Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2015 15:57:40

sjouenne
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 22
Site Web

Remuneration 1/10

Bonjour,

Je viens de resigner un contrat avec notre ass mat pour notre 2nd enfant. Sur le contrat de notre 1er enfant, les choses étaient claires par rapport à la rémunération des CP. Nous payions 1/12 tous les mois à partir de juin n+1 et à la fin du contrat, nous avons effectivement dû payer un gros montant.
Pour ce 2nd contrat, l'ass mat a été clairE, elle veut du 1/10 dès le début. Je sais que ce mode ne devrait plus exister mais la majorité des ass mat pense que c'est un droit d'usage, donc je ne m'y oppose pas. En revanche, je suis un peu paumée, car nous sommes parties sur un contrat débutant le 1/01/2015 en année incomplète 42 semaines (5 semaines pour ass mat + 5 semaines pour nous).
Ma 1ere question est la suivante: sur nos 5 semaines, elle souhaite en prendre 1 à sa convenance, soit 6 pour elle et 4 pour nous. Je ne suis pas contre, mais du coup, ça fait 6 semaines de CP et non 5 ?
Ma 2eme question : En aout, elle posera 4 semaines, mais selon mon decompte, elle n'aura pas cumulé suffisamment (seulement 12.5 jours de janv à mai).? Comment ça se passe ? I

merci d'avance pour vos lumières.

sjouenne

Hors ligne

03-02-2015 15:57:40

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2015 16:09:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 269
Site Web

Re : Remuneration 1/10

sjouenne a écrit :

Bonjour,

Je viens de resigner un contrat avec notre ass mat pour notre 2nd enfant. Sur le contrat de notre 1er enfant, les choses étaient claires par rapport à la rémunération des CP. Nous payions 1/12 tous les mois à partir de juin n+1 et à la fin du contrat, nous avons effectivement dû payer un gros montant.
Pour ce 2nd contrat, l'ass mat a été clairE, elle veut du 1/10 dès le début. Je sais que ce mode ne devrait plus exister mais la majorité des ass mat pense que c'est un droit d'usage, donc je ne m'y oppose pas. En revanche, je suis un peu paumée, car nous sommes parties sur un contrat débutant le 1/01/2015 en année incomplète 42 semaines (5 semaines pour ass mat + 5 semaines pour nous).
Ma 1ere question est la suivante: sur nos 5 semaines, elle souhaite en prendre 1 à sa convenance, soit 6 pour elle et 4 pour nous. Je ne suis pas contre, mais du coup, ça fait 6 semaines de CP et non 5 ?
Ma 2eme question : En aout, elle posera 4 semaines, mais selon mon decompte, elle n'aura pas cumulé suffisamment (seulement 12.5 jours de janv à mai).? Comment ça se passe ? I

merci d'avance pour vos lumières.

sjouenne


elle a 5 semaines qu'elle pose quand elle veut

et vos 5 semaines à vous vous les poser quand vous voulez là dessus elle n'a rien à dire !!!

Hors ligne

#3 03-02-2015 16:09:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Remuneration 1/10

sjouenne a écrit :

Bonjour,

Je viens de resigner un contrat avec notre ass mat pour notre 2nd enfant. Sur le contrat de notre 1er enfant, les choses étaient claires par rapport à la rémunération des CP. Nous payions 1/12 tous les mois à partir de juin n+1 et à la fin du contrat, nous avons effectivement dû payer un gros montant.
Pour ce 2nd contrat, l'ass mat a été clairE, elle veut du 1/10 dès le début. Je sais que ce mode ne devrait plus exister mais la majorité des ass mat pense que c'est un droit d'usage, donc je ne m'y oppose pas. En revanche, je suis un peu paumée, car nous sommes parties sur un contrat débutant le 1/01/2015 en année incomplète 42 semaines (5 semaines pour ass mat + 5 semaines pour nous).
Ma 1ere question est la suivante: sur nos 5 semaines, elle souhaite en prendre 1 à sa convenance, soit 6 pour elle et 4 pour nous. Je ne suis pas contre, mais du coup, ça fait 6 semaines de CP et non 5 ?
Ma 2eme question : En aout, elle posera 4 semaines, mais selon mon decompte, elle n'aura pas cumulé suffisamment (seulement 12.5 jours de janv à mai).? Comment ça se passe ? I

merci d'avance pour vos lumières.

sjouenne

Bonjour,

1er avertissement, notez bien sur le contrat que l'application du paiement par anticipation selon la méthode des 10% par mois, est à la demande de la salariée... car même si elle assure le paiement des cp au fur et à mesure, cette méthode est reconnue comme illégale car fait perdre des avantages conventionnels et légaux au salarié wink
cela pourrait se retourner contre vous en cas de litige !

2eme la mensualisation est calculée sur les sem travaillées, et le paiement des cp sur 10% de ce salaire
donc, il doit y avoir 10 sem d'abs /an en tout
5 sem sont les congés annuels légaux de l' AM, qui doivent être communs à tous ses employeurs, les autres sont justes des sem sans solde, à votre convenance (vous pouvez tomber d'accord sur la programmation des dates avec votre AM )

Hors ligne

#4 03-02-2015 16:10:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Remuneration 1/10

sjouenne a écrit :

Bonjour,

Je viens de resigner un contrat avec notre ass mat pour notre 2nd enfant. Sur le contrat de notre 1er enfant, les choses étaient claires par rapport à la rémunération des CP. Nous payions 1/12 tous les mois à partir de juin n+1 et à la fin du contrat, nous avons effectivement dû payer un gros montant.
Pour ce 2nd contrat, l'ass mat a été clairE, elle veut du 1/10 dès le début. Je sais que ce mode ne devrait plus exister mais la majorité des ass mat pense que c'est un droit d'usage, donc je ne m'y oppose pas. En revanche, je suis un peu paumée, car nous sommes parties sur un contrat débutant le 1/01/2015 en année incomplète 42 semaines (5 semaines pour ass mat + 5 semaines pour nous).
Ma 1ere question est la suivante: sur nos 5 semaines, elle souhaite en prendre 1 à sa convenance, soit 6 pour elle et 4 pour nous. Je ne suis pas contre, mais du coup, ça fait 6 semaines de CP et non 5 ?
Ma 2eme question : En aout, elle posera 4 semaines, mais selon mon decompte, elle n'aura pas cumulé suffisamment (seulement 12.5 jours de janv à mai).? Comment ça se passe ? I

merci d'avance pour vos lumières.

sjouenne

Alors déjà, pour votre semaine, c'est à vous d'en décider les dates et non pas à elle de choisir;

Elle peut vous imposer la date de ses cp mais en aucun cas la date de vos absences prévues.

Pour les cp,
en année incomplète en temps, il n'y a pas de notion d'acquis.
Elle est payé pour 42 semaines de travail, elle doit avoir 10 semaines de congé dans l'année  5 semaines de cp pour elle et 5 semaines en décalé pour vous avec la mensue maintenu lors de la prise de ses cp ou de vos absences .

Ces 10 semaines sont déjà déduites de la mensue,.

Hors ligne

03-02-2015 16:10:23

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2015 16:22:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Remuneration 1/10

nathodisab a écrit :
sjouenne a écrit :

Bonjour,

Je viens de resigner un contrat avec notre ass mat pour notre 2nd enfant. Sur le contrat de notre 1er enfant, les choses étaient claires par rapport à la rémunération des CP. Nous payions 1/12 tous les mois à partir de juin n+1 et à la fin du contrat, nous avons effectivement dû payer un gros montant.
Pour ce 2nd contrat, l'ass mat a été clairE, elle veut du 1/10 dès le début. Je sais que ce mode ne devrait plus exister mais la majorité des ass mat pense que c'est un droit d'usage, donc je ne m'y oppose pas. En revanche, je suis un peu paumée, car nous sommes parties sur un contrat débutant le 1/01/2015 en année incomplète 42 semaines (5 semaines pour ass mat + 5 semaines pour nous).
Ma 1ere question est la suivante: sur nos 5 semaines, elle souhaite en prendre 1 à sa convenance, soit 6 pour elle et 4 pour nous. Je ne suis pas contre, mais du coup, ça fait 6 semaines de CP et non 5 ?
Ma 2eme question : En aout, elle posera 4 semaines, mais selon mon decompte, elle n'aura pas cumulé suffisamment (seulement 12.5 jours de janv à mai).? Comment ça se passe ? I

merci d'avance pour vos lumières.

sjouenne

Bonjour,

1er avertissement, notez bien sur le contrat que l'application du paiement par anticipation selon la méthode des 10% par mois, est à la demande de la salariée... car même si elle assure le paiement des cp au fur et à mesure, cette méthode est reconnue comme illégale car fait perdre des avantages conventionnels et légaux au salarié wink
cela pourrait se retourner contre vous en cas de litige !

j'ajoute a ce qu'a bien expliqué natho que cette methode a eté jugé illegale par la cour europeenne
donc afin de vous proteger je vous conseille ceci :
précisez au contrat que à la demande de l'assmat une avance sur cp sera faite chaque mois moyennant 10% de montant de salaire versé
mais que afin de rester dans les regles , une regularisation selon la methode la plus avantageuse à l'assmat sera pratiquée en juin et le manque reversé sur le mois de juin en plus de l'avance et du salaire
attention de bien declarer le nbre de j de cp correspondant au 10% versés sur le bordereau de declaration
sinon vous n'aurez pas de preuve de cette avance
 

2eme la mensualisation est calculée sur les sem travaillées, et le paiement des cp sur 10% de ce salaire
donc, il doit y avoir 10 sem d'abs /an en tout
5 sem sont les congés annuels légaux de l' AM, qui doivent être communs à tous ses employeurs, les autres sont justes des sem sans solde, à votre convenance (vous pouvez tomber d'accord sur la programmation des dates avec votre AM )


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 03-02-2015 16:24:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Remuneration 1/10

lulu54 a écrit :

donc afin de vous proteger je vous conseille ceci :
précisez au contrat que à la demande de l'assmat une avance sur cp sera faite chaque mois moyennant 10% de montant de salaire versé
mais que afin de rester dans les regles , une regularisation selon la methode la plus avantageuse à l'assmat sera pratiquée en juin et le manque reversé sur le mois de juin en plus de l'avance et du salaire
]

on peut se faire ça ????

Hors ligne

#7 03-02-2015 16:47:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Remuneration 1/10

Coucou

Ne me frappez pas, mais c'est ce que j'ai fait avec mes pe.
Ils ne voulaient pas avoir une grosse somme à payer en juin, ils n'étaient pas sur de penser à mettre cet argent de coté.
Donc, la 1ère année, ils me payaient 10% du salaire en plus. En juin, on calculait le montant des CP et ils me reversaient la différence.

Tout cela est détaillé et noté sur le contrat.

Pour la paje, j'ai vu avec eux. on m'a dit de faire déclarer 2 j de cp par mois et de mettre le "surplus" en juin.

J'ai fonctionné comme ça avec 3 pe et tout s'est toujours passé nickel.

mais je suis tout de même rassurée de savoir que ce n'est pas un truc complètement illégal et répréhensible lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 03-02-2015 16:50:40

sjouenne
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 22
Site Web

Re : Remuneration 1/10

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'avais bien précisé que la demande d'indemnité 1/10% etait à la demande du salarié, donc c'est ok.
Pour la semaine qu'elle demande en plus, je lui accorde exceptionnellement cette année mais reprendrai le contrôle l'an prochain.
Donc si je comprends bien, ça me sert à rien de calculer le cumul de ses CP acquis dans sa fiche de paie, puisque la mensu le prévoit et qu'il n' y a pas de notion d'acquis. Comme le contrat a débuté le 1er janvier, elle doit prendre ses CP contractés entre le 1er janv et 31 decembre, n'est ce pas ?

Merci
Merci

Hors ligne

#9 03-02-2015 16:56:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Remuneration 1/10

zuenna a écrit :
lulu54 a écrit :

donc afin de vous proteger je vous conseille ceci :
précisez au contrat que à la demande de l'assmat une avance sur cp sera faite chaque mois moyennant 10% de montant de salaire versé
mais que afin de rester dans les regles , une regularisation selon la methode la plus avantageuse à l'assmat sera pratiquée en juin et le manque reversé sur le mois de juin en plus de l'avance et du salaire
]

on peut se faire ça ????

oui !
c'est une clause contractuelle, qui permet de ne pas léser l'employée de ses droits, et en même temps permet à l'employeur d’échelonner le paiement en mensualités wink

Hors ligne

#10 03-02-2015 18:56:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Remuneration 1/10

zuenna a écrit :
lulu54 a écrit :

donc afin de vous proteger je vous conseille ceci :
précisez au contrat que à la demande de l'assmat une avance sur cp sera faite chaque mois moyennant 10% de montant de salaire versé
mais que afin de rester dans les regles , une regularisation selon la methode la plus avantageuse à l'assmat sera pratiquée en juin et le manque reversé sur le mois de juin en plus de l'avance et du salaire
]

on peut se faire ça ????

je dirais que c'est une maniere de contourner ...
apres analyse poussée big_smile

ce n'est pas le paiement anticipé des cp mais une avance sur la somme des cp ..
le restant sera a regler normalement
et legalement personne ne peux empecher un employeur de faire une avance ...
de plus dans ces conditions à terme echu cela n'est plus desavantageux pour l'assmat qui peut alors pretendre a tout ce qu'elle aurait pu avoir si les cp avaient eté  calculés en fin de periode ....( enfant a charge , fractionnement etc..)

tu comprends ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 03-02-2015 19:15:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Remuneration 1/10

Je comprends parfaitement et en plus, ça me plait bien wink

Hors ligne

#12 03-02-2015 20:26:12

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Remuneration 1/10

Oui, c'est comme ça que c'est expliqué dans mes contrats.

C'est pratique pour tout le monde. Pas de grosse surprise pour les pe, un peu plus sur le compte en banque de nounou tous les mois;
Et en cas de pe "indélicat" qui se sauve sans payer, on a pas tout perdu wink

par exemple, pour un ancien pe, j'avais une trentaine d'euros en plus de la mensu, et en juin, il n'a eu que 120€ à rajouter.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 03-02-2015 20:29:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Remuneration 1/10

je dirais que c'est biaiser ... mais tant qu'il n'y a rien qui dise qu'on ne peut pas ...;

j'encourage  quand meme le paiement en une fois ou a la prise.... mais des fois certains sont butés lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 03-02-2015 20:51:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Remuneration 1/10

C'est parfois difficile de changer les mauvaises habitudes !!  tongue

Hors ligne

#15 03-02-2015 21:01:32

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Remuneration 1/10

euhhh, faut que je me sente visée là ??

lol  tongue


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#16 03-02-2015 21:02:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Remuneration 1/10

ah non pas du tout !! wink
Je parlais plus pour moi tongue

Hors ligne

#17 03-02-2015 21:45:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Remuneration 1/10

Quand même, je me sens soulagée de savoir que je biaise mais sans être dans l'illégalité, et que je suis bien contente de cette solution qui arrange tout le monde.

Bon, il me manque la bénédiction de lulu, mais là, je crois que je peux toujours rêver lol  lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 04-02-2015 03:57:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Remuneration 1/10

Mdr
Si tout est bien noté au contrat...tu peux vaquer mon enfant tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 04-02-2015 10:34:58

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Remuneration 1/10

sjouenne a écrit :

Pour la semaine qu'elle demande en plus, je lui accorde exceptionnellement cette année mais reprendrai le contrôle l'an prochain.

Bonjour, je pense ne pas tout avoir compris :
Votre enfant est accueilli 42 semaines par an, vous payez donc votre ass mat 42 semaines , réparties sur 52 semaines.
Vous lui reconnaissez donc 10 semaines où elle n'accueille pas votre enfant. Ce qu'elle fait de ses 10 semaines ne doit pas être prise en compte.
Il y a donc 5 semaines imposées par votre ass mat, et 5 semaines en décalées.
Si elle prend une semaine de congé sur vos 5 semaines, en se calant sur vos dates, il y a donc 6 semaines de l'ass mat, et 4 semaines de votre fait ... ce qui fait 10 semaines d'absences de l'enfant, donc ce qui ne change en rien votre mensualisation.
Par contre, si elle veut imposer les dates de cette 6 ième semaines, et que vous êtes en mesure de poser 5 semaines en plus, alors il faut partir sur 11 semaines d'absences de l'enfant.
tout ça pour dire que si cette "6ième semaine" se cale sur vos congés, alors elle n'est pas en congé avec vous, elle sera en congé avec les autres PE. Il n'y a pas de contrôle à effectuer.

"Donc si je comprends bien, ça me sert à rien de calculer le cumul de ses CP acquis dans sa fiche de paie, puisque la mensu le prévoit et qu'il n' y a pas de notion d'acquis. Comme le contrat a débuté le 1er janvier, elle doit prendre ses CP contractés entre le 1er janv et 31 decembre, n'est ce pas ?"

IL faut que vous comptiez le cumul des CP acquis quand même, de façon à vérifier si le montant de votre versement "anticipé" correspond bien à celui qu'elle aura réellement acquis.
Il faudra effectuer ce calcul au 31 mai.
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe s'il y a un trop perçu de solde de CP, je laisse les pro des 10% répondre big_smile

Oui, les semaines de présence de l'enfant (et donc les semaines de congés), se comptent aux dates anniversaires, donc bien du 1er janvier au 31 décembre.

Hors ligne

#20 04-02-2015 11:03:20

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Remuneration 1/10

cedila a écrit :

Quand même, je me sens soulagée de savoir que je biaise mais sans être dans l'illégalité, et que je suis bien contente de cette solution qui arrange tout le monde.

Bon, il me manque la bénédiction de lulu, mais là, je crois que je peux toujours rêver lol  lol


Moi aussi je biaise depuis longtemps....et ça arrange tout le monde sans être "illégal"...car clause notée au contrat...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB