Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 24-02-2015 12:29:15
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
apprendre à se défendre
Bonjour,
suite à une soirée particulièrement difficile avec poupinette hier, j'ai discuter un peu avec nounou.
et la discussion a dérivé sur le fait que dans la journée poupinette est tellement bonne pate qu'elle ne se défend pas quand on l'embete d'après nounou elle aurait même tendance à "tendre l'autre joue".
du coup lorsqu'il y a des journée particulièrement "chargé" comme hier ou elle s'est fait embeter plusieurs fois malgrès les interventions de nounou, bah le soir elle n'arrive pas à décharger les tensions et s'enerve.
du coup je me demande comment lui apprendre à décharger ses émotions que ce soit sur le moment ou plus tard avec nous avant le repas par exemple, ou même lui apprendre à se "défendre".
mais à 2ans qu'elle moyen de défense? je veux dire une fois qu'elle pourra parler ce sera différent là pour l'instant je vois pas comment faire....
alors si vous avez quelques pistes à me donner, je suis preneuse
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
24-02-2015 12:29:15
#2 24-02-2015 12:39:09
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : apprendre à se défendre
Bonjour,
suite à une soirée particulièrement difficile avec poupinette hier, j'ai discuter un peu avec nounou.
et la discussion a dérivé sur le fait que dans la journée poupinette est tellement bonne pate qu'elle ne se défend pas quand on l'embete d'après nounou elle aurait même tendance à "tendre l'autre joue".du coup lorsqu'il y a des journée particulièrement "chargé" comme hier ou elle s'est fait embeter plusieurs fois malgrès les interventions de nounou, bah le soir elle n'arrive pas à décharger les tensions et s'enerve.
du coup je me demande comment lui apprendre à décharger ses émotions que ce soit sur le moment ou plus tard avec nous avant le repas par exemple, ou même lui apprendre à se "défendre".
mais à 2ans qu'elle moyen de défense? je veux dire une fois qu'elle pourra parler ce sera différent là pour l'instant je vois pas comment faire....alors si vous avez quelques pistes à me donner, je suis preneuse
coucou,
le plus important n'est pas à mon sens lui apprendre à se défendre, mais plus à défendre son opinion, sa position
dans les groupes il y a des dominants et des dominés, il faut essayer de lui donner les moyens de sortir de la position de dominée
Quel âge ont les autres enfants en accueil ?
#3 24-02-2015 12:44:49
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
oui oui natho je ne trouve pas mes mots ce matin, mais bien sur je ne parlais de se défendre en tapant ou autre
les autres enfants ont 3ans et 4ans chez nounou. mais comme c'est sa dernière semaine je ne me fait pas de soucis. a priori elle est comme ça avec tout les enfants, quand elle va au relais (c'est nounou qui m'a donner l'exemple) un petit vient lui piquer le jouet qu'elle avait et pour ce faire la pousse. poupinette ne dit rien, la nounou concerné puni le petit et bien ma poupinette va le consoler en lui faisant un gros calin et en lui donnant le jouet désiré.
alors quand ça se produit qu'une fois, bah ça va elle gère mais quand c'est plus souvent dans la journée (surtout en ce moment avec tout les changements) bah c'est plus délicat pour elle de gérer les tensions
Mariée à un Papa moderne
#4 24-02-2015 13:14:37
Effectivement, les enfants ont tendance à pleurer le soir (ou quand ils retrouvent leur parent) tous les stress et tensions qu'ils ont accumulés dans la journée. Quand il y a en a beaucoup, ça peut être long à écouter....mais les enfants ont besoin de ces pleurs, ça les détend et leur permet de se décharger (même si c'est quand même dur pour nous).
Un bon point, c'est que si ta fille pleure auprès de toi, c'est qu'elle te fait confiance
Connais-tu Aletha Solter et le syndrome du biscuit cassé ? C'est exactement de ça dont elle parle.
Pour l'exemple du jouet au ram, peut-être que ta fille ne tenait pas au jouet qu'on lui a pris que ça ? Et que du coup, elle n'a pas compris pourquoi l'autre enfant se faisait punir ? Voir un autre enfant se faire punir, c'est presque aussi stressant pour un enfant que de se faire punir soi même.
Une bonne réaction d'adulte, ça aurait plutôt été de reprendre cet enfant et de lui expliquer qu'on ne prend pas des mains comme ça, de lui monter comment demander gentiment quand on veut quelque chose, ça aurait été plus "éducatif".
Et d'expliquer à ta fille que si elle ne veut pas, elle a le droit de dire non et que son non sera respecté.
Dernière modification par Fila (24-02-2015 13:22:38)
24-02-2015 13:14:37
#5 24-02-2015 13:58:18
coucou,
comme les filles le disent ce n'est pas à se défendre qu'elle doit apprendre mais à gérer et exprimer ces émotions et frustrations.
mon grand à toujours eu ce genre de comportement, une sorte d'empathie à l'extrême qui bien que ça soit un sentiment positif peut aussi apporter un certain mal être, une sensibilité exacerbée.
il faut travailler sur sa confiance en elle et la communication à mon avis.
je ne trouve pas qu'elle ai une mauvaise réaction au contraire, c'est un joli geste. il faut replacer ce qui te gêne, le fait qu'elle sorte ces frustrations ce qui est très bien et même sain, ou le fait que la soirée ai été dure et que ça soit toi qui recoive ces frustrations?
ce que tu décris est très commun au final comme réaction, et ça découle du bon développement de ton enfant, il va y avoir des soirées et des weekend dures...
ça va se détendre déjà avec l'acquisition du langage petit à petit, et puis communiquer à froid, une fois les crises passées revenir dessus pas pour reprocher mais expliquer que la colère, la frustration c'est normal, mais qu'il faut trouver une façon de l'évoquer qui ne heurte pas les autres en retour.
#6 24-02-2015 14:17:16
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
ah non même si la soirée à été dure à gérer moi ça me fait mal au coeur quand je la vois comme ça, alors bien sur c'est plutot rare et heureusement, mais toute la soirée la moindre chose la stressait, elle serait les points et criait... enfin elle s'empechait de crier donc je trouvais ça encore plus violent pour elle. j'ai bien essayer de lui faire dire ce qui s'était passé dans la journée (elle mime beaucoup pour se faire comprendre) j'avais réussi à comprendre qu'il y avait eu une chute (nounou à confirmer ce matin ) et pas mal de chahut.
c'est vraiment sur comment l'aider à exprimer autrement, lui apprendre à se détendre après des journée comme ça, parce que hier j'ai essayer la lecture pas marcher, les calins encore moins, le bain pas terrible bref comment l'aider à se détendre pour qu'elle puisse dormir paisiblement
Mariée à un Papa moderne
#7 24-02-2015 15:34:56
- nathodisab
- Membre
- Site Web
ah non même si la soirée à été dure à gérer moi ça me fait mal au coeur quand je la vois comme ça, alors bien sur c'est plutot rare et heureusement, mais toute la soirée la moindre chose la stressait, elle serait les points et criait... enfin elle s'empechait de crier donc je trouvais ça encore plus violent pour elle. j'ai bien essayer de lui faire dire ce qui s'était passé dans la journée (elle mime beaucoup pour se faire comprendre) j'avais réussi à comprendre qu'il y avait eu une chute (nounou à confirmer ce matin ) et pas mal de chahut.
c'est vraiment sur comment l'aider à exprimer autrement, lui apprendre à se détendre après des journée comme ça, parce que hier j'ai essayer la lecture pas marcher, les calins encore moins, le bain pas terrible bref comment l'aider à se détendre pour qu'elle puisse dormir paisiblement
est ce que ta puce réagit par le pleur ou autre quand un incident la heurte lorsqu'elle est chez nounou ?
on dirait qu'elle retient ses émotions et qu'elle se lâche uniquement en ta présence...
#8 24-02-2015 15:42:14
Face aux crises, selon moi, la meilleure solution est l'écoute.
Tout ce qu'il y a à faire, c'est de la prendre dans les bras, et l'écouter pleurer. Tu peux aussi essayer de reformuler ce que tu penses qu'elle ressent ("Je vois que ça ne va vraiment pas pour toi", "tu a l'air d'avoir vraiment un gros chagrin" "tu as dû avoir une journée difficile", ...).
La clé, c'est de ne pas juger, de ne pas minimiser, de ne pas proposer de solutions, de ne pas trop poser de questions (on peut quand même en poser hein ! mais ce n'est pas un interrogatoire), de ne pas chercher à divertir l'enfant, mais rester là et attendre qu'il pleure tout ce qu'il a à pleurer, en empathie.
Ta fille est petite, alors elle ne pourra pas tout expliquer, peut être même qu'elle ne se souvient pas de tout, mais le stress est toujours là, il va être évacué en pleurant.
Petit à petit, elle arrivera à mieux gérer son stress.
Je pense que ces crises du soir, c'est un peu le lot de tous les parents d'enfants en bas-âge (et même jusqu'à un peu plus grand). Après il y a des enfants qui ont moins ce besoin que d'autres, mais bon, il faut de tout pour faire un monde !
#9 24-02-2015 16:11:18
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
est ce que ta puce réagit par le pleur ou autre quand un incident la heurte lorsqu'elle est chez nounou ?
on dirait qu'elle retient ses émotions et qu'elle se lâche uniquement en ta présence...
a priori non elle va pleurer que si elle s'est fait mal mais sinon elle dit rien. c'est un peu la sensation que j'ai qu'il n'y a qu'avec nous qu'elle se lache.
Mariée à un Papa moderne
#10 24-02-2015 16:15:31
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :est ce que ta puce réagit par le pleur ou autre quand un incident la heurte lorsqu'elle est chez nounou ?
on dirait qu'elle retient ses émotions et qu'elle se lâche uniquement en ta présence...a priori non elle va pleurer que si elle s'est fait mal mais sinon elle dit rien. c'est un peu la sensation que j'ai qu'il n'y a qu'avec nous qu'elle se lache.
j'ai l'impression qu'elle s'interdit d'exprimer ses émotions avec les autres...
il faut que l'ass-mat l'invite à exprimer ce qu'elle ressent, que ce soit de la colère, de la tristesse ou de la joie
#11 24-02-2015 16:18:53
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Face aux crises, selon moi, la meilleure solution est l'écoute.
Tout ce qu'il y a à faire, c'est de la prendre dans les bras, et l'écouter pleurer. Tu peux aussi essayer de reformuler ce que tu penses qu'elle ressent ("Je vois que ça ne va vraiment pas pour toi", "tu a l'air d'avoir vraiment un gros chagrin" "tu as dû avoir une journée difficile", ...).
La clé, c'est de ne pas juger, de ne pas minimiser, de ne pas proposer de solutions, de ne pas trop poser de questions (on peut quand même en poser hein ! mais ce n'est pas un interrogatoire), de ne pas chercher à divertir l'enfant, mais rester là et attendre qu'il pleure tout ce qu'il a à pleurer, en empathie.
Ta fille est petite, alors elle ne pourra pas tout expliquer, peut être même qu'elle ne se souvient pas de tout, mais le stress est toujours là, il va être évacué en pleurant.
Petit à petit, elle arrivera à mieux gérer son stress.Je pense que ces crises du soir, c'est un peu le lot de tous les parents d'enfants en bas-âge (et même jusqu'à un peu plus grand). Après il y a des enfants qui ont moins ce besoin que d'autres, mais bon, il faut de tout pour faire un monde !
bah voui mais c'est dur de les voir se débattre avec leurs émotions,
après égoistement, ce qui porte un peu sur le système c'est qu'avant de se laisser aller à pleurer elle "crise" pour un oui ou un non, le doudou qui veut pas tenir sur la chaise, la fourchette qui est pas de la couleur qu'elle veut..... bref tout un tas de petits trucs et sur le moment on se dit "oh tu fais quoi là??" puis finalement elle va tout lacher et là on se rend compte qu'il y a du avoir une journée dure pour elle
mais hier soir ça ne sortait pas, elle à continuer à s'enerver pour un oui ou un non et ce n'est que quand je lui ai dit aller on va au dodo que là je sais pas c'est sortie mais du coup bah ça à durer durer durer
Mariée à un Papa moderne
#12 24-02-2015 16:29:01
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#13 24-02-2015 17:00:54
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
hier soir c'est mon mari qui y a été, et il est arrivé en même temps qu'un autre parent. j'avais acheter un petit cadeau à ma pepette et du coup quand il lui a dit elle était contente et voulait partir tout de suite.
du coup nounou lui a juste dit pour la sieste et le repas sans aller plus loin. du coup elle était gêné ce matin quand j'ai aborder le sujet avec elle car dans la précipitation elle a oublié de signaler qu'il y avait eu plusieurs incident avec les autres petits.
par contre elle m'a assurer en avoir parler aux autres maman
après je pense pas que nounou ait réellement conscience que poupinette soit si sensible à ce genre de chose.
je me souviens d'une fois ou (pour une fois) c'est poupinette qui a pousser un petit qui s'est fait très mal en tombant. nounou m'a expliquer que du coup poupinette avait été puni et c'est tout.
sauf que poupinette m'en a "parler" ou du moin mimer touts les soirs pendant 3 jours du coup j'en ai reparler à nounou devant poupinette. nounou a reconnu qu'elle avait tellement eu peur pour le petit qu'elle avait peut être disputer poupinette un peu fort sans en reparler par la suite. après ça poupinette n'en a plus reparler.
Dernière modification par poupinette2012 (24-02-2015 17:05:37)
Mariée à un Papa moderne
#14 24-02-2015 17:15:52
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ok.
Néanmoins, tu vois, tu soulignes l'importance de la transmission...Parce que si tu avais su directement il aurait été plus facile de verbaliser et cette soirée... se serait mieux passée.
Avant de dire pour le cadeau, prendre cinq minutes parce que derrière c'est une soirée qui se passe mal, ca vaut le coup.
Je sais bien qu'en tant que parent on a deux envies le soir: retrouver bébé d'amour...et entendre (vite fait) que tout s'est bien passé. Une transmiss' c'est pas le repas, les changes, c'est un relai. Le relai le matin et le relai aux parents le soir... Pour nounou, c'est important si bébé a passé une sale nuit, mais pour le parent ca s'avère important si bébé a passé une sale journée.
La relation à l'ass mat, c'est ça: du relai permanent.
je le dis pas spécifiquement pour toi oi ton ass mat', mais d'une manière plus générale.
Sinon, je suis ok avec fila .
#15 24-02-2015 17:19:39
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
merci en tout cas ça me donne plusieurs pistes pour l'aider lorsque ça se produit... j'ose même pas imaginer quand elle ira à l'école..... je sens qu'il y aura des soirées.... éprouvante.
m'enfin on en est pas là!!
merci à toute
Mariée à un Papa moderne
#16 24-02-2015 18:16:58
bah voui mais c'est dur de les voir se débattre avec leurs émotions,
après égoistement, ce qui porte un peu sur le système c'est qu'avant de se laisser aller à pleurer elle "crise" pour un oui ou un non, le doudou qui veut pas tenir sur la chaise, la fourchette qui est pas de la couleur qu'elle veut..... bref tout un tas de petits trucs et sur le moment on se dit "oh tu fais quoi là??" puis finalement elle va tout lacher et là on se rend compte qu'il y a du avoir une journée dure pour elle
mais hier soir ça ne sortait pas, elle à continuer à s'enerver pour un oui ou un non et ce n'est que quand je lui ai dit aller on va au dodo que là je sais pas c'est sortie mais du coup bah ça à durer durer durer
Oui c'est dur, je confirme, c'est dur....;-)
Et ce que tu décris correspond exactement au biscuit casé d'Aletha Solter : un stress, une tension interne qui cherche le moindre petit prétexte s'exprimer.
En conférence, elle a une espèce de pantin à élastiques qu'elle tortille d'un tour à chaque petite frustration de la journée. Et à la fin de la journée, alors que l'enfant tombe sur un biscuit cassé, elle lâche le pantin par terre qui se tortille pendant un temps incroyable, jusqu'à ce que les élastiques ne soient plus sous tension, c'est vraiment très parlant !
#17 24-02-2015 19:41:16
- poupette83
- Membre
- Site Web
J'ai hélas deux enfants comme ça. Du genre à dire merci après s'être pris des coups
Je ne saurais t'aider, désolé, pour mon grand ( 13 ans à l'époque) il a fallu qu'une agression dégénère et que cela aille au tribunal + une professeur qui l'a beaucoup aidé pour qu'il se "réveille" et arrête de tendre l'autre joue.
Et pour l'autre (10 ans) il a été suivi durant un an par une psy. Il a arrêté de la voir depuis 3 mois car cela allait mieux jusqu'à la semaine dernière mais comme cette semaine on est en vacances cela devrait se calmer un peu.
#18 25-02-2015 10:18:02
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Tiens je réfléchissais après le post de poupette..
Ta fille est encore bien petite . Elle n'a pas encore trouver comment répondre à l'agressvité d'un autre (qui est ma foi bien naturel à cet âge, mais tous ne l'exprime pas pareil, ou n'en ont pas la même "dose" à dépenser, tous ne sont pas sur la même capacité d'extériorisation etc...).
Fils a été un bébé "bouddha" (hormis ses 4 premiers mois ), sage, ne tapait pas etc... Il est devenu un enfant agréable à l'école (comme la tienne probablement, mais c'est tout aussi agréable en tant que parent de ne pas entendre tous les quatre matins qu'il a encore été puni etc...je t'assure
).
Le bémol, il est aussi devenu une proie facile (cf son année de CP). Néanmoins, fils a beaucoup changé depuis ... Nous lui avons donné cette autorisation de rendre les coups (eh oui...). Nous lui avons dit qu'en ce cas, si il se défendait et était puni à l'école, pour nous ce serait absolument pas grave et qui plus est, que nous attendions de peid ferme l'instit qui oserait se plaindre à nous. Il n'est pas devevnu violent, mais par contre, apparemment, il ne se laisse plus faire!
Il a dernièrement défnendu son meilleur copain sans frémir... rendant coups de pied...pour coup de pied!
Qu'est-ce qui a changé: nous avions tenu le même discours l'année d'avant. Sans effet.
Mais cette année, fils fait du judo. Voilà. Il a pris sa stature, n'a plus peur, s'exprime avec davantage de facilté, n'hésite plus à tenir tête à l'adulte si ce dernier lui paraît injuste (s'il n'a fait que se défendre). Bref: il sait comme dit natho, défendre sa "position". Il est toujours excellent élève sans problème de comportement.
Moralité: si ta fille doit demeurer trop bonne pête, fais lui faire du judo à partir de la GS (avant c'est trop tôt). Il n'y a rien de plus adapté à une enfant trop bien élevé, reservé, qui respecte trop bien les règles, qui a tendance à intérioriser, qui est un peu trop sensible et à fleur de peau.
En attendant, tu peux privilégier des activités défouloir (le bébé gym est très bien pour commencer à la maternelle)...
Et bien sûr si tu vois qu'elle est penible un soir, juste lui dire que tu vois qu'elle a passé une sale journée... Et que tu la comprends .
Dernière modification par Nannyetplus (25-02-2015 10:19:03)
#19 25-02-2015 21:14:56
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
ralala malheureusement je crois qu'el tient un peu de moi pour ça. à l'école quand on m'embetait trop je me mettais à pleurer, pas par sensibilité mais par rage, rage de ne pas arriver à rendre la pareil...
je penserais au judo en temps voulu
fila j'ai été lire quelques articles sur aletha solter, j'y ai trouvé interressant, pas d'accord sur tout mais en tout cas ça donne matière à réflechir
Mariée à un Papa moderne
#20 02-03-2015 17:28:32
Bonjour,
et la discussion a dérivé sur le fait que dans la journée poupinette est tellement bonne pate qu'elle ne se défend pas quand on l'embete d'après nounou elle aurait même tendance à "tendre l'autre joue".du coup lorsqu'il y a des journée particulièrement "chargé" comme hier ou elle s'est fait embeter plusieurs fois malgrès les interventions de nounou, bah le soir elle n'arrive pas à décharger les tensions et s'enerve.
mais à 2ans qu'elle moyen de défense? je veux dire une fois qu'elle pourra parler ce sera différent là pour l'instant je vois pas comment faire....alors si vous avez quelques pistes à me donner, je suis preneuse
Ce qui donne confiance aux enfants, c'est de leur faire confiance et de ne pas intervenir à leur place.
Ils trouvent ensuite leur solutions, qui ne sont pas forcement celles qu'on aurait souhaité...
Si un enfant se laisse prendre un jouet, ça n'en fait pas pour autant un enfant ''victime'' des autres. Il a sans doute ses raisons. Comment vit-il cela si on observe ce qui se passe sans intervenir? Et bien souvent, l'enfant va chercher une autre occupation et puis c'est tout. Pas de drame. Il y a souvent des drames lorsqu'on intervient sans cesse pour gérer les histoires entre eux...
Nous donnons souvent des messages contradictoires aux enfants:
on va leur dire: ''défend-toi! Ne te laisse pas faire!'' et 2 secondes après, on va le gronder parce qu'il aura taper...pour se défendre...
Ce n'est absolument pas un drame s'ils s'échangent quelques hostilités... ça ne va généralement pas très loin, pour autant qu'on leur fasse confiance et qu'on ne s'immisce pas sans cesse dans leurs affaires. ça n'est pas la violence non plus. Ils apprendront à canaliser leur agressivité dès qu'ils auront d'autre moyens comme la parole à leur disposition.
Pages : 1