Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-02-2015 12:15:44

poupinette2012
Membre
Site Web

accueil d'urgence

bonjour,

je me posais une question, c'est quoi la différence entre un accueil occasionnel et un accueil d'urgence?

je veux dire imaginons (je prend mon cas perso hein tongue ) donc mon contrat se termine début mars, et puis mi mars pour X raison j'ai besoin de faire garder rapidement ma poupinette. la creche n'a plus de place, papy et mamie sont à 1h de route bref j'appelle ex-nounou pour savoir et elle est ok pour me la garder le temps que quelqu'un prenne la relève. ce serait de l'urgence ou de l'occasionnel? et qu'est ce que ça change sur le contrat?

merci d'éclairer ma lanterne (et d'assouvir ma curiosité big_smile  )

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

12-02-2015 12:15:44

partenaire publicitaire:

#2 12-02-2015 12:23:06

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : accueil d'urgence

poupinette2012 a écrit :

bonjour,

je me posais une question, c'est quoi la différence entre un accueil occasionnel et un accueil d'urgence?

je veux dire imaginons (je prend mon cas perso hein tongue ) donc mon contrat se termine début mars, et puis mi mars pour X raison j'ai besoin de faire garder rapidement ma poupinette. la creche n'a plus de place, papy et mamie sont à 1h de route bref j'appelle ex-nounou pour savoir et elle est ok pour me la garder le temps que quelqu'un prenne la relève. ce serait de l'urgence ou de l'occasionnel? et qu'est ce que ça change sur le contrat?

ça c'est une question pour babou si je ne me trompe pas wink

#3 12-02-2015 12:58:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

c'est un occasionnel wink

un depannage momentannée ....

pour l'urgence voir :
articleD.421‐17alinéa2 du casf  wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 12-02-2015 13:02:11

lulu54
MODERATEUR
Site Web

perso j'ai fait de l'urgence... j'ai pris les enfants ( ben je voudrais pas etre taxée de mise en danger de l'"enfant ) et tel de suite a la pmi en expliquant l'urgence
cela ne m'a jamais eté refusé ...

et pourtant  une fois j'avais mes 5 enfants ... 3 accueil reguliers et l'urgence etait pour 3 boutchou ....
ça faisait du monde !!!

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

12-02-2015 13:02:11

partenaire publicitaire:

#5 12-02-2015 13:04:06

lulu54
MODERATEUR
Site Web

poupinette dans ton cas je ferais un contrat d'accueil occasionnel avec l'assmat
il faut juste qu'elle ajoute a son contrat : selon disponibilité de l'assmat

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#6 12-02-2015 13:15:52

poupinette2012
Membre
Site Web

mais du coup dans le cas imaginé, si je l'appelle et qu'elle est ce jour là en dépassement d'agrément (si elle prend poupinette) mais que comme elle voit que j'ai pas le choix elle accepte de la prendre, donc là ça devient de l'urgence et il faut qu'elle appelle la puer?

Mariée à un Papa moderne

#7 12-02-2015 13:17:25

poupinette2012
Membre
Site Web

lulu merci j'ai bien compris pour passer en contrat occasionnel, là c'est vraiment pour le cas ou, je sais pas le travail qui se déclenche à un moment pas vraiment prévu par exemple tongue j'ai pas forcement envie de trimballer poupinette jusqu'à la maternité big_smile

Mariée à un Papa moderne

#8 12-02-2015 13:26:25

lulu54
MODERATEUR
Site Web

ahh là ce serait une urgence mdr

le moment venu si c'est imprevu :l'assmat tel a la puer disant qu'une maman qui accouche t'a laissé d'urgence son enfant ...

sauf que le sachant tu peux prendre tes dispositions  afin que l'urgence devienne une organisation wink   = occasionnel

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#9 12-02-2015 13:45:45

poupinette2012
Membre
Site Web

lol oui je préfererait que ce ne soit pas en urgence, mais le medecin m'a prévenu que bébé risquait de pointer son nez plus tot que prévu smile .....
alors je préfere prévoir toutes les possibilités...

il me reste à prévoir au cas ou ça se produise la nuit, pas sur que nounou ai envie d'être déranger à 2h du matin lol

Mariée à un Papa moderne

#10 12-02-2015 15:11:13

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

poupinette2012 a écrit :

bonjour,

coucou

la différence c'est le caractère de vraie urgence de l'un et pas de l'autre

dans ton cas ce sera tout simplement un contrat occasionnel
(urgent ou non )

et l'un ou l'autre ça ne change rien au contrat
c'est un occasionnel payé au réel + 10% en fin de contrat

Je fais régulièrement des accueils d'urgence ( de vraie urgence)
souvent envoyés par la pmi , ou alors des parents qui me contactent puisque je suis notée " accueil d'urgence"

et cette notion d'urgence diffère selon les personnes et les cas et la façon dont chacun perçoit sa propre urgence
wink

j'ai eu cet été et en septembre par exemple

des accueils d'urgence
pour des jumeaux dont la maman enceinte a dû finir sa grossesse alitée puis hospitalisée

puis pour un enfant dont justement la maman devait partir plus tôt que prévu à la mat' pour accoucher

Si l'assmat' qui fait l'accueil est en dépassement , elle doit prévenir la PMI

Dans tous mes cas de dépannage d'urgence je suis en dépassement , mais j'ai en permanence une déro prévue à cet effet
et si ça va au delà de la déro , la PMI me donne son aval ( dans la limite du raisonnable bien sûr )

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#11 12-02-2015 15:21:23

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

poupinette2012 a écrit :

lol oui je préfererait que ce ne soit pas en urgence, mais le medecin m'a prévenu que bébé risquait de pointer son nez plus tot que prévu smile .....

il me reste à prévoir au cas ou ça se produise la nuit, pas sur que nounou ai envie d'être déranger à 2h du matin lol

depuis que je suis assmat' à chaque fois qu'une de mes pe a accouché ( et ça s'est souvent produit car j'accueille presque exclusivement des fratries) j'ai toujours eu l'ainé ou les ainés en pleine nuit lol

INDEX ALPHABETIQUE

#12 12-02-2015 20:27:55

jennyjen76
Membre

Babou74 a écrit :
poupinette2012 a écrit :

depuis que je suis assmat' à chaque fois qu'une de mes pe a accouché ( et ça s'est souvent produit car j'accueille presque exclusivement des fratries) j'ai toujours eu l'ainé ou les ainés en pleine nuit lol

Une petite question tu t'es fait payé ou non ?
et comment ça s'est passé tu as eu l'ainé pendant longtemps ?

#13 12-02-2015 21:06:21

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

jennyjen76 a écrit :
Babou74 a écrit :
poupinette2012 a écrit :

Oui , en heures complémentaires , c'était prévu ainsi

Les parents m'appellent
l'enfant ou les enfants arrivent donc en pleine nuit (parfois encore endormis , parfois non ) avec un des parents ( une fois c'est la maman en pleines contractions qui me l'a déposé wink )
je les recouche et on enchaine avec  notre journée normale

et qu'entends tu par
" tu as eu l'ainé pendant longtemps ? " ?

INDEX ALPHABETIQUE

#14 13-02-2015 15:46:41

jennyjen76
Membre

Babou74 a écrit :
jennyjen76 a écrit :
Babou74 a écrit :

Les parents m'appellent
l'enfant ou les enfants arrivent donc en pleine nuit (parfois encore endormis , parfois non ) avec un des parents ( une fois c'est la maman en pleines contractions qui me l'a déposé wink )

et qu'entends tu par

Ce que je veux dire c'est combien de temps tu as gardé l'enfant pendant que les parents sont partis à l’hôpital ?

Il y a des accouchements qui peuvent être longs 24, 48h.
Comment ça s'est passé ?
Est ce que les parents t'ont tenu au courant de ce qui se passait ou non ? Quand le papa viendrait le chercher par exemple ?

Est ce que c'est tombé un jour de semaine ou sur un week end ?

Dernière modification par jennyjen76 (13-02-2015 15:48:10)

#15 14-02-2015 12:21:21

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

jennyjen76 a écrit :
Babou74 a écrit :
jennyjen76 a écrit :

Les parents m'appellent

et qu'entends tu par

Ce que je veux dire c'est combien de temps tu as gardé l'enfant pendant que les parents sont partis à l’hôpital ?

Il y a des accouchements qui peuvent être longs 24, 48h.
Comment ça s'est passé ? 
Est ce que les parents t'ont tenu au courant de ce qui se passait ou non ? Quand le papa viendrait le chercher par exemple ?

Est ce que c'est tombé un jour de semaine ou sur un week end ?

comme dit plus haut
j'ai gardé le ou les enfants la nuit + la journée habituelle qui suivait , ou du moins jusqu'à ce que quelqu'un vienne le ou les rechercher ( papa , grands parents etc )

bien sûr que j'ai été tenue au courant ( non pas du déroulement mn par mn de l'accouchement lol , mais au moins de l'avancée , et de toutes façons de la naissance )
mais je savais que quelqu'un viendrait rechercher le ou les enfants , pour moi , peu importe quand

c'est tombé parfois la nuit en semaine , parfois la nuit en w-e , parfois un samedi en journée, parfois un dimanche en journée

la dernière fois c'était il y a 1 mois , 1 samedi au petit matin ( jour non prévu d'accueil au contrat ) et l'enfant est reparti dans la journée

voilà , tu sais tout big_smile

INDEX ALPHABETIQUE

#16 14-02-2015 13:16:49

Drine37
Membre
Site Web

J'ai eu aussi une fois une maman qui a accouché en pleine nuit, les grands-parents étant à une heure de route, les parents m'avait demandé au cas ou cela arriverait plus tôt que prévu et en pleine lui pour récupérer le grand au lieu de l'emmener avec eux à la maternité.

Le jour J lorsque j'ai entendu le téléphone sonné à 2h du mat, j'ai tout de suite compris, j'ai sauté de mon lit pour répondre : ça y est c'est le moment ? Oui on est chez toi dans 2 minutes m'a répondu le papa big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#17 14-02-2015 14:07:28

poupinette2012
Membre
Site Web

hihihi les filles ma nounou est pas aussi sympas!!! lol même si elle a plein d'autres qualité son sommeil est trop précieux. elle m' a clairement fait comprendre que en pleine nuit c'était BOF et que le week end (toujours la nuit hein) elle débrancherais carrement le téléphone lol

bon y'a plus qu'a espérer que ça se passe en pleine journée!!!

Mariée à un Papa moderne

#18 14-02-2015 23:45:53

poupette83
Membre
Site Web

Il te reste plus qu'à déménager près de chez Babou74 lol

Sinon tu n'as pas une copine qui pourrait te dépanner wink

Enfin moi je dis ça mais mon plan urgence quand j'ai accouché de mon second est largement tombé à l'eau. Au final, j'ai sonné à la porte d'un voisin (un papy de 80 ans) qui par chance a accepté de garder mon grand et j'ai démarré ma voiture et 2h après j'avais mon second dans les bras lol

Oui je suis une tarée lol et si Papy avait refusé mon grand serait venu avec moi wink

#19 15-02-2015 12:09:19

poupinette2012
Membre
Site Web

pfiou!!! bah dis donc!!

je suis tellement parano que je suis pas sur de pouvoir confier la petite à mes voisins sachant que je les connais a peine... je sais qu'ils sont gentils mais bon il me faudrait 2 semaines d'adaptation!!! lol

le hic c'est qu'on est un peu exiler du reste de nos connaissances... ma cop's la plus proche.... 30min de route et au final c'est plus facile pour elle de venir direct à la maternité chercher la plus grande

je sens que ça va être drôle!!!!
surtout que depuis hier je suis sous surveillance pour suspicion de toxémie.... décidement cette grossesse aura été stressante jusqu'au bout!!

Mariée à un Papa moderne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB