Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-02-2015 14:49:42

carotin
Membre
Site Web

le début de l'alimentation

J'ai un bébé qui commence la diversification alimentaire.

La maman a commencé les fruits au départ pomme et banane.

Pendant une semaine elle a fait ça chez elle mais écrivait sur le cahier combien son bébé en avait mangé et à quelle heure.

Je remarquais qu'elle lui donnait avant chaque biberon même le biberon du soir et même le biberon de la nuit. Enfin à chaque fois quoi. Je trouvais ça bizarre mais je lui disais rien puisqu'elle ne m'en parlais pas.

Je suis de celles qui pensent qu'on ne donne les fruits qu'une fois par jour pour commencer en tout cas.

Maintenant la maman commence les légumes, enfin je dois dire les féculents donc pomme de terre et carotte. Il n'y a presque que de la pomme de terre mais la même chose, elle en donne avant chaque biberon, celui du matin et tous les autres.

Je suis de celles qui pensent qu'on ne donne les légumes  qu'une fois par jour pour commencer en tout cas.

On en à un peu parler, mais elle continue à faire comme ça. Même dans la nuit elle lui donne. En parlant avec elle je lui ai expliqué que nous ne mangeons pas la nuit et le but pour ce bébé est de faire des nuits de plus en plus longue et qu'il serait dommage de l'habituer à réclamer la nuit.

Je sais plus comment lui dire. La petite est complètement déréglée, aucune heure de biberon à 5 mois. Elle a des biberons de 180ml, mais elle finit jamais et des fois comme elle veut plus, la maman lui fait un complément de biberons dans ce cas là.

J'ai vraiment besoin de conseil, non seulement je sais plus comment lui dire et jamais elle arrivera à la régler à ce rythme là.

C'est une maman très gentille et j'ai peur de la vexer si j'insiste trop!

La petite se tortille dans tous les sens, en hurlant mal de ventre peut être ?????

Je prends tous les conseils. Merci

12-02-2015 14:49:42

partenaire publicitaire:

#2 12-02-2015 15:14:54

Gaelle2293
Membre
Site Web

Re : le début de l'alimentation

coucou,

est ce que ce bébé était allaité?

Parce que ma puce (7 mois ) aujourd'hui a eu du mal à se "calquer" sur des horaires précis pour les légumes et autres et j'avoue ne pas encore faire "comme il faut".

Je te donne son exemple:

Matin bib de 150ml qui peut être à 7h30 comme à 9h ,
midi :légumes, féculents, viande, fromage plus fruit mais que 100g pour le plat car elle n'arrive pas à manger plus...

Gouter vers 16h laitages plus la fin de la compote du midi

diner vers 19h30 : fin du plat donc 100g (légumes + féculents + viandes +fromage)

Et 20h30 après le bain bib de 150 à 240 ml selon sa faim.
Puis nuit de 11 à 13 h .

Je n'ai jamais réussi à lui faire manger "toute sa ration" du midi. Et le pédiatre à dit ok pour cette façon de faire.

Mais elle ne mange pas la nuit.

Au début du servage (vers ses 5 mois) elle réclamait 4 à 5 bib la nuit car elle a eu du mal avec le bib, donc ils étaient tout petit : 90ml grand max..

Peut être que tu peux adopter ma "stratégie" que j'ai avec les jeunes mamans: je leur fourni un document avec un tableau pour l'alimentation et dedans il y a des exemples de menus sur 24 h .. c'est un document que j'ai fait avec l'aide d'un petit guide que j'avais reçu du conseil général, et des menus que j'ai trouvé sur le net.
Je leur glisse dans le cahier en leur disant que ma puer  (elle l'avait vérifié au début) me conseille de proposer ce doc à tous les pe pour les guider dans les débuts de l’alimentation.

Donc elle verra que la nuit c'est uniquement lait, et que petit à petit, il faut que l'enfant arrive à prendre de plus gros bib le soir, pour faire ses nuits?

#3 12-02-2015 15:23:53

carotin
Membre
Site Web

merci gaelle

oui c'était un bébé allaité.

Le problème c'est que j'ai l'impression qu'elle privilégie l'aliment au lait.

Est ce que tu pourrais m'envoyer ton tableau ?

