Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-02-2015 14:24:44
enfant avec de la fièvre et si on n'avait rien compris...
bonjour,
je me pose une petite question depuis quelques temps, et voilà aujourd'hui je vous la pose, petite question existentiel du moment.
on dit et voit partout que quand un petit à de la fièvre, une des premières choses à faire est de la découvrir.
ça m'est arrivé et ça à du vous arriver aussi, je ne pense pas être un cas unique bien que d'avoir la grippe ou autre maladie, dans ces cas là ma fièvre variait entre 37.5°c et 39.5°c, quand j'avais 37.5° j'avais la sensation de chaud et je me découvrait, mais quand j'avais 39.5° j'avais la sensation de froid et je me couvrais, et c'est arrivé à d'autres personnes de mon entourage.
donc voilà à 39.5° on a tendance à se couvrir, mais par contre si un enfant, un bébé à 39.5° on va le découvrir, évidement lui n'ayant pas encore acquis la parole, il ne saura pas dire comment il est le plus à l'aise.
donc voilà, c'est un peu contradictoire tout ça, nous on se couvre mais les bébé et enfants on les découvrent, il n'y a pas de logique là dedans.
04-02-2015 14:24:44
#2 04-02-2015 14:29:57
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : enfant avec de la fièvre et si on n'avait rien compris...
bonjour,
je me pose une petite question depuis quelques temps, et voilà aujourd'hui je vous la pose, petite question existentiel du moment.
on dit et voit partout que quand un petit à de la fièvre, une des premières choses à faire est de la découvrir.
ça m'est arrivé et ça à du vous arriver aussi, je ne pense pas être un cas unique bien que
d'avoir la grippe ou autre maladie, dans ces cas là ma fièvre variait entre 37.5°c et 39.5°c, quand j'avais 37.5° j'avais la sensation de chaud et je me découvrait, mais quand j'avais 39.5° j'avais la sensation de froid et je me couvrais, et c'est arrivé à d'autres personnes de mon entourage.
donc voilà à 39.5° on a tendance à se couvrir, mais par contre si un enfant, un bébé à 39.5° on va le découvrir, évidement lui n'ayant pas encore acquis la parole, il ne saura pas dire comment il est le plus à l'aise.
donc voilà, c'est un peu contradictoire tout ça, nous on se couvre mais les bébé et enfants on les découvrent, il n'y a pas de logique là dedans.
coucou, ce que ressent le corps ne veut pas dire que ce soit ce qui est bon pour lui
quand on a de la fièvre on a des frissons, et oui, on aurait tendance à se couvrir d'avantage, mais c'est juste une réaction" chimique"
il faut se découvrir pour aider le corps à réduire la température
#3 04-02-2015 14:32:28
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Coucou,
je crois que si on les découvre c'est pour que leur température baisse, et non pour leur confort... on voit au plus "pressé" et faire chuter la température est le plus important.
On les fait boire également car ils transpirent quand ils ont de la fièvre..
Après c'est vrai ce que tu dis, moi aussi quand je suis malade je me mets sous une énorme couette mais je peux en "sortir" quand je veux. Un bébé lui ne peut pas se dévêtir si besoin..
04-02-2015 15:12:48
#5 04-02-2015 15:13:24
coucou,
j'ai abordé le sujet avec mon médecin traitant...
je consultais pour ma fille qui avait bien 4/5 ans... bref.. langage bien acquis
elle trônait à 39 et avait froid.... mon doc a dit de la laisser se couvrir si elle le souhaitait.....
la température est peut etre néfaste sur les touts petits et il est impératif de la faire baisser au plus vite par tous les moyens nécessaires, je sais pas....
en tous cas, pour les plus grand, mon doc dit qu'il faut écouter son corps..
après, peut etre qu'un autre toubib tiendra un autre discours.....
sont pas toujours d'accord entre eux ceux là non plus bien qu'i s'agisse du même corps de métier....
#6 04-02-2015 15:59:38
coucou,
j'ai abordé le sujet avec mon médecin traitant...
je consultais pour ma fille qui avait bien 4/5 ans... bref.. langage bien acquis
elle trônait à 39 et avait froid.... mon doc a dit de la laisser se couvrir si elle le souhaitait.....
Aux urgences, on m'a tenu un tout autre discours : j'y avais emmené mon mari qui commençait à délirer avec une très forte fièvre .
Il grelottait et je l'avais envelopper dans la couette;
Aux urgences, ils m'ont dit que même si on grelottait, il fallait quand même se découvrir et surtout ne pas s'envelopper dans quelque chose de chaud.
L'urgence est de faire tomber la fièvre et non pas d'arréter de grelotter.
#7 04-02-2015 16:01:58
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Et puisque le sujet est abordé j'ose posé une question qui me turlupine :
Est il interdit de prendre la température rectale chez un tout petit?
A ma formation, l'infirmier nous avait dit cela.. Et que si un accident / blessure arrivait à l'enfant pendant une prise de température rectale : fissure anale par exemple, les pe pouvaient porter plainte. (j'avoue que si ça arrivait à ma fille je ne le vivrais pas bien non plus.. )
J'ai alors demandé à ma puer et elle m'a dit: c'est pourtant la seule façon fiable, et exigée par les secours.
Et c'est vrai qu'une fois je n'avais pas d'ordonnance pour du doli... pour un petit, j'ai donc appelé le samu, et ils m'ont demandé de prendre une température rectale..
Alors question: Comment faites vous? Que vous a t on dit de faire?
J'essaie au maximum de ne pas "embêter" les enfants pour rien , c'est à dire que quand je trouve un enfant chaud, j'utilise d'abord mon thermomètre sans contact, mais je le trouve peu fiable, donc dans l'oreille . Mais avant de donner du doli.. , bah je la prends en rectale.. Et vous?
#8 04-02-2015 16:03:11
après, peut etre qu'un autre toubib tiendra un autre discours.....
sont pas toujours d'accord entre eux ceux là non plus bien qu'i s'agisse du même corps de métier....
@zuenna
comme dit aussi......
#9 04-02-2015 18:16:35
Et puisque le sujet est abordé j'ose posé une question qui me turlupine :
Est il interdit de prendre la température rectale chez un tout petit?
A ma formation, l'infirmier nous avait dit cela.. Et que si un accident / blessure arrivait à l'enfant pendant une prise de température rectale : fissure anale par exemple, les pe pouvaient porter plainte. (j'avoue que si ça arrivait à ma fille je ne le vivrais pas bien non plus.. )
J'ai alors demandé à ma puer et elle m'a dit: c'est pourtant la seule façon fiable, et exigée par les secours.
Et c'est vrai qu'une fois je n'avais pas d'ordonnance pour du doli... pour un petit, j'ai donc appelé le samu, et ils m'ont demandé de prendre une température rectale..Alors question: Comment faites vous? Que vous a t on dit de faire?
J'essaie au maximum de ne pas "embêter" les enfants pour rien , c'est à dire que quand je trouve un enfant chaud, j'utilise d'abord mon thermomètre sans contact, mais je le trouve peu fiable, donc dans l'oreille . Mais avant de donner du doli.. , bah je la prends en rectale.. Et vous?
alors oui en formation on nous dit que c'est interdit tout comme pour le CAP car atteinte à l'intimité de l'enfant...
sauf que si il y a urgences on vous demandera uniquement la temperature rectale (la seule fiable sans calcul et rajout)
#10 04-02-2015 18:46:18
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
De ce que j'en ai compris :
On découvre les touts-petits car ils n'ont pas le système nerveux et moteur suffisamment mur pour réguler la température. Ils sueront de la tête et des pieds, un peu des aisselles, mais ne se couvriront pas de sueur comme les plus grands enfants pour se refroidir.
De plus, les micro tremblement musculaires (les frissons) ne sont pas efficace, il s'agit plus de spasmes que de tremblement permettant de maintenir la température.
A partir de la, le tout petit en forte fièvre ne se régulera pas aussi efficacement qu'un adulte, donc on découvre. Ce n´est qu'a compter de 3 ans que le système nerveux sera fin, et que toutes les glandes sudoripares seront présentes.
Et de même, l'hypothermie chez les tout-petits sera beaucoup, beaucoup plus rapide.
#11 04-02-2015 20:14:00
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
il y a longtemps on préconisait de se couvrir quand on avait de la fièvre. D'où encore certains conseils dans ce sens des personnes âgées.
Aujourd'hui les conseils donnés sont de se découvrir et surtout de découvrir les enfants pour faire baisser la température. Mon fils lorsqu'il était petit avait tendance à faire des convulsions et donc il fallait vraiment veiller à ça. Par contre la température ne doit pas baisser trop rapidement sinon le risque de confusion est la. Donc par exemple pas de bain à 37 si l'enfant â 40. Par contre un bain un peu au dessous de sa température et un filet d'eau tiède qui coule.
On m'a conseillé aussi un gant frais sur Le front ou dans le cou.
#12 06-02-2015 21:16:32
il y a longtemps on préconisait de se couvrir quand on avait de la fièvre. D'où encore certains conseils dans ce sens des personnes âgées.
Aujourd'hui les conseils donnés sont de se découvrir et surtout de découvrir les enfants pour faire baisser la température. Mon fils lorsqu'il était petit avait tendance à faire des convulsions et donc il fallait vraiment veiller à ça. Par contre la température ne doit pas baisser trop rapidement sinon le risque de confusion est la. Donc par exemple pas de bain à 37 si l'enfant â 40. Par contre un bain un peu au dessous de sa température et un filet d'eau tiède qui coule.
On m'a conseillé aussi un gant frais sur Le front ou dans le cou.
Normalement un bain c'est deux degrés en dessous de la température
Dernière modification par pervenche (06-02-2015 21:16:43)
#13 09-02-2015 11:53:56
Coucou
maintenant on déconseille le bain plus froid systématique, déjà parce qu'apparement c'est inefficace et que ça peut plus gêné l'enfant déjà malade que le relaxé.
enfin bon peut être que d'ici trois ans ça aura encore changé ça aussi
#15 09-02-2015 15:43:48
Un bain trop froid ou une couverture peuvent provoquer des convulsions
J'ai eu le cas en crèche le petit est parti avec mamie car forte fièvre et mamie l'a mis sous une couverture résultat convulsion et direct hosto
Les tremblements (frissons) sont une façon de lutter contre la température en accélérant la circulation du sang donc les échanges gazeux, le corps peut ainsi se refroidir ou se réchauffer
Les convulsions sont en fait des frissons qui ont dégénérés en quelque sorte, une trop grande réaction du corps, c'est en tout cas l'explication que l'on m'avait donné (donc le bain ou la couverture peuvent engendrer ces réactions)
Un enfant de moins de 3 ans ne régulera pas sa température comme nous, les risques de déshydratation et de convulsion sont plus importants à prendre en compte (tout comme pour une personne âgée) donc hydratation et découvrir l'enfant