Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2015 16:52:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

faire diversion !?

Bonjour

Quand on voit une crise arriver parce que loulou ne veux pas mettre/retirer ses chaussons/ manteau, rentrer/sortir, lacher cet objet, manger ou autre, on peut faire diversion, attirer son attention sur autre chose et au final, lui faire faire ce qu'on veut en douceur, je dirais presque , en douce !!

Mais, quelles sont les limites de cette façon de faire ?
Est ce si bénéfique que ça ?
Jusqu'à quel age employer cette methode ?

Je me pose ces questions car j'ai un loulou de 23 mois dont la maman fonctionne à fond comme cela. Pour tout, tout le temps.

Le matin car loulou veut aller sur le tapis de jeux sans prendre le temps de mettre les chaussons, pour le gâteau qu'elle doit lui retirer de la main pour enlever le manteau, et pareil en sens inverse le soir.

Mais le temps passe et rien ne change, jour après jour, le petit lui fait les mêmes "comédies".

Alors qu'une fois qu'elle est partie, je n'ai pas besoin de ce subterfuge.

Je me suis dit que c'était une façon de montrer la difficulté de la séparation , ou le surplus d'émotions au moment des retrouvailles, mais en discutant avec elle, je m'aperçois que c'est tout le temps comme ça depuis des mois.

Loin de moi l'idée de lui donner mon avis si elle ne me le demande pas, mais comme il est conseillé de détourner l'attention de l'enfant de l'objet de conflit sur autre chose, je me demandais ce que vous en pensiez, et qu'elles sont les limites de cette façon de faire !  wink

Test du bbcode FluxBB

02-03-2015 16:52:18

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2015 17:03:26

Luceuh
Membre
Site Web

Re : faire diversion !?

moi je pense que ça dépend beaucoup de la personalité des enfants et des parents et de la façon de l'utiliser.

le soucis c'est qu'ainsi on évite la frustration mais est ce qu'on apprend à l'enfant à la gérer?
si ça se résume à ça, l'enfant va vite comprendre le manège et ça ne rendra plus tard la frustration difficile à gérer.
je pense aussi que si on allie pas à cette méthode l'explication et la communication ça ne sert par à grand chose à part s'éviter à soi même des cris dans les oreilles.
si on explique pas pourquoi on doit lâcher le gateau pour mettre le manteau (même peut être laisser ce genre de petites bêtises arriver pour que l'enfant apprenne par expérience et comprenne), pourquoi retirer les chaussures etc ben je ne vois pas trop le bénéfice pour l'enfant.

ici ma fille approche les 3 ans ( ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin naaaaaaaaaaan sad ) et j'utilise encore énormément ça et ça n'est pas source de crises vu qu'au fur et à mesure on explique, on fixe les règles, on les comprend et ça rentre dans sa logique.

Dernière modification par Luceuh (02-03-2015 17:03:55)

#3 02-03-2015 17:09:18

Ladybug
Membre
Site Web

Si on fait ''en douce'', c'est à l'insu de l'enfant, sans son accord, ou plutôt, comme si on faisait sans lui, comme si c'était un objet.
Je trouve que pour les enfants, il est beaucoup plus intéressant de les mobiliser sur ce qui les concerne, même si ça doit prendre plus de temps.

Après, tout dépend de la situation. On peut détourner l'attention d'un sujet qui fâche pour aider un petit enfant à sortir de ses émotions qui le submerge.
Cela dit, je trouve que c'est une façon de ne pas accueillir les émotions de l'enfant. Un enfant frustré qui pleure, et bien ce n'est pas grave. Il vide ses larmes, pas tout seul dans un coin, mais avec nous, et ensuite il pourra passer à autre chose.
Beaucoup de personne ont du mal avec les pleurs des petits je trouve. Il faut vite vite les arrêter... ça me questionne...

Là, s'il ne veut pas mettre les chaussons pour aller sur le tapis de jeu, et bien c'est à toi de faire en sorte que ça se passe comme ça. C'est chez toi, ce sont tes règles de fonctionnement, c'est à toi de les faire respecter.
Dans ce cas, à la limite, je dirais à la maman: ''écouter, ce n'est pas grave, on va s'occuper de ça après.'' Tu expliques à l'enfant que sa maman va partir, qu'il est temps de se dire au revoir et ensuite tu gères.

tdnr.jpg

#4 02-03-2015 17:23:36

Luceuh
Membre
Site Web

je suis d'accord avec toi ladybug sauf que ben y'a pas que l'enfant dans la situation, si tu as d'autres enfants et aussi si toi même tu ne peux gérer une situation qui te stresse toi aussi, et bien c'est bien pratique de remettre la confrontation et la frustration à plus tard quand tu seras mieux à même justement d'accompagner l'enfant là dedans.

j'ai encore en mémoire les 6 mois passés avec mon conjoint le bras explosé au ski incapable de faire quoique ce soit, avec mon dernier de 3 mois qui ne fait pas ces nuits (né d'une troisième césarienne où j'ai mis bien plus de trois moi à me remettre) ma fille de de 19mois en début d'opposition et qui se réveille 5fois par nuit et mon fils de 5ans ayant enchainant grippe et gastro qu'il refile à tout le monde, personne pour prendre le relai, pas encore de garderie etc etc
j'ai tenu, je ne sais pas comment...sans avoir plus de deux heures de sommeil de suite et j'ai tenu pas mal, fatiguée mais pas de pétage de plomb et pourtant je me demande encore comment. mais si je n'avais pas pu faire diversion de temps en temps je pense que je n'aurais pas pu tenir.

donc si on n'en fait pas une fuite de la diversion, si on sait pourquoi on l'utilise et qu'on sait qu'il va bien falloir y revenir et accompagner son enfant dans la gestion de tout ça je ne vois pas le soucis.

je pense aussi qu'il y a des gens qui ne supportent pas les pleurs de petits parce qu'ils ne comprennent pas et ne cherchent pas à comprendre et d'autres parce qu'ils pensent en être la cause ( les mamans exposant la pression qu'elles ressentent du fait d'avoir un travail prenant et la culpabilité de devoir le faire garder 50h/sem)
la fameuse maman parfaite avec le bébé parfait qui souri tout le temps des pubs c'est pas pour de vrai?

02-03-2015 17:23:36

partenaire publicitaire:

#5 02-03-2015 17:35:16

cedila
Membre
Site Web

Oui, c'est  bien ce que je pensais.

ce matin, il est entré (accès direct à la pièce de vie) et a filé droit sur le tapis.
maman l'a rappelé, mais loulou répondait non et commençait à s'énerver.
maman a donc parlé du petit dej qu'il devait prendre, elle a essayé de l'attirer avec la promesse d'avoir ses gâteaux.
Comme le non de l'enfant commençait à monter dans les décibels, j'ai pris les choses en mains. je suis allée le rejoindre, lui disant qu'avant d'aller jouer, il fallait mettre les chaussons, qu'on ne devait pas aller sur le tapis avec les chaussures mouillées, et en même temps, je l'ai pris dans mes bras. il ne disait rien.

En revenant vers sa mère qui a tenté de lui enlever les shoes, il a commencé à crier et à lui donner des coups de pieds, je m'en suis pris un au passage hmm

la maman a essayé une nouvelle diversion avec un jouet et le jouet a valsé à travers la pièce.

je me suis mise en face du petit, à sa hauteur et je lui ai dit maintenant arrêtes, on va mettre les chaussons, ça prend 1 minute et après tu iras jouer. j'ai joins l'acte à la parole, sans m'énerver et la maman en a profité pour dire au revoir et partir.

Fin de la crise, mais c'est matin et soir comme ça

ça me fait de la peine pour elle car je vois bien qu'elle est un peu désemparée. Pourtant, elle ne laisse pas tout faire.

Mais c'est exactement ce dont vous parlez, cet enfant n'apprend pas à gérer ses frustrations, il s'agit de mon bébé hurleur, et à bientôt 2 ans, ben il se conduit toujours comme un petit prince qu'il ne faut pas contrarier ou faire attendre plus d'une demie seconde sad

Test du bbcode FluxBB

#6 02-03-2015 18:32:05

Ladybug
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

je suis d'accord avec toi ladybug sauf que ben y'a pas que l'enfant dans la situation, si tu as d'autres enfants et aussi si toi même tu ne peux gérer une situation qui te stresse toi aussi, et bien c'est bien pratique de remettre la confrontation et la frustration à plus tard quand tu seras mieux à même justement d'accompagner l'enfant là dedans.

Oui. Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Et d'ailleurs, on peut tout à fait dire à un enfant les émotions qui nous traversent nous aussi:
Là, je ne sais pas quoi faire, quoi te répondre, je ne supporte pas, on en reparle plus tard, etc...
Souvent d'ailleurs, lorsqu'on est ''vrai'' avec eux, et bien ils cessent leur pleur par exemple, mais aussi parce qu'ils savent qu'il y aura un après.
Et ça, je trouve ça très intéressant. ça apprend à différer, à patienter.

tdnr.jpg

#7 03-03-2015 11:46:20

cedila
Membre
Site Web

Coucou

Même scénario ce matin, avec, pour diversion, montrer à nounou comment loulou arrive à enlever son manteau, (en fait il n'y arrive pas du tout lol )

Mais entre temps, loulou a parcouru la pièce avec ses bottes sales et mouillées hmm

La moutarde me monte légèrement au nez et je pense que je vais finir par le bloquer sur le pas de la porte, et je pense que cela ne va pas franchement plaire à la maman, mais tant pis tongue

Je suis d'accord que des fois il vaut mieux faire une petite diversion que de laisser arriver une grosse colère, mais à condition que ce soit pas systématique.

Dans le cas de cet enfant, j'ai l'impression que c'est le mode de fonctionnement habituel et on doit toujours faire face aux mêmes petits problèmes, pour les mêmes choses.

Et vous, vous utilisez ce stratagème, un peu, beaucoup, tout le temps ou jamais ??

Test du bbcode FluxBB

#8 03-03-2015 12:04:07

Nannyetplus
Membre
Site Web

Le problème de la diversion systématique, c'est que du coup on ne répond jamais vraiment à l'enfant. Ca doit être super pénible, si on se met à sa place.

Au liue de lui dire "non" on lui répond à un autre niveau. Alors il continuera encore et encore à poser les mêmes questions, vu qu'il n'en obtient jamais la réponse. La maman évite la crise sur le moment (et encore" mais elle fait face à de la surenchère d'enervement. Ben oui: ca vous énerve pas, vous, quand on répond pas à votre question?

C'est comme demander une augmentation à votre chef qui vous donne trois tickets restos en plus...frustrant. (euh, me prendrait pas un peu pour une quiche, là?). Ca aurait peut-être été énervant d'entendre non, mais moins qu'en ayant la sensation qu'on vous prend pour un imbécile.

bon, hein, vous l'aurez compris, la diversion, bof.

Dernière modification par Nannyetplus (03-03-2015 12:05:01)

mini_140131103254422060.gif

#9 06-03-2015 13:03:56

cedila
Membre
Site Web

Bonjour

retour du loulou ce matin.

J'avais dit à la maman que loulou devait reprendre l'habitude de mettre ses chaussons avant de marcher partout.

Message bien reçu car elle l'avait à bras ce matin et l'a directement assis  à coté de la porte.

loulou criait non et balançaient ses pieds dans tous les sens quand elle lui a dit qu'il fallait mettre les chaussons lol

Je n' ai pas laisser le temps à maman de parler de la jolie plante ou je ne sais quoi d'autre: j'ai attrapé un pied et j'ai dit au petit sans crier mais d'une voix ferme qu'ici il mettait ses chaussons avant d'aller jouer, que je n'acceptais pas de crises comme cela.

Il s'est arrêté net, son regard est passé de moi à sa mère, j'en ai profité pour lui dire que maman est d'accord avec moi, sur ce elle a répondu que oui.
J'ai mis le chausson gauche, elle a mis le droit, fin de l'histoire lol

Pas de diversion ce jour, et crise stoppée en 1 minute, on verra la semaine prochaine wink

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB