès? là elle a souhaité prendre une semaine, ok mais c'est bien sans solde?

coucou,
oui, la mensualisation étant calculée sur 40 sem/an, c'est une mensu en année incomplète, donc jusqu'à fin mai 2015 pas de paiement de cp
en ou à partir de juin 2015, vous lui devrez le paiement des cp acquis depuis le début du contrat jusqu'à fin mai, selon la méthode de calcul la plus avantageuse pour votre salariée

comment est prévu le paiement des cp selon votre contrat ?

Hors ligne

#9 29-12-2014 14:41:59

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

bonjour
a savoir comment le paiement des congés payés est prévu
1) a chaque prise
2) en une fois a partir du  1Juin suivant 
ou autre méthode (je sais plus de tête  )  !
c'est sûrement ça qui est mal compris smile


signat12.gif

Hors ligne

#10 29-12-2014 14:46:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

lili2801 a écrit :

là elle a souhaité prendre une semaine, ok mais c'est bien sans solde?

en année incomplète tous les cp sont en fait sans solde, puisque c'est déjà déduit donc vous lui devez le même salaire..
ensuite effectivement la période de référence n'étant pas encore terminée vous ne lui devez rien de plus que son salaire normal wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 29-12-2014 14:51:24

lili2801
Membre
Inscription : 29-12-2014
Messages : 5
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

elle souhaite que nous lui payons ses congès à chaque prise de congès donc en 2015 elle va prendre une semaine à pâques, 3 semaines en été et une à noel. je commencerai à la payer pour ses congès d'été ou je devrai déjà lui régler quelque chose au 1er juin? est-ce qu'elle cumul quand meme des congès durant la 1ere année meme si moi je n'ai pas à lui payer?

Hors ligne

#12 29-12-2014 14:56:52

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

bien sur elle cumule des cp lors de la première année et oui le paiment commencera aux premières vacances après le 01/06/15 donc si je comprend bien vous devrez lui verser 3/5ème des cp en aout 1/5 à noel et 1/5ème à pâques


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 29-12-2014 15:08:18

lili2801
Membre
Inscription : 29-12-2014
Messages : 5
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

c'est ça. je cherche un texte où c'est clairement expliqué que je puisse argumenter auprès d'elle avec preuve écrite à l'appui, en tout je vous remercie beaucoup

Hors ligne

#14 29-12-2014 15:13:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

allez voir sur le site de pajemploi normalement ils devraient y avaoir des explications wink vous avez lu le lien que nanoenn vous a mis?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 29-12-2014 15:27:07

lili2801
Membre
Inscription : 29-12-2014
Messages : 5
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

oui j'ai lu! super merci! bon j'espere que ce "désaccord" ne va pas durer..... pas évident d'autant plus que je sais qu'elle sait tout ça mais ....

Hors ligne

#16 29-12-2014 15:30:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

lili2801 a écrit :

c'est ça. je cherche un texte où c'est clairement expliqué que je puisse argumenter auprès d'elle avec preuve écrite à l'appui, en tout je vous remercie beaucoup

vous n'avez qu'à vous appuyer sur l' art 12 de la ccn

les cp s'acquiert du 1er jour du contrat au 31 mai suivant, et se payent après acquisition selon la méthode de calcul la plus favorable à la salariée selon la méthode conventionnelle choisi ( paiement au moment de la prise effective des cp selon son choix)
donc vous lui paierez pour la première fois, pour ses congés d'été...
à hauteur des ses acquis sur la période de référence précédente wink

Hors ligne

#17 29-12-2014 17:58:15

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

Faites attention car cette semaine que voys ne voulez pas payer ce mois ci , il faudra bien la payer a un moment donné.

Hors ligne

#18 29-12-2014 19:04:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

rosebleu a écrit :

Faites attention car cette semaine que voys ne voulez pas payer ce mois ci , il faudra bien la payer a un moment donné.

la sem prise ce mois ci est une sem posée par anticipation ( selon la ccn, nous prenons nos 5 sem par an qu'elles soient ou non acquise avec tous nos employeurs)
et le paiement des cp intervient uniquement après acquisition et à hauteur des acquis

Hors ligne

#19 31-12-2014 15:43:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

rosebleu a écrit :

Faites attention car cette semaine que voys ne voulez pas payer ce mois ci , il faudra bien la payer a un moment donné.

Oui, il faudra la payer après acquisition à partir de juin 2015 comme le prévoit la ccn.

Il est normal que cette maman ne veuille pas payer cette semaine de cp car elle n'a pas à la payer maintenant wink

Hors ligne

#20 30-01-2015 15:59:34

celine3l
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 8
Site Web

Re : désaccord à propos des congès payés

Bonjour
Je suis ass mat depuis plusieurs années maintenant et je n'aurais jamais pensé que le PE pouvaient être aussi méchant, je m'explique, j'accueille depuis peu un petit garçon les parents ont signé mon contrat de travail que j'ai réalisé moi même dans lequel j'ai changé le préavis de 15 jours en 1 mois pour moins d'un an d'ancienneté. Après des problèmes avec la jeune fille qui devait récupérer le petit à la maison ils ont cherché quelqu'un d'autre qui elle aussi les a planté. Donc les PE me propose un avenant au contrat pour mettre le petit chez moi 2 jours par semaine et 2 jours chez une autre ass mat car moi je ne veux pas finir à 19H le soir. Donc je leur dis que cela ne m'intéresse pas trop mais que je vais réfléchir et voir des parents qui voulaient une place pour avril afin de savoir s'ils confirmaient ou pas. Et le lendemain texto de la maman qui me dit que son fils ne vient plus que 2 jours par semaines, qu'elle m'envoie la lettre de licenciement donc OK jusqu'ici rien de bien grave ... Sauf qu'elle pensait ne devoir me payer que 2 jours par semaine et préavis 15 jours alors que moi dans le contrat c'est 1 mois ... Enfin on s'est un peu pris la tête mercredi quand je lui ai expliqué qu'elle avait a me payer sur 4 jours. Et bien ce matin elle m'envoyais une autre lettre recommandé pour faute grave ! Ba oui comme ça elle a plus à payer le préavis ! Ma faute grave : je n'ai pas tenu la main de son fils dehors sur la route alors que j'étais derrière lui et que celui ci courrait vers elle ... Précision il n'y avait aucune voiture ! Je suis vraiment déçu par ces PE. Avant de recevoir la lettre je lui est expliqué que je m'étais remise en question et que j'acceptais de réduire le préavis à 15 jours. Donc là elle m'a dit en gros de ne pas tenir compte de la lettre. Je suis vraiment .... je ne sais pas je crois j'ai même pas les mots pour vous dire dans quel état je suis ! Enfin méfiez vous les filles !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB