Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-02-2015 11:07:48

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : vaccins

pascale16 a écrit :

Alors si comme certaines le disent dans cette discutions on doit demander des justificatifs de vaccination, en quoi j'ai fait quelque chose de mal ? Certaines dise qu'il faut demander d'autres non.... ce qui prouve que c'est pas si évident.... bon je vais demander à ma puer je pense.
Merci


Tout simplement car le carnet de santé relève du secret médical. Par exemple la secrétaire de ton médecin n'a pas le droit de lire ton dossier médical même si celui-ci est sur son bureau. Cela m'étonnerai que ça te plaise beaucoup si elle venait à le faire wink

Après il suffit juste de le demander aux parents.

Hors ligne

26-02-2015 11:07:48

partenaire publicitaire:

#22 26-02-2015 11:26:56

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : vaccins

Bonjour
Je n'ai jamais posé la question aux pe.
Le risque c'est à eux de le mesurer, seul leur enfant est en danger dans ce cas et j'imagine que cette enfant étant suivi par un médecin les pe sont forcement au courant des risques encouru.
Mais peut être, effectivement, que le bébé présente des contre indications.

En tout cas c'est une bonne question car apparement il y a encore des différence d'une région à l'autre.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#23 26-02-2015 11:29:11

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : vaccins

Oui on n a pas a regarder dans le carnet de santé...
De toute façon si elle attrape une maladie on verra bien qu elle n est pas vaccine les PE ne vaccine pas en connaissant aussi les soucis qui peuvent en découler. Les autres enfants vacciner eux n attraperont rien .. Après je le répète peut être y a t il une bonne raison pour que les vaccins ne soit pas fait
On ne peut pas reprocher a l ass mat de ne pas vacciner les enfants qu elle garde c est stupide!!!
Parles en aux parents si cela te gêne tant au pire fait un avenant pour noter qd même au contrat que l enfant n a aucune vaccination... Mais bon vu que tu as été curieuse comment vas tu amener ça aux PE.

Hors ligne

#24 26-02-2015 11:37:33

mario87
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 621
Site Web

Re : vaccins

bonjour,
j'ai gardé une enfant non vacciné de ses 3 mois jusqu'à ses 4 ans et demi.
les parents étaient anti vaccin !! j'avais appelé ma puer pour être sur de ne pas être en illègalité et en effet nous avons le droit de garder des enfants non vacciné smile
ce sont ses enfants qui présente un risque et absolument pas les autres en garde.
ils ont fait faire le vaccin sans adjuvent à la petite pour son entrée en maternelle.


68297signature-1.gif

Hors ligne

26-02-2015 11:37:33

partenaire publicitaire:

#25 26-02-2015 12:24:50

pascale16
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 55
Site Web

Re : vaccins

Alors après avoir appelé ma puéricultrice Il s'avère que l'on doit demandé le justificatif des vaccins obligatoires et si ils ne sont pas vaccinés un certificat  fait par le doc disant qu'ils ne sont pas vaccinés. Elle va demander plus d'info au médecin de PMI et elle me rappelle... mais elle dit que c'est compliqué pour une ass mat de garder des enfants non vaccinés car si ils sont malade chez nous et que ça se complique on peut avoir des problèmes... c'est pour cela qu'il faut bien demander une attestation du médecin ..... et pour ce qui est de la curiosité à regarder le carnet de santé ca lui pose pas de problème vu qu'il est en permanence dans le sac à langer. Elle m'a dit que si les parents ne veulent pas qu'on regarde il faut qu'ils fassent des photocopies et les cacheter pour les avoir dans le sac en cas de besoin.

Hors ligne

#26 26-02-2015 12:42:18

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : vaccins

le livret est confidentiel, cacheté ou non tu n'as pas à le regardé sans leur permission explicite, ce genre de conduite peut aussi attirer des soucis dans tes relations avec les parents qui pourraient te le reprocher et auraient légalement raison.

si tu demandes à être carré au niveau des vaccinations à toi aussi de montrer que tu es carré de ton côté.

tu peux leur demander pour les vaccins, si ils refusent tu n'auras pas d'autres choix que de soit continuer ainsi soit de démissioner, car légalement rien ne les oblige à vacciner leur enfant au final.

Hors ligne

#27 26-02-2015 13:04:57

pascale16
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 55
Site Web

Re : vaccins

Ben c'est pas ce que la puéricultrice m'a dit. Tant pour le carnet que pour les vaccins....

Hors ligne

#28 26-02-2015 13:13:12

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : vaccins

oui et bien tu demanderas donc les textes de loi à ta puer qui appuient ses dires  wink

pour la confidentialité du carnet de santé c'est l'Article L2132-1 du code de la santé publique

demande leur un rdv pour mettre ça à plat car si ça se trouve les vaccins sont simlement reportés pr un soucis de santé bénin

Hors ligne

#29 26-02-2015 13:17:25

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : vaccins

Et bien ta puer se trompe.
Que le carnet de santé soit ou non sous enveloppe cachetée, tu n'as pas le droit de le consulter.
Il relève du secret médical.

Et tu peux toujours demander iune attestation de vaccination aux pe, ils n'ont aucune obligation légal de vacciner leur enfant.
Si tu n'es pas d'accord avec ça, tu démissionnes.

je ne vois pas en quoi nous aurions des problèmes si un enfant est malade alors qu'il n'est pas vacciné. C'est de la responsabilité des pe, pas de la notre

Hors ligne

#30 26-02-2015 14:15:40

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : vaccins

Luceuh a écrit :

le livret est confidentiel, cacheté ou non tu n'as pas à le regardé sans leur permission explicite, ce genre de conduite peut aussi attirer des soucis dans tes relations avec les parents qui pourraient te le reprocher et auraient légalement raison.

si tu demandes à être carré au niveau des vaccinations à toi aussi de montrer que tu es carré de ton côté.

tu peux leur demander pour les vaccins, si ils refusent tu n'auras pas d'autres choix que de soit continuer ainsi soit de démissioner, car légalement rien ne les oblige à vacciner leur enfant au final.

Mais admettons qu'un enfant soit atteint d'hépatite B ? Sachant que c'est une pathologie grave et très contagieuse (qui ne se voit pas si le malade est traité), on n'aurait aucun moyen de le savoir, puisqu'on n'a pas le droit de regarder dans le carnet de santé hmm

Pour moi, quand le carnet est laissé dans le sac à langer, et pas enfermé dans une enveloppe, c'est que les parents n'ont rien à cacher, autrement je trouve ça louche.

Hors ligne

#31 26-02-2015 14:20:56

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : vaccins

J'avoue savoir ne pas avoir droit de regarder le carnet mais comme les pe le laissent dans le sac comme ça, au milieu des tupperwares pour la journée, j'ai déjà regardé, mais c'est juste parce que je suis curieuse smile
Je sais c'est pas bien.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#32 26-02-2015 14:24:56

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : vaccins

ben non, tout ce qui touche au médical fait parti du secret médical.
après c'est de la responsabilité des parents de ne pas cacher d'infos nécessaires mais pas à quique soit d'autre de consulter le carnet de santé, ça reste un objet à destination des soignants.
disons que si on est face à des gens sensés la communication est naturelle et se fait d'elle même, mais bon sinon d'un point de vue légal c'est ainsi.

perso les carnets de santé de mes enfants sont toujours dans une enveloppe, plus par habitude parce que ma mère le faisait que pour autre chose, alors qu'il n'y a rien de particulier.

si mes enfants sont vus par un doc avec mes parents ou beaux parents le doc rend systématiquement le carnet sous enveloppe cachettée

Hors ligne

#33 26-02-2015 14:31:20

mario87
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 621
Site Web

Re : vaccins

jamais je ne me permettrais de regarder le carnet de santé des enfants accueilli à la maison !!
franchement vous apprecieriez que quelqu'un regarde celui de vos enfants ?? moi non !!!
même s'il n'y a rien à cacher c'est quand même un document confidentiel


68297signature-1.gif

Hors ligne

#34 26-02-2015 14:32:54

pascale16
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 55
Site Web

Re : vaccins

Alors : d'après le RAM , qui dit la même chose que ma puéricultrice, l'enfant peut être malade chez moi et si son état s'aggrave les parents peuvent "porter plainte" en disant que je m'en suis mal occupé, même si elle n'est pas vaccinée. Je vais en parler aux parents le dialogue est mieux que les "non dit"...

Hors ligne

#35 26-02-2015 14:37:15

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : vaccins

pascale16 a écrit :

Alors : d'après le RAM , qui dit la même chose que ma puéricultrice, l'enfant peut être malade chez moi et si son état s'aggrave les parents peuvent "porter plainte" en disant que je m'en suis mal occupé, même si elle n'est pas vaccinée. Je vais en parler aux parents le dialogue est mieux que les "non dit"...

disons que selon cette logique ils peuvent aussi porter plainte si l'enfant tombe et se fait une bosse.
si on va dans les suppositions ils peuvent aussi porter plainte parce que tu as regardé le carnet de santé sans leur accord etcetc
il n'y a pas de raison que ça parte dans des extrêmes pareils, mais en effet le dialogue reste la meilleure solution.

Hors ligne

#36 26-02-2015 14:58:01

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : vaccins

Bonjour,
Le carnet de santé est confidentiel, tu n'aurais pas dû regarder. Pour les vaccins, j'aborde le sujet en entretien en disant simplement que dans les maladies que je  refuse, il y a les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination type ROR parce que ce sont des maladies qui depassent mes compétences.

Hors ligne

#37 26-02-2015 14:59:24

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : vaccins

pascale16 a écrit :

Alors après avoir appelé ma puéricultrice Il s'avère que l'on doit demandé le justificatif des vaccins obligatoires et si ils ne sont pas vaccinés un certificat  fait par le doc disant qu'ils ne sont pas vaccinés. Elle va demander plus d'info au médecin de PMI et elle me rappelle... mais elle dit que c'est compliqué pour une ass mat de garder des enfants non vaccinés car si ils sont malade chez nous et que ça se complique on peut avoir des problèmes... c'est pour cela qu'il faut bien demander une attestation du médecin ..... et pour ce qui est de la curiosité à regarder le carnet de santé ca lui pose pas de problème vu qu'il est en permanence dans le sac à langer. Elle m'a dit que si les parents ne veulent pas qu'on regarde il faut qu'ils fassent des photocopies et les cacheter pour les avoir dans le sac en cas de besoin.

C'est faux et totalement faux. Là elle réagit en étant qu'infirmière diplôme d'état donc en droit de connaître les éléments médicaux.

Pour avoir bosser dans le milieu médical, sans être infirmière ou médecin, juste secrétaire, j'ai du signer une reconnaissance de prise en compte de loi et une autorisation d'accès à l'ensemble des livrets médicaux du personnel que l'on gérait.
Quand je recevais des livrets médicaux d'autres services, il était soit expédié au médecin ou chef des infirmiers qui me le remettaient pour traitement et là ça rentrait dans mes fonctions soit adressé personnellement de ce fait j'ai le droit de le traiter.

Je gérais entre autres choses les dossiers d'invalidité et je me suis suffisamment pris la tête avec des services qui n'avaient pas le besoin d'en connaître pour être sur de ce que je te dis wink

Quand à l'histoire de porter plainte si l'enfant tombe malade chez toi je pense que c'est plus pour mettre la pression qu'autres choses

Hors ligne

#38 26-02-2015 15:01:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : vaccins

Coucou, smile
J'ai proposé à tous les pe de mettre le carnet de santé dans une enveloppe celée dans le sac de leur enfant pour si un jour il y a une urgence médicale. Tous m'ont répondu qu'ils ne voyaient aucun intérêt à mettre ce carnet sous enveloppe. Le carnet est donc toujours en ballade dans les sacs.
Malgré ça, certains pe me donnent des photocopies, d'autres me montrent la page...
Ils me font confiance.
Et plusieurs m'ont dit que ce n'était pas un truc secret qui méritait d'être caché. smile
Je suis de leur avis, j'ai du mal à saisir pourquoi un tel vœu de secret? Normalement entre assamt et pe, il doit y avoir de la confiance, ils nous confient ce qu'ils ont de plus précieux. Tous nous racontent les petits bobos du week-end ou les maladies survenues... depuis que je bosse, une seule famille ne racontait rien. Les autres familles me racontent aussi les bobos des pe! lol tongue
Pour moi assmat = accueil familial = confiance mutuelle.
Si un enfant a une maladie particulière, je pense qu'il est de l'intérêt de tout le monde d'être au courant, car si l'assmat ignore la maladie d'un enfant, elle peut lui causer du tort par ignorance lors d'une urgence.

Franchement, je n'ai jamais considéré comme secret ce qu'il y a dans le carnet de santé de mes enfants! Une liste de vaccins, de traitements pour des maladies infantiles, etc... ça ne me générait pas que quelqu'un regarde dedans. hmm

Quant à dire qu'une secrétaire médicale ne regarde pas les dossiers des patients... lol je suis bidonnée, elle range les dossiers, classe les docs dedans, etc... vous croyez vraiment qu'elle fait ça les yeux fermés!? Prépare les ordonnances avant de les faire signer... tongue

la secrétaire de mon doc en sait presqu'autant que lui sur mon dossier médical, et ça ne me choque pas. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#39 26-02-2015 15:05:16

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : vaccins

Ca te choque pas car tu as abordé le sujet avec les PE et qu'ils t'ont donné l'accord, c'est aussi simple que cela wink

Mais dans le cas, présent j'ai l'impression que le sujet n'a jamais été abordé.

Moi dans mes PE, y en a une qui s'en fiche royalement et l'autre non.

Après je pense que c'est mon ancien métier qui me fait réagir comme ça car j'avais été sensibilisé au sujet wink

Hors ligne

#40 26-02-2015 15:11:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : vaccins

Mais, je ne regarde pas pour autant dedans. smile
Les pe parlent de ce qu'ils ont fait avec l'enfant, style: oh, ce week-end n'a pas été drôle, on a passé 1h dans la salle d'attente pour ça...
Le carnet , c'est vraiment pour s'il arrive un truc. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB