Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-01-2015 16:02:49
- counsinette
- Membre
- Site Web
probleme comportement enfnat 6 ans
bonjour, j'accueil depuis 2 ans A. qui a maintenant 6 ans.
Depuis le debut de l'annee (la rentree) plus rien ne va.
-jai mal au ventre , a la tete,....bref toujours quelque chose.le plus souvent le dimanche soir, au coucher.... ( ecole le lendemain!!!!)
Plus envie d'aller a l'ecole.jusqu'a present tout aller bien a l'ecole; Depuis 1 semaine, plus rien ne va, elle ne veut plus faire ses devoirs, pleurs constamment a l'ecole, qu'elle fasse bien ou pas ses exercices....
biensur j'en parle avec sa maman et sa maitresse....personne ne comprends.
Jeudi, j'ai eu une discussion avec sa maman: lui demandant de VRAIMENT chercher a comprendre ce qu'il ne va pas avec la petite.
Vendredi matin la petite arrive a la maison, ca va, 10 min apres le depart de papa, elle me demande d'aller prendre "un truc" dans son sac. OUI BIENSUR.
Mais la ,choc pour moi!!!!!!!, elle sort une echarpe de son sac, m'explique que c'est " a ma maman avec son odeur, elle m'a mit son parfum et meme un porte clé accrocher avec une photo d'elle( de la maman)!"
je n'ai rien dit. elle est resté a se froter la joue avec pendant 1 heure, et au moment de partir a l'ecole, a dit au revoir a la photo et lui a parlé comme si sa mere était la!!!!!!
je l'ai dit a la maitresse en arrivant. je lui ai fait part de mon opinion:
"il y a de la comedie dans son comportement, en partie, que je n’était pas pour ce doudou, qui selon moi consiste a rentrer dans son jeu"
la maitresse m'a dit qu'elle ne comprenait pas ce comportement, et que le doudou resterai dans le sac, qu'elle etait en CP que c'etait un peu la faire régresser....
le soir j'en parle a sa maman/ elle m'a expliquer que la petite lui a demander d’arrêter de travailler pour s'occuper d'elle, qu'elle me la voyais jamais, ..... La maman qui vient de reprendre ses etudes a 30ans passé ( quel courage!!!!!) culpabilise a mort!!!!!!!!!!voila le pourquoi de l'echarpe.....
aujourd'hui la petite est arrivé a 13h avec sa maman, qui ne bossait ce matin et qui en a profité pour rester avec elle, donc pas d'ecole.
la petite me dit bonjour, et se retourne vers sa mere "jai mal au ventre!!!!!!!!" elle est restee coller a la fenetre 10 minutes en pleurant....a pris son doudou...........
je ne sais plus quoi faire, je suis contre ce doudou, on dirait que sa mere est morte en l'a voyant faire.
la elle ma piqué une crise car elle voulait ce doudou et que j'ai dit NON; elle va pas l'avoir toute la journee quand meme. elle me dit maman m'a dit que......Mais je suis chez moi, je fixe les regles, comme d'ab.....pour tout le monde pareil.
que faire, que dire???????????,
j'espere que vous me comprenez..........
merci d'avoir lu ce roman!!!
heureuse maman d'un petit bout de chou né un certain 1 janvier......
et d'une poupette née un 24 juin....
ass mat depuis 2008!
29-01-2015 16:02:49
#2 29-01-2015 16:13:48
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : probleme comportement enfnat 6 ans
Déjà, respire . Appremment ce "doudou" te renvoie à quelque chose de très morbide, mais ça, c'est à toi que ca appartient
.
laisses lui son "fétiche" pour l'instant.
certains enfants ont énormément de mal à se faire à l'école primaire, aussi. Est-ce que tout se passe bien? a t-elle des copines? se sent-elle rejetée (car les "symptômes" font penser à un cas d'harcèlement scolaire, notamment le mal de ventre et de tête, je connais bien).
bref: cette enfant ne va pas bien pour x oy y raisons, et tout ce qu'elle parvient à en dire, c'est le manque de maman. Il faut creuser je pense, et inciter la maman à prendre un rdv avec la maîtresse pour voir ce qui se passe un peu.
je pense à un problème lié à l'école car c'est "depuis la rentrée".
alors quoi? hacrèlement? problème d'adaptation à un nouveau rythme? elle s'ennuie? elle a peur des "grands" qui la bousculent dans la cour? elle a du mal avec la maîtresse? phobie scolaire????
en attendant de comprendre, laisses l'écharpe et observe .
Dernière modification par Nannyetplus (29-01-2015 16:16:58)
#3 29-01-2015 16:23:01
- counsinette
- Membre
- Site Web
aucun changement a l'ecole, puisque nous habitons un petit village, et qu'elle va dans la meme ecole avec les memes copines et la maitresse depuis 3 ans!!!!
biensur le travail y ai plus dur c'est le CP mais ca va, pour la maitresse aucun probleme.
c'est vrai que j'ai pas un belle vision de ce doudou, c'est surtout la photo, ca me gene. elle le regarde, avec des "tu me manques, tu viens on va jouer, aller on va a l'ecole".......
on dirait que c'est sa copine, son ami imaginaire....
c'est une enfant qui voit sa maman matin et soir, les week end, les vacances scolaires,......et comme ce matin par exemple, ou elles sont restes a la maison ensemble, la petite a passée sa matinée a jouer toute seule, ou avec son frere.....
ass mat depuis 2008!
#4 29-01-2015 16:44:53
Bonjour,
alors perso, je peux comprendre que ce changement d'attitude vous préoccupe mais moi je lui laisserai prendre ce doudou. Je ne trouve pas cela choquant.
Cette petite vit quelque chose de déstabilisant. C'est tout à l'honneur de la maman, mais on peut comprendre que ça puisse être perturbant pour un enfant, justement parce qu'elle 6 ans et jamais connu autant de séparation.
C'est un accord entre elle et sa mère, comme un lien pour des journées plus longues, et je ne me verrai pas aller contre.
A l'école, c'est encore différent, mais chez vous elle peut justement se laisser aller à régresser. Je ne dis pas que ça doit durer des heures non plus, mais si elle en en a besoin.
Et puis à 6 ans, on a nous assistante maternelle une superbe carte à jouer : le dialogue ! allez vers cette petite, discuter avec elle, dites-lui que vous comprenez, que vous savez que c'est pas facile pour elle, mais que ça ne l'est pas non plus pour vous, car c'est dur de la voir triste.
Je ne dis pas que vous ne faites rien pour la faire sortir de la petite mélancolie, mais je vous sens pour le coup un peu fixée sur son doudou comme si c'était l'objet du délit, alors que le fond du problème n'est pas là.
De la douceur, de la patience, quand elle se re-sentira sécurisée, elle le lâchera d'elle-même.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
29-01-2015 16:44:53
#5 29-01-2015 17:24:51
Pourquoi cette écharpe t'embête a ce point ? Le foulard tu peux lui dire " écoutes on va le mettre autour de ton coup ce foulard, comme maman "
C'est un objet qui la rassure, elle ne le prend pas pour t'embêter, alors laissé couler un peu.
Il faut surtout se concentrer sur son angoisse. J'ai pensé comme. Nanny a un harcèlement ... Elle a peut être change de cours de recrée en changeant de niveau. Une copine qui a déménagé. Des disputes entre les parents. Un bébé qui se prépare. Un membre de la famille malade.
En fait pas besoin de grand chose pour angoisser un enfant, elle peut avoir entendu quelque chose sans que les adultes ne s'en rendent compte ...
Maman a repris des études, donc elle va a l'école. Pourquoi ?Pourquoi pas la mienne ?
Il faut chercher, trouver, expliquer et ensuite vous pourrez doucement lui faire accepter de lâcher un peu doudou.
J'ai eu une puce hyper angoissée qui a aussi eu un foulard quelques temps pour aller a l'école ....
#6 29-01-2015 17:28:20
Et oups désolée mais je trouve que ce n'est pas notre rôle de donner notre avis à la maîtresse sur un enfant que l'on a en accueil. Cela reste du domaine des parents. En tant que maman, ça m'aurait fâchée.
Mais c'est mon avis.
#7 29-01-2015 17:36:27
Pareil, ce n'est absolument pas à toi d'en discuter avec la maitresse, tu n'es QUE l'ass mat, tu n'as pas à donner ton avis, c'est déplacé je trouve!
De plus, si la petite est cafardeuse, pourquoi ne pas lui laisser ce foulard et cette photo? Ca va l'apaiser et tout rentrera dans l'ordre!
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#8 29-01-2015 19:05:34
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
juste une question à la c** : et le Papa dans tout ça, il n'y en a pas ? un peu, pas du tout , de temps en temps le w-e ?
Tu l'accueille le dimanche soir, donc la Maman travaille la nuit ? (j'ai peut-être pas bien compris ... )
Si la maman est seule, et qu'elle reprend ses études tout en travaillant, ça signifie qu'elle est beaucoup moins disponible.
Donc il y a
-une entrée au CP, avec un changement de rythme effroyable entre la maternelle et le CP. Franchement, mon mari est instit', et quand je vois ce qu'il fait faire en CP à ses pucerons, et quand je vois ce que fais ma fille en GS, je pense que ça va être sportif l'année prochaine.
- une maîtresse plus distante, donc une relation à l'école moins maternisante que la maternelle (justement nommée à cet égard)
- une maman moins maternisante car elle reprend ses études
....
et bien ça fait beaucoup pour un enfant
Et si pour faire passer ces changements affectifs forts, il suffit d'un doudou, alors cette petite est très courageuse
Le doudou est un objet transitionnel, et le dialogue qu'elle entretien avec la photo est un fantasme d'un moment qu'elle aimerait lire.
L'ami imaginaire est là pour ça, et qu'il soit encore là à 6 ans n'est pas encore préoccupant.
Si tu lui permet de mettre l'écharpe autour de son cou, et si tu poses la photo au milieu de la table, petit à petit, elle parviendra à s'en détacher et ira jouer car elle pourra faire autre chose tout en voyant sa mère. Elle saura qu'elle aura le droit à tout moment de "voir" sa mère, et pourra penser à autre chose.
Si elle sait qu'elle ne peut pas assouvir le besoin de se rassurer, elle somatisera de plus en plus, car ce qui ne peut s'exprimer par la parole, s'exprime toujours par le corps
#9 29-01-2015 22:03:29
Bonsoir,
Tout d'abord, je voudrais juste te dire que le doudou s' appelle en réalité un objet transitionnel, ça veut dire que ça lui permet de faire le lien avec sa maman, ne la prive pas de ça, c'est un besoin qu'elle a exprimé et elle a trouvé cette astuce avec sa maman.
Ce que tu peux essayer, c'est de parler avec elle de sa maman, lui dire ce qu'elle fait, lui demander ce qu'elle a fait avec sa maman hier soir ou le weekend, lui faire faire des dessins pour donner à maman et la rassurer en disant que tu es sûre que sa maman pense très fort à elle.
#10 29-01-2015 22:55:50
Bonsoir,
Cela me fait penser à une enfant qui régresse et refuse de grandir avec une maman qui peut - être refuse que son enfant grandisse aussi.
Je trouve que les enfants connaissent des très grands changements avec l'école. L'entrée en Ps, le cp, l'entrée au collège, entrée au lycée. Ils ne sont pas du tout préparé à tous ces changements qui surviennent brusquement.
La dernière année avant ces passages, les enfants devraient être mieux préparer.
Ce sont des changements importants pour les enfants. Certains sont destabilisés et cherchent réconfort dans des éléments de petits enfants. Ils régressent beaucoup.
Je ne m'en mêlerai pas en tant qu'assistante maternelle car c'est un problème entre enfant - parents et école.
Après il n'y a aucun mal à ce que cette petite porte l'écharpe de sa maman si cela la rassure le temps qu'elle reprenne confiance.
#11 30-01-2015 07:28:23
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Bonjour Consinette
Je n'aurai pas mieux dit que Malibu...
Les enfants ont le droit de traverser des périodes de tristesse avec la séparation de maman.
Si le fait de sentir le foulard et voir sa maman en photo peut l'aider à passer ce mauvais moment pour elle pourquoi l'empêcher ?
Si elle parle tout haut à son foulard peut-être qu'elle aimerait que tu la comprennes tout simplement ? Le fait d'être comprise peut l'aider à surmonter cette situation.
Nous traversons tous des moments difficiles dans la vie et personne y peut mais le fait d'être "entendu" peut aider à continuer d'avancer.
Bonne continuation...
#12 30-01-2015 10:06:40
Bonjour ,de toute façon plus tu lui feras la remarque plus elle se sentira mal , pourquoi ne pas la laisser faire , elle abandonnera se foulard un jour ou l'autre !
tu sais petite j'avais la phbie de l'école eh oui non pas que je voulais rester coller à maman mais je me sentais mal !
j'avais moi aussi mal au ventre tous les matins ce n'etais pas de la comédie maman était obligé de s'arrêter sur le chemin de l'école parce que je "vomissais " (désolé pour les détails ) !
ce n'étais pas de la comédie ou quoi que ce soit je trouve domage qu'un adulte puis juger le mal être d'un enfant comme de la comédie ou autre !
ça ne se gère pas ; et si parler à sa maman la rassure en quoi ça te dérange ??? pourquoi vouloir l'empecher de le faire ????
après la maman peut consulter un pedo spy qui l'aidera peut être a surmonter son stress
tu sais cette petite fille se passerait d'être aussi mal , c'est une souffrance pour elle !
je pense que vous devriez la laisser tranquille avec son doudou ,
j'avais un petit garçon qui c'était inventé un ami imaginaire , c'était un chien , il lui parlé le faisait monter sur le lit ect.... est bien ça fait bizare mais on l'a laissé faire , par conte on est pas rentré dans son jeu on ne parlé pas de cet ami , mais on le laissé parler avec lui ; petit à petit il à arréter de lui même !
la période ou il était mal est passée mais en lui faisant des réflexions ou autre vous activez son mal être ! ignorez ce qu'elle fait !
#13 30-01-2015 13:41:33
coucou
alors oui déjà moi l'échange entre toi et la maitresse me laisse assez pantoise...
le papa il dit quoi? il y a des frères/soeurs? il n'y a pas des changements dans leur situation? quelque chose que la petite n'aurait pas compris ou mal interprété?
je ne suis pas convaincue que les parents et les adultes puissent savoir tout ce qui se passe à l'école...malgrés les apparences il peut très bien s'être passé quelque chose dans la cour et qui pareil mal interprété crée un blocage.
#14 30-01-2015 14:45:17
- counsinette
- Membre
- Site Web
bonjour a toutes,
pour repondre aux questions:
aucun changement au niveau vie familial. papa est present comme d'habitude, ( il est assez distant en regle general, n'aime pas trop parlé, assez timide) , son petit frere tout va bien, maman a repris c'est etudes en septembre, et desormais a beaucoup plus de temps libre qu'avant!!!!!
Je post aussi, car la maman est un peu destabilisé par la situation.
en ce qui concerne l'ecole, comme je les precisé le seul changement c'est que maintenant elle "porte l'etiquette " CP...... elle est dans une classe a 2 niveau donc avec les GS. avec la meme maitresse depuis le debut de la scolarité, biensur je sais que le travail est plus dur , mais elle y arrive tres bien.
en ce qui concerne la maitresse, il me semble (et aux parents aussi) que cela me concerne tout de meme un peu. c'est moi qui fait le lien tous les jours, idem avec les autres enfants que je garde.
etre ass mat de bébé et ass mat de "grand" est tres different.
j'essaie de comprendre en discutant avec chacun d'ou le probleme peut venir.
j'ai des liens avec cette maitresse, elle a eu mon fils, elle aura je l'espere ma fille, je suis tres impliqué dans la vie de l'ecole, ect....je vous passe les details.
La maman est heureuse de me savoir investi dans la vie des ses enfants ....
ass mat depuis 2008!
#15 30-01-2015 15:09:24
- counsinette
- Membre
- Site Web
en tout cas , je prends note de vos conseils....merci.
ass mat depuis 2008!
#16 30-01-2015 15:15:24
- counsinette
- Membre
- Site Web
en tout cas , je prends note de vos conseils....merci.
ass mat depuis 2008!
#17 30-01-2015 15:53:07
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je suis aussi ass mat de "grands" et je suis impliquée dans la vie de l'école.
Pour autant, il est bien imprudent d'entamer un dialogue avec les instituteurs . Concernant la scolarité, mes seuls interlocuteurs sont mes PE, et le relai que je fais vis à vis des leçons. J'ai même demandé à mes PE si ca les dérangeait que, du coup faisant les leçons avec eux, je pouvais simplement regarder leur cahier...Le cahier d'un élève c'est pas rien. Il convient d'avoir un positionnement extrèmement neutre. Je ne m'autorise aucun commentaire dans un sens comme dans l'autre....Alors, parler à leur instit...ne me viendrait pas même à l'idée.
Et un instituteur(trice) qui chercerait à le sollicitére sur la situation d'une de mes gardes se verrait renvoyer à un dialogue avec les parents de l'enfant, vite fait bien fait et pas forcément aimablement en plus.
parenthèse refermée: sur la situation de ta louloute, il faut savoir que le double niveau ne correspond pas toujours à certains enfants, on leur demandera bien plus d'autonomie, et peut-être que c'est ça qui coince. Une telle somatisation (maux de ventre + tête) m'inquiète: il faut chercher. Y'a forcément quelque chose qu'elle vit mal!
#18 30-01-2015 16:03:24
franchement, en tant que maman je n'aurai absolument pas accepté que tu ai eu un échange avec la maitresse et je l'aurai vraiment mal pris.... et crois moi que je passerais aussi un savon à la maîtresse pour avoir parlé a une autre personne que moi!! qu'elle te dise comment c'est passé la journée oui, pour le reste...
non se n'est pas ton rôle!! que le comportement de sa fille t'inquiète c'est une chose, que tu t'en mêle s'en est une autre...
ton rôle c'est de faire part de tes inquiétudes a la maman point!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#19 30-01-2015 16:34:15
- counsinette
- Membre
- Site Web
et bien je ne suis pas d'accord avec vous. je ne suis pas une baby siitter!! je prends mon metier avec serieu, et dans son ensemble.
La maman sait que je parle avec la maitresse , car je lui raconte toutes nos conversations. et c'est une demande de sa part.
et qui est le mieux placer pour m'apporter son aide qu'une specialite de l'enfance ( je parle bien evidemenent de la maitresse)!!!!
Nous cherchons a 3 ce qu'il ne va pas, et ce qu'on l'on pourrait ameliorer pour la petite.
Mais sachez que je ne regarde jamais le cahier des enfants ( de liaison).
ass mat depuis 2008!
#20 30-01-2015 16:46:06
tant que tout va bien c'est bien, si un jour un soucis apparait, cela pourra t'être reproché et se retourner contre toi étant donné qu'une discrétion professionnelle t'est demandé ainsi qu'à la maitresse, donc en parler à la maman ou alors vous trois à la limite mais entre vous deux ben là tu dépasses ton rôle sur le papier.
voir si elle peut voir quelqu'un à l'extérieur pourrait peut être aidé. c'est peut être un peu de comédie, mais peut être pas, elle stresse peut être pour quelque chose et a vraiment mal au ventre.
même sans que rien ne change peut être qu'elle se rend compte que son statut change en grandissant et elle n'en a pas forcément envie...je sais pas trop...valoriser sa place? la responsabiliser sur de nouvelles choses?