C'est tout à fait ça, le matin la petite peut boire à 8 h00 chez eux avant d'arriver chez moi mais jamais la même quantité ou sinon c'est à moi de lui donner dans la matinée et là pareil jamais la meme quantité suivant ce qu'elle a but dans la nuit en fait.

#4 12-02-2015 15:39:14

Gaelle2293
Membre
Site Web

Ça y est je t'ai envoyé le lien par mail.
Dis moi si tu l'a bien reçu.

Et oui l'allaitement fait que les bébés ne prennent jamais la même quantité. En tout cas au début. Sur une semaine apparemment ils se régulent.
Mais ça peut varier de 700 ml par 24h, à 300 ml par 24h pour ma fille..

Et tous les enfants allaités que j'ai accueilli ont été "comme ça" jusqu'à leur 1 an à peu près.
Après ils se calent beaucoup plus.

il faut qu'elle prenne conscience que le lait est vraiment capital pour son bébé. Après elle pourra faire des équivalences avec fromage, laitage et autres. Mais pour le moment..
Par contre je fais aussi d'abord légumes puis lait, sinon ils n'ont plus faim pour le plat wink

12-02-2015 15:39:14

partenaire publicitaire:

#5 12-02-2015 15:49:43

carotin
Membre
Site Web

j'ai bien reçu gaelle, je vais penser à comment lui proposer à la maman.
Merci beaucoup de ton aide.

#6 12-02-2015 16:01:40

Gaelle2293
Membre
Site Web

Avec plaisir.
Sur le même site il y a plein plein d'info pratiques.

Essaie de lui donner comme "informations" que tu donne à tous les pe.. Pour pas qu'elle se sente "ciblée" ou "jugée" .

Bon courage.

#7 12-02-2015 16:17:43

carotin
Membre
Site Web

Gaelle2293 a écrit :

Avec plaisir.
Sur le même site il y a plein plein d'info pratiques.

Essaie de lui donner comme "informations" que tu donne à tous les pe.. Pour pas qu'elle se sente "ciblée" ou "jugée" .

Bon courage.

C'est exactement ça, je veux pas la blesser.

Je trouve ça très difficile de prendre toujours des gants pour parler aux mamans!

#8 12-02-2015 16:26:04

carotin
Membre
Site Web

je suis tombée sur le tableau de la diversification et je dois dire qu'il est très bien fait.
Merci

#9 12-02-2015 16:29:55

Gaelle2293
Membre
Site Web

Oui c'est difficile, mais en même temps il le faut car ça doit vraiment pas être évident de se sentir juger, ou de mal faire..

Il y' en a qui demande beaucoup de conseils, et du coup c'est "plus simple", car ça passe dans la discussion.

Mais parfois des mamans n'osent pas, ou n'ont pas envie de recevoir des conseils de notre part..

Elles sont déjà obligées de laisser leur enfant tous les matins..

Souvent je dis un truc du genre: "on entend tellement de façon de faire, et on lit tellement de chose sur le net qu'on est perdu pour l'alimentation des bébés, du coup j'ai fais un petit document pour m'aider à préparer les repas et menus des tout petits, si vous voulez je vous en donne un exemplaire. Je les fais valider par la puer et le médecin de la pmi. "

Comme ça tu ne la cible pas elle. Tu avoue avoir eu besoin d'aide aussi, et avoir fait appel à des pros..

Pour l'instant aucune maman ne s'est senti rabaissé ou alors j'ai pas eu le retour sad

#10 12-02-2015 16:33:44

Gaelle2293
Membre
Site Web

Oui tout est bien expliqué et ludique je trouve.
Et tout est vérifié sur des sources fiables.
J'ai vérifié avec mon pédiatre, le papy de ma fille (généraliste) et ce que dit le carnet de santé.

Bon après j'adapte encore un peu car je ne suis pas pour les céréales infantiles.. mais ça peut être utile pour certains bébés.

#11 12-02-2015 20:06:32

carotin
Membre
Site Web

j'ai eu une discussion avec la maman ce soir, et je lui ai envoyé le lien par internet pour qu'elle s'y inspire.

Elle l'a très bien. Tant mieux. On verra bien la suite si elle suit les conseils.

Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB