Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-09-2007 12:02:30
Changement de métier
(re)Bonjour à toutes,
J'ai déjà posté ce message dans une autre conversation ("combien d'enfants pourrais je garder et quel age?"), mais étant donné que le sujet "de base" était radicalement différent, je préfère le mettre ici.
Pour la petite histoire :comme je l'ai déjà expliqué sur certains posts, je suis actuellement secrétaire de par ma formation (BTS Assistante de Direction) et mon expérience professionnelle.
J'envisageais dejà depuis quelques temps de m'orienter vers le métier d'assistante maternelle, qui m'a toujours beaucoup attiré de part son coté "humain" (meme si c'est pas tous les jours rose certainement, mais c'est à mon gout bien + enrichissant que de taper des compte rendus de réunion ou des lettres!). Inutile de préciser que la toute première raison étant que j'adore les petits bouts, je ne manque jamais l'occasion de m'occuper d'un tout petit dès que je peux. Bref, le fait de me retrouver au chomage pour la Xème fois en 3 ans ne fait que me conforter dans mon choix de changer de voie professionnelle, pour faire enfin ce que je veux depuis longtemps..
J'aimerais toutefois obtenir le témoignage de celles qui ont pris cette décision de changer radicalement de voie pour excercer en tant qu'assistante maternelle. (je pense notamment à FABIENNE01).
Mon problème étant que je n'ose pas annoncer ma décision à mon conjoint.J'ai voulu tater le terrain il y a quelques temps en disant que ma soeur envisageait ce métier, mais la réponse de Monsieur a été "avec l'intelligence qu'elle a c'est vraiment dommage de se cantonner à çà!". Du coup je fais un peu blocage, car je sais qu'il compte sur moi pour trouver un travail correspondant à mon profil professionnel, et bien payé si possible! hors on est toutes d'accord pour dire que ce n'est pas la métier d'assistante maternelle qui "rapporte" le +.. J'ai vraiment peur qu'il soit "décu",et comme ce n'est pas que MA maison, son aval est quand meme indispensable pour queje puisse exercer à domicile.
Aussi, quelqu'un aurait il quelque conseil qui permettrait de faire passer la pillule en douceur??? je sais bien que chacun est différent, que chaque situation l'est également, mais çà m'aurais aidé de voir comment d'autres filles ont réussi à convaincre leur mari que c'était le bon choix (meme si au fonds de moi je sais que c'est le bon choix).
Ca me ferait quand meme beaucoup de mal de renoncer à ce projet car mon mari '"ne le sent pas" (faut savoir qu'il a un travail stable, donc on ne risque pas de faire couler la baraque avec mon choix).
Merci à vous
13-09-2007 12:02:30
#2 13-09-2007 12:40:19
Re : Changement de métier
Pourquoi avoir "inventer" une histoire face à ton conjoint?
Pour pouvoir exercer il faut vraiment l'accord de toute la famille ....car les enfants accueillis seront là certains jours où ton conjoint sera chez lui et une partie de ta maison sera consacrée aux enfants.
Et pour pouvoir être sereine avec les enfants, il faut que tu te sentes soutenue par ceux qui t'entourent autrement cela peut devenir source de conflit.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 13-09-2007 13:11:34
moi j'etais comptable, mon dernier job avant de devenir ass mat je gagnais mieux que mon mari, donc tres bien ma vie.
je lui ai dis que je voulais m'occuper de ma fille tout en gardant des enfants a la maison, que le salaire serait moindre mais en enlevant le prix du trajet, la nounou + tout le reste on etait gagnant.
mais lui est different car du moment que je suis heureuse c'est tout ce qui compte, et puis il a bien vu que j'en avait mare quand je suis parti de l'emtreprise j'etait en depression nerveuse car harcelement moral de la part de ma responsable, j'avais besoin de faire un break.
mais on a due stopper nos projets car malgres tout nos finance en on prix un cout car j'accueillais qu'un enfant.
là je suis en congé parental car bb2 est né il y a 6mois et la question se pose si je dois aller travailler a l''exterieur, car pour ass mat les conditions d'acceuil on changer, je ne peux plus accueillir d'enfant, et financierement on est tres juste.
a toi de voir dis lui que tu preferes etre bien dans tes basket et t'uccuper d'enfant a la maison plutot que te faire ch**r avec un patron au bureau. et comme dis 4i fait une liste pour contre,c 'est ce que j'avais fait
Dernière modification par ma ky (13-09-2007 13:12:44)
maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .
13-09-2007 13:11:34
#5 13-09-2007 13:33:14
Bonjour,
Moi !!! Responsable qualité labo - avec 3 casquettes différentes...
boulot très interessant, relativement bien payé (j'étais pas au RMI !!!) mais Ras le bol du chef.....
J'ai toujours été très attirée par les enfants, surtout les touts-petits... j'avais déjà fait un stage de 15 jours dans une école maternelle en première année ....
Et dans ma famille, une tripotée de cousins, cousines, j'étais la plus grande ....
Au lycée, lors du choix d'orientation, j'avais pensé à travailler auprès des enfants, notamment instit en maternelle ... mais bon.... Est-ce que cela m'aurait plu ?? à l'époque, je ne le savais pas ....
Alors depuis, 2 enfants, j'ai arrêté de travailler au premier ... trop bien.
Pour le second, temps partiel....
J'ai enfin sauté le pas .... et ne regrette rien !!!
A+
Dernière modification par lili28 (13-09-2007 13:33:47)
Ne fais que ce que te dicte ton coeur.
#6 13-09-2007 13:57:11
- FABIENNE01
- Membre
- Lieu : Petit village de la Bresse
- Site Web
Coucou,
et bien ce choix doit être fait à l'unanimité par la famille car c'est vrai que ça peut présenter des inconvénients pour ton mari et tes enfants.
Faites une liste des avantages et des inconvénients et reparlez en ensemble.
Personnellement, j'ai fait ce choix de devenir assistante maternelle pendant mon congé parental pour mon 3ème enfant. Je me suis trouvée très bien à la maison pendant les 2 premières années de ce congé parental et je ne me voyais pas retraivailler à l'extérieur et galérer pour faire garder mes 3 enfants pendant les vacances scolaires.
Et là, depuis aôut, j'accueille deux petits et je ne regrette absolument pas. Je suis super disponible pour mes enfants, mon mari et je peux les récuperer à l'école (pas tout le temps malheureusement à cause du véhicule), chose que je n'aurais pas pu faire en travaillant à l'extérieur.
Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.
#7 13-09-2007 14:36:22
- cec44
- Membre
je suis un peu comme Marie24, je souhaiterais me réorienter vers le métier d'ass mat.
j'ai bossé avec les enfants pendant 6 ans en centre de loisirs et ferme pédagogique. mais maintenant avec ma fille de 9 mois, je voudrais un poste avec des horaires réguliers et potables : genre pas du périscolaire, pas de camp a la semaine... mais je ne trouve pas dans ce domaine.
du coup, j'ai pensé a ass mat, vu que j'aime etre avec les enfants et faire des choses avec eux. mon conjoint n'y voit pas d'inconvénient.
meme si l'argent n'est pas la raison pour laquel j'ai envie de reprendre un travail, j'ai un peu peur de pas pouvoir subvenir un minimum au besoin de la famille. mon conjoint ne gagne pas des mille et des cents meme si il a un salaire raisonnable. je sais pas si vous comprenez. bref, vu que la première année on a le droit a un seul agrement et que j'ai un bb de 9 mois, vous pensez que j'aurais un agrement pour un enfant de quel age. car à la pmi, on m'a dit que ça jouait. en si j'ai un enfant de plus de 3 ans, il sera a l'école et je l'aurais qu'en periscolaire !
#8 13-09-2007 15:10:56
Pourquoi avoir "inventer" une histoire face à ton conjoint?
En fait je n'ai pas inventé d'histoire. Ma soeur m'a réellement fait part de son souhait de devenir assistante maternelle (elle aussi). J'y ai donc vu une bonne opportunité d'aborder le sujet avec mon conjoint, tout en douceur..Histoire de voir sa réaction avant de lui dire mon projet. C'est au vu de sa réponse que j'ai bien compris que ce métier ne l'emballait pas..
Je prépare donc, comme vous me le suggérez toutes, une liste d'avantages et d'inconvénients (j'avais d'ailleurs déjà commencé, je tiens à avoir quelques arguments quand meme).
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas (encore) d'enfant "à plein temps " (les enfants de mon conjoint ne viennent qu' un w-end sur 2 et quelques jours seulement pendant les vacances). Ma motivation première n'est donc pas pour le moment de concilier mes petits loups et travail.. mais j'espère en avoir prochainement, et là, ce sera quand meme un bel argument non négligeable..
Parmi les inconvénients, on est toutes d'accord pour dire qu'en tant qu'assistante maternelle, on ne gagne pas des mille et des cents. Meme si on ne fait pas ce métier QUE pour l'argent, çà compte un peu quand meme. Et tout comme CEC44, j'ai tout de meme un peu peur que ce soit"limite" question finances .Surtout que je vois que plusieurs d'entre vous abordent franchement le sujet de la perte de salaire (quoique dans mon cas çà peut pas etre pire, je suis au chomage et non indemnisée par les ASSEDIC).
Aussi ai-je fait quelques petits calculs d'après les tarifs de la profession que j'ai pu trouver en surfant sur ce site. Et j'ai calculé que la garde d'un enfant 9h par jour (donc pas un périscolaire) pourrait me rapporter dans les 750€ nets. Mais çà me semble beaucoup pour 1 seul enfant, je me demande si je ne me suis pas plantée! J'ai en effet des amis qui font garder leur bébé 4 jours par semaine par une assistante maternelle,et qui me disent lui donner dans les 400€...
Pourriez vous me donner une petite indication de salaire pour la garde d'1 enfant toute la journée?
#9 13-09-2007 15:13:33
Bonjour . J suis dans le meme cas que toi sauf que moi j'ai encore mon metier factrice maisil devient de plus en plus dur ;les velos tres lourd alors je pense me reconvertir car tout comme toi j'aime les enfants ;mon maripense que se serait peut etre mieux pour moi mais j'ai peur de tout quitter et de ne pas trouver d'enfants agarder ou de ne pas reussir l'agrements qu'en pense tu ?MERCI
#10 13-09-2007 15:16:51
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
Pourriez vous me donner une petite indication de salaire pour la garde d'1 enfant toute la journée?
et bien c'est très variable, tout dépend du nombre d'heures, de jours, d'absences dans l'année, des congés des parents, etc....
#12 13-09-2007 15:18:25
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
ah oui, j'oublie l'essentiel
#13 13-09-2007 15:27:56
- cec44
- Membre
mais avec un bb de 9 mois vous pensez que je peux avoir un agrement pour un enfant de quel age?
#14 13-09-2007 15:37:13
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
tout dépendra de ta puér. et aussi de tes attentes
#15 13-09-2007 16:14:18
Et puis des contrats à temps plein (5 jours semaines et 9h00 par jour et sur 52 semaines) il y en a pas beaucoup !!!!!
J'ai 4 contrats : 108h/mois, 83h/mois, 46h/mois et 25/mois j'ai fais des contrats sur le minimum de présence donc on peut rajouter au total 80h chaque mois ce qui fait qu'en salaire net j'arrive au smic
INDEX ▲ cliquez ici
#16 13-09-2007 16:56:24
mon maripense que se serait peut etre mieux pour moi mais j'ai peur de tout quitter et de ne pas trouver d'enfants agarder ou de ne pas reussir l'agrements qu'en pense tu ?MERCI
J'en pense qu'il vaut savoir prendre des risques dans la vie!
Moi aussi j'ai peur de louper l'agréement (mais apparemment c'est rarissime), ou de ne pas trouver d'enfant par la suite. Mais bon, vu tout ce qu'on entend sur la pénurie de mode de garde d'enfants, je crois qu'on a pas trop de souci à se faire, apparemment ya plein de boulot d'assuré.
En tant que factrice (fonctionnaire donc, ou assimilé fonctionnaire peut etre?) je comprends que tu sois morte de trouille à l'idée de quitter ton poste. Moi j'étais fonctionnaire à la DDE , et j'ai pris la décision de démissionner de mon poste fixe et stable, afin de pouvoir vivre avec mon conjoint (3h de route par jour aller-retour entre notre domicile et mon lieu de travail, au bout d'un moment c'est devenu insupportable,et aucune possibilité de mutation ). Contre vents et marées bien sur, car je te dis pas la tete de mes collègues et de ma famille quand je leur ai annoncé la "bonne" nouvelle. Ca s'appelle "faire des choix", et bien sur çà amène des conséquences non négligeables.
Je pense qu'il faut bien peser le pour et le contre de cette décision : Il est clair que si tu démissionnes d'un poste de la fonction publique, il te sera difficile, voire impossible, de reprendre ce poste si çà marche pas.
Peut etre peux tu demander une "disponibilité" dans un premier temps (moi c'est ce que j'avais fait au début, j'avais demandé 1 an de disponibilité pour raisons personnelles), ce qui te permettrait de faire tes démarches pour devenir assistante maternelle, et si tu n'obtiens pas l'agréement, tu pourrais quand meme retrouver ton ancien poste. Mais je ne sais pas si à La Poste çà fonctionne pareil que dans la fonction publique dont je dépendais..
Mesure bien les conséquences financières aussi que ce choix va avoir, quelques calculs sont nécessaires. Qui dit"démission" dit "ZERO allocation chomage". Pour notre part on a eu nos périodes de vache maigre, quand je ne travaillais pas c'était dur (et d'ailleurs on repart dedans puisque je n'ai plus le droit aux allocs chomage). Donc çà se calcule.
Mais si ton mari est d'accord, moi je dis "FONCE"! Faire ce qu'on aime vraiment c'est important! Et puis on ne vit qu'une fois..
#17 13-09-2007 17:04:46
Et puis des contrats à temps plein (5 jours semaines et 9h00 par jour et sur 52 semaines) il y en a pas beaucoup !!!!!
J'ai 4 contrats : 108h/mois, 83h/mois, 46h/mois et 25/mois j'ai fais des contrats sur le minimum de présence donc on peut rajouter au total 80h chaque mois ce qui fait qu'en salaire net j'arrive au smic
Malheureusemnet je me doute bien que les contrats "plein temps" ne doivent pas courir les rues. Mais c'est ce que j'aimerais car si j'obtiens l'agréement, je n'aurais le droit d'accueillir certainement qu'un seul enfant (apparemment çà marche comme çà la première année).
Dans mon entourage j'ai plusieurs mamans qui travaillent 39h/ semaine, loin (donc faut rajouter leur temps de trajet ), et qui font garder leur bébé à plein temps . donc je ne me décourage pas de trouver ce type de contrat dans ma région.
Par contre je comprends pas trop combien tu travailles d'heures au total, bouuuuu.
#18 13-09-2007 17:09:52
Ca dépend des planning !!!!!
5 ou 6 jours par semaine
La plus grande amplitude 6h30 - 19h15 et la plus petite 8h00 - 12h30
et pour un contrat je travaille le samedi 8h45-19h15
INDEX ▲ cliquez ici
#19 13-09-2007 17:11:57
Bonjour marie24,
comme beaucoup je te répondrais que ce choix doit être fait avec l'accord de toute la famille.
Pour te faire part de mon expérience, j'ai fin juin claqué la porte de la société dans laquelle je travaillais depuis 20 ans, j'ai la même formation que toi (bts secrétariat direction) et ai occupé différents postes intéresssants dans cette société, qui en plus avec l'avantage dans ma région de se trouver à 1km de chez moi. Depuis quelques années je parlais à mon mari de devenir assistante maternelle, il avait lui aussi quelques objections (ton travail est intéressant, tu es à côté de chez, ton salaire est correct, tu ne fais que 32 heures et peux t'occuper des enfants etc.....) et puis début mai dernier le cheminement dans ma tête s'est fait sans doute plus précis, j'appelais la conseil général pour avoir des renseignements, début juin je demandais le dossier et allais à la réunion d'information, et mon mari m'a laissé faire, je lui ai alors posé la question "pourquoi ne plus s'opposer" et là il m'a simplement dit "je crois que tu es prête et que ta décision est réellement pris, tu seras plus heureuse ainsi" les enfants 16 et 20 ans sont ravis et m'ont dit que je ne crierais plus sur eux en rentrant du boulot sans raison, j'étais en effet arrivé à un ras-le-bol de mon travail des ptits chefs etc... et cela se ressentait à la maison. Essaie d'expliquer cela à ton mari, le métier d'assistante maternelle n'est pas déshonorant et pour l'instant ce qu'il voit lui c'est le regard des autres et non ton bonheur.
#20 13-09-2007 17:18:23
- belleangedu33
- Membre
- Lieu : castets en dorthe
- Site Web
coucou
J'ai aussi une formation BTS assistante de gestion j'ai bossé jusque la en entreprise puis je suis tombé au chomage et on a demenagé en cambrouse oué la vraie de vraie donc j'ai eu des difficultés a trouver du travail dans ma branche....
Je suis entouré d'ass mat dans mon petit village et j'ai tjs etait attiré par des métiers plus humain plus chaleureux j'en avais marre des patrons a la noix du stress de la voiture des embouteillages et j'ai tjs voulu avoir un métier qui rende service pourvoir donner aux autres et voila que je suis tombée enceinte !!
Ben j'ai fait ni une ni deux j'ai dit je veux faire ca a mon cheri cheri et vla j'ai engagé la procedure. Il faut préciser que si nous sommes ici dans notre campagne c'est pour lui car il a eu une super occas professionnelle....alors j'ai bien le droit moi aussi de suivre ma voie...pi il adore les gosses c'est un mec chouette et il est ok du moment que ca me rend heureuse.
J'ai eu comme une revelation je voulais m'occuper de mon futur enfant, ca faisait un bail que je voulais changer de vie, j'ai decouvert le métier d'ass mat a travers ma voisine et voila ce fut une evidence.
Avantages : je gagne pas beaucoup mais je depense peu si on prend en compte qu'ici j'ai pas de taf dans ma branche et qu'on est payé au smic je n'aurais que des inconvenients a repartir en entreprise. DOnc je garde moi meme ma future louloute je garde d'autre enfant je vais m'eclater a donner a des enfants tout ce que je suis en mesure de donner et mm si on risque des soucis avec les parents comme avec n'importe quel employeur au moins le travail sera mille fois plus appreciable !!
c'est ce que j'en pense. Il me tarde de bosser de garder mon premier ti bout..ma maison va etre pleine de vie c'est génial....ma fille m'aura a la maison et a defaut d'avoir un ti frere ou tite soeur de suite elle connaitra quand mm la vie en petite collectivité et apprendra le partage je trouve ca bien.
Si c'est ce que tu veux fonce ...
Pi perso je me dis je verrais bien si au final ca colle pas du tout c'est pas ce que je pensais ou si ca ne me plait pas ben je retournerais bosser certes peut etre pas dans ma branche j'irais dans une asso que j'ai repere et qui a besoin de personnel pour l'aide a domicile. Je pense que rien n'est definitif dans la vie si ca va pas ben tu changes de direction....va ou le vent te portes...certes ca peut prendre du temps parfois mais ca change rien au fait qu'on peut changer d'avis si ca ne nous convient pas.
bonne chance
faites pas gaffe aux fautes je me suis levé de ma sieste y a peu
Dernière modification par belleangedu33 (13-09-2007 17:19:43)
Ass Mat depuis Mai 2007, formation Ok...et future MAMAN pour décembre 07 en route vers le bonheur !!!