Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-03-2015 21:48:05

aslone
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 720
Site Web

comment gerez vous les contrats " sans horaires "

BOnjour, voilà tout est dans le titre.

J'ai reçu une maman solo avec qui le courant passe bien et qui veux que l'on travaille ensemble.

Seulement nous sommes très embêtée car c'est la première fois que je suis confrontée a cette situation et du coup je ne sais pas trop comment établir notre contrat.

En effet elle est représentante en vente a domicile et n'a aucun horaire fixe ...elle peux parfois commencer a 10h ou terminer a 20h au lieu de 18h , parfois avoir sa journée ...........

Je sais certaines vont me conseiller de fuir ce contrat mais je n'ai pas le choix, je viens de déménager et il faut bien que je me fasse connaitre sur le secteur et puis honnêtement le courant passe bien.

Hors ligne

12-03-2015 21:48:05

partenaire publicitaire:

#2 12-03-2015 23:06:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

aslone a écrit :

BOnjour, voilà tout est dans le titre.

J'ai reçu une maman solo avec qui le courant passe bien et qui veux que l'on travaille ensemble.

Seulement nous sommes très embêtée car c'est la première fois que je suis confrontée a cette situation et du coup je ne sais pas trop comment établir notre contrat.

En effet elle est représentante en vente a domicile et n'a aucun horaire fixe ...elle peux parfois commencer a 10h ou terminer a 20h au lieu de 18h , parfois avoir sa journée ...........

Je sais certaines vont me conseiller de fuir ce contrat mais je n'ai pas le choix, je viens de déménager et il faut bien que je me fasse connaitre sur le secteur et puis honnêtement le courant passe bien.

Elle doit définir un minimum d'heure par semaine et vous faites une mensu avec ce nombre d'heures.
Ensuite dans le contrat tu notes que tu acceptes dans un délais de X temps (1mois, une semaine, trois jours à toi de voir) d'avoir un planning.
Tu notes aussi l'heure à laquelle tu acceptes de commencer et de finir.

Hors ligne

#3 12-03-2015 23:27:44

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

oui effectivement tu pars sur une base minimum
puis tu fera des heures complémentaire ou sup
mais une base , sinon , elle pourra aussi en profiter
pour te faire faire n'importe quoi à sa guise
alors un minimum pour controler cela smile

Hors ligne

#4 12-03-2015 23:57:06

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 202
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

Bonsoir

Je suis habituée de travailler de cette façon et je pars sur un nombre d'heure annuel. Je sais c'est hors convention mais c'est je trouve la façon la plus correcte et la plus logique. Donc on définie ensemble une mensualisation (exemple 100 heures par mois) et une fois par an on fait le point pour voir où on en est.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

12-03-2015 23:57:06

partenaire publicitaire:

#5 13-03-2015 00:22:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

Drine37 a écrit :

Bonsoir

Je suis habituée de travailler de cette façon et je pars sur un nombre d'heure annuel. Je sais c'est hors convention mais c'est je trouve la façon la plus correcte et la plus logique. Donc on définie ensemble une mensualisation (exemple 100 heures par mois) et une fois par an on fait le point pour voir où on en est.


et en août si tu prend 3 semaines de cp tu fais comment ? hmm

Hors ligne

#6 13-03-2015 00:42:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

Surtout ne pas annualiser  : très mauvais conseil,  méthode hors ccn qui peut se terminer très facilement en litige, ça revient à compter au réel.

Il faut déterminer un nombre d'heures mini par semaine et tout le reste en complémentaire.
Une amplitude max par jour, une heure d'arrivée au plus tôt le matin et une heure de départ au plus tard le soir et les jours où tu acceptes de travailler

Hors ligne

#7 13-03-2015 09:17:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 202
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

budulle a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonsoir

Je suis habituée de travailler de cette façon et je pars sur un nombre d'heure annuel. Je sais c'est hors convention mais c'est je trouve la façon la plus correcte et la plus logique. Donc on définie ensemble une mensualisation (exemple 100 heures par mois) et une fois par an on fait le point pour voir où on en est.


et en août si tu prend 3 semaines de cp tu fais comment ? hmm

Je vois pas le problème, dsl je ne comprend pas ta question


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 13-03-2015 09:26:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 202
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

zuenna a écrit :

Surtout ne pas annualiser  : très mauvais conseil,  méthode hors ccn qui peut se terminer très facilement en litige, ça revient à travailler au réel

Oui je sais que c’est hors convention mais pour moi  c’est la méthode la plus logique et en près de 15 ans que je calcul ainsi et une cinquantaine d’enfant je n’ai jamais eu de litige. Alors quand je lis le nombre de litige qu’ont les assmat qui suivent la convention à la lette, cela  ne donne pas envie smile

Après je ne me permet pas de conseiller cette méthode sachant qu’elle est hors convention (alors que c’est ainsi qu’on calulait avant cette convention), mais répond a la question de savoir comment font les assmat, sachant que c’est ainsi que je fais ☺


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 13-03-2015 10:22:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :

Surtout ne pas annualiser  : très mauvais conseil,  méthode hors ccn qui peut se terminer très facilement en litige, ça revient à travailler au réel

Oui je sais que c’est hors convention mais pour moi  c’est la méthode la plus logique et en près de 15 ans que je calcul ainsi et une cinquantaine d’enfant je n’ai jamais eu de litige. Alors quand je lis le nombre de litige qu’ont les assmat qui suivent la convention à la lette, cela  ne donne pas envie smile

c'est une méthode complètement désavantageuse pour les ass mat qui revient à être payée au réel. Tu m'étonnes que tu n'as jamais eu de litiges, les parents ne vont pas s'en plaindre. !!

Et de plus, c'est envoyer un très mauvais message aux parents qui risquent pour une raison ou une autre d'employer une autre ass mat après toi et qui ne comprendrons pas pourquoi elle n'applique pas cette méthode et qu'elle s'en tient à la ccn qui elle , est légale!

Hors ligne

#10 13-03-2015 10:41:12

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

je ne suis pas pour cette méthode mais je ne comprend pas en quoi ça revient au réel? désolée mais je suppose que si on établit 100 heures par mois * 12 = 1200 h/an.
au bout d'un an, si le nombre d'heures est de 1000 ,je suppose que les 200 heures payées restent acquises à l'assmat et si au final elle a fait 1300 h, les 100 manquantes sont payées aussi non?
donc où est le réel là?

par contre, faut blinder le contrat:
horaires d'accueil à partir de X h jusqu'à Zh
definir correctement les dates de cp (car ma b-soeur et son assmat avaient fait un truc qui ressemblait à ça mais niveau cp, c'est là que ça a m****)
bien faire le point à la date anniversaire
definir si on bosse les jours fériés ou pas.


perso je suis contre cette méthode, il vaut mieux definir un nombre d'heures semaines, surtout pour les cp maintien de salaire.

Dernière modification par bbmaydav05 (13-03-2015 10:44:14)

Hors ligne

#11 13-03-2015 10:49:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

bbmaydav05 a écrit :

je ne suis pas pour cette méthode mais je ne comprend pas en quoi ça revient au réel? désolée mais je suppose que si on établit 100 heures par mois * 12 = 1200 h/an.
au bout d'un an, si le nombre d'heures est de 1000 ,je suppose que les 200 heures payées restent acquises à l'assmat et si au final elle a fait 1300 h, les 100 manquantes sont payées aussi non?
donc où est le réel là?

parce que déjà, ça revient à compenser un jour ou un mois par un autre ce qui n'est absolument pas favorable à l'ass mat car du coup, les heures complémentaires hebdomadaires passent à la trappe et c'est ainsi qu'on se retrouve à travailler au réel.

c'est la méthode d'avant la ccn, je l'ai connu et c'est très désavantageux pour nous. Si la ccn a prévu d'interdire cette méthode, ce n'est pas pour rien wink

Hors ligne

#12 13-03-2015 11:20:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 202
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

Cette méthode n'est pas désavantageuse puisque c'est le réel donc la réalité. Ce serait désavantageux si l'assmat était payée moins d'heures qu'elle ne ferait.

Par contre oui l'assmat se fait payer les heures qu'elle fait et non des heures qu'elle ne fait pas. Car moi c'est la-dessus que je ne suis pas d'accord. Je ne veux pas être payé alors