Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 13-09-2007 13:26:17
Très gros problème d'adaptation...
Bonjour, je garde un petit bout de 11 mois 1/2 depuis fin 01/07. Il pleure du matin au soir tellement sa mère lui manque. Quand enfin il ne pleure plus, il ne veut pas s'intégrer à la vie à la maison (il reste des heures assis, sans bouger, les bras le long du corp). Bref, il semble très triste. Ses parents disent que c'est son caractère, qu'il sait ce qu'il veut... Moi, je ne suis pas de cet avis, ce n'est pas une solution de laisser pleurer un enfant pendant des heures ou de le laisser seul dans son coin. Je suis à cours d'idées et sur le point d'arrêter avec grand regret la garde de ce petit. Nerveusement et moralement, c'est très difficile. Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de cas et peut-être quelques idées pour sortir de cette impasse ?
13-09-2007 13:26:17
#2 13-09-2007 14:10:02
Re : Très gros problème d'adaptation...
bonjour,
pas toujours facile.
Il ne s'intéresse vraiment à rien? des histoires, objets à toucher, ou qui font du bruit? de la musique?
Je garde une petite du même âge qui a du mal depuis le changement de rythme et j'essaie de varier au max les activités.
Est-ce qu'au square ou en jardin si tu es en maison il s'extériorise un peu?
Si les parents ne sont pas surpris peut-être devrais-tu en parler avec la puer.
En tout cas baon courage
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#4 13-09-2007 14:20:42
bien d'accord pour le pedopsy mais pas facile d'aborder ce sujet avec les parents surtout quand eux sont persuadés que tout est normal, ou qu'ils s'en persuadent.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
13-09-2007 14:20:42
#5 13-09-2007 14:21:16
Ce n'est déjà pas simple de faire prendre conscience aux parents qu'il y a un problème, je ne me vois pas leur suggérer d'aller voir un pédopsy bien que je pense que se soit une solution. En tous cas, pour le moment, rien du tout ne l'intéresse. Même mes enfants essaient de le distraire, mais il est imperméable à toute distraction. Il attend que ses parents reviennent !!!
Merci pour vos conseils et encouragements !
#6 13-09-2007 14:26:41
#7 13-09-2007 14:54:59
bonjour, peut-être devrais-tu demander aux parents quelles sont les choses qu'il adore faire ; moi, je mettrais en place ces activités, même s'il ne veut pas au début,avec les autres enfants et petit à petit, il t'apprivoisera, si vraiment il adore, un enfant ne résiste pas longtemps à la tentation. J'ai fait ça avec un enfant qui pleurait beaucoup, j'avais tout essayé et puis j'ai décidé de faire des choses qu'il aime (la lecture d'histoires) et je lisais à voix haute toute seule, tous les jours il s'approchai un peu plus et maintenat c'est lui qui demande des histoires !
"On ne connait bien que les choses qu'on apprivoise.(...)Il faut être très patient, dit le renard. Tu t'assoieras un peu loin de moi comme ça dans l'herbe, je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien...Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près.(...)..on ne voit bien qu'avec le coeur." extrait du Petit Prince, ST Exupéry.
#9 13-09-2007 15:15:59
Il était exclusivement avec sa mère. En fait, c'est plus ou moins comme ça depuis le début (fin janvier 07), là, il avait 3,5 mois, sa mère l'allaitait (et l'allaite toujours) et on s'est dit qu'il allait s'habituer, mais là, à la reprise ça s'est accentué.
Il est difficile de mettre en place des activités car soit il est vraiment indifférent et depuis le temps, il aurait dû trouver quelque chose qui lui plait et s'intégrer, soit il hurle et rend la suite impossible pour les autres petits.
J'ai eu une grosse période de remise en question sur mes capacités à m'occuper d'enfants, mais il n'y a qu'avec lui que ça cloche. Les autres, c'est un vrai bonheur, heureusement !
L'idée du pédopsy est pas mal, mais, même si c'est notre travail, il y a peut-être des parents prêts à écouter, mais là... je crois que ça va être très dur !
#10 13-09-2007 15:29:10
si sa mère l'allaite encore c'est qu'ils ont tous les deux du mal à se séparer ; je sais ce que je dis j'ai allaiter mes enfants logtemps, mais à un moment, il faut savoir se sevrer à deux, c'est dur, mais il faut penser à l'aas mat ! courage
#12 14-09-2007 19:10:24
bonjour à toutes. J'ai obtenu mes 2 agréments qui ne seront validés qu'après la formation ( du 24/9 au 9/10).Cependant, demain je vais avoir un entretien avec des parents pour garder un enfant de 3 mois à partir du 18/10 3 jours par semaine et à partir de février à temps complet. Que me conseillez vous ? Pour l'adaptation chaque enfant est différent, mais pour vous en général c'est combien de temps ? Avez vous d'autres conseils à me donner ? Merci
#13 14-09-2007 21:12:53
bonjour à toutes. J'ai obtenu mes 2 agréments qui ne seront validés qu'après la formation ( du 24/9 au 9/10).Cependant, demain je vais avoir un entretien avec des parents pour garder un enfant de 3 mois à partir du 18/10 3 jours par semaine et à partir de février à temps complet. Que me conseillez vous ? Pour l'adaptation chaque enfant est différent, mais pour vous en général c'est combien de temps ? Avez vous d'autres conseils à me donner ? Merci
Bonsoir,
dorenavant je fais une adaptation de deux semaines.
la premire semaine : quelques heures avec l'enfant
la deuxieme semaine : soit une matinee ou une am avec l'enfant
et les deux dernier jours journée complete
Mais tjrs sans les parents, ca permet a l'enfant et a la maman en autre de se separer quelques temps. et je demande tjrs un foulard ou tee shirt avec l'odeur de la maman, ca permet de rassurer l'enfant pdt cette adaptation.
Voila
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#14 14-09-2007 22:23:56
bien ce n'est pas évident, moi la puce à 7 mois, et ça va , mais par moment sa maman lui manque, elles sont très souvent ensemble, et sa maman l'a prend toujours près d'elle, pour jouer, dormir ... l'adaptation se passe bien mais un peu difficile car elle à besoin de ma présence constemment... ce n'est pas évident, mais j'essaye de lui "changer les idées" et hier j'ai eu le droit à des grands sourires et pleins de arheu, et gazouilli... et elle à même super bien mangé....
mais là, si la maman l'allaite toujours pfff!! pas évident pour toi, prends rendez vous avec elle et discute de tout cela , que pour que le petit bout s'adapte bien il y'a des choses à revoir.... et expliquer que maman revient..etc etc.... ce n'est pas évident
bon courage à toi.....
#15 15-09-2007 13:59:34
Moi j'ai eu une petite fille qui se faisait vomir car dans son esprit j'en aurai marre et sa maman viendrait la chercher. Elle est allée jusqu'à se faire vomir devant mes enfants.J'ai arrété la garde de peur de prendre la petite en grippe, j'ai appris par la suite que j'étais 5ème nounou en 1an et demi.Je suis celle qui l'a gardé le plus longtemps 10 mois pour 2 mois pour les autres nounous. Depuis à la sortie de l'école j'ai droit à un gros bisous.
maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle
#16 15-09-2007 20:10:51
bonsoir
je viens de commencer un contrat avec une petite de 11 mois qui n'a jamais etait separer de sa mere et de plus qui n'a jamais bu au bib puisqu'elle allaite
mercredi 1 heure avec la maman ,jeudi une heure sans la maman elle a fait que hurler de pleurs pendant cette heure
vendredi j'etais trés tresser car je me disait elle va hurler encore pendant une heure
mais non elle n'a pas voulu quitter mes bras mais pas de pleurs ouf
le lundi toute la journée et elle a eté super agréable et depuis c'est un amour
#17 16-09-2007 11:09:42
bonjour, peut-être devrais-tu demander aux parents quelles sont les choses qu'il adore faire ; moi, je mettrais en place ces activités, même s'il ne veut pas au début,avec les autres enfants et petit à petit, il t'apprivoisera, si vraiment il adore, un enfant ne résiste pas longtemps à la tentation. J'ai fait ça avec un enfant qui pleurait beaucoup, j'avais tout essayé et puis j'ai décidé de faire des choses qu'il aime (la lecture d'histoires) et je lisais à voix haute toute seule, tous les jours il s'approchai un peu plus et maintenat c'est lui qui demande des histoires !
"On ne connait bien que les choses qu'on apprivoise.(...)Il faut être très patient, dit le renard. Tu t'assoieras un peu loin de moi comme ça dans l'herbe, je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien...Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près.(...)..on ne voit bien qu'avec le coeur." extrait du Petit Prince, ST Exupéry.
ça s'est bien dit !!!!
le petit prince enfant j'adorai ce livre !! il est tellement vrai!!!!
je pense aussi qu'avec de la patiente et du temps ont arrive toujours a les amadouer ,c'est petits monstre!!!
courage !!
le spy et trés bien pour les enfants qui ne s'adapte pas, en collectivitée!
il risque d'avoir des soucis a l'école!!
éssaie dans parler avec les parents !!!!
pas évident , je sais !!
Dernière modification par yaya62 (16-09-2007 11:12:23)
suisun anged'amoursi on m'chercheça brûle
#18 16-09-2007 14:25:22
Bonjour,
Merci pour tous vos encouragements et conseils précieux, ça remonte un peu le moral.
Demain, avec accord de la maman, je l'emmène au RAM, on va voir comment il se comporte au milieu des autres enfants et nounous. Je pense que : "ça passe ou ça casse !". Ca peut peut-être l'aider. ON verra bien.
Pages : 1
Discussion fermée