Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-02-2015 15:59:50
- manounette
- Membre
- Site Web
l'empathie c'est bien, mais ç dure qu'un temps
Bonjour, sur le thème de l'autorité au coloque, on parle d'avoir d l'empathie pour les enfants coléreux,e les comprendre ect...
hors un enfant de 21 mois, susceptible à 90% qui se met à terre boude, pleure monte le son, puis hurle et se force à pleurer, 50 fois par jour le peu de chose,
les parents en peuvent plus,
l'empathie les câlins ne servent à rien, et on ne peux pas faire que ça,
lui parler en face calmement, il baisse la tête et retourne par terre continuer ses pleures et colère.
Alors ce qu'on apprend c'est bien, mais loin de fonctionner
27-02-2015 15:59:50
#2 27-02-2015 16:06:52
Re : l'empathie c'est bien, mais ç dure qu'un temps
Tout à fait d'accord...les pédopsy sont empathiques je vous dis pas l'état des enfants....que j'ai gardé...
Ca y est le débat est lancé au secours...............
Dernière modification par quadra (27-02-2015 16:07:33)
#3 27-02-2015 16:16:30
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
coucou,
faire preuve d'empathie ne veut pas dire qu'on doit laisser l'enfant faire ce qu'il souhaite
on peut entendre son désaccord et sa frustration, sans pour autant tout accepter et aller dans son sens
" tu as le droit d'être mécontent, mais ce que tu veux est interdit, désolée! "
#4 27-02-2015 16:18:54
- manounette
- Membre
- Site Web
oui bien d'accord avec toi nath, ceci dit ça n'apaise pas l'enfant pour autant malheureusement, et trouver une autre solution, on cherche encore
27-02-2015 16:18:54
#5 27-02-2015 16:41:08
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
oui bien d'accord avec toi nath, ceci dit ça n'apaise pas l'enfant pour autant malheureusement, et trouver une autre solution, on cherche encore
peut-être essayer de lui proposer un truc de substitution...
tu pourrais peut être aménager un coin avec une table/chaise et papier crayons, et lui dire que quand il est en colère, il a le droit d'aller se calmer là bas, et de dessiner sa colère sur le papier
tu peux aussi y laisser un coussin sur lequel il pourrait se décharger...
peut-être aussi, essayer d'anticiper les grosses crises...quand tu vois qu'il commence à s'énerver car il n'arrive pas à faire un truc (par ex), tu le lui dis
"je vois que tu n'es pas content, tu devrais aller te calmer un peu dans le coin de la colère ( mieux vaut lui donner un autre nom, mais j'ai pas d'idée là ), et après on pourra essayer de le faire ensemble, quand tu seras calmé , tu y arriveras plus facilement"
#6 27-02-2015 17:33:48
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
moi ce qui m'interpelle, c'est l'étiquette que tu (vous?) as posé sur l'enfant: suceptible...
il a 21 mois, il fait des colères, ce qui est normal à son âge.
maintenant, s'il hurle 20 fois par jour, pour moi, y'a un autre souci .
maux de dents? fatigue? etc...
est-ce qu'il parle cet enfant?
parler avec lui, nommez pourquoi il pleure/hurle? style: tiens je vois bien que tu es triste/en colère/fatigué/énervé (au choix) , est-ce que c'est parceque tu n'arrives pas à faire ceci? parceque tu as mal à????
etc...
#8 28-02-2015 10:41:39
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Il y a des enfants qui expriment plus fort plus longtemps leurs frustrations.
C'était moi l'autre am qui a isolé l'enfant dans son lit...Et j'ai longuement argumenté sur le fait que la crise (surtout répétée 20 fois par jour hein) n'est pas le lieu de la parole. Je l'ai fait autant de fois que nécéssaire, avec toujours les mêmes mots "tu as le droit d'être en colère ici (le lit)".
Bien sur l'enfant a le droit d'être en colère . Je trouve qu'il manque souvent au disours psy la suite. l'adulte a le droit de ne pas supporter qu'on lui hurle dans les oreilles à tout bout de champ
.. pour un doudou qu'on n'arrive pas à rattrapper, pour le moindre non sur une mise en danger...bref.
Je suis assez perplexe sur cette histoire de câlins pendant la crise. Je veux dire par crise la colère de frustration, pas la "crise" pour un gros chagrin, mal quelque part ou autre. On m'a appris exactement le contraire (et mes pemières expériences avec des ebfants/ados date de 2001). On ne touche pas le corps d'un enfant en colère... Et on attend la fin pour discuter (un enfant qui hurle ne vous entend pas, alors vous écouter... ).
Bon, je n'ai pas qu'isoler, hein. Je l'ai fait, j'ai repris à chaque fois, j'ai mis énormément de mots...et le langage est arrivé! On travaille encore dessus .
Ensuite, j'ai travaillé avec les parents mais de manière détorunée... J'ia procédé à de la transmission positive en expliquant ce que "je" a fait (moi). Petit à petit, j'observe que la maman impose davantage de limites, copie ma manière de faire à la maison...si bien qu'on arrive finalement à une certaine cohérence (je n'aurais pas cru ca possible il y a un mois, j'ai eu beaucoup de découragement et j'ai même écrit à ce sujet). En ne remettant jamais en question les parents, mais en expliquant ma pratique, j'ai pu parvenir quand même à un certain résultat.
Entendre la colère de l'enfant, ok, c'est ça l'empathie. Mais dans ce processus, on doit aussi être empathique avec nous même.....
Un pedopsy voit un enfant une demi heure, une heure? l'am toute la journée , les parents également, ce n'est pas tout à fait la même chose.
#9 28-02-2015 10:53:38
il me semble que wistiti et une autre am (désolée je sais plus qui c'est) ont isoler l'enfant dans son lit le temps de la crise .
Oui, c'est ce que je fais. Je mets l'enfant dans son lit en lui expliquant que c'est juste le temps qu'il se calme. Ca marche bien, d'ailleurs il n'y a que ça qui fonctionne.
#10 28-02-2015 11:03:53
oui nannyetplus et wistiti ont réussi à prendre en compte cette colère et mettre ces enfants en sécurité le temps de leur crise . les pédopsy n'ont pas d'autre enfants /bébés à gérer et ce genre de crise peut faire peur à un tout petit et agiter tout le monde .
#11 02-03-2015 11:49:45
Bonjour
Oui, je suis tout à fait d'accord.
On doit respecter les sentiments, les "humeurs" d'un enfant, mais on a pas à subir.
on doit apprendre aux enfants à se respecter, mais aussi à respecter les autres.
je trouve que l'éducation " d'aujourd'hui " pêche en cela. sous prétexte d'écouter l'enfant, de mettre des mots et des explications sur ses ressentis, on s'oublie, nous, les adultes.
Je ne crois pas que cela soit bon, à long terme, pour eux, pour nous. nous sommes des êtres humains, pas de robots. Inutile d'attendre d'être au bord du burn out pour réagir
Alors oui, un enfant e le droit à de l'empathie de la part des adultes, il a le droit à des explications, de la compréhension, mais n'oublions pas que nous, les grands, on a le droit de ne pas devoir tout supporter d'un enfant.
C'est ainsi qu'ils apprendront aussi à se canaliser, à ne pas dépasser les limites fixées.
#12 02-03-2015 12:14:49
l'empathie aide a comprendre la position l'enfant .. afin de l'aider au mieux...pas à l'excuser ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#13 02-03-2015 15:57:05
Bonjour, sur le thème de l'autorité au coloque, on parle d'avoir d l'empathie pour les enfants coléreux,e les comprendre ect...
hors un enfant de 21 mois, susceptible à 90% qui se met à terre boude, pleure monte le son, puis hurle et se force à pleurer, 50 fois par jour le peu de chose,
les parents en peuvent plus,
l'empathie les câlins ne servent à rien, et on ne peux pas faire que ça,
lui parler en face calmement, il baisse la tête et retourne par terre continuer ses pleures et colère.
Alors ce qu'on apprend c'est bien, mais loin de fonctionner
Disons que l'empathie, ce n'est pas pour faire en sorte que l'enfant arrête de pleurer, obéisse tout de suite, etc...
L'empathie, c'est faire un pas vers l'autre, pour lui montrer qu'on est toujours en relation avec lui, quoi qu'il se passe, qu'on est toujours là pour lui.
Mais d'accord avec ce qui a été dit. Si on ne supporte plus, il est important de le dire à l'enfant.
Cela dit quand-même, si on ne supporte rien (je ne dis pas que c'est ton cas, je parle de manière générale), ben...il faut peut-être faire autre chose... Les enfants ont besoin d'adultes sur qui ils peuvent compter...
#14 03-03-2015 11:35:47
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je trouve que l'éducation " d'aujourd'hui " pêche en cela. sous prétexte d'écouter l'enfant, de mettre des mots et des explications sur ses ressentis, on s'oublie, nous, les adultes.
Je crois surtout que les propos sont très mal compris...Du coup, on se perd dans des disours sans fin face à un enfant... qui étant un enfant n'est pas en mesure d'en comprendre le sens.
Expliquer c'est bien... Trop expliquer, c'est comme ne rien expliquer du tout, on est dans l'excès... dans un sens comme dans l'autre .
ben c'est cette histoire d'empathie, on peut comprendre la colère d'un enfant et faire en sorte qu'il ait le droit de l'exprimer dans des limites acceptables par les autres. On eput être en colère et aller taper dans un coussin...Mais pas sur le copain en train de jouer.