Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 06-02-2015 11:23:34
Re : Bébé de deux mois refuse de dormir la journée
Alors je vais vous détailler la journée d'hier : il y a eu des échecs mais aussi des bons points :
La veille en journée chaotique sans dormir mais le soir il a bien dormis : 7h30 à la suite puis manger puis de nouveau 3h,
et il s'est donc levé à quasiment 10h,
ensuite : donc hier en journée :
ma femme a essayer de le recoucher vers 11h30 au premier signe de fatigue (bien sur après avoir manger, jouer ...)
Et là se fut le premier échec, elle l'a mis dans son lit en le rassurant, lui chantant doucement, caresses.. Il s'est endormi 2minutes puis des pleurs, elle l'a laissé pleurer quelques minutes puis il criait de plus en plus fort , elle a persisté à essayer de le calmer mais c'était de pire en pire... Du coup elle l'a sorti et la remis dans le salon... Il n'a pas dormi ensuite, vaguement fermé les yeux dans le transat mais non...
Je suis rentré pour manger à midi puis avant de partir vers les 13h30 je l'ai emmailloté (comme pour le soir) et mis au lit.
Pareil après des pleurs initiaux, il s'endort 2 minutes puis pleurs, j'essaie de le rassurer puis le laisse mais ce n'est pas cela, ensuite (je pars au boulot), ma femme continue puis le prend dans ces bras (toujours emmailloté), le berce un peu et il s'est endormi dans ces bras, elle l'a gardé presque 30 minutes dans les bras puis l'a remis dans son lit... et là il a dormi et ne s'est réveillé que 3h plus tard.
Donc ça l'a déjà bien soulagé, elle a sentie qu'il avait besoin des bras, après je sais qu'il ne faudra pas faire cela à chaque fois...
Donc après le reste de la journée, très agréable car reposé, puis vers les 19h30, je sens qu'il est de nouveau fatigué alors je l'emmaillote et met dans son lit, et là il pleurs un tout petit peu, je le laisse et il s'endort sans trop de luttes, pendant une heure.. C'est déjà pas mal pour une pré soirée...
Il commencera sa nuit vers les 22h pareil en le laissant dans son lit emmailloté (sans trop de luttes) en le laissant un peu pleuré mais en le rassurant de loin.. Même pour le soir il s'endort de meilleur façon à force : en s'apaisant dans son lit. Bon la nuit est un peu moins bien que les autres nuits mais il a mieux dormi la journée: il a fait un premier sommeil de 6h (contre 7h30 la veille au soir) puis repas puis de nouveau 3h aussitôt.
Voila c'était long, mais je voulais vous dire merci de votre soutient et que vous puissiez voir la situation.
06-02-2015 11:23:34
#23 06-02-2015 12:18:14
Il est petit donc ce n'est pas grave s il est endormi dans les bras,il faudra le déshabituer au fil du temps,il a passé 9 mois dans le ventre de sa maman
par contre chauffé son lit avant de le poser comme ça il ne sentira pas le froid et ne se réveillera pas quelque minutes après avoir été posé
je suis mamie!!!
#24 06-02-2015 12:26:53
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Ah bah moi je trouve que ce sont d'excellentes nouvelles:)
Avant d'apprendre à dormir tout seul il faut qu'il apprenne à dormir..
c'était complètement différent dans le ventre de sa maman: au chaud, avec des bruits familiers.. Là, il faut d'abord qu'il comprenne que dans la journée aussi il a besoin de récupérer.
Vous avez déjà beaucoup de chance pour les nuits, j'en connais beaucoup qui n'arrivent pas à dormir plus d'une ou 2 heures maxi à 2 mois... Donc si maman a pu souffler un peu hier c'est parfait
Continuez comme ça:)
06-02-2015 12:26:53
#25 06-02-2015 12:39:39
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors oui je le place autour de la tête en forme de u donc ça enveloppe la tête et le corps sans qui soit trop envelopper et ça le rassure pour le moment a 8 mois ont a pas encore réussi a lui ôter le cousin , donc pour moi temps qu'il en a besoin je lui laisse.
après j'ai aussi eu un loulou qui dans les 2 premiers mois d’accueil avez besoin d'être rassurer pour s'endormir , donc d'abord les bras en berçant un peu , puis dans le transat idem en le berçant , une fois que les yeux tombe je le pose dans le petit lit tout en le berçant,
et petit a petit loulou avez pris l'habitude de s'endormir dans le petit lit , parfois juste une petite caresse sur la joue ou la tête pour le rassurer.
après le fait qu'il fasse déjà c'est nuits est plutôt agréable combien de parents n'ont pas des loulous qui font leurs nuits.
et puis c'est peut être aussi le fait qu'il ce réveille vers 10h, ça nuit aura était longue.
Dernière modification par bibimolere (06-02-2015 12:41:11)
#26 06-02-2015 12:57:11
Bonjour Nannyetplus, je n'avais pas vu votre message,
Alors oui on utilise parfois le portage avec un "porteur physio", assez pratique, il s'y sent bien et c'est vrai que pour les taches menagères, c'est bien, mais lorsque maman souhaite étudier son concours, cela ne bouge pas assez pour lui...
Elle a essayé de le coucher ce matin vers les 10h et il a dormi 40 minutes, c'est déjà bien, espérons que cela continue
#27 06-02-2015 13:31:47
Bonjour
Petite contribution.
En ce qui concerne la tétine, le mien ne l'a jamais accepté. Quand il a trouvé son pouce, à 3 mois (même le pédiatre était étonné), il était content, car cela le calme. Aujourd'hui, dès qu'il fatigue, il prend son pouce.
Nous n'avons pas eu de problème avec le sommeil (sauf depuis 2 semaines, à 17 mois, dans doute les cauchemars donc réveil toutes les nuits).
Par contre, ma belle-soeur à le même problème que vous. Sa fille qui à maintenant 2 ans, ne fait pas de sieste (depuis la naissance). Dès qu'elle la couche, la petite hurle, pendants des heures s'il le faut. Et elle a fait la même chose à la crèche.
D'après le pédiatre, la petite ferait des micro-sieste en permanence. Et souvent elle s'endort dans les bras de sa mère.
Qu'en pense le pédiatre ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un bruit dans sa chambre, qu'il entend et qui lui fait peur ? Avez-vous essayé de changer de place le lit (certaines personnes disent que cela à une importance !) S'il y a un complément après le sein, n'y aurait-il pas un soucis de ce côté ? (le notre a fait une colique avec l'eau ev.n, après changement, plus de problème)
a +
#28 06-02-2015 15:12:16
ahhhh!
maman d'un bébé de 3 mois, je serais incapable de la laisser pleurer 10 min, même 5 et 2 c'est encore trop
elle s'endort au sein le plus souvent, cododo, portage etc
alors je ne vais peut être pas être de bons conseils
il est tout petit donc oui il a besoin des bras, je vais aller plus loin, il a besoin de vous, de votre chaleur, de votre présence il aura bien le temps de se retrouver tout seul dans sa chambre
mais ça reste mon opinion évidement
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#29 06-02-2015 15:48:27
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bonjour Nannyetplus, je n'avais pas vu votre message,
Alors oui on utilise parfois le portage avec un "porteur physio", assez pratique, il s'y sent bien et c'est vrai que pour les taches menagères, c'est bien, mais lorsque maman souhaite étudier son concours, cela ne bouge pas assez pour lui...
Elle a essayé de le coucher ce matin vers les 10h et il a dormi 40 minutes, c'est déjà bien, espérons que cela continue
je vais vous donner ma façon de procéder avec les nouveaux nés qui viennent d'arriver chez moi (donc vers deux mois et demi).
allez, pour commencer, tous ont été bercés pour s'endormir, au sein ou pas d'ailleurs. C'est un réflexe bien naturel un geste ancestral qui vient de loin ....
Pour vous donner mon contexte, je suis ass mat avec 5 agréments: 2 0/18 ans; 1 18mois/18 ans; et 2 3/18 ans. J'ai donc un enfant. A certaines heures de la journée, il y a donc six enfants chez moi. Tous ont besoin de moi. Bien entendu j'ai été une maman qui portait, mais à l'époque je n'étais pas ass mat. Tout ça pour que vous compreniez que forcément, mon premier objectif c'est que le bébé qui vient d'arriver apprenne à s'endormir seul.
Seulement, bien entendu, il ne suffit pas qu'il arrive chez moi pour que le miracle se produise .
dans un premier temps, si le bébé a l'habitude de s'endormir bercé, je fais. Souvent à cet âge, le bruit ambiant ne les dérange pas. Quand il est bien endormi je le pose, s'il se réveille, je le reprend. Juste un tout petit peu moins vite à chque fois. Avant de le prendre, je fais un léger massage du haut du nez vers le front. En général, les touts petits apprécient.
Au bout de quelques jours, je le pose non endormi et je ne procède plus qu'au massage de la racine du nez. Je lui chuchote que je sais qu'il sait s'endormir seul, que je lui fais confiance. Et je reste à côté aussi longtemps qu'il le faut (à ce stade, jamais il n'est couché dans une chambre à part, toujours à mes côtés dans la pièce de vie et dans une nacelle), je masse aussi longtemps qu'il le faut. Mais à ce stade, je m'interdis de le reprendre pour le bercer (même si je le sais, ca irait plus vite comme ça ).
je m'éloigne petit à petit, je asse un peu moins longtemps à chaque fois... j'interviens toujours un peu moins vite aussi.
en quinze jours, trois semaines, en général, j'arrive à mon objectif: le simple petit geste de massage à chaque coucher et le tour est joué. Bien entendu, il faut bien observer les signes de fatigue et les coucher au bon moment.
Quand le bébé montre que le bruit/la lumière le gêne, alors seulement il passe dans une chambre (mais toujours dans la nacelle). Quand cet étape est franchie vient l'étape du lit.
Voilà: jusque là, tous mes nourrissons sont rapidement parvenus à trouver leur sommeil comme ça, enfin rapidement (on compte à peu près un mois quand même.). Je n'ai jamais laissé pleurer un bébé. Je ne berce plus, mais je suis là.
j'espère que tout ça pourra vous être utile.
#30 06-02-2015 16:00:07
Merci à Lycanthe pour votre avis, c'est vrai qu'on a du mal à le laisser pleurer, mais on le fait un peu, tant qu'il n'hurle pas et que ce n'est que des petits pleurs..
Nannyetplus : Je comprend votre technique et merci de la partager cela est très instructif. mais lorsque vous massez le front et que le bébé pleurs quand même dans le lit ... Que faîtes-vous ?
#31 06-02-2015 16:05:44
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je continue à masser. Il est bien rare qu'un petit ne finisse pas par s'apaiser ainsi. je chuchote toujours la même chose 'shhh, je suis là, je sais que tu vas y arriver, j'ai confiance en toi".
Petit à petit, l'enfant s'endort plus rapidement (pas la première fois, mais ensuite).
c'est l'étape la plus difficile, quand on décide de ne pas reprendre à bras pour bercer, c'est même parfois un peu éprouvant. Et puis si vous n'y arrivez pas tout de suite, c'est pas grave, hein... là votre loulou a besoin des bras, ok...essayer jsute avant de "craquer" ce petit geste, car petit à petit votre enfant l'associera au même apaisement que les bras.
#32 06-02-2015 16:38:56
Chaque enfant est différent et il existe plein de petits trucs comme l'ont dit les filles mais il ne faut pas oublier qu'un bébé pleure.
C'est un moyen d'expression (j'ai faim, j'ai mal, je suis fatigué, je veux un calin, etc...) et je lisais encore cette semaine dans un article qu'un bébé pleure en moyenne 3 heures par jour et certains pleurent même plus voir 7 heures par jour.
Je me souviens je venais d'avoir ma première fille, je m'inquiétais car ma fille pleurait beaucoup et surtout le soir.
Mon médecin m'a expliqué qu'un bébé pleurait, que c'était normal. Qu'une fois qu'on avait tout vérifié ( faim, rot, couche propre, calin), il fallait la laisser pleurer, c'était des pleurs de décharge.
Pas facile d'être parent !! Il devrait y avoir un accompagnement au début car quand bébé arrive on est perdu !!
#33 09-02-2015 12:07:24
Merci à tout le monde pour vos contributions, en s'en inspire beaucoup
C'est très instructif pour des parents inexpérimentés comme nous, qui ne croyaient pas que ce serait si compliqué...
Nanny je trouve que la caresse entre les yeux l'apaisent bien, on essaie d'instaurer ce rituel ...
J'ai l'impression que cela va dans le bon sens, mais ce weekend on est parti pour la première fois assez loin.
J'étais content car le vendredi soir à la maison très bien, il s'endort de plus en plus facilement et puis il a dormi dans la voiture le lendemain matin donc quasiment jusqu'à midi.
puis on a réussi à lui faire une sieste de 2h samedi après-midi dans une chambre qu'il ne connaissait pas. Donc SUPER!!!
Après c'est vrai qu'il a du coup vu beaucoup de monde, un peu de bruits ...
mais une fois : le soir au calme... horrible, inconsolable, régurgitations inhabituels ... Pleurs pleurs et pleurs
il demandait énormément à manger, c'était vraiment déstabilisant. Il nous a réveillé pleins de fois dans la nuit, en ne faisant que de courtes séances de sommeil... Inhabituels ! Surement n'était il pas rassuré qu'on lui change ces habitudes mais dans la journée ça c'était bien passé... Pas compris
On est rentré hier chez nous et il nous a fait une bonne nuit comme d'habitude. Mais bon faudra bien un jour qu'il s'habitue à dormir ailleurs... Pourtant on sort souvent avec lui mais jamais aussi loin...
Dernière modification par fabrizti (09-02-2015 12:44:11)
#34 09-02-2015 14:39:01
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Les enfants ont besoin de repères. Et le "train train " quotidien ou la routine les rassure énormément; les sécurisent.
Là il a vu beaucoup de monde, dormi dans des endroits qu'il ne connaissait pas ... donc c'est au moment où tout redevient "calme" qu'il revit tout ce qui s'est passé et panique
La nuit apparemment ils revivent tout ce qui s'est passé dans la journée. Et c'est comme ça qu'ils assimilent et apprennent tout.
Donc ça me parait normal qu'il est réagit "après coup".
Mais oui il va falloir qu'il s'habitue aux changements. Et ça n'est pas facile.
Ma fille a eu sa période de "je ne veux pas ressortir le soir" (vers ses 4 mois) , avec grosse crise de larmes si on tentait. On a persévéré, car pas question de ne plus sortir, et ne plus voir personne. En 1 mois elle s'y est habitué.
Les siestes ont l'air d'avancer dans le bon sens, c'est chouette
#35 09-02-2015 15:57:35
Oui c'est vrai que y a eu pas mal de nouvelles choses pour lui mais dès qu'on est rentré c'est bien repartis..
Aujourd'hui il a fait une sieste de 40 minutes dans son lit ce matin puis une nouvelle sieste vers les midi de 1h40 ! (et il lutte de moins en moins)
Il y a une vraie amélioration.. merci, on l'emmaillote lui met des choses autour de lui pour qu'il se sente bien confiné, on lui chuchotte que ca va... et le massage de nanny (de la racine du nez au front) ...
On n'insistait pas assez en journée... et il a besoin d'être au calme pour dormir, il ne dort pas dans la salle dans son transat... On l'a compris grâce à vous... C'est pas encore un gagner, mais on progresse !
#36 09-02-2015 16:04:47
bonjour : je suis contente pour vous ; un bébé c'est un grand changement dans une vie et vous cherchez des solutions pour son bien-être . j'ai remarqué que les bébés sont comme les personnes âgées : ils n'aiment pas trop le changement , aiment leurs habitudes ...
mes enfants eux tombaient malades dès qu'on allait en vacances : du coup je revoyais le médecin qui me suivait enfant .
si vous faites tout les jours la même chose , votre bébé sera rassuré et dormira bien la journée .
bonne continuation !
#37 09-02-2015 16:18:52
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
C'est vraiment super:)
Si vous ne le faites pas déjà, essayer de préparer votre enfant à chaque fois que vous sortez, ou faites un truc inhabituel.
Bien lui parler, avec des mots simples et en essayant de dire toujours les mêmes phrases: "on va prendre la voiture", "on va chez.... " Ils comprennent surtout l’intonation, et vos expressions sur votre visage, mais à force ils sont habitués.
C'est comme pour le coucher, il faut essayer d'avoir des rituels. Vous l'avez bien compris, avec la caresse/massage du front.
Chez moi c'est : changement de couche, mise en gigoteuse, on prend le doudou, un bisous et dans le lit des caresses sur le front. Puis je pars en disant "repose toi bien".
toujours dans le même ordre, et en essayant de faire toujours les mêmes gestes.
D'ailleurs un doudou pourrait aussi vous être utile. il portera des odeurs qui seront familière à votre enfant et l'aideront à se sécuriser partout, même loin de chez vous.
#38 09-02-2015 19:21:34
Merci Caro et Gaelle,
Oui il a un doudou dans son lit mais pour le moment il ne s'en intéresse pas, il doit être trop petit, et puis souvent on l'emmaillote alors pas de bras pas de doudou ...
Mais j'ai lu que d'ici peu il va falloir arrêter l'emmaillotage quand le petit est à même de se retourner, pour le moment c'est pas le cas ...
#39 17-02-2015 17:32:22
Bonjour, une nouvelle petite question :
Les siestes ont progressées et ca se passe bien certains jours, et parfois c'est impossible de malgré tout.
Nanny, le rituel de la caresse c'est idem, parfois cela l'endort très vite et parfois comme hier soir et aujourd'hui, j'ai l'impression que cela a tendance à le stimuler car il crie plus et tourne la tête dans tous les sens, de gauche a droite...
Dans ces cas là dois-je insister ou changer, le laisser pleurer ... Je suis de nouveau un peu perdu
Pareil si je lui chuchote pour le calmer, il crie plus fort et ne m'entend pas...
Du coup depuis deux jours on n'a de nouveau pas mal d’échec en journée, et pourtant samedi il a enchainé les siestes toute la journée et facilement, cela varie tellement d'un jour à l'autre...
C'est étrange
#40 17-02-2015 17:44:42
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
les enfants sont très intelligents dès tout petit, et comprennent bien que la caresse par exemple les endort.. donc il se débat car il sait que ça va l'endormir. Et il a sur le moment pas du tout envie de se laisser s'endormir, donc il lutte..
Certains jours il n'aura pas la force de se "débattre" et une technique marchera bien, le jour d'après si, et du coup la même technique ne fonctionnera pas.
A t il un semblant de rythme qui s'est mis en place? à cet âge là c'est encore tôt mais certains bébé se "calent" très rapidement. Par exemple: 2 siestes le matin, 2 l'après midi..
Avez vous des horaires que vous pouvez respecter?
Pour le lever, le bain, le coucher.. Des choses qui se répètent tous les jours aux mêmes heures?
Ça peut l'aider à comprendre ce qui se passe tout au long de la journée, et à savoir qu'après le repas par exemple, maman me change la couche, et après je dors..