Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-03-2015 11:51:33
épanouissement dans son métier
Bonjour
J'aimerais connaitre vos avis sur l'épanouissement dans son métier, que ce soit celui actuel ou les précédents ....
Comment sait on que nous sommes épanoui ? Par quoi cela se traduit il ?
Peut il être différent suivant les enfants accueillis, suivant la situation familiale ou autre ?
Peut on être épanoui puis ne plus l'être ou le contraire ?
Aller hop ! Vous avez 2h pour cette disert !
12-03-2015 11:51:33
#2 12-03-2015 11:59:06
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : épanouissement dans son métier
C'est simple, si tu te lèves le matin avec l'envie de retourner de glisser dans la couette, que dès le dimanche 16h tu broies du noir à voir le week-end finir, que le vendredi soir, tu te sens renaitre, c'est que tu n'es pas épanoui dans ton boulot.
Si le simple fait de penser à ton job, te noue l'estomac... c'est que la phase du grand amour avec ton boulot est finie.
#3 12-03-2015 12:01:18
- dragonette
- Membre
- Site Web
Et oui, les enfants accueillis peuvent jouer sur cet épanouissement ou sa disparition. Certains t'épuisent nerveusement, pareil pour certains pe.
Avec certains enfants et parents, tu n'as même pas l'impression de bosser tellement tout roule , et avec d'autres tu es arrivé en enfer. Et non, je ne trouve pas le mot exagéré!
#4 12-03-2015 12:02:14
on peut dire qu'on est épanoui dans un métier quand on le fait avec plaisir . bien sûr il y a des période ou on l'est moins : suivant les accueils , certains pe , périodes sans contrats ou des contrats contraignants .
je trouve que faire un bilan de temps en temps c'est bien : en mettant d'un côté le + et de l'autre les - mais aussi penser aux contraintes d'un autre métier .
12-03-2015 12:02:14
#5 12-03-2015 14:06:04
Notre métier est particulier quand même, il y a des moments ou c'est l'éclate totale et a d'autres moments limite de la dépression ....
Le truc c'est de se connaître je pense pour savoir si notre travail est épanouissant, si on ne se connaît pas on ne peut savoir si oui ou non on pourra gérer telle ou telle situation et donc si on continue ou pas et donc si on trouve son épanouissement ou pas.....
carpe diem
#6 12-03-2015 14:26:37
Pour mon métier de base, j'étais hotesse internationale et traductrice, j'ai bossé ensuite sur l'aéroport où j'étais hyper épanoui
j'etais heureuse d'aller au boulot, pas eu un jour où j'ai trainé les pieds pour y aller j'adorais!!!
et puis une agression et là une plongée en enfer, une depression,
j'ai rpris 3 ans plus tard comme auditrice en qualité de service, j'aimais beaucoup, je me déplaçais à travers toute la France, voyais du monde et du pays, ah le pied
parallèllement j'enseignais la langue des signes et travaillais avec de jeunes sourds ou mal entendants, la aussi je me sentais épanouis, heureuse, à ma place
j'ai eu mes enfants et là ben plus envie de m'eloigner d'eux, le boulot à commencé à me gaver sauf la lsf
alors j'ai changé et suis devenue animatrice pour enfant et repris mes traductions, mais la en fait si j'ai passé de tres bons moment franchement non pas d'epanouissement
alors j'ai sauté le pas, changé de region et boulot pour devenir ass mat, et depuis oui je suis épanouie, je bosse avec les petits bouts, j'ai mes associations de loulous en souffrance, je suis chez moi, mes enfants tous les soirs, à ce jour que du bonheur
enfin un bemol une fois à cause d'une famille, je m'en suis débarrassée et à nouveau regime banane
#7 12-03-2015 15:04:32
j'ai été longtemps épanouie totalement par mon métier d'assistante maternelle !
depuis le premier jour je pense que ce Fu une passion , une "vocation "comme on dit !! mes enfants petits , moyens , grands , mariés et toujours des petits !!! !
Je "gavais " tout le monde avec mes "petits " ne pouvait pas m'empêcher d'en parler , d'aller vers les loulous dans les magasins , restos etc......!!
et depuis quelques années la passion a cessé , la façon de travailler a changé , (convention , règlements , )..les familles elles mêmes ont changé aussi la façon de nous voir ! les relations suivies et chaleureuses pendant des années sont passées au : allez on revient 1 fois voir tata et ensuite ben.... on passe a autre chose bien souvent ! malgré ma chance d'avoir eu a 95 % des familles super ça m'a aidé a prendre du recul .
mélangez le tout ; les années qui passent , et les contacts différends = on banalise tout ! et rajoutez une dose de ce que dis si bien notre dragonette
bref au bout de 39 ans d'agrément , jamais de coupure , ni fait autre chose comme travail , ni chômage ! ben je suis ....prête a m'arrêter bientôt
Dernière modification par mabouya8 (12-03-2015 15:05:56)
#9 12-03-2015 15:32:18
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
mabouya,
c'est quand même une belle carrière que tu as eu là ))))
pour ma part, je pense comme dragonette,
j'ai eu des hauts et des bas, mais quand je sens que j'ai la boule au ventre le matin avant d'ouvrir la porte, et bien là, je démissionne. cela dit, je ne l'ai fait qu'une fois et jamais regretté.
en ce moment, je m'éclate, après quelques mois de deprime (à cause du temps?),j'avais pas envie de m'investir,
mais là, ça va mieux, une coup de soleil au moral, j'ai 1 titi particulièrement adorable
par contre, effectivement, j'evite de trop m'investir car ensuite les enfants partent et on ne les revoit plus ou presque.
ça donne pas envie d'avancer.
mais c'est clair, que le matin, je me lève avec plaisir pour bosser (même si ma couette m'appelle parfois quand je dors mal lollll)
suis-je epanouie? je pense que oui, j'ai trouvé un équilibre entre travail et vie privée qui me convient.
#10 12-03-2015 15:41:21
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
j'adore mon travail, je me sens bien dans ce que je fais, mais je ne peux pas dire que cela soit " épanouissant "...
ma vie de couple, de famille, les gens qui m'entourent, avec qui je partage des moments précieux... ça oui, c'est épanouissant pour moi!
#11 12-03-2015 15:46:44
Moi je suis contente quand ils partent en fin de journée et donc j'en déduis que je ne suis pas épanouie. C'est comme ça que ça se voit.
Et si un parent me dit il ou elle ne viendra pas aujourd'hui pour une raison ou une autre je m'en réjoui donc c'est la preuve. Je ne me suis jamais dit oh mince je le verrai pas aujourd'hui..
Je ne pense pas que ça me soit arrivée en 5 ans. Même si je les détestent pas bien au contraire. Par contre qu'Est-ce que je suis heureuse de voir le miens rentrer de l'école. J'adore qu'ils m'accompagnent en courses etc.; Ce ne sera jamais comme ceux que l'on garde.
Qui est le contraire de moi? Qui trouve le temps long des enfants gardés?
Dernière modification par quadra (12-03-2015 15:47:19)
#12 12-03-2015 15:48:22
- dragonette
- Membre
- Site Web
Je vous dirai si je me sens mieux après étant donné que je vais faire une pause dans le métier. A suivre...
On va être 2 à pauser...pas de contrats compatibles avec le restant de la famille en vue....plus que quelques mois, fin du contrat mi-juin...
Après, je suis certaine d'être totalement épanouie à ne rien faire, au moins quelques semaines, après... vous verrez bien si je viens me plaindre!
#14 12-03-2015 15:58:00
j'ai eu une pause de 5 mois l'année dernière, qui m'a permis de voir d'autres choses, c'était très enrichissant
mais j'aime toujours autant ce que je fais, je ne dirais pas que je suis épanouie mais ça s'en rapproche...
mais je n'ai pas jamais eu de grands désirs de carrière, je m'épanouie plus comme natho dans la vie de famille, mon rôle de maman surtout
#15 12-03-2015 15:59:56
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pour moi c'est un choix que je fais et toi dragonnette c'est uniquement faute de contrats? Ou tu veux essayer de ...ne rien faire..
Un choix forcé... peu de demandes, et à chaque fois , des horaires incompatibles avec le restant de ma famille. Demande d'accueil très tôt, ou de fratrie dont un péri, j'ai plus l'agrément péri...mon mari et mes ados ne supportent plus d'être réveiller par des gens qui frappent à la porte comme des brutes, ou par les enfants qui crient ou pleurent en arrivant à 6h du mat...
Donc, ce sera pause, définitive ou pas, l'avenir le dira.
En plus, les gens discutent tarif en premier lieu, ils ne veulent même pas t'écouter parler des aides, ils veulent de la proratisation, le tarif minimum (là, ils n'ont qu'à aller voir mes collègues parce que ça, pas question! Je ne fais pas dans le bénévolat. ). Bref...c'est pas le top.
#18 12-03-2015 16:02:20
j'avais un travail dans lequel je me plaisais énormément, sauf qu'entre mes horaires et celles de mon zom on ne se voyait jamais, jamais, jamais:/ à l'époque nous n'avions pas d'enfants, et heureusement car trouver un mode de garde avec nos horaires de fou aurait été mission impossible.
la boite pour laquelle je bossais a changer de patron et du coup les conditions de travail sont devenues très dures, j'ai donc démissionner pour enchaîner des cdd dans des trucs qui avaient juste le mérite d'avoir un salaire décents et une vie de couple plus normale.
j'ai ensuite fait un cdi mais avec un nombre ridicule d'heures, donc me voilà ass mat, je suis épanouie, je pense que l'on peut dire ça même si il y a beaucoup d'inconvénients (pe pas toujours top, pmi qui nous met des bâtons dans les roues,...) mais quand je me lève le matin c'est avec plaisir, même si pour un accueil à 6h du matin c'est dur je suis contente de ce que je fais.
#19 12-03-2015 16:04:21
- dragonette
- Membre
- Site Web
Ah ok oui je comprends !! moi je n'ai pas de souci avec les parents..
Avant, nous étions très peu, donc pas de problème niveau tarif, les pe n'avaient pas le choix, et c'était du correct pas tarif grande ville.
Désormais, nous sommes en surnombre, les nouvelles se sont mis au tarif minimum, à proratiser, etc...donc, les parents ont un choix dingue, et dès que tu parles de prendre plus que le minimum, c'est tout juste si on ne te traite pas de voleuse...
Dernière modification par dragonette (12-03-2015 16:04:47)
#20 12-03-2015 16:05:21
J'ai été épanouie dans mon métier et puis de moins en moins.
Je me suis beaucoup investie au niveau financier, en terme de temps, d'activités, d'horaires..... et puis au final, j'ai fini par me rendre compte que l'on nous demande de délaisser notre famille au profit des enfants accueillis. A cela s'ajoute l'attitude des parents de plus en plus désinvolte face à nous mais surtout leurs propres enfants, l'isolement et au final, je suis usée et je n'ai plus envie .
Bientôt j'arrêterai ce métier, qui demande tant mais apporte si peu.