Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 08-02-2015 21:26:30
- jennyjen76
- Membre
Re : Problème de paiement et licenciement
Bonjour,
Je vous donne des nouvelles de ce contrat :
Lundi 2 février : j'ai gardé la petite comme prévu sauf qu'elle a été malade (vomissement). L'enfant devait partir en début d'après midi.
J'ai prévenu la maman qui n'est venue car l'heure du départ.
Mardi l'enfant n'est pas venu : J'ai eu la maman au téléphone le mardi soir qui sortait du médecin : laryngite apparemment.
le médecin préconisait qu'elle devait rester chez elle le mercredi.
L'enfant devait donc revenir le jeudi.
Je demande pour mon salaire elle me dit qu'au plus tard elle a son salaire jeudi donc qu'elle me paierait vendredi.
Finalement on me prévient mercredi soir par sms que jeudi je n'aurai pas l'enfant non plus sans explications.
Je prends des nouvelles de l'enfant et on me répond qu'ils sont tous malade grippe apparemment.
Du coup je demande a ce qu'elle me mette dans ma boite aux lettres mon salaire vendredi matin car j'en ai besoin urgemment.
Je laisse passer le vendredi jusqu'à 17h environ et comme je n'ai pas mon salaire dans ma boite ni de nouvelles des parents, je commence sérieusement à avoir la moutarde qui me monte au nez.
Bref je téléphone à la maman qui ne répond pas donc je laisse un message en demandant qu'elle me rappelle immédiatement sur un ton très sec et visiblement très en colère.
Je reçois un sms immédiat qui me dit suis malade je ne peux pas vous répondre désolé.
Bref je retéléphone et cette fois la maman me répond.
là j'avoue que j'ai un peu explosé au téléphone en disant que j'avais attendu de leurs nouvelles toute la journée et que mon salaire n'est pas dans ma boite.
Elle me répond qu'elle est malade et clouée au lit et qu'elle ne peut donc pas se déplacer.
J'ai répondu qu'elle avait toujours une bonne excuse et que cela faisait plusieurs jours que je réclame mon salaire et que je ne pouvais plus attendre.
Du coup elle m'a dit c'est bon j'arrive et elle me raccroche au nez !
Du coup elle a mit presque la totalité du salaire (il manque 80 euros). Par sms, elle me prévient que c'est fait et qu'elle n'a pas pu retirer plus.
Ensuite je reçois un sms très hard qui m'accuse d'être irresponsable de l'avoir fait sortir dans l'état où elle était, qu'elle aurait pu faire un malaise, que j'aurai pu attendre 1 jour de plus son mari serait passé samedi me payer...
J'ai répondu qu'elle n'avait qu'à communiquer au lieu de me laisser sans nouvelles. Et que l'on ne pouvait pas continuer à travailler ensemble dans ces conditions.
Elle me réponds que si ça me plait pas je n'ai qu'à démissionner.
Qu'elle est fatigué et qu'elle part faire des courses.
J'ai failli lui demander comment ça se fait qu'elle ne peut pas me payer la totalité du salaire alors qu'elle part faire des courses ?
Et que je croyais qu'elle était fatiguée mais pas tant que ça vu qu'elle va faire des courses.
Du coup j'ai demandé si elle faisait tout ça pour me pousser à démissionner ? Elle me répond non pas du tout !
Je lui ait rappelé que c'est elle qui veut arrêter car ils ne peuvent pas me payer.
Du coup, elle me dit qu'elle me donnera ma lettre de licenciement le 14 février.
Aujourd'hui je reçois un sms qui me préviens que je n'aurai pas l'enfant demain et qu'elle me tiens au courant pour le reste de la semaine.
Je suis en train de me demander si je vais revoir l'enfant ?
En même temps comme elle me doit encore un peu d'argent je pense qu'elle n'ose pas revenir tant qu'elle n'aura pas le reste du salaire.
Elle se doute forcément que je vais lui réclamer.
Dernière modification par jennyjen76 (08-02-2015 21:30:23)
08-02-2015 21:26:30
#22 16-02-2015 11:06:55
- jennyjen76
- Membre
Re : Problème de paiement et licenciement
Bonjour,
des nouvelles :
je viens enfin de récupérer la dernière partie de mon salaire de janvier (et encore je l'ai eu car la maman avait besoin de moi pour garder l'enfant et j'ai clairement expliqué que sans le reste de mon salaire en entier je refusais l'accueil).
Elle me devait 80 euros et voulait me payer que la moitié alors qu'on est déjà le 16 février.
Bref elle a même essayé de me culpabiliser en me disant que si elle me donnait la totalité ses enfants ne mangeront pas et que si j'accueille pas l'enfant elle ne peut pas travailler et que du coup elle perdait son travail à cause de moi.
Je ne me suis pas laissée faire mais c'est quand même dur à entendre !
J'ai l'impression d'être la méchante en fait.
Je voulais votre avis sur la lettre de retrait d'enfant que j'ai préparé : la maman devait me la donner le 14 février mais elle n'a pas eu le temps de la préparer et vu les circonstances j'ai proposé de la faire et de la signer aujourd'hui même si la date de début de préavis est passé.
La maman est d'accord donc je ne suis pas à 2 jours près. j'ai surtout envie d'en finir très vite.
"Madame,
Conformément à l’article L.423-24 du Code de l’action sociale et des familles ainsi qu’à l’article 18 de la Convention Collective des Assistantes Maternelles du 1er juillet 2004,
J'ai le regret de vous informer que je mets fin au contrat de travail que j'ai conclu avec vous le 08 septembre 2014 pour la garde de mon enfant --------.
Votre préavis, d’une durée de quinze jours, commencera à la réception de cette lettre remise en main propre autrement dit du 14 février 2015 au 28 février 2015 inclus. A la fin du préavis, Je vous remettrais votre bulletin de salaire, un certificat de travail et une attestation ASSEDIC pour faire valoir vos droits à l’assurance chômage.
Le dernier jour travaillé, je devrais également vous régler :
- Le salaire de base du dernier mois de travail
- La régularisation s'il y a lieu vu que le contrat s'arrête avant la fin de la période définie
- L’indemnité compensatrice de congés payés du 8 septembre 2014 au 28 février 2015
- Les indemnités d'entretien
En vous remerciant pour les services que vous m' avez rendu, je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Document établi en 2 exemplaires (dont 1 pour accusé de réception) et remis en main propre au destinataire."
Est ce que c'est bon ?
Est ce qu'il y a autre chose à marquer selon vous ?
Merci