Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-03-2015 12:45:54
l'angoisse quotidienne....
coucou,
j'ai le sentiment que ça devient une angoisse au quotidien: les repas !
la première chose quand je les vois c'est: est-ce que tu as fais quelques chose de bon à manger ou qu'est ce qu'on mange...?
voilà leur centre de préoccupation c'est les repas, ils sont tellement difficiles que mêmes les choses qu'ils aiment et bien devinez quoi, ils n'aiment pas, c'est pas bon...
alors il y a la solution que les pe fournissent mais à dire vrai les pe préfèrent que ça soit moi qui fournisse, et de plus vu que se sont des péris pour la plus part, et bien je ne vois pas les pe le matin donc ils ne pourrait pas me donner le repas.
ou alors ne prendre que des enfants qui mangent correctement ou du moins à peu près correctement, dans ces cas là je risque de perdre beaucoup de contrats, donc ce n'est pas envisageable.
je fais des menus simples, toujours équilibrés, et quand il y a des choses qu'ils n'aiment vraiment pas, alors je les fais le week end. mais quand même avec des trucs qu'ils aiment c'est: c'est pas bon ou j'aime pas ça, il y a de quoi perdre la boule ! et je peux vous dire que si vraiment c'était pas bon mon mari me le dirais, pour ça il ne se gênerais pas !
j'en viens à angoisser à l'idée de préparer les repas...
12-03-2015 12:45:54
#2 12-03-2015 12:51:38
Re : l'angoisse quotidienne....
faut pas! un enfant ne se laisse pas mourir de faim ! tu prépares et si ils te font une remarque tu dis qu'il n'y a que çà et puis c'est tout .
à la cantine ils mangeront ce qu'il y a alors chez toi c'est pareil .
#3 12-03-2015 12:57:48
Bonjour
Les enfants et les repas, souvent, dès l'age de 2 ans environ, ça devient problématique. ![]()
je me suis longtemps pris la tête, mais c'est fini.
je fais des choses simples, ni trop fortes en gout, ni trop spéciales en texture et je sers.
tu manges, tant mieux, tu ne manges pas, tant pis.
un enfant peut avoir plus ou moins faim, aimer ou ne pas aimer. dans ce cas, je donne la suite.
mais on reconnait très vite un enfant qui n'a pas de problème d'appétit, mais qui ne veux plus de ses légumes, par exemple.
celui là, à un moment donné, je lui demande s'il veut encore manger, s'il a encore faim.
Si la réponse est non, il sort de table sans la suite. Il mangera mieux au gouter.
si la réponse est oui, j'ai faim, et bien je lui demande de manger au moins une partie de son assiette avant d'avoir le reste, s'il refuse, idem, il sort de table.
Il ne faut pas que les repas deviennent un moment pénible. Et si les enfants voient que cela nous fait réagir, ils continueront de plus belle ![]()

#4 12-03-2015 12:59:37
faut pas! un enfant ne se laisse pas mourir de faim ! tu prépares et si ils te font une remarque tu dis qu'il n'y a que çà et puis c'est tout .
à la cantine ils mangeront ce qu'il y a alors chez toi c'est pareil .
idem!
à la cantine ils ont même obligation de gouter ensuite ils mangent c'est bien sinon tant pis!
c'est ça et rien d'autre et aucune portion de pain en sup
sinon Caro52, je pense que je fond du problème Budulle c'est qu'ils arrivent et de suite tout tourne autour du repas "on mange quoi? " "c'est bon?" " t'as fait un truc que j'aime"? " "ha ben, j'espère que t'as pas fait du poireau ce jour car tu sais que j'aime pas ça hein"
Je pense que le fond du problème est dès l'arrivée!
Je pense que moi j'en parlerais avec les parents déjà pour leur dire d'expliquer aux enfant que tout ne tourne pas de suite autour du repas...
d'abord, c'est "bonjour", "jeux" etc puis après éventuellement on parle du repas....
là j'ai un peu l'impression que c'est pour rentrer dedans direct et blesser... mais c'est peut etre que mon impression ![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
12-03-2015 12:59:37
#5 12-03-2015 13:10:34
le qu'est qu'on mange ce midi ou ce soir c'est souvent la première question de mon fils : dès fois je lui dit qu'on ne mangera rien (fin du monde pour lui ) ou alors je ne sais pas ou des briques à la sauce cailloux .
#7 12-03-2015 15:23:32
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
en même temps, ils arrivent à l'heure du repas donc logique que la question soit "qu'est-ce qu'on mange?" non?
je crois qu'il faut que tu relativises, tout les enfants qui mangent à la cantine se plaignent des repas, que c'est pas bon, ce ci celà mais en fait, c'est normal, c'est la phase d'opposition normale, car à moins de faire des frites/pates jambon tout les midis, ils ne seront jamais satisfaits
donc il faut en prendre ton partie, c'est juste une manière de s'opposer.
je ferai comme dis + haut:
tu aimes ou pas, c'est pareil, c'est le repas que j'ai préparé aujourd'hui.
tu manges ou pas, c'est pas grave, si tu ne manges pas, tu attends que les copains et finis et tu iras jouer avec eux après. (si c'est ce que tu fais d'habitude) car moi je les descends de table sinon c'est le bazard,ils font du bruits,etc... donc ils sortent de table et vont dans la sdj, interdit de rester à tourner à côté des copains.
#8 13-03-2015 12:13:16
coucou,
en fait je crois que je me met beaucoup la pression car on s'est rendu compte avec le pe que les enfants mangeaient mieux chez moi que chez eux ou à la cantine, du coup les pe apprécient énormément quand je peux les prendre avec moi le midi, et je pense qu'ils attendent de moi que leur enfants mangent en quantité correcte et aussi des menus équilibrés, car ici ils mangent des légumes alors que chez leur parents ils refusent catégoriquement ![]()
je devrais moins me prendre la tête: si tu as faim c'est bien tu manges, sinon tant pis on ne mangera pas à ta place ! et on est pas au resto au mange ce qu'il y a !
merci pour vos réponses ![]()
#9 13-03-2015 12:29:43
Je trouve que de nos jours les enfants font de plus en plus de comédies pour manger et cela a aussi le don de m'énerver.
Mais chez moi ils finissent par comprendre qu'ils n'ont pas le choix, la comédie ne fonctionne pas et que ce n'est pas eux qui décident ce qu'ils vont manger. Ils mangent ce que je leur donne et puis c'est tout ![]()
J'ai remarqué que plus tu rentres dans leur jeux et pire c'est. Vu qu'avec les parents ils ont tout ce qu'ils veulent, ils cherchent des limites. Donc je leur donne ces limites, je ne leur laisse pas le choix et ils mangent crois-moi ![]()
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#10 13-03-2015 12:38:08
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je trouve que de nos jours les enfants font de plus en plus de comédies pour manger et cela a aussi le don de m'énerver.
Mais chez moi ils finissent par comprendre qu'ils n'ont pas le choix, la comédie ne fonctionne pas et que ce n'est pas eux qui décident ce qu'ils vont manger. Ils mangent ce que je leur donne et puis c'est tout
J'ai remarqué que plus tu rentres dans leur jeux et pire c'est. Vu qu'avec les parents ils ont tout ce qu'ils veulent, ils cherchent des limites. Donc je leur donne ces limites, je ne leur laisse pas le choix et ils mangent crois-moi
Je suis de ton avis. ![]()
Pourquoi les enfants font des comédies avec maman et pas avec papa, ou l'inverse?
Pourquoi avec tel instit ou assmat, ils en font ou pas?
Tout simplement, parce que les enfants ont un sixième sens pour sentir avec qui ils peuvent se mettre en mode comédie. ![]()
Ils savent très bien qu'il y a ceux qui vont leur céder et ceux qui vont être indifférents, et forcément faire une comédie et n'avoir aucune réaction en face, ça n'a aucun intérêt. ![]()
#11 13-03-2015 12:39:57
ce n'est pas eux qui décident ce qu'ils vont manger.
moi ça me fait halluciner ce genre de phrase ![]()
ça me fait penser à du dressage plus qu'à autre chose désolé...y'a un milieu entre les gaver et les laisser manger ce qu'ils veulent...ça s'appelle les éduquer au goût, à l'alimentation, à leur rapport au corps... parce que c'est bien leur corps et c'est bien à eux de décider ce qui y entre, et si on leur explique et qu'on les investiti là dedans ils le comprennent trèèèèèès bien.
le soucis c'est que ce n'est pas aux assmat de le faire, mais bien aux parents d'avoir cette éducation et en effet c'est du boulot, de la patience et de l'engagement...
#12 13-03-2015 12:59:16
Drine37 a écrit :ce n'est pas eux qui décident ce qu'ils vont manger.
moi ça me fait halluciner ce genre de phrase
ça me fait penser à du dressage plus qu'à autre chose désolé...y'a un milieu entre les gaver et les laisser manger ce qu'ils veulent...ça s'appelle les éduquer au goût, à l'alimentation, à leur rapport au corps... parce que c'est bien leur corps et c'est bien à eux de décider ce qui y entre, et si on leur explique et qu'on les investiti là dedans ils le comprennent trèèèèèès bien.
le soucis c'est que ce n'est pas aux assmat de le faire, mais bien aux parents d'avoir cette éducation et en effet c'est du boulot, de la patience et de l'engagement...
Je n'ai jamais dit que je les gavais mais s il y a du jambon-purée à manger et qu'ils avaient décidé de manger du steak haché-pâtes, ben tant pis pour eux
sachant que je fais à manger des choses qu'ils aiment ![]()
On ne parle pas là de quantité mais de choix de plats.
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#13 13-03-2015 15:20:23
Coucou
Ben, ils peuvent décider de ce qui va entrer dans leur corps, oui, dans une certaine limite ![]()
j'ai un petit bonhomme de 28 mois. Très bon mangeur jusqu'à il y a peu de temps.
mais, sans doute à cause de la période bénie du terrible two, plus l'exemple de son ainé, il a commencé à refuser les plats. 2/3 cuillères et basta.
m'étant bien calmée au sujet des repas, je continuais à lui donner yaourt et dessert. les parents faisaient pareil
fort de ses petites victoires, il s'est mis alors à refuser systématiquement tous les plats.
Et quand on lui posait la question s'il avait encore faim, s'il voulait manger, la réponse était non.
Ok, on respecte, loulou n'avait donc plus rien et sortait de table.
Voyant que cela durait un peu, on l'a obligé à rester à table en attendant les autres.
mais rien, loulou disait toujours qu'il ne voulait plus manger, alors qu'il bavait presque sut les desserts des autres.
cela a duré presque 2 mois. Le résultat ?
Il a perdu du poids, il est blanc comme un linge, toujours fatigué et malade.
Depuis 1 semaine, j'ai prévenu les pe, je me "fâche" (et je n'ai pas besoin de le faire beaucoup), pour que loulou mange au moins la moitié de son assiette, après il a la suite.
ça fait 2 jours qu'il me finit tout et qu'il en est trs fier, et moi aussi ![]()
A cet age, si ils comprennent à peu prés pourquoi il faut manger, je ne pense pas qu'ils puissent mesurer les conséquences s'ils ne le font pas, juste par instinct d'affirmation ou d'opposition ![]()

#14 13-03-2015 15:31:27
+ 100000000000000 avec Cedila
Juste que moi je n'ai pas la patiente d'attendre que l'enfant perd du poids ...... et que si je laissais sortir de table un enfant qui n'a rien mangé j'aurais limite l'impression d'être mal traitante et culpabiliserais de trop (sauf en cas de maladie bien sur).
Un enfant ne peut pas deviner que manger est primordial pour vivre et que si il arrête de s'alimenter juste pour tester les personnes qui s'occupent de lui, qu'il met sa vie en danger et qu'il risque de finir à l'hôpital. Notre rôle en tant qu'adulte est de lui expliquer ceci avec des mots qu'il est capable de comprendre car manger n'est pas à la base un plaisir mais bien une question de survie .....
Et ceci n'est pas du dressage mais bien de l'éducation ![]()
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#15 13-03-2015 15:37:59
Tiens ce midi, j'avais 2 spécimens comme les tiens à table ![]()
Ce midi, c'était gratin de chou-fleur (ils aiment le chou-fleur
). Ils ne voulaient pas manger en disant qu'ils n'aimaient pas le gratin. Pourtant, louloute a réussi à trouver le jambon dedans ![]()
Au final, j'ai proposé de manger la moitié de l'assiette, refusé, j'ai demandé à ce qu'ils sortent de table s'ils n'avaient pas faim (en même temps, on a fêté l'anniversaire d'un petit copain au ram et ils ont eu du gâteau et jus d'orange à 11h
).
Louloute n'est pas revenue à table. Par contre, loulou, lui a choisi de revenir et il a mangé 3 bouchées donc le reste du repas (fromage et dessert) est arrivé sur la table ![]()
Bref, moi non plus, je ne vais pas me mettre en stress et ce soir je dirai aux parents s'ils ont mangé ou pas...
Je crois que Budulle devrait clarifier la situation avec les parents en disant qu'elle sent une pression pour que les enfants mangent en quantité raisonnable et des repas équilibrés.
Sinon, moi je prépare ma liste des menus pour simplifier mes courses, tu pourrais demander aux enfants de leur faire chacun un menu plat+dessert. Par exemple, lundi c'est le menu de X, mardi le menu de Budullette, mercredi le menu de Y...
#16 13-03-2015 15:40:51
Un repas unique, la même chose pour tous (à partir d'1 an, voire 18 mois, que la diversification soit terminée vais-je dire), prépare tes menus 1 semaine à l'avance, essaie quand tu réfléchis aux menus de mettre un aliment un peu plus difficile avec un aliment passe-partout.
et ensuite, ils mangent, tant mieux, ils ne mangent pas tant pis, ils mangeront mieux au repas suivant. ce n'est pas au toi ni aux parents d'ailleurs de se prendre la tête avec des enfants difficiles.
tu proposes, ils goutent et s'ils boudent le repas, surtout, ne pas compenser avec du pain ou 2 desserts, tu fais ça une fois, tu fais ça tout le temps ou bien "ah tu n'aimes pas, attends, je vais te faire des pâtes" et c'est foutu!
je me permets de parler comme ça car je suis diététicienne de métier et je te garantie qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim par contre, il sait très bien en jouer et faire que le repas devienne un moment super stressant juste pour avoir ce qu'il veut...
Ne cède pas à la panique!
et si tu as besoin de conseils, n'hésite pas!