Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 17-02-2015 14:07:38
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
le langage
bonjour à toutes,
j'ouvre un petit post sur le langage, jusque là je ne m'inquiétait pas trop mais depuis que poupinette fait bien ses dodos j'ai le temps de m'inquietez pour d'autres choses
donc voilà, poupinette 2ans et 3mois parle très peu. elle sait se faire comprendre elle connait pas mal de vocabulaire puisque si je lui demande de me montrer ou de m'amener un objet (oreiller, verre, stylo telephone....) elle sait de quoi je parle et me l'emmene.
par contre il y a très peu de mots qui franchisse ses levres et pour peu qu'il y ai quelqu'un d'autre que son père, sa nounou ou moi elle ne parle plus du tout.
je sais bien que chacun évolue à son rythme, mais là ou je me pose des question c'est par exemple.... elle donne la "fonction" de l'objet au lieu du mot ; "cho" va signiifier aussi bien manteau, que couverture, echarpe..... "allumer" pour lumière, lampe... "ssiner" pour feutre, crayon....
si j'essai de lui apprendre un autre mot par exemple "tortue"; si je dis "tor" elle va finir et dire "tu" mais si je lui demande de dire le mot en entier ça va devenir "patu" et il y a beaucoup de mot ou elle déforme ou enleve carrement la première syllable.
si il y a une photo avec un chien je lui demande de me montrer le chien elle me le montre, si c'est moi qui le lui montre en disant "c'est quoi?" elle me répond "un WOUWOU!!" au passage la chat est un "maou" et le cheval "un dada fè meuuuuh" bon ok ya des choses très drôle mais tout ça mis bout à bout, je me pose des questions.....
a votre avis, c'est grave docteur?
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
17-02-2015 14:07:38
#2 17-02-2015 14:15:35
Re : le langage
coucou
à son âges mes enfants ne faisaient pas de rapport entre l'objet et l'action de l'objet et pourtant ils parlent maintenant très bien
les miens ont commencé à baragouiner quelques trucs passé deux ans et demi.
quand au animaux je crois que tout les enfants commencent comme ça
TOUT EST NORMAL
#3 17-02-2015 14:30:01
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
merci docteur luceuh!!!
autour de moi il y a peu d'enfant et ils parlent très bien, du cop j'avais vraiment l'impression qu'il y avai un soucis//
surtout que comme elle parle pas si il y a d'autre gens, bah tout le monde s'interrogent et nous met le doute
Dernière modification par poupinette2012 (17-02-2015 14:30:45)
Mariée à un Papa moderne
#4 17-02-2015 14:47:45
Bouarf...
c'est sure que si tout le monde lui fait la réflexion "ah ben elle parle pas" ça doit pas lui donner envie, surtout si ce sont des gens qu'elle connait moins que vous.
c'est un peu comme pour beaucoup de chose, plus tu te fixes sur quelque chose ( le langague comme la propreté par exemple) plus l'enfant le ressent et ça peut avoir l'effet inverse, le bloquer.
17-02-2015 14:47:45
#5 17-02-2015 14:52:41
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
ce qui expliquerait qu'elle "parle" sans complexe chez sa nounou et avec nous mais qu'elle se bloque avec ses oncles et tantes....
Mariée à un Papa moderne
#6 17-02-2015 14:59:37
si on lui dit des phrases négatifs du genre " ah ben elle parle pas" (enplus en parlant comme si elle est pas là) ou alors si on multiplie les comparaisons avec les autres enfants c'est pas cool...
là où tu peux intervenir c'est en prenant sa "défense " en positivant et aussi en travaillant sur sa confiance en elle, qu'elle ne se soucie pas de ce qu'on dit d'elle mais qu'elle n'ai pas peur de parler etc
tu peux regarder les livres comme support
#7 17-02-2015 15:11:49
Rien de grave, çà va venir! Certains ne parle pas avant 3 ans...
Elle comprend très bien, a déjà assimilé pas mal de choses alors laisse le temps au temps. Arrivera bien assez vite le moment où tu lui diras "mais tais-toi un peu!"
Pour ce qui est de parler avec les autres, c'est pareil. Elle est peut-être un peu timide, elle observe...
Ma fille qui a le même âge, si je la met en collectivité, y'a plus le son! Alors qu'elle parle bien ici ou avec la famille. Là-bas ils n'ont jamais trouvé le bouton du volume
#8 17-02-2015 15:13:48
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
bouton du volume
pour la petite anecdote....ça fait 30ans que ma mère cherche le mien.... elle voudrait le baisser mais ne l'a jamais trouver!!!!
Mariée à un Papa moderne
#9 17-02-2015 15:19:48
Bonjour,
Pour moi, y'a aucun doute à avoir, elle parle quelques mots ou du moins baragouine donc aucun soucis
Tu sais, fiston n'a parlé qu'à 2 ans 1/2. La seule syllabe qu'il disait c'était "Nin-nin" , du coup c'est devenu son surnom
#10 17-02-2015 15:50:09
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Pfff... c'est rien ça... On voit que t'as pas eu de garçon!
Ils sont pas pressés de parler!
J'en ai eu un qui a attendu un bon trois ans... et encore!
Tu comprends ta fille...pourquoi tu veux qu'elle se fatigue? Elle enregistre tout, la preuve quand tu l'envoies au lit et qu'elle a pas envie... elle ronchonne!
Je parie que si tu lui prépare à manger un truc qu'elle adore...et que tu lui dis, viens manger, je t'ai fais ça;...elle rapplique à toute vitesse, pareil quand tu lui propose de faire un truc qu'elle adore!
Tu devrais t'inquiéter si ta fille ne te comprenais pas, mais là, ce n'est pas le cas.
#11 17-02-2015 16:41:09
Je pense que c'est justement parce que toi , le papa et nounou vous adaptez à son langage à elle, qu'elle ne fait pas "d 'effort".
Si quand elle te demande une chose de façon "approximative " ou deformée tu le lui donnes quand meme, il n'y a aucun interet pour elle de bien dire ce mot là.
De même pour les animaux, ne dit elle pas miaou car tu as commencé à appeler un chat un "miaou"?
Il ne faut pas te mettre au niveau de l'enfant( au niveau vocabulaire), c'est à lui de se mettre au tien.
Après ce que tu décris n'a pas l'air inquiétant , je te donne juste quelques idées pour ameliorer tout ca
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#12 17-02-2015 17:06:02
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
c'est vrai qu'on s'adapte à son langage, par contre je ne suis pas pour parler "bébé" donc pour les animaux je sais pas trop pourquoi elle préfére dire un wouwou ou un maou a part le dada (mais ça c'est parce que même moi je préfére dire un dada qu'un cheval )
j'essaie de reprendre quand par exemple elle me dit "veu cho" parce qu'on va sortir, je vais lui dire "tu veu ton manteaux?" et elle me dit "oui veu cho"
après au vu de tout ce qu'on me dit j'ai plus qu'a attendre que ça vienne en continuant de reformuler avec les bons mots
la seule chose qui me gène vraiment pour le coup c'est que comme elle parle pas devant les autres, bah du coup elle dit pas bonjour ni merci et je n'arrive pas a trouver une solution.
j'estime que la timidité ne doit pas empêcher d'être poli et je sais qu'elle connait la règle puisqu'avec nous elle dit merci, elle dit même pardon si elle nous a fait mal sans faire exprès
bon après je suis un peu une psychopathe de la politesse alors j'essai de relativiser au vu de son age
Mariée à un Papa moderne
#13 17-02-2015 17:25:35
elle le fait avec vous par répétition et imitation pas parce qu'elle a compris le concept de politesse c'est bien trop tôt, je pense qu'il faut attendre 5/6ans pour qu'ils aient bien saisis pourquoi on doit être poli et que ça vienne naturellement et qu'on puisse dire qu'il ya un soucis niveau politesse, avant le concept reste vague pour un enfant.
donc tu continues a être irreprochable niveau politesse et ça suivra
#14 17-02-2015 17:33:05
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
c'est vrai?????
bah ça alors je pensais vraiment pas....
je me sens bete d'un coup
Mariée à un Papa moderne
#15 17-02-2015 17:39:51
ben avant 5/6 ça se décoince notablement mais disons qu'avant 5/6 on ne peut pas vraiment espérer qu'un enfant soit irréprochable niveau politesse
les merci, bonjour svp ça devient plus facile avec l'école et son cadre déjà, donc déjà à partir de 3ans mais bon c'est pas du 100%
ensuite avec les automatismes et le fait d'avoir un peu moins peur des inconnus viennent petit à petit
#16 17-02-2015 19:55:14
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#17 17-02-2015 21:27:41
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
bah ouai mais comme à la maison elle dit bien merci et pardon, moi je pensais que c'était ok qu'elle avait tout compris ma poupinette!!
bon mais quand même pour vous faire rire un peu ce soir pendant le repas, poupinette nous fait un joli rot, par reflexe je lui dit "qu'est ce qu'on dit?" ....... poupinette m'a répondu "MERCI"!!!
force est de constater que vous avez certainement raison.... tout n'est pas compris
Mariée à un Papa moderne
#18 17-02-2015 21:42:31
Ah oui parfois, c'est juste du mimétisme que nos loulous disent merci, bonjour et s'il-te-plaît
Exemple, il y a quelques semaines avec loulou 2 ans et quelques mois :
moi : "Comment s'appelle ton papa ?"
Loulou : "S....."
moi : "S..... comment ?" (pour lui faire dire le nom de famille )
Loulou : "S..... s'il-te-plaît !!!!"
moi :
#19 19-02-2015 22:40:11
, mais là ou je me pose des question c'est par exemple.... elle donne la "fonction" de l'objet au lieu du mot ; "cho" va signiifier aussi bien manteau, que couverture, echarpe..... "allumer" pour lumière, lampe... "ssiner" pour feutre, crayon....
Ce que tu décris, ce sont ce qu'on appelle les ''mots valises''. Au début, les enfants parlent comme ça.
Un mot peut vouloir dire beaucoup de chose, sur un même thème par contre, il y a une cohérence. Comme tu le notes.
Elle n'a pas encore suffisamment de vocabulaire, alors, elle fait avec ce qu'elle a pour le moment.
Ne lui demande jamais de répéter des mots. Parle-lui, nomme-lui toutes les choses qui l'entoure, et tu vas voir, elle va progresser.
Pages : 1