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#1 03-02-2015 16:21:55

manounette
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l'autorité de quoi parle t'on? 17eme colloque

L 'autorité
De quoi parle t'on ?
Yl n'y a pas de recette, on cuisine ensemble,
Autrefois, c'était réservé aux soignantes, et aux religieuses, le statut de l'enfant a changé, aujourd’hui nous avons l'héritage de ce statut,
Avant ,l'idée était le signe du péché, on le voyais mauvais, on parler de DRESSAGE,
il y avait l'idée Jésus, la pureté, L'INNOCENCE, donc préserver l'innocence de l'enfant,
Précieux, l'enfant était une main d’œuvre, peu à peu, on a vu l'enfant s'individualiser,
Il y a eu plus tard, les penseurs, qui pensaient que l'enfant étaient naturellement bon,
A la fin du 19eme siècle , se fait la création de l'école, la vision de l'école étaient pervers, ils pensaient que les familles étaient incapable d'éduquer, donc l'école allait palier le rôle de discipline, OBEISSANCE RESPECT PROPRETE MEFIANCE  ORDRE POLITESSE EXACTITUDE
Obéissance très différente :
Il y avait obéir par force OU par ce qu'ont faisaient confiance !
Discipline,
ex : Vous ne bouger pas ! Ou Vous restez assis !
Respect : Tu me dois le respect, respect moi c'est comme ça ! OU le respect de l'autre, pour avoir un respect mutuel,
N'élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, car le monde aura changé lorsqu'ils seront grand ,
Aussi doit t'on en priorité, aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation,

Avant dans presque toute les familles il y avait un décès (mort subite),
Aujourd’hui, plus de mortalité de l'enfant, ils sont donc plus précieux,
les familles se marier pour la vie, aujourd'hui elles changent, on peu se séparer, divorcer,
Au 20eme siècle, on apprend à mieux connaître et comprendre l'enfant  l'enfant, il acquiert  ses compétence etc,,,
Soyer devant un enfant, comme devant une personne de marque, respectueuse de son devenir,
Pour se faire obéir, Avant, ils utilisaient la PUNITION ,ont voulaient  qu'ils obéissent, mais en même temps ont voulaient qu'ils soit autonome
OBEIR oui mais comment ?
La punition apportait de la haine, colère, injustice révolte sous estime rejeter traumatisme manque d'amour, OU peur, la soumission,
l'enfant était rébellion, ET ça ne fonctionner PAS ,
l'autoritaire, madame autoritaire : c'est l'Auteur, elle est l'Auteur pour elle même, un statut, chef, patron, c'est comme ça on discute pas etc,,,
Autoritarisme : Abuse de son pouvoir, en soumettant l'autre, on vise à prendre le pouvoir sur l'autre, le dresser, on crie, on menace, on puni, on fait taire les enfants trop souvent, on met des des règles qui NOUS arrange NOUS,
On ne laisse jamais choisir nos enfants,
MAIS
être Laxiste, régénère de l'Insécurité, Si pas de repère on respecte pas l'enfant, Si on fait  tout à sa place, SI on laisse couler les règles, SI on lui trouve des excuses, SI nous leur donnons pas assez de règles, ils vont venir les chercher,
AUTORITE EDUCATIVE :
le rendre autonome l'aider à grandir,
l'enfant lui vit dans l'instant, on les interrompe souvent,
Bébé, il se croit le centre du monde, il a faim il pleure on lui donne le biberon, il veut dormir il pleure on le couche, il veut les bras on le prend etc,,,
petit à petit, il FAUDRA estomper, poser un cadre, le faire attendre pour le faire grandir,
A l'age et au besoin de l'enfant,

Poser des interdits , les faire respecter,
ATTENTION, ils nous pas les même logique que nous, CE qui nous parait claire, ne le sont pas pour eux,
Poser des règles claire, cohérente,constante,connue d'avance, Avec une conséquence,
Avant, les règles, il y a les lois,
Discuter des règles avec l'enfant et NE PAS revenir dessus,

Faire des contrats avec les enfants
ex:(pour un plus grand)
Maman s'engage à payer ton portable, tu t'engage à respecter ton forfait
on peu faire de même avec les petits ( eu mais pas avec le portable ) et on signe tous les deux,
Les règles sont différente, chez les parents et l'assistante maternelle également, quand les parents récupère ou emmène leur enfant, les règles sont celle de chez l'assistante maternelle, de même que tant que le parent est présent l'assistante maternelle est en activité,
et on voit souvent l'enfant détériorer les règles quand le parent arrive, car lui na pas de repère, ne connaît pas la règle quand maman et nounou sont ensemble, par tout les moyens ne sachant pas, il va bien sur faire tout ce qui lui est souvent interdit, c'est alors le rôle de l'assistante maternelle et le parent ensemble d'apporter un repère à l'enfant, en lui disant que chez nounou, c'(est nounou qui commande et que maman est d'accord,

Revenons à la punition,
on puni une personne, on sanctionne un acte
un acte : une sanction :
Tu as cassé ton vélo, tu n'aura pas ton ordinateur,
tu as cassé ton vélo, tu n'aura pas le privilège de t'en servir ,
rester sur le conflit un petit moment,
il faut savoir, qu'il y aura une sanction, une règle peut être intégrée QUE s'il y a une sanction, sinon elle n'est pas intégrée ,
IL faut que l'enfant se rende compte de son erreur, apprenne et reconnaître son erreur,
NE pas réagir sur l'instant, ce n'est pas au moment des crises qu'on règle les problèmes on en reparle quand tout le monde est calme,
NE pas dire toujours que c'est une bêtise, mais que c'est une erreur, et lui demander, ce qu'il a retenu de cet erreur
A LIRE ABSOLUMENT « parler  pour que les enfants écoutent, et écouter pour que les enfants parlent » Auteur Faber et Mazlisch
Avoir une conséquence exemple : un enfant a oublier son blouson chez un copain, la maman dit, bien tu na plus qu'à aller le récupérer, mais oui mais l'enfant dit, c'est trop loin,
il ne reste plus qu'à la maman de l'accompagner, ce qui lui fait prendre une demi heure de son temps, et dit à son enfant : j'ai du prendre une demi heure de mon temps pour réparer ton erreur, je te demande de récupérer cette demi heure en rentrant à la maison pour m'aider à mettre la table.
Ou autre exemple :

Quand on sort de table, on ne revient pas, tu peux sortir , mais tu connais la conséquence( tuas le choix)
Et ne PAS lui dire si tu sors de table tu ne reviens pas.

Punir NON sanctionner OUI
ATTENTION, le système nerveux du cerveau d'un enfant de 2/3 ans n'est pas émotionnel,, son cerveau, n'est pas en capacité de gérer ça, il n'est donc pas capable de tout comprendre même si parfois on le pense
Ne pas se mettre en colère quand il fait une crise, le rassurer,
Chaque cas  et endroit est particulier, si vous savez que votre enfant fait une crise à chaque coup au super marché, bien de l’emmener pas, il veut que vous lui achetier un jouet puis deux puis trois, , il ne peut pas comprendre que vous ne puissiez pas tout acheter,,,

Quand il est en crise, avoir de L’EMPATHIE en le rassurant, lui poser une main sur l'épaule par exemple, sans l'étouffer,  le comprendre,lui dire oui je sais que tu es très en colère etc,,,
On éduque par l'exemple,
voir sur le net triangle de karpann
Parent nominatif : repère valeur cadre
Protection : assure la sérénité, aide à grandir, parent nominatif, adulte, enfant= adapter
ET
Parent nourricier, encouragement écoute,
PERMITION : donne la liberté aide à grandir, Parent nourricier, adulte = enfant libre


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03-02-2015 16:21:55

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#2 03-02-2015 17:02:42

Gaelle2293
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Re : l'autorité de quoi parle t'on? 17eme colloque

merci à toi de partager tout ça, c'est très intéressant smile

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#3 03-02-2015 17:05:31

caro52
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Re : l'autorité de quoi parle t'on? 17eme colloque

oui c'est très intéressant

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#4 04-02-2015 06:03:26

comsesenfants
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Re : l'autorité de quoi parle t'on? 17eme colloque

Bonjour Manounette

Un grand merci de ce partage qui t'a pris énormément de temps personnel...

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04-02-2015 06:03:26

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#5 04-02-2015 09:15:52

nathodisab
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Re : l'autorité de quoi parle t'on? 17eme colloque

merci Manounette wink

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#6 04-02-2015 09:22:40

mabouya8
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Re : l'autorité de quoi parle t'on? 17eme colloque

très interessant  tu as pris du temps  mamounette  merci beaucoup  smile

qui vous faisait ce colloque ? des psys , éducateurs  ou autre ?


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#7 04-02-2015 09:45:24

Nannyetplus
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Re : l'autorité de quoi parle t'on? 17eme colloque

et bien me voilà raccord avec presque tout.

Sauf le dernier paragraphe. toucher le corps d'un enfant en crise? me voilà extrèmement dubitative hmm.

Pour une raison: il ya toute chance de s'en prendre une et en général, ca améliore pas notre humeur, même si pour le coup l'enfant en se débattant ne l'aura pas fait exprès. et en face, ca énerve encore plus (pensez au fameux "ban qu'est-ce k'y a? t'es enervé? u fais la g... ? qui vous énerve encore plus)... Ben là, c'est pareil. Ca risque d'enerver loulou(te) encore plus hmm. Et il n'y a que dans de très rares cas, et il faut vraiment tomber sur du lourd, genre la crise où l'enfant se met en danger, en se cognant la tête contre les murs, pour contenir physiquement.
Bon ca reste que mon avis.


Voilà pour le reste je suis d'accord, en ce qui concerne les ass mats, il faut viser à incarner une "autorité éducative", enfin la plus éducative possible (je le dis parce qu'on peut pas être au top à ...et sanctionner un comportement et non punir un enfant  pour cent ) (on en a parlé dans le débat le "mettre au coin).


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#8 04-02-2015 10:02:04

manounette
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Re : l'autorité de quoi parle t'on? 17eme colloque

Quand elles disent le toucher, c'est une main sur l’épaule, pour le rassurer, avec de l’empathie, après effectivement il est possible que cela ne fonctionne pas avec tous,
mais comme ils le disent il n'y a pas de recette, c'est théorique, ça peu fonctionner aussi


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