Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2015 21:37:56

jennyjen76
Membre

Problème d'horaires

Bonjour,

Ce n'est pas encore un litige mais je pense que cela peut en devenir un.

Je garde un enfant depuis 3 ans et je trouve que plus le temps passe plus le parent prend ses aises et essaie de modifier des petites choses l'air de rien :

Je dois normalement travailler 4 jours 8h par jour de 8h15 à 16h15
les jours ne sont pas fixes et donc j'ai un planning tous les mois.

Sauf que parfois sur le planning il y a 8h30 -16h30 et le parent met 8h de garde au total sur la journée. Quand je compte en plus il râle car ça fait quand même 8h de garde.

Veut échanger un jour par un autre une fois le planning remis sans que je compte des hc sur le jour non prévu.

Et là ce matin, on me dit que sur le planning de mars l'enfant arrivera à 8h au lieu de 8h15 car il remplace un collègue en vacances.

Sauf que moi à 8h je suis déjà partie emmener mes enfants à l'école.
Je pars de chez moi entre 7h30 et 7h45 pour être de retour à 8h15 et j'ai un autre enfant qui arrive à 8h30 ensuite.
C'est 2 écoles différentes (primaire et collège) et ne sont pas dans le même village.
De plus en arrivant à 8h, avec la transmission du matin de 5-10mn, je ne serai surement pas revenue pour 8h30.

Je sais que si j'explique que je suis déjà partie de chez moi à 8h, le parent va me dire qu'il m'amènera son enfant avant que je parte à l'école sauf que moi je n'ai pas forcément envie de trimbaler un enfant avec moi le matin.

J'ai envie d'être tranquille le matin avec mes enfants et de profiter d'eux dans le calme. C'est déjà assez la course parfois pour m'ajouter le stress que le parent sera bien à l'heure ce jour là !

En plus, j'ai demandé, à la date anniversaire, une augmentation qui m'a été refusé et comme le contrat s'arrête fin avril car ils n'ont pas accepté mon tarif périscolaire. Ils ont trouvé une autre nounou.

Je n'ai plus envie de faire d'efforts.

Ce que je me demande c'est comment dire non sans que ça tourne au vinaigre ?

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils

11-02-2015 21:37:56

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2015 22:32:48

123123
Membre
Site Web

Re : Problème d'horaires

bonsoir;
en y mettant les formes bien sûr,
tu peux lui expliquer que le contrat commence à 8h15,
qu'à 8h00 tu n'es pas chez toi
et que s'il veut t'emmener son enfant avant ton départ pour l'école que tu n'as pas assez de place dans ta voiture,
donc 8h15 mais pas avant
courage

grand besoin de soleil...

#3 11-02-2015 22:32:55

kikine747
Membre
Site Web

tu leur dit tout simplement.. wink je ne peux pas commencer avant l'heure noté au contrat, désolée c'est impossible pour mon organisation..

tu devrais les prendre en rdv pour les recadrer.. hmm
tu es payées sur les heures notées au contrat c'est un minimum tout ce qui dépasse des heures notées au dit contrat est a soumis à l'accord du salarié et facturer en heures complémentaires ou supp si tu dépasses 45h...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#4 12-02-2015 09:36:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Au contrat, c'est noté 8h15 ...parce que justement avant, tu n'es pas chez toi.
C'est tout, y a pas à négocier quoi que ce soit.
Donc, si il n'est pas d 'accord, il devra te licencier ou modifier son horaire perso.
Soit dit en passant, j'ai souvent servi d'excuse à des pe qui ont refusé des changements d'heure au boulot,, parce que nounou ne voulait pas en changer, ou alors je ne travaillais pas ce jour-là. Parfois, c'était vrai... mais parfois je suis l'excuse béton pour refuser une demande du patron parce que le pe n'a pas envie de changer...! tongue

Dernière modification par dragonette (12-02-2015 09:37:37)

605224n7suhdjsno.gif

12-02-2015 09:36:55

partenaire publicitaire:

#5 12-02-2015 12:02:40

lulu64
Membre
Site Web

coucou

le contrat c'est le contrat!!
le pe a signé pour accord sur les horaires qui ont bien été définies
8h15 c'est 8h15 et 16h15 c'est 16h15
c'est sur ce créneau que tu effectues tes 8h/jour, point barre
si c'est stipulé ce n'est pas pour rien non plus

donc il ne peut pas sur les plannings te mettre 8h30 16h30 même si ça fait toujours 8h d'accueil
déjà parce que de 16h15 à 16h30 tu n'es pas "en contrat" de travail avec lui, c'est du "hors contrat" tout simplement!!!
et en arrivant qu'à 8h30 et bien il a déjà payé de toute façon le quart d'heure en retard, qui fait parti de la mensu , horaire à l'appui sur ton contrat!!!
donc il n'a pas le droit de te "décaler" ce quart d'heures sur le soir pour faire tes 8h!!

ensuite , si ce pe "dépanne" un collègue à lui les matins, ce n'est pas non plus un acquis pour lui , en décidant de son propre chef de t'amener son loulou plus tot

tu le dis à 8h t'es pas là!!!
et tu n'es pas obligé d'accepter non plus, d'autant plus que là il devrait obligatoirement te présenter 1 avenant!!!
que tu peux refuser de toute façon!!

tu n'a pas à âtre à sa disponibilité non plus!!

ça tu dois le lui dire!!
que avant 8h15 ( horaire inscrite au contrat pour rappel) tu ne , 
peux pas accueillir son loulou, car tu seras absente de toute façon
tu es sur des horaires "privées et familiales" avant 8h15 , tu aménes tes enfants, tu es indisponible et même avant 8h car tu peux lui dire que tu ne peux pas prendre son loulou même avant de partir car pas de place en voiture pour lui, et que tu ne peux pas le mettre dans le coffre non plus!!

de tooute façon, rappel lui que pour modifier les horaires inscrites au contrat, cela ne se fait pas par décision d'une seule partie, qu'il faut un avenant qui peut être soit accepter ou refuser
donc au vu de ton impossibilité d'accueillir avant 8h15, et bien il n'y a pas 36000 solutions
soit il respecte l'arrivée à 8h15 comme prévue au contrat, soit il met tout simplement un terme au contrat ( à 2 mois prés de toute façon ya plus rien à perdre!!!)
mais que toi c'est un non ferme et franc pour commencer avant 8h15!!
tu es dispo que sur les horaires du contrat, point!!!

et franchement je comprends aussi ton ras le bol, ne plus avoir envi de faire le moindre effort au vu de son refus pour l'augmentation du tarif !!!
il a le droit de refuser , certes, mais toi aussi tu as le droit de refuser de ton coté ses horaires à lui qui l'arrange ( et pas toi)et qu'il veut "t'imposer"

#6 12-02-2015 12:10:35

lulu64
Membre
Site Web

n'oublie qu'il est obligé de respecter le contrat
donc si tu dis non pour avant 8h, tu es dans ton droit!!
et le pe n'a pas le droit de t'imposer des horaires hors contrat sans ton accord!!
alors si ça fait pas plaisir au pe, et bien tant pis
et si ça doit tourner au vinaigre, toi, tu ne commet aucune faute, tu respectes le contrat 8h15/16h15
c'est ça qui fait foi

#7 12-02-2015 12:51:19

jennyjen76
Membre

Coucou

Merci pour vos réponses.

L'excuse comme quoi je n'ai pas de places dans ma voiture ce n'est pas possible car j'ai une voiture 7 places et que forcément la place j'en ai.

Par contre je vais juste lui dire sans trop de justifications que avant 8h15 c'est trop tôt pour moi.

Vous pensez que j'attend d'avoir le planning de mars en main ou j'en parle avec lui avant ? En général j'ai mon planning le 15 pour le mois suivant donc je l'aurai bientôt.

#8 12-02-2015 12:56:34

dada62
Membre
Site Web

J'en parlerai de suite comme ça ils pourront réajuster le planning pour le 15....

#9 12-02-2015 13:11:38

lulu64
Membre
Site Web

parle lui avant !!
dis lui que c'est impossible pour toi de commencer avant 8h15 ( organisation familiales obligent!!! et que tu es sur des heures encore privées à ce moment là)
donc inutile de faire un planning commençant à 8h,ou même avant  puisque de toute façon tu n'es pas d'accord pour le faire!!

#10 12-02-2015 13:18:23

jennyjen76
Membre

Ok merci pour votre aide.

En tout cas lulu64 ton 1er message m'a fait sourire car tu as l'air encore plus en pétard que moi contre cet employeur smile

#11 12-02-2015 13:20:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
tu n'as pas a te justifer wink
tu lui dis que ce sera impossible pour toi d'accueillir l'enfant avant l'h prevue

par contre tu es en faute si tu n'es pas là a 8h15 h prevue au contrat ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 12-02-2015 13:34:55

lulu64
Membre
Site Web

jennyjen76 a écrit :

Ok merci pour votre aide.

En tout cas lulu64 ton 1er message m'a fait sourire car tu as l'air encore plus en pétard que moi contre cet employeur smile

c'est que je n'aime absolument pas les pe qui se croient tout permis et modifier les heures comme ça les arrange sans même te demander si tu peux ou non!!
on n'est pas disponible à volonté et on a une vie de famille nous aussi

le fait de te dire qu'en mars tu commenceras à 8h, m'a mis en pétard oui, car t'a-til demandé au moins si tu pouvais??

voilà!!!

donc à ta place moi, je lui dirai que déjà on n'impose pas, on doit en 1er respecter le contrat et que la moindre des choses c'est au moins de demander pour un changement....

et je me mets à ta place car moi aussi quand mes enfants étaient encore petits, je leur consacrai le temps pour aller à l'école et je ne commençais mes accueils que aprés!!!
bon maintenant ils sont grands , j'ai modifié mon accueil aussi en fonction, je me suis élargie sur mes horaires, mais je regrette pas d'avoir donné une priorité aussi quand ils étaient petits!!
je ne voulais pas tout mélanger!!!

alors si un pe m'avait dit à ce moment là qu'il viendrai plus tot , et sans me demander si ça me genait ou non, je crois qu'il aurait pas eu le temps de finir sa phrase lol

#13 12-02-2015 14:23:38

nounoutitine59
Membre
Site Web

Il te refuse ton nouveau tarif, arrête le contrat en avril et en plus tu devrais être dispo.
Demande leur un avenant et refuse le.
Chacun son tour wink
Bon courage

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#14 12-02-2015 15:53:16

mamamama
Membre
Site Web

jennyjen76 a écrit :

L'excuse comme quoi je n'ai pas de places dans ma voiture ce n'est pas possible car j'ai une voiture 7 places et que forcément la place j'en ai.

Par contre je vais juste lui dire sans trop de justifications que avant 8h15 c'est trop tôt pour moi.

Vous pensez que j'attend d'avoir le planning de mars en main ou j'en parle avec lui avant ? En général j'ai mon planning le 15 pour le mois suivant donc je l'aurai bientôt.

Je dirais que tu n'as pas à justifier (en clair, tu n'es pas forcée d'accepter un changement d'horaires), mais que s'il te pose la question, tu seras bien obligée de répondre, donc juste dire que ton organisation du matin ne se prête pas à un accueil avant 8h15.

En revanche, dis-le tout de suite, que les PE puissent chercher une solution. smile

Et rappelle-leur que les changements au contrat ne doivent pas être décidés de manière unilatérale : tu n'as pas le droit d'imposer une augmentation, et eux, de leur côté, ne peuvent pas imposer un changement d'horaires smile

bon_po10.gif

#15 12-02-2015 15:58:49

agua63
Membre
Site Web

bonjour.

Moi à ta place je refuse.

Tu dis simplement que tu n'es pas disponible avant 8h15. C'est tout.

Comme on dit toujours, on a une vie en dehors du boulot. J'adore mon métier, mais ce n'est pas facile tout les jours de jongler niveau horaire. On se "sacrifie" sur assez de chose parfois.

#16 12-02-2015 16:01:46

lulu64
Membre
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

Il te refuse ton nouveau tarif, arrête le contrat en avril et en plus tu devrais être dispo.
Demande leur un avenant et refuse le.
Chacun son tour wink
Bon courage

si jenny lui annonce qu'il est hors de question pour elle de commencer avant 8h15 je ne vois pas l'utilité finalement  de faire un avenant, surtout à 2 mois de la rupture du contrat
elle ne demande qu'une chose c'est que les horaires du contrat soient respectées, point final
les horaires ne sont pas "modulables" comme le pense le pe!!
c'est 8h /jour, oui mais notées de 8h15 à 16h15
c'est pas 8h-16h, ni 8h30 16h30

si cela ne convient plus au pe, alors il arrête plus tot que prévu le contrat , c'est tout!!
et s'il rale parce qu'il paye un peu d'HC quand il ne respecte pas le créneau horaire prévu, c'est tant pis pour lui

et d'accord avec toi, s'il refuse certaine chose ( nouveau tarif) , suite au passage periscolaire, qu'il a trouvé une autre am, et qu'il rompt le contrat du coup en avril, il est bien évident que jenny n'a pas envie non plus de son coté de faire des efforts!!
a quoi bon???
le pe pouvait s'attendre à ça aussi

#17 12-02-2015 20:34:25

jennyjen76
Membre

lulu54 a écrit :

bonjour
tu n'as pas a te justifer wink
tu lui dis que ce sera impossible pour toi d'accueillir l'enfant avant l'h prevue

par contre tu es en faute si tu n'es pas là a 8h15 h prevue au contrat ....

De ce côté là pas de problème je suis toujours chez moi à 8h15 et même avant.
Et vu que le parent n'arrive jamais avant 8h20-8h30 je suis forcément rentrée.

#18 25-02-2015 20:39:06

lopoju
Membre
Site Web

Rien à rajouter à tout ce qui a été dit, c'est d'ailleurs une situation que je vis et re-vis régulièrement ...

Je suis tellement fatiguée de me justifier que j'avoue parfois devoir déguiser la vérité pour couper court à toute discussion concernant mon refus de modifier les modalités de mes contrats sad

Que ce soit les retards des parents le soir, les heures avancées de l'accueil, ou encore le nombre de places disponibles dans ma voiture ...

#19 26-02-2015 10:35:39

pepette
Membre
Site Web

Bonjour, j'ai l'impression d'etre dans le meme style de cas.
J'accueille une enfant 3 jours par semaine selon planning variable.

Depuis le 1er janvier j'accueille un bébé 5 jours la semaine.
A l'entretien, les parents m'avaient dit que je l'aurais qu'un mercredi sur deux, l'autre mercredi chez les grands parents.

Au moment de signer le contrat, ils sont arrivés avec un contrat entièrement rédigé à l'avance ou je travaillais un mercredi entier et l'autre mercredi le matin de 8h30 à 13h30, officiellement pour ne pas dépassé les 45 h semaine et ne pas devoir payer des heures sup ( dixit la maman). J'ai accepté.

J'accueille un troisième enfant qui elle n'est jamais là le mercredi.
je me suis donc aperçu qu'environ un mercredi par mois j'avais mon mercredi après midi ce qui me convient.

Et la, après à peine 2 mois de contrat, la maman me demande un avenant pour travailler tous les mercredis toute la journée et de remplacer par le vendredi ou un vendredi sur 2 je n'aurai pas l'enfant l'après midi, seulement le vendredi le troisième enfant est toujours présent.

Je lui ai donc expliqué que pour l'instant je préférais rester comme ça car ça me convient d'avoir un mercredi après midi de temps en temps, que je voulais bien l'arranger quand je travaille avec la 1ere enfant et  que je n'étais pas contre de changer si plus tard j'accueille un enfant tous les mercredis.

Je viens d'apprendre qu' elle a inscrit sa fille le vendredi après midi aux bébés nageurs et veut à tout prix me faire signer son avenant, elle pense que comme elle veut comme ça je dois m'incliner.
Je sais que je peux refuser de signer son avenant mais je ne veux pas instaurer des mauvaises relations surtout que c'est un bon contrat ce qui ne court pas les rues en ce moment

Je ne sais pas quoi faire ca m'énerve que les parents croient qu'ils peuvent tout nous imposer selon leurs désirs!
Ca fait déjà 2 fois qu'on en parle, que j'ai meme un avenant tout près à signer dans le cahier de liaison et elle revient à la charge tous les jours!

#20 26-02-2015 11:36:15

jennyjen76
Membre

Coucou
Si elle t'a mis l'avenant dans le cahier de liaison, à ta place, je le barre avec marqué en gros refusé avec la date de refus et ta signature.

Et comme ça problème réglé smile

Ne te laisse pas faire car après il y aura toujours une demande supplémentaire et tu ne t'en sortira pas.

Dernière modification par jennyjen76 (26-02-2015 11:36:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB