Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2015 16:54:53

fabrizti
Membre
Site Web

Bébé de deux mois refuse de dormir la journée

Bonjour
Je ne suis pas assistant maternel, mais simplement un papa dont le  bébé allaités de deux mois refuse de dormir la journée. Il ne dort quasiment pas la journée si ce n'est une heure dans les bras ou quand on se ballade en poussette ...

On a besoin d'aide ...

Il dort dans sa chambre le soir depuis le début et
Depuis 10 jours on peut considérer qu'il fait presque ces nuits car enchaine une première période de sommeil de 7h environs (parfois 6h parfois 8h) puis mange puis redort 3h

ET APRÈS le reste de la journée quasiment rien.. La maman est à bout, elle ne peut rien faire de la journée.

A noter que sa courbe de poids est bonne, il grandit et grossit bien.

J'aurais besoin de votre aide.
Pour le soir on l'emmaillote car on trouve que ça l'aide à se calmer (il bouge pas mal les bras...) et pour la nuit ça marche bien mais la journée... non

Je vais vous décrire un peu une journée type :

dans la salle avec sa maman il est éveillé, sourit beaucoup, essaie de parler, bouge les bras et quand il commence à fatiguer , bailler, être moins attentif, on essaie de l'emmener au lit en lui expliquant qu'il va dormir (en l'emmaillotant ou pas, on a essayé les deux sans succès) et dès qu'on le pose dans le lit il pleur et  hurle parfois, il s'endort presque mais lutte et pleur malgré qu'on lui parle pour le rassurer, qu'on le caresse, on a essayé de le laisser un peu pleurer puis de revenir, mais cela monte en intensité ..  On a essayé de l'endormir dans la salle dans le canapé de la même façon mais NON.

Ma femme a plusieurs fois essayé de dormir avec lui après une tétée (quand il est fatigué il a tendance à s'endormir au sein) là du coup il dort mais pas beaucoup maxi 1h et c'est pas une vie de l'endormir comme cela...

Désolé pour la longueur du message je voulais vous décrire la situation précise...

Please Help

05-02-2015 16:54:53

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2015 17:02:38

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Re : Bébé de deux mois refuse de dormir la journée

Bonjour,

Félicitations pour ce petit bout wink

C'est pas évident de trouver le bon déroulement d'une journée quand bébé dort bien la nuit. wink

Il y en a qui on besoin de peu de sommeil.

Pour ma part j'ai eu ma plus jeune en accueil en Octobre 2014 elle avait 54 jours big_smile

Une petite merveille qui dormait bien la nuit et pas beaucoup dans la journée.

Il a fallu 1 mois pour arriver a trouver les bons moments et surtout que les parents la couche et la laisse pleurer 1 peu big_smile

Chez moi tout se passait bien il arrivait même qu'une fois réveillée juste 1 petit rôt et hop retour dans le lit ( je ne sortais pas de la chambre )

Faut laisser pleurer ce bébé sinon vous allez être épuisés tous les 2 wink wink avant votre bout chou. hmm  hmm

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#3 05-02-2015 17:25:06

fabrizti
Membre
Site Web

Bonjour et merci de votre réponse,
Donc pour vous, lorsqu'il pleur dans son lit, il faudrait qu'on le laisse plus, car on a déjà essayé de le laisser pleurer 5minutes, et puis 10 minutes, mais quand on revient qu'on lui parle : cela ne le calme pas (j'aurais pensé qu'en revenant cela l’apaise mais non) il continue de pleurer et même fort...
Pour vous il faut le laisser plus sans revenir lui parler ?

#4 05-02-2015 17:46:31

kikine747
Membre
Site Web

une question toute bête...
il s'endors au sein? c'est peut être tout simplement un grand besoin de succion? vous avez essayé la tétine pour l'endormir?

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

05-02-2015 17:46:31

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2015 17:49:43

Gaelle2293
Membre
Site Web

Bonjour,
je ne vais peut être pas vous rassurer, mais certains enfant on très peu besoin de sommeil..

J'ai eu un petit en accueil, dès son 2ème mois, qui dormait 8 h la nuit et c'est tout !!! Parfois 30 min dans la poussette mais c'était tout. Puis quand il a commencé à bien bouger, se retourner, puis ramper puis 4 pattes .. il a eu besoin de deux fois 30 min dans la journée. Mais pas plus..

Certains bébés dorment peu.

Pour que vous puissiez faire les choses "de la maison" (linge, ménage, vaisselle, cuisine.. ) il faudrait essayer de lui apprendre à jouer un peu seul: sur un petit tapis d'éveil, pas loin de vous, et petit à petit il jouera de plus en plus longtemps (d'abord 10min, puis 20min...) Ou dans un transat pas loin de sa maman qui s'occupe du linge..

Courage à vous. Les premiers mois d'un bébé sont difficiles car il faut qu'il trouve un rythme, et vous aussi, pour tout concilier..

Pour vous donner un exemple, ma fille à 7 mois, fait ses nuits (13h d'affilé) mais ne dort qu'une fois 1 h de 14h à 15h.. Le reste de la journée elle s'est habitué à jouer sur un tapis d'éveil le temps que je m'occupe des petits accueillis, et de ma maison..

Pour me part je pense que les 6 premiers mois les bébés ont besoin d'être rassurés un maximum (parfois on a pas le choix, on les laisse un peu pleurer, mais tout en leur parlant et ils nous voient).

#6 05-02-2015 17:52:55

carotin
Membre
Site Web

Bonjour et félicitations pour votre petit bout de chou!

Est ce que votre bébé dort bien sur un transat ?

Je m'explique, le bébé que j'ai en accueil depuis ces 2 mois, dormait très mal en journée, beaucoup de cris dans le lit qui pouvrait durer longtemps. Lorsqu'il s'endormait c'était des petites siestes de 15 à 45 mn et il se mettait à hurler sans raison.

Depuis peu, je le met dans le transat position allongé et dans le lit, et depuis une semaine, il s'endort sans hurler bon j'ai quand même des pleurs mais rien n'avoir avec les crises qu'il faisait, et il dort jusqu'à 1h30 à 2 heures l'après midi.

Je sais bien que c'est pas une solution miracle mais ça peut aider !

#7 05-02-2015 17:53:03

fabrizti
Membre
Site Web

Pour Kikine :
ils ne s'endort au sein uniquement quand il est fatigué de ne pas avoir dormi depuis plusieurs heures et qu'elle lui donne à manger, effectivement il se met a tétouiller dans ce cas oui ca le rassure et il a du mal a rester éveiller.

Par exemple : Quand il a dormis ces 7heures d'affilée la nuit et qu'il a faim, là il "dévore" sans s'endormir.

On essaie de lui donner la tétine mais il la repousse sans cesse avec sa langue, (on a essayé plusieurs tétine), très rarement il la prend tète un peu , parfois s'endort mais la rejette vite (3minutes) et pleur ... sad

Dernière modification par fabrizti (05-02-2015 18:03:51)

#8 05-02-2015 18:01:00

fabrizti
Membre
Site Web

Alors déjà merci pour votre aide.

Alors Kikine pour la tétine, j'ai répondu ci-dessus. J'ai l'impression effectivement que la succion l'apaise mais il n'aime pas les tétines..

Pour Gaelle, effectivement je me pose la question, mais si vous voulez au bout d'un certain temps, par exemple le matin après avoir plutot bien dormi, il mange, est agréable et joue durant plus d'une heure puis, il commence à bailler, a avoir les yeux rouge et devenir grognon et même pleurer, je pense qu'il est fatigué et qu'il a besoin de plus de sommeil , je ne sais pas ... on est perdu

Bonjour Carotin, le petit dort plutôt bien dans son lit le soir, la journée on a déjà essayé dans le transat mais non il ne s'endort pas et seul dans sa chambre dans le transat il pleur...

Dernière modification par fabrizti (05-02-2015 18:05:45)

#9 05-02-2015 18:20:43

Gaelle2293
Membre
Site Web

Et si vous le bercé un peu il s'endort?

Dans la journée dans sa chambre avez vous essayé rideau/volet semi fermé ou fermé complètement?
on conseil généralement de laisser ouvert ou juste un peu plus sombre pour que les enfants différencient bien jour/nuit, mais certains enfants ne dorment que dans le noir complet.

Le mettez vous dans une gigoteuse? Peut être a t il besoin d'être "contenu" (j'ai lu que vous l’emmaillotiez la nuit, peut être que dans la journée une gigoteuse suffirai) .

peut être aussi mettre une musique douce. La journée il y a tous les bruits et ça peut être source de stress pour votre enfant.

Dernière piste: le faire dormir dans un couffin, l'espace y est moindre, ça le rassurerai.

Mais en tout cas, ne vous en faites pas pour son sommeil à lui.
s'il est fatigué, il dormira.

Après c'est sur que pour pouvoir "assurer" tout le rangement et fonctionnement de la maison, c'est difficile. Parfois des parents se font aider par des grands mères grands pères, tantes, tontons..  disponibles pour le début.

J'avoue que si mon mari n'avait pas été en vacances/ puis chômage les 2 premiers mois j'aurai du faire appel à de l'aide extérieur.
Pourtant c'est mon métier. Mais un bébé au tout début prend beaucoup de temps et d’énergie et  il faut du temps pour que les habitudes, différentes se prennent. En plus votre femme doit récupérer de son accouchement/grossesse, et ceci prend aussi du temps et de l'énergie.

#10 05-02-2015 18:34:25

fabrizti
Membre
Site Web

Merci Gaelle de prendre du temps pour nous aider,

Effectivement si on le berce un peu dans les bras, il s'endort ...
Mais quand on le pose, il se réveille.
Si on le berce dans son lit (c'est un vieux berceau en bois de famille qu'on va bientôt devoir changer pour un lit normal), cela ne suffit pas à l'endormir du moins en journée, la nuit cela peut fonctionner.

La nuit il est dans le noir avec une petite veilleuse cela va pas mal,
généralement en journée on ferme les volets a moitié pour avoir un peu de lumière quand même pour qu'il confonde pas le jour et la nuit..  J'ai peur si on éteint qu'il confonde...

Pour la barboteuse, on lui mettait au début la nuit puis on est passé à l'emmaillotage. On pourrait essayer effectivement en journée.

Il faudrait qu'on essaie la journée de le mettre dans un couffin, je me rappel qu'un jour chez ma mère il avait bien dormi en journée dedans (mais il était bien plus jeune...) Ce sont des pistes à essayer... oui

Merci de nous rassurer, ça redonne des forces.

Dernière modification par fabrizti (05-02-2015 18:35:21)

#11 05-02-2015 19:17:05

dada62
Membre
Site Web

Les bébés aiment bien sentir les parois autour de lui ( comme s'il était encore dans le ventre), il existe des coussins spéciaux mais je ne me souviens plus du nom...

N'hésitez pas à attendre un peu plus de dix minutes même s'il pleure...Les sanglots sont aussi un signe d'endormissement mais n'allez pas dans sa chambre à chaque fois.

Parlez-lui en le mettant dans son lit et lui faire comprendre que maintenant c'est l'heure de la sieste...Il doit sentir de la fermeté dans votre voix...

Je sais : facile à dire...mais pas facile à faire pour son propre enfant...

Courage, courage...

#12 05-02-2015 21:15:22

Gaelle2293
Membre
Site Web

c'est avec plaisir.

Il faut tout essayé...

Et à chaque fois se laisser 3 /4 jours par nouvelle "méthode".

Et surtout déculpabilisé vous, votre femme et vous. il faut que votre petit ange vous sentent sur de vous et ferme. Il sentira alors qu'il peut avoir confiance et que c'est une bonne chose.

Si vous en avez l'occasion demandez à une personne de confiance de vous aider. Pourquoi pas prendre votre enfant 1 ou 2 après midi par semaine. juste le temps de vous reposer aussi.

Une personne "extérieure" est moins "touchée" par les pleurs d'un bébé. C'est très dur pour une maman et un papa de ne pas céder , et je sais de quoi je parle tongue

Bon courage et tout rentrera dans l'ordre vous verrez smile

#13 05-02-2015 22:10:48

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

fabrizti a écrit :

Bonjour et merci de votre réponse,
Donc pour vous, lorsqu'il pleur dans son lit, il faudrait qu'on le laisse plus, car on a déjà essayé de le laisser pleurer 5minutes, et puis 10 minutes, mais quand on revient qu'on lui parle : cela ne le calme pas (j'aurais pensé qu'en revenant cela l’apaise mais non) il continue de pleurer et même fort...
Pour vous il faut le laisser plus sans revenir lui parler ?

Bonsoir,

Désolée de répondre aussi tard mais malade sad

Je vois quand même que vous avez eut beaucoup d'avis de mes collègues.

Par contre je reste convaincue que 10 minutes de pleurs ce n'est pas suffisant même si pour vous c'est long. hmm

Mais faut pas stresser mettez vous tous les 2 devant la télé ou discutez ensemble faire abstraction des pleurs de votre bébé.

je sais facile à dire mais si vous êtes détendus lui le sera et vous allez remonter tout doucement la pente.

Déjà évitez de revenir dans la chambre, j'avais eut en accueil 1 bb de 2 mois 1/2 dans la journée avant d'arriver chez moi il dormait dans la salle à manger dans le parc les 2 siestes matin et après midi ( maman son premier ) tongue

La maman savait que pour moi c'était impossible, ni le transat le sommeil c'est dans le lit du coup 1 semaine avant d'arriver chez moi il a dormi dans sa chambre avec quelques pleurs mais les parents on tenu.

J'écoute souvent à la porte les premiers temps et je mets la lumière douce dans le petit couloir et je vais à pas de loup voir et écouter la chambre à l'entrée çà fait 1 petit hall du coup personne ne me voit lol lol

Dommage qu'il ne garde pas la suce cela le calmerait 1 peu continuer mais en général c'est quelque chose qu'il s'habitue dès les premiers jours après pas facile sad

Par contre pk vous lui mettez 1 lumière la nuit?

Je suppose qu'il a rien demandé lol

Mon fils aîné çà été la seule solution mais vers l'âge de 3/4 ans et à ce jour sa fille est pareil.

Si vous pouvez éviter ce système car partout où ma petite fille va il faut brancher sa veilleuse c'est pas méchant mais a éviter tant qu'ils ont pas fait le choix wink

Bon courage

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#14 06-02-2015 09:29:32

NINOU65
Membre
Site Web

Tout d'abord sachez que je compaties (mon fils n'a fait ses nuits qu'à 4 ans -je ne sais pas si ca va vous rassurer mais bon...)

Je l'ai allaité aussi pendant 8 mois et je pense que beaucoup de choses viennent de là : endormissement au sein etc.

Bref pour en revenir à votre petit bout, je dirai comme les collègues:

ne pas revenir dans la chambre car même s'il "chouine" un peu il peut quand même etre en phase d'endormissement et finalement vous le sortez de cet état  d'endormissement.

i faut aussi le laisser pleurer, ce sont souvent des pleurs de décharge ou simplement des pleurs de fatigue!

Bon courage

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#15 06-02-2015 09:31:52

NINOU65
Membre
Site Web

Et pour la sucette, ce n'est nullement obligatoire!

Il va finir par trouver son pouce(s'i en ressent le besoin!) et ca sera quand meme plus confortable pour vous dans l'avenir: pas de sucette perdue dans le lit en pleine nuit = bébé pleure et papa / maman se lévent pour lui remettre!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#16 06-02-2015 10:13:57

Gaelle2293
Membre
Site Web

NINOU65 a écrit :

Tout d'abord sachez que je compaties (mon fils n'a fait ses nuits qu'à 4 ans -je ne sais pas si ca va vous rassurer mais bon...)

Je l'ai allaité aussi pendant 8 mois et je pense que beaucoup de choses viennent de là : endormissement au sein etc.

Bref pour en revenir à votre petit bout, je dirai comme les collègues:

ne pas revenir dans la chambre car même s'il "chouine" un peu il peut quand même etre en phase d'endormissement et finalement vous le sortez de cet état  d'endormissement.

i faut aussi le laisser pleurer, ce sont souvent des pleurs de décharge ou simplement des pleurs de fatigue!

Bon courage

J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 7 mois et elle fait des nuits de 13h depuis ses 5mois.. Donc l'allaitement n'est pas forcément la cause.

#17 06-02-2015 10:26:56

tatatie
Membre
Site Web

Bonjour,

il faudrait peut être essayer de chauffer son lit avec une bouillotte avant de le poser,il existe des nounours que l'on peut chauffer et  laisser le nounours  près de lui ensuite, la chaleur lui rappellera celle de ses parents

je suis mamie!!!

#18 06-02-2015 10:47:03

Nannyetplus
Membre
Site Web

j'aime bien nager à contre-courant, paraît que ca fait les muscles big_smile.

Mon fils n'a jamais voulu dormir en dehors du porte bébé les quatres premiers mois de sa vie. Et les deux premiers, la nuit l'un de nous devait lui tenir la main... après ses quatre mois d'enfer (si si) il est devenu un bébé adorable et secure, qui s'endormazit seul.

avez vous envisager l'écharpe de portage? (ca laisse les mains libres).

son besoin d'être porté, à consition de le poser quand il est bien éveillé et souriant, et d'intervenir un tout petit peu moins vite à chaque fois, s'estompera. Mais en y répondant (il n'a que deux mois) il est possible que vous vous prépariez un avenir plus reposant.

Enfin, parlez-en à votre pédiatre: certains bébés sont des BABI (bébé aux besoins intenses) et les bons conseils de le laisser pleurer sont inutiles en ce cas. c'était le cas du mien...

Mais parrallèllement, ma petite pile electrique s'est rerourné dans les deux sens à 4 mois et demi, tenait assis (seul), la position debout accroché aux barreaux du parc et le quatre pattes sont arrivés dès ses six mois...en une semaine!!!

aujourd'hui il a huit ans (presque tongue) et est devebu un garçon curieux, passionné d'astronomie et d'anatomie, sportif, et excellent élève. Je vous assure que même si à l'époque j'ai parfois pleuré d'épuisement, je n'ai jamais regretté mon choix de l'avoir autant porté tout petit. MOn médecin m'a dit que l'ayant fait, il était logique qu'il soit très eveillé, les bébés portés le sont davantage....

modif ortho

Dernière modification par Nannyetplus (06-02-2015 10:48:14)

mini_140131103254422060.gif

#19 06-02-2015 11:01:45

fabrizti
Membre
Site Web

Merci à tout le monde de votre aide :

Alors Gaelle avoir votre avis est très rassurant. Oui il faudrait qu'on le laisse un peu à des proches, on commence à le faire et surtout, certains soirs, la maman et moi avons des activités chacun de notre coté qui nous permet de souffler un peu, surtout elle, car c'est elle qui l'a toute la journée...

Shainali : bon rétablissement !
Pour les pleurs c'est vrai qu'en tant que novice on est un peu perdu, on entend certains qui nous disent qu'il ne faut pas le laisser pleurer car trop jeune, et certains qui nous disent le contraire, je detaillerais la journée d'hier dans le post suivant pour tout bien expliquer, du coup on part sur une position un peu à mi chemin... Pour la lumière la nuit vous avez raison, mais vu qu'il dort assez bien la nuit on sait pas trop posé la question ... après il est vrai qu'un week end on avait quelqu'un à dormir à la maison et du coup on a déplacé son lit dans notre chambre dans le noir complet et il a dormi de la même façon...

Ninou : alors pour l'allaitement, au niveau du sommeil le soir, je vous dit pour le moment on est plutôt content, il dort généralement 7h à la suite (parfois 5,6, ou 8) mais on trouve que c'est plutôt bien (j'appelle déjà presque une nuit) , puis se réveille, mange puis redort tout de suite de nouveau 3h; on espère qu'avec le temps se petit réveil d'alimentation va s'effacer, mais on est content... Le problème c'est plus la journée .
Comme je disait, il tétouille et s'endort au sein uniquement quand il est fatigué...
Oui on espère aussi qu'il trouvera son pouce mais quand on l'aura "démailloté" smile
Pour le moment en journée, cela arrive qu'il mette la main à la bouche mais il n'a pas encore compris qu'il ne faut pas fermé la main pour sucer son pouce..

Tatatie : Oui cela est une bonne idée, il faut qu'on essaie également...

Dernière modification par fabrizti (06-02-2015 11:02:27)

#20 06-02-2015 11:17:21

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour puisque maman allaite utilise t'elle un cousin allaitement, ça peux être une piste .

j'ai un loulou 8 mois maintenant maman a allaiter avec cousin allaitement , et bien loulou ne s'endort qu'avec le cousin allaitement autour de lui.

j'ai donc investis dans un cousin allaitement afin que loulou puisse s'endormir sans soucis.

je lui place en forme de rond dans le petit ,et ça le rassure de ce sentir a l'étroit.

en tout cas les premiers mois sont un peu difficile c'est normal le temps que chacun trouve c'est marques.

félicitations pour votre petit loulou, profiter en ça grandi vite.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB