Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2015 12:39:12

NINOU65
Membre
Site Web

Aux proprietaires de chiens Boxer

coucou ;

j'envisage de prendre un chien boxer et j'aurais aimé avoir vos témoignages, quel est son comportement général, est il "fiable" avec les enfants (je sais bien que chaque chien est unique mais la race a quand même un comportemet général) , quelles précautions avez vous prises (enclos ou autre?)
ce chien a t il besoin de beaucoup de sport, de nombreuses sorties ?

Nous avons par ailleurs un terrain  de + de 1000m2 avec poules, oies, canards + 1 chat et une chienne cavalier king carles.

Merci de me donner tout renseignement ou avis que vous jugerez bon pour parfaire notre choix (ou non) de prendre un second chien wink

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

19-02-2015 12:39:12

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2015 14:04:30

Drine37
Membre
Site Web

Re : Aux proprietaires de chiens Boxer

Bonjour

Comme toi j'ai un grand terrain et des animaux (poules, oie, canard) un chat et deux chiens entre autres.

Je suis passionnée des animaux en général et plus particulièrement en ethnologie canine.

Je n'ai jamais eu de boxer mais en a déjà cotoyé.

C'est en effet une race qui a une bonne réputation avec les enfants.

Mes chiens (berger belge et berger de beauce) ont été éduqué avec les enfants et ne sont certainement pas dans un enclos.

L'éducation, que ce soit pour les enfants comme pour les chiens, est primordiale. Et n'hésites pas à te faire aider si tu n'as pas suffisamment de connaissances à ce niveau.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 19-02-2015 14:18:24

Drine37
Membre
Site Web

Je te conseillerais tout d'abord de t'acheter le livre sur le boxer (collection chien de race de Jean-Luc Vadakarn - livre rouge et noir) car chaque race a son caractère et l'approche est différente d'une race à l'autre. Lire aussi le maximum de chose sur internet par rapport à cette race.

Je te conseillerais aussi de prendre une femelle plutôt qu'un mâle, car les femelles sont en général plus maternelle avec les enfants.

Lorsque le chiot sera là il faudra prendre suffisamment de temps pour le sociabiliser avec les enfants tout en prenant garde de le laisser à sa place de chien.

Voilà les premiers conseils qui me viennent à l'esprits smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#4 19-02-2015 15:45:16

NINOU65
Membre
Site Web

Merci Drine ;

le truc c'est que je suis farouchement contre le fait d'acheter un chiot.
Tout comme lorsque nous avons adopté notre cavalier king charles, je pense m'orienter vers les refuges ou assoc' de chiens d'elevage reformés.

L'avantage c'est que le caractère du chien , vu qu'il est adulte, est déjà connu.
Mais c'est surtout que je me refuse à entretenir le "commerce" d'animaux.
Ca peut paraître banal comme discours mais il y a tant d'animaux en refuge que je me vois mal adopter un chiot, sous pretexte qu'il est mignon ou que je pourrai l'eduquer à ma facon smile

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

19-02-2015 15:45:16

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2015 15:46:35

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

nous avons eu 3 boxer quand j'étais enfant, j'adore cette race de chien...
Ils sont généralement très affectueux avec les enfants
par contre... ils partagent très difficilement leur territoire avec d'autres chiens

#6 19-02-2015 16:34:21

Gariguette
Membre
Site Web

Je ne connais pas vraiment cette race mais je n'en ai entendue que du bien.
Comme Drine j'ai un Berger de Beauce par contre je ne la met pas en contact avec les petits accueillis je pense même que c'est interdit. Elle n'est pas en enclos non plus. Si nous sommes dans le jardin, elle est dans la maison, un endroits où je ne me rend pas avec les petits.

J'avais comme toi envie de me diriger vers un chien adulte mais le fait qu'il est déjà eu un passé était pour moi un problème dans le sens où il pourrait avoir une réaction a laquelle je ne m'attendrais pas et que je ne comprendrais pas notamment avec mes propres enfants.

#7 19-02-2015 17:31:01

Drine37
Membre
Site Web

Je comprend tout à fait ton point de vue NINOU65 et suis tout à fait d'accord avec toi mais par contre je ne prendrais pas le risque de prendre un chien adulte dont je ne connais rien du passé tant que je serais assmat.

Même si le risque 0 n'existe pas et que l'on ne peut jamais assurer son chien à 100%, pour limiter le risque au maximum j'assure auprès des parents mes chiens à 99,99% car j'ai fait moi même leur éducation de A à Z. Ainsi je connais mes chiens par coeur et peut anticiper la majorité de leurs réactions.

Par contre je suis aussi contre le fait d'acheter un chien en animalerie et j'ai toujours pris mes chiens chez des particuliers où je pouvais voir le père,la mère et le milieu dans lequel évoluent ces chiens et les chiots. Pouvoir discuter longuement avec les gens et les sentir.

Gariguette il n'y a pas d'interdiction que les chiens soit en contact avec les enfants du moment que ce ne soit pas seul.

Je sais que chez moi rien que pour rentrer dans mon terrain automatiquement parents et enfants sont en contact avec mes chiens donc mieux vaut qu'ils se connaissent smile

La journée il est vrai qu'ils sont généralement dehors ou dans le garage auquel ils ont toujours accès mais l'été quand il fait beau ma porte fenêtre étant ouverte ils peuvent rentrer si je leur autorise et lorsque l'on est dehors, automatiquement ils sont avec nous.

Ce sont des chiens de nounou donc ils aiment les enfants et leur contact.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#8 19-02-2015 18:08:14

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Mes parents et mon frère ont ou ont eu des boxers.
Personnellement, je n'aime pas trop les chiens et il faut le prendre en compte dans ce que je vais dire :

Ce sont des chiens affectueux, très affectueux, donc il faut assez s'en occuper, ils n'aiment pas être laissés tout seuls en autonomie très longtemps.

Et qui aiment beaucoup jouer, beaucoup beaucoup jouer. Et donc qui sautent sur les gens pour s'amuser, ni mes parents ni mon frère n'ont jamais réussi à apprendre à leurs chiens à ne pas sauter malgré des cours auprès de professionnels. Ils se calment quand même en grandissant, au bout de 7-8 ans environ je dirais  (quand ils sont très vieux quoi).

Ils ont aussi tendance à vouloir se comporter un peu d'égal à égal avec leur maître. Il faut être très strict sur ce point. Si mon frère a réussi de ce côté, pour les chiens de mes parents (qui s'en fichaient il faut dire), leur place, c'est clairement étalés sur le canapé et nous, on s'assoie dans la corbeille mad
J'ai entendu dire que c'était vraiment une caractéristique prégnante des boxers (avec le jeu).

Ce sont des chiens qui bavent énormément, pas juste quand ils mangent, pas juste quand les autres mangent, tout le temps, comme ça, ils laissent de grosses traces de bave bien dégueu sur le carrelage, sur nos vêtements, sur le canapé un peu partout. Il faut faire attention à ne pas glisser dessus ou être près à se changer souvent (et oui, ça bave beaucoup qu'un bébé, pourtant, avec les miens j'ai été très gâtée du point du vue régurgitations).

Et pour finir, ils sentent vraiment mauvais (mais ça, c'est tous les chiens).

Après ce n'est pas un témoignage objectif, hein !

signat11.gif

#9 19-02-2015 18:31:13

NINOU65
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Mes parents et mon frère ont ou ont eu des boxers.
Personnellement, je n'aime pas trop les chiens et il faut le prendre en compte dans ce que je vais dire :

Ce sont des chiens affectueux, très affectueux, donc il faut assez s'en occuper, ils n'aiment pas être laissés tout seuls en autonomie très longtemps.

Et qui aiment beaucoup jouer, beaucoup beaucoup jouer. Et donc qui sautent sur les gens pour s'amuser, ni mes parents ni mon frère n'ont jamais réussi à apprendre à leurs chiens à ne pas sauter malgré des cours auprès de professionnels. Ils se calment quand même en grandissant, au bout de 7-8 ans environ je dirais  (quand ils sont très vieux quoi).

Ils ont aussi tendance à vouloir se comporter un peu d'égal à égal avec leur maître. Il faut être très strict sur ce point. Si mon frère a réussi de ce côté, pour les chiens de mes parents (qui s'en fichaient il faut dire), leur place, c'est clairement étalés sur le canapé et nous, on s'assoie dans la corbeille mad
J'ai entendu dire que c'était vraiment une caractéristique prégnante des boxers (avec le jeu).

Ce sont des chiens qui bavent énormément, pas juste quand ils mangent, pas juste quand les autres mangent, tout le temps, comme ça, ils laissent de grosses traces de bave bien dégueu sur le carrelage, sur nos vêtements, sur le canapé un peu partout. Il faut faire attention à ne pas glisser dessus ou être près à se changer souvent (et oui, ça bave beaucoup qu'un bébé, pourtant, avec les miens j'ai été très gâtée du point du vue régurgitations).

Et pour finir, ils sentent vraiment mauvais (mais ça, c'est tous les chiens).

Après ce n'est pas un témoignage objectif, hein !

Merci Fila pour ce témoignage qui je l'avoue me refroidie un peu.
N'etant moi meme pas très sportive et un peu "feignasse" je ne sais pas si un tel chien conviendrait à notre famille...
S'il y a d autres témoignages je suis preneuse smile

Sénèque.

#10 19-02-2015 18:59:19

chiro54
Membre
Site Web

NINOU65 a écrit :

coucou ;

j'envisage de prendre un chien boxer et j'aurais aimé avoir vos témoignages, quel est son comportement général, est il "fiable" avec les enfants (je sais bien que chaque chien est unique mais la race a quand même un comportemet général) , quelles précautions avez vous prises (enclos ou autre?)
ce chien a t il besoin de beaucoup de sport, de nombreuses sorties ?

Nous avons par ailleurs un terrain  de + de 1000m2 avec poules, oies, canards + 1 chat et une chienne cavalier king carles.

Merci de me donner tout renseignement ou avis que vous jugerez bon pour parfaire notre choix (ou non) de prendre un second chien wink

Alors moi j'ai eu un boxer et je ne sais pas si c'est la race ou bien mon chien, mais un jour il a fait une fugue et est rentré recouverts de plumes !!!! il avait dévoré des poules !!!!!

Sinon, c'est effectivement un chien qui demande beaucoup d'exercices ... Dans l'ensemble il était  brutal mais très gentil avec mes enfants...

Voilà voilà

mamie et nounou , un vrai bonheur ....

#11 19-02-2015 21:23:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Je n'en ai pas eu, mais je crois que les boxers sont des chiens qui bougent beaucoup, qui sont très joueurs, calins et un peu "envahissants".

Ils demandent de l'attention et de l'exercice et font partie des chiens, comme les braques, les setters et autres, qui sont un peu foufous jusqu'à environ leurs 2 ans, minimum.
Ce sont des boules de muscles, qui bavent lol

Et, comme Drine, avec de jeunes enfants, je ne prendrais pas le risque de prendre un chien adulte dont je ne connais pas le passé.

Un animal en refuge, en "cage", entouré d'adultes ne va pas réagir de la même façon que dans une maison, avec des enfants, du bruit, des gens qui entrent et sortent. on peut avoir des surprises: bonnes ou mauvaises hmm

Test du bbcode FluxBB

#12 19-02-2015 21:58:16

NINOU65
Membre
Site Web

Attention je ne parle pas de prendre le premier chien venu à la SPA!
si j'en adopte un autre ce sera par l'assoc' avec laquelle j'ai déjà adopté ma chienne.

Ce sont des chiens d'elevage (donc de race, représentatifs de la race notamment par leur caractère ) reformés car trop vieux pour continuer à se reproduire ( j'ai eu la mienne à 5ans) qui sont soit en famille d'accueil (donc vivant en maison) soit dans un refuge ( à Golfech dans le 82 pour leur faire de la pub wink ) qui connaît parfaitement ses chiens.

C'est là que j'ai adopté la mienne, je n'avais pas d'impératif de race , j'ai juste beaucoup discuté par mail et telephone avec les bénévoles, j'ai expliqué mon metier, mon rythme de vie etc et franchement je suis ravie du chien qu'ils m ont conseillé.

Elle est vraiment parfaite, calme , gentille, fiable et tout et tout.
Ca va faire 3 ans qu'on l'a et on l'adore, elle est toute mimie et passe une retraite tranquille auprès de nous.

Sénèque.

#13 19-02-2015 22:32:54

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Désolée de t'avoir refroidie....en même temps, je t'ai dit, je n'aime pas vraiment les chiens.
Du point de vue exercice, ni mes parents ni mon frère ne sont de grands sportifs....ni même des sportifs du dimanche, si ils vont à pied jusqu'à la voiture, c'est bien tout l'exercice qu'on peut leur demander.
Mais c'est vrai qu'il faudra lui lancer des bâtons ou des jouets tous les jours pour que lui, il se défoule.

signat11.gif

#14 20-02-2015 09:47:31

NINOU65
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Désolée de t'avoir refroidie....en même temps, je t'ai dit, je n'aime pas vraiment les chiens.
Du point de vue exercice, ni mes parents ni mon frère ne sont de grands sportifs....ni même des sportifs du dimanche, si ils vont à pied jusqu'à la voiture, c'est bien tout l'exercice qu'on peut leur demander.
Mais c'est vrai qu'il faudra lui lancer des bâtons ou des jouets tous les jours pour que lui, il se défoule.

Non non tu as bien fait!
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai posté!
Du coup je m interroge beaucoup et je ne pense pas que ca soit une bonne idée. Si ce chien devient une contrainte ca va etre compliqué.
Je pense différer ce projet, quand ma chienne nous aura quittés.

Dernière modification par NINOU65 (20-02-2015 09:48:06)

Sénèque.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB