Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 26-02-2015 21:21:07

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : vaccins

quadra a écrit :

Bonjour,

je garde un enfant non vacciné. J'avais appelé la pmi, nous avons le droit d'en garder. Elle m'a dit que le risque était pour cet enfant et non pour les autres qui eux sont vaccinés. Donc les parents le savent.

alors là je ne suis pas d'accord avec toi.... car si pour les tous petits (avant l'age de la vaccination soit entre 2 et 6 mois) ça pose un problème... ici la vaccination est obligatoire et on doit demander les photocopies des pages


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

26-02-2015 21:21:07

partenaire publicitaire:

#82 26-02-2015 22:10:49

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : vaccins

Bonsoir!!! Alors certains enfants ne sont jamais vaccines et pourtant accepter a l école suffit un mot du médecin !et on pourrais croire ou pas .. Beaucoup d enfant ne le sont pas ce qui est dommage car cela peut nous éviter bien des soucis... Enfin c est mon avis!!!
Entre ass mat et PE je comprend que TT ne souhaite pas être partager mais a partir du moment ou cela peut porter préjudice a l enfant c est bon d en informer la personne ,en autre l ass mat qui passe parfois plus de temps avec l enfant que les parents...
Ensuite qu'elle poursuite pourrait il y avoir si l enfant attrape une maladie et qu il n est pas vaccine .. Tu n est pas la maman ... Chacun porte ses responsabilités...
Dans ce cas il va falloir ajouter une page au contrat informant si l enfant est a jour ou non dans ses vaccins ça évite les doutes les soucis ....
Pour ce qui est du carnet de santé...ben c est pas loin du sac de la copine.. Quoi??? il est au milieu des tuperwares alors je jette un coup d oeil comme ça par curiosité.... Quel culot!!!!
Le regarder en urgence car soucis de santé immédiat OK mais pour passer le temps ..sans déconner faut pas pousser

Hors ligne

#83 26-02-2015 22:56:00

pascale16
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 55
Site Web

Re : vaccins

Ben voilà, c'est pour ca que j'ai regarder. Je répète : la petite pleurait vraiment beaucoup et comme elle venait de chez le pédiatre j'ai voulu voir si elle venait de se faire vacciner ce qui aurait pu expliquer ses pleurs, et la surprise :aucun vaccins. C'était pas de la curiosité mais bien le soucis de savoir ce qu'elle avait. D'accord c'est mieux de pas regarder mais si il y a problème faut pas être bête non plus au point de pas regarder et peut être mettre en danger l'enfant....
Ma puéricultrice m'a dit que j'avais bien fait....
Maintenant pour tout nouveau contrat je parlerait bien des vaccins et je demanderai les photocopies...

Hors ligne

#84 26-02-2015 23:46:10

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : vaccins

pascale16 a écrit :

Ben voilà, c'est pour ca que j'ai regarder. Je répète : la petite pleurait vraiment beaucoup et comme elle venait de chez le pédiatre j'ai voulu voir si elle venait de se faire vacciner ce qui aurait pu expliquer ses pleurs, et la surprise :aucun vaccins. C'était pas de la curiosité mais bien le soucis de savoir ce qu'elle avait. D'accord c'est mieux de pas regarder mais si il y a problème faut pas être bête non plus au point de pas regarder et peut être mettre en danger l'enfant....
Ma puéricultrice m'a dit que j'avais bien fait....
Maintenant pour tout nouveau contrat je parlerait bien des vaccins et je demanderai les photocopies...

Avant de regarder le carnet de santé, tu pouvais peut être appeler les parents pour leur poser la question

Hors ligne

26-02-2015 23:46:10

partenaire publicitaire:

#85 27-02-2015 08:29:17

pascale16
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 55
Site Web

Re : vaccins

Ben non justement, j'y ai bien penser mais ils étaient pas dispos.....

Hors ligne

#86 27-02-2015 09:14:53

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : vaccins

Vous abusez avec le sacro saint carnet de santé.

Il n'y a rien généralement ou alors il serait fermé dans une enveloppe cachetté.

Quand je vais récupérer une ordonnance en attente chez mon médecin traitant, il y a un ordonnancier, personne à l'accueil et tout le monde peut voir les ordonnances des un et des autres et donc en déduire leur problème.

Donc je pense qu'il n'y a pas mort d'homme, j'aurai fait exactement comme toi.

Moi aussi les pe ne me disent absolument rien de ce qui se passe chez eux (pourtant nous avons un cahier de vie), généralement en expliquant un problème qui s'est passé dans la journée, j'apprend que chez eux c'était pareil la veille et la raison du souci.
Dans le doute il m'est déjà arrivé de regarder les carnet de santé et de découvrir que le soi disant virus gastrique de la semaine d'avant était en fait une gastro entérite noté noir sur blanc.

Bref, je pense que si ça dérange les pe, il faut qu'il le conserve chez eux ou alors qu'il soit dans une enveloppe cacheté.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#87 27-02-2015 09:58:51

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : vaccins

nounoutitine59 a écrit :

Vous abusez avec le sacro saint carnet de santé.

Il n'y a rien généralement ou alors il serait fermé dans une enveloppe cachetté.

Quand je vais récupérer une ordonnance en attente chez mon médecin traitant, il y a un ordonnancier, personne à l'accueil et tout le monde peut voir les ordonnances des un et des autres et donc en déduire leur problème.

Donc je pense qu'il n'y a pas mort d'homme, j'aurai fait exactement comme toi.

Moi aussi les pe ne me disent absolument rien de ce qui se passe chez eux (pourtant nous avons un cahier de vie), généralement en expliquant un problème qui s'est passé dans la journée, j'apprend que chez eux c'était pareil la veille et la raison du souci.
Dans le doute il m'est déjà arrivé de regarder les carnet de santé et de découvrir que le soi disant virus gastrique de la semaine d'avant était en fait une gastro entérite noté noir sur blanc.

Bref, je pense que si ça dérange les pe, il faut qu'il le conserve chez eux ou alors qu'il soit dans une enveloppe cacheté.


Eh bien, ton médecin est un abruti... car il risque la radiation de l'Ordre en agissant ainsi.
Le carnet de santé est ultra confidentiel, au même titre que les ordonnances que te délivre le médecin.
Ton dossier médical est confidentiel.

Apprécierais-tu que ton employeur, ta voisine, ton boulanger sachent ce dont tu souffres?

Une de mes amies a récemment écrit un livre sur sa maladie, qui est le SIDA, en expliquant les déboires qu'elle a eus lorsque les gens ont connu sa maladie.

Elle s'est donc blindée, n'en a parlé à personne, y compris ses employeurs.
Elle avait une méga situation (salaire mensuel à 5 chiffres).

Elle a eu 2 enfants qui ont été traités in utero et après la naissance.
Ils sont séronégatifs.

Quand elle a joué le jeu de la transparence, aucune am n'a accepté ses enfants.

Donc, elle a trouvé une am à qui elle n'a jamais transmis le carnet de santé, juste les vaccinations.

Donc, si un pe a des antécédents , ça ne te regarde pas.

C'est juste une violation de la vie privée. Mais je vois que beaucoup ne s'embarrassent pas de ce genre de détails...

Hors ligne

#88 27-02-2015 10:35:23

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : vaccins

je le dis et le répète si les pe ne souhaite pas que le carnet de santé soit regardé, il faut mettre le carnet dans une enveloppe cachetté.

Si il est posé au fond du sac au milieu des vêtements et des tupperware, il est accesible donc visible.

Le secret professionnelle nous interdit de divulguer
quelconque info sur les pe, si l'am a vu le carnet elle est biensur obliger de taire ce qu'elle y a vu et c'est peut être aussi à ça que les pe font confiance.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#89 27-02-2015 10:38:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : vaccins

Je suis aussi assez sidérée de constater que vous êtes plusieurs à ne pas vous embarrasser plus que ça de violer le secret médical et de consulter un document confidentiel réservé au professionnels de la santé.

Hors ligne

#90 27-02-2015 10:41:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : vaccins

nounoutitine59 a écrit :

je le dis et le répète si les pe ne souhaite pas que le carnet de santé soit regardé, il faut mettre le carnet dans une enveloppe cachetté.

Si il est posé au fond du sac au milieu des vêtements et des tupperware, il est accesible donc visible.

Tu peux bien te déculpabiliser  et te justifier comme tu veux, tu n'as pas à consulter ce carnet de santé, même si il 'est pas sous enveloppe et même si il est au fond du sac parmi les vêtements.
Même si ça ne dérange pas les pe que tu le fasse, tu n'as pas à le faire.

L'article que j'ai mis à ce sujet est pourtant très clair !!!!

Hors ligne

#91 27-02-2015 10:42:04

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : vaccins

Et moi je répète aussi que c est pas parce-que il est au milieu des tuperwares et vêtements ( visible mais pas ouvert) qu on peut y faire sa lecture de l après midi..

Hors ligne

#92 27-02-2015 10:44:36

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : vaccins

Ce n est pas a l am ce carnet ... En cas de soucis oui .. Sinon non .. C est quoi cette curiosité a deux balle ... Après certaine ce plaignent de la curiosité des PE quand ils sont chez elle que ça regarde ou fouille pour certaines  .. Ben oui.. Pardi c est mis a dispo
Pffff

Hors ligne

#93 27-02-2015 10:44:50

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : vaccins

Je ne me déculpabilise pas du tout, je reste camper sur mes positions.
C'est ce que je pense, simplement.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#94 27-02-2015 10:55:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : vaccins

pff franchement les filles beaucoup de bruit pour pas grand chose.... oui le carnet est confidentiel, elle n'aurait pas du regarder. en même temps elle a juste vérifié si la cause des pleurs était du a un vaccin... pour moi ce n'est pas de la curiosité malsaine....

ensuite la question du post n'est pas de se faire huer car elle a jeté un coup d’œil sur la page des vaccination (dont elle aurait du avoir la photocopie lors de la signature du contrat.... ) mais de savoir ce qu'elle doit faire vu que l'enfant n'est pas vacciné et que dans son coin les vaccinations sont obligatoires... tongue

1- demande un entretien aux pe pour leur expliquer que s'ils ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant il te faut un certificat médical

2- si ils y sont complètement hermétique voit avec l'inspection du travail si tu peux rompre le contrat aux tords de l'employeur puisqu'ils ne respectent pas l'obligation du vaccin pour l'accueil en collectivité
car n'en déplaise a certaine accueil familiale ou non a partir du moment ou nous accueillons plusieurs enfants c'est par définition une collectivité....

Dernière modification par kikine747 (27-02-2015 10:58:15)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#95 27-02-2015 11:37:40

pascale16
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 55
Site Web

Re : vaccins

Merci Kikine 747. Tu as bien compris ma situation. Je ne demandais pas un "jugement" par rapport au fait d'avoir regarder les vaccinations dans le carnet de santé. Je sais bien que c'est pas bien mais c'était pour comprendre les pleurs de l'enfant et pas par curiosité. Entre nous pour la lecture de l'après midi je préfère : Musso, Grange, Ken Follet, Marc Lévy... et autres auteurs.

Je vais en parler aux parents sans rien leur cacher et ensembles on va résoudre le problème...
J'ai eu les infos de ma puéricultrice pour ce qui est de la loi pour le reste à moi , et les parents, de jouer...

Je pensais que c'était un forum d'entre-aide, pas un "tribunal".... lol !

Merci encore Kikine 747

Dernière modification par pascale16 (27-02-2015 11:51:27)

Hors ligne

#96 27-02-2015 11:58:45

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : vaccins

Moi aussi je suis d'accord le problème sur le forum c'est qu'on pose une question sur les droits et hop ça part sur autre chose, la curiosité etc...presque le viol d'identité..

Le carnet de santé doit être dans le sac ou obligations d'avoir les photocopies donc je ne vois pas pourquoi nous n'avons pas le droit d'y jeter un coup d'œil. Surtout que l'enfant est gardé par nous et on nous tient responsables en cas d'accident. Donc le carnet de santé n'est pas un secret enfin je ne pense pas. D''ailleurs il y a des infos précieuses sur l'alimentation du tout petit par exemple) et moi ça m'est arrivé de regarder l'imc d'un petit que j'ai gardé car je trouvait qu'il ne mangeait pas les proportions nécessaires..

Pourquoi doit-on avoir les ordonnances des petits alors pour administrer un médicament banal? Le carnet de santé pour moi c'est pas indiscret.


Et pour kikine moi aussi je suis d'accord pour les vaccins. J'avais appelé la pmi pour savoir si je pouvais garder l'enfant et elle m'a dit oui !!! Sinon je ne l'aurais pas accepté.

Ensuite pour finir, si j'avais vu en cours de route que l'enfant que je garde n'était pas vacciné, je le garderais pour moi..Je n'aurais pas dit aux parents tiens j'ai vu dans le carnet que....Pour l'alimentation ok pour les vaccins c'est un choix.Les parents sont assez grands pour décider d'eux-mêmes...

Hors ligne

#97 27-02-2015 11:59:28

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : vaccins

pascale16 a écrit :

Merci Kikine 747. Tu as bien compris ma situation. Je ne demandais pas un "jugement" par rapport au fait d'avoir regarder les vaccinations dans le carnet de santé. Je sais bien que c'est pas bien mais c'était pour comprendre les pleurs de l'enfant et pas par curiosité. Entre nous pour la lecture de l'après midi je préfère : Musso, Grange, Ken Follet, Marc Lévy... et autres auteurs.

Je vais en parler aux parents sans rien leur cacher et ensembles on va résoudre le problème...
J'ai eu les infos de ma puéricultrice pour ce qui est de la loi pour le reste à moi , et les parents, de jouer...

Je pensais que c'était un forum d'entre-aide, pas un "tribunal".... lol !

Merci encore Kikine 747

bon personnellement ce n'est pas un jugement du tout wink

je comprends très bien qu'il s'agit d'une erreur de jugement et aussi que tu ne savais pas mais qui n'est pas mal attentionné du tout.

la seule chose que j'espère c'est que tu as compris c'est que si tu arrives en disant "aufait j'ai vu dans le carnet du pioupiou qu'il n''avait pas de vaccins" ben au final la seule chose c'est que légalement la seule à avr quelque chose à se reprocher au final c'est toi.

même si pour toi il n'y a rien de mal ben c'est comme pour tout, il y a des règles à respecter, et ainsi on ne peut pas te le reprocher par la suite.

Hors ligne

#98 27-02-2015 12:05:52

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : vaccins

Pourquoi mettre le carnet de santé dans le sac si on ne veut absolument pas que l'ass mat regarde dedans??

Moi je ne le mettrai pas si c'était le cas. Regarder c'est une chose ensuite dire  ou critiquer ce qu'on a vu dedans c'en est une autre...

Hors ligne

#99 27-02-2015 12:10:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : vaccins

perso le carnet de santé suit l'enfant j'explique au pe que je ne regarde pas (s'ils veulent ils peuvent le mettre dans une enveloppe cacheté) mais qu'en cas d'urgence et si je dois tel au 15 ben ça peut s’avérer utile....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#100 27-02-2015 12:12:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : vaccins

zuenna a écrit :

Voilà ce qu'on trouve sur le site de service public et ça ne prête vraiment pas à discussion, c'est comme ça, c'est la loi


Confidentialité du contenu

La consultation du carnet de santé de l'enfant est soumise à l'accord de ses parents.

Elle est réservée aux professionnels de santé dans le cadre de soins ou d'actes de prévention qu'ils lui délivrent à l'enfant. Le professionnel qui inscrit une information dans le carnet est tenu de s'identifier par le cachet de son cabinet et par sa signature.

Les données personnelles qui y sont inscrites sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel.

Dans le cas où le carnet doit être confié à l'enfant ou à un accompagnateur, il est conseillé de le faire sous enveloppe fermée, portant la mention "secret médical".

Utilisation du carnet comme certificat de vaccination

Deux doubles pages insérées dans le carnet sont consacrées aux vaccinations et portent chacune un numéro de formulaire (cerfa n°12594*01 et n°12595*01). Leur photocopie a valeur de certificat de vaccination. Ainsi, le carnet n'a pas à être présenté lors de l'inscription à l'école ou dans une collectivité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB