Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2015 09:27:34

roro062
Membre
Site Web

Déduction jour enfant malade ou pas ?

Bonjour,

Petite question qui n'est pas un litige (heureusement).

Ma nounou accepte les enfants malades SAUF gastro vomissantes.

Donc quand mes loulous sont patraques, elle les garde la plupart du temps (sauf quand je peux m'arranger pour être là).
Je n'ai jamais déduis de jours enfants malades car leur absence chez nounou était de mon fait dans ce cas là.

Sur janvier, ma louloute a eut une gastro vomissante (et pas qu'un peu), j'ai donc prévenu nounou le dimanche soir que je la gardait lundi pour aller au médecin car c'était vraiment très mal parti pour que cela s'améliore en une nuit.
Lundi j'ai donc gardé la puce, suis allée au médecin avec certificat médical.

Mardi matin elle est repartie chez nounou avec un traitement médical pour la matinée et je l'ai récupérée à midi car la petite n'était vraiment pas bien et recommençait à vomir non-stop.

Sur la paye de janvier j'ai déduis une journée enfant malade pour le lundi complet, je n'ai pas tenu compte de l'après midi du mardi car la journée était entamée (donc due selon moi).

Ma nounou conteste en disant qu'elle refuse la journée enfant malade car elle accepte les malades.

Moi je pense que si elle refuse les gastro vomissante, la déduction de la journée du lundi est justifiée.

Qu'en pensez vous svp?
Sur quoi m'appuyer pour justifier mon choix ?

Merci par avance de vos réponses

03-02-2015 09:27:34

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2015 09:33:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Déduction jour enfant malade ou pas ?

Coucou, smile
Je suis d'accord avec vous.
Moi aussi je refuse les gastro, et si c'est comme mon contrat et que rien n'est précisé, la journée doit lui être déduite.
Vous ne devez la payer que si au contrat, il est noté qu'elle refuse la gastro mais maintient le paiement de la journée. smile
Faut pas pousser, si on refuse une maladie, on assume le manque de salaire, ou on l'a négocié à la signature. smile
Si elle n'a pas mis de clause particulière, vous avez droit à 10 jouirs enfant malade par an, donc ce qui fait que cette gastro fait partie des 10 jours. Au delà de 10 jours d'absence pour maladie, le salaire est maintenu. hmm
Donc, si vous avez moins de 10 jours sur l'année d'absence d'enfant malade, et si il n'y a pas de clause maintient du salaire, qu'elle a noté refus de gastro, elle ne peut réclamer le paiement du lundi. Surtout que vous avez déjà eu la gentillesse de payer la fin du mardi. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 03-02-2015 09:47:48

kikine747
Membre
Site Web

bonjour
comme drago, c'est vous qui avez raison
d'autant plus que c'est une maladie qu'elle refuse, (noté au contrat?)
vous avez un certificat médical... (sur le contrat c'est noté quoi sur les maladies?)

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#4 03-02-2015 09:48:00

Fila
Aide Modérateur
Site Web

La convention collective nationale des assistantes maternelles prévoit que lorsque l'enfant est malade, les jours d'absence sont déduits du salaire sur présentation d'un certificat médical dans la limite de jours  d'accueil par année de contrat.

Elle ne parle pas de refus ou de l'acceptation de l'am de garder les enfants malades, il s'agit du choix du parent (enfin, plutôt du corps médical puisque la maladie doit être attestée). Donc non seulement vous êtes en droit de déduire la journée lundi, mais auriez aussi été en droit de lui déduire les autres d'absence de l'enfant (maintenant, c'est trop tard, mais vous le saurez pour les prochaines fois).

Enfin, toute journée entamée n'est pas due et si mardi, votre am vous a demandé de venir chercher votre enfant, les heures non travaillées à la demande de celle-ci sont aussi à déduire.

signat11.gif

03-02-2015 09:48:00

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2015 10:11:38

roro062
Membre
Site Web

Merci de ta réponse Dragonnette.

Il n'y a rien de précisé sur le contrat concernant les absences, nous avions calé cette clause lors de la signature à l'oral.

Pour le mardi après midi, elle m'a rappelé vers 10h30 en me demandant de revenir la chercher, mon patron ne m'a libérée que pour midi, donc j'ai laissé le reste de la journée car elle a bien dépanné le temps que j'ai le droit de rentrer.

Du coup je ne sais pas quoi faire ....

Pas envie de me brouiller avec elle pour une petite journée
Mais les temps étant ce qu'ils sont, une journée de 12h ça représente tout de même une somme pour mon salaire qui lui a bien été amputé des 2 journées d'absence.

Dernière modification par roro062 (03-02-2015 10:14:14)

#6 03-02-2015 10:37:27

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je vous ai répond sur vos droits, mais bien évidemment, vous n'êtes pas obligée de lui déduire. Vous devriez peut être en parler avec elle, mais faites lui prendre conscience que quand elle refuse de travailler, elle ne peut pas exiger d'être aussi payée.

signat11.gif

#7 03-02-2015 11:10:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Meme si elle acceptait toutes les maladies, sur présentation d'un certificat médical, elle devrait déduire.

Donc à plus forte raison si elle refuse les gastro vomissante ce qui est bien le cas pour votre fille wink

#8 03-02-2015 11:16:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

1 - elle refuse l'enfant avec gastro donc logique qu'elle ne soit pas payer faut pas pousser non plus, elle veut le beurre et l'argent du beurre

2 - tu as un certificat donc tu peux déduire, en tant que pe tu as ce droit sauf clause contraire dans le contrat mais qui s'annule de part son refus de garde d'un enfant avec gastro.

#9 03-02-2015 11:27:18

tatanounou02
Membre
Site Web

Moi sur mon contrat il est précisé que j'accepte les enfants malades, sauf en cas de gastro mais précisé sur le certificat médical !!!

Donc quand les enfants sont malades sauf gastro et que je ne les ai pas, je suis payé, car c'est la décision des parents, mais quand c'est une gastro étant donné que c'est moi qui refuse, si c'est bien précisé sur le certificat médical, c'est déduit.

Donc, logiquement tu dois lui déduire la journée du lundi, puisqu'elle t'avait dit qu'elle refusait les gastro, donc tu n'as pas eu le choix, mais aussi le mardi des heures ou elle ne l'a pas eu, car, en plus c'est elle qui t'as demandé de venir la chercher !!!!

Bon, en ce moment, j'en ai qu'1, donc, j'accepterai la gastro, car pas de risque de contamination (à part moi sad ), ça c'est surtout quand j'en ai au moins 2 en garde !!! et je dirai bien aux parents que c'est exceptionnel étant donné qu'il est seul !!!

mini_1605030942164398.jpg

#10 03-02-2015 11:29:33

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

tatanounou02 a écrit :

mais aussi le mardi des heures ou elle ne l'a pas eu, car, en plus c'est elle qui t'as demandé de venir la chercher !!!!

!

+++

#11 03-02-2015 11:59:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

D'après la convention, il faut déduire. smile
Si ton assmat est honnête, elle ne peut rien te reprocher. smile
Dans la vie, on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Je refuse certaines maladies, donc je déduis toujours ces journées, Si ton assmat ne veut pas de réduction de salaire, elle doit faire comme certaines de mes collègues que je juge un peu folles mais très courageuses, c'est à dire prendre les enfants quelles que soient les maladies. smile
Sinon, elle doit assumer.

Tu as la loi avec toi, c'est à toi de choisir, si tu l'appliques ou pas. smile

605224n7suhdjsno.gif

#12 03-02-2015 12:28:29

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

tatanounou02 a écrit :

Moi sur mon contrat il est précisé que j'accepte les enfants malades, sauf en cas de gastro mais précisé sur le certificat médical !!!

Donc quand les enfants sont malades sauf gastro et que je ne les ai pas, je suis payé, car c'est la décision des parents, mais quand c'est une gastro étant donné que c'est moi qui refuse, si c'est bien précisé sur le certificat médical, c'est déduit.

Donc, logiquement tu dois lui déduire la journée du lundi, puisqu'elle t'avait dit qu'elle refusait les gastro, donc tu n'as pas eu le choix, mais aussi le mardi des heures ou elle ne l'a pas eu, car, en plus c'est elle qui t'as demandé de venir la chercher !!!!

Bon, en ce moment, j'en ai qu'1, donc, j'accepterai la gastro, car pas de risque de contamination (à part moi sad ), ça c'est surtout quand j'en ai au moins 2 en garde !!! et je dirai bien aux parents que c'est exceptionnel étant donné qu'il est seul !!!

Meme pour les maladies que tu acceptes, si un pe t'amène un certificat, tu dois déduire.

De plus, avec le secret médical, il ne doit pas y avoir le nom de la maladie sur le certificat.
Il doit juste y être noté que l'enfant ne peut pas aller chez son ass mat.

#13 03-02-2015 13:13:21

tatanounou02
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
tatanounou02 a écrit :

Meme pour les maladies que tu acceptes, si un pe t'amène un certificat, tu dois déduire.

De plus, avec le secret médical, il ne doit pas y avoir le nom de la maladie sur le certificat.

donc dans ce cas, pour les parents profiteurs, ils vont chez leur médecin pour une angine, otite ou autre maladie que j'accepte, demandent un certificat au médecin et m'appellent en me disant que leur enfant ne viendra pas parce qu'il a une gastro !!!! ce qui n'est pas très très logique tout ça !!!!

Car le certificat peut-être pour n'importe quelle maladie !!! même un simple rhume si la maman dit au médecin qu'elle peut garder son enfant mais qu'il faut un certificat pour la nounou, et après tu vas déduire la journée pensant que le petit a fait une gastro alors qu'il a eu un simple rhume !!!!! mouaiiiiiiiii

mini_1605030942164398.jpg

#14 03-02-2015 13:41:31

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

je suis en plein dedans...j'ai 3 absents donc déduction car maladies refusée sur contrat....la paye va être mince ...

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#15 03-02-2015 14:14:49

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

tatanounou02 a écrit :
zuenna a écrit :
tatanounou02 a écrit :

donc dans ce cas, pour les parents profiteurs, ils vont chez leur médecin pour une angine, otite ou autre maladie que j'accepte, demandent un certificat au médecin et m'appellent en me disant que leur enfant ne viendra pas parce qu'il a une gastro !!!! ce qui n'est pas très très logique tout ça !!!!

Car le certificat peut-être pour n'importe quelle maladie !!! même un simple rhume si la maman dit au médecin qu'elle peut garder son enfant mais qu'il faut un certificat pour la nounou, et après tu vas déduire la journée pensant que le petit a fait une gastro alors qu'il a eu un simple rhume !!!!! mouaiiiiiiiii

Et oui, c'est le risque mais là, on ne peut rien y faire.
Le médecin ne doit pas inscrire sur le certificat la maladie de l'enfant comme toi, quand tu es en maladie, le médecin n'a pas à inscrire sur ton arrêt quelle est ta maladie. Et tu n'as pas non plus à le dire à tes employeurs.
Pour les pe, c'est pareil, ils n'ont aucune obligation de te dire de quoi souffre l'enfant.

C'est le secret médical et un certificat qui indique que l'enfant ne doit pas aller chez son ass mat est suffisant.
Tu n'as pas le droit d'exiger de savoir quelle est la maladie de l'enfant.

#16 13-02-2015 21:00:38

vitamine
Membre
Site Web

je répond aux jours absence maladie pour ce qui me concerne je refuse le fait que l'employeur ne paie pas les jours enfants malade je suis désolée il ne faut pas que ceci nous incombent c'est l'enfant qui ne peut pas être placé il n'y a pas de raison que l'am perde ses journées a quoi serre la mensualisation les parents doivent comprendre nous n'avons pas des salaires de ministre

#17 13-02-2015 21:44:14

sensymaimai
Membre
Site Web

Certaines de vous ne sont pas du tout logiques: si les pe vous emmènent un certificat médical, il est normal qu'ils vous déduisent les heures non faites, c'est écrit dans la CCN! et dans le contrat! Ceci quelle que soit la maladie! Dans ce cas, c'est en plus l'ass.mat qui a demandé au pe de venir chercher l'enfant!
Moi, il ne m'est jamais arrivé de ne pas être payée car mes pe sont sympas! Mais s'ils devaient m'imputer les sous des heures ou journées non effectuées, je les comprendrais!

#18 13-02-2015 23:02:55

poupette83
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
tatanounou02 a écrit :

C'est bien ce qui me semblait que dès présentation du certificat on devait déduire même si on accepte toutes les maladies de la Terre et du système solaire wink

#19 14-02-2015 10:01:45

kikine747
Membre
Site Web

pas forcément wink si tu acceptes toutes les maladies tu peux noter une clause plus favorable comme quoi tu concerve ton salaire même en cas de maladie avec certificat wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#20 14-02-2015 11:13:31

Puzzle
Membre
Site Web

Comme mes collègues l'ont dit.
Avec certificat tu peux déduire.

J'ai la chance d'avoir des parents qui ne m'ont jamais rien déduit ( ni absence de leur enfant pour maladie , ni si j'avais besoin d'une ou deux heures perso ou meme une journee prise pour gastro ).

Il n'y a pas d'abus bien sur. Je les remercie a chaque fois. Et je leur rends service quand ils en ont besoin si possible.
Bon j'aurais une déduction je l'accepterais quand même hein wink

12h de salaire ce n'est pas rien ni pour vous ni pour elle.
Une fois les aides déduites, cela vous revient il cher ?
Peut être pouvez vous lui proposer de faire moit/moit ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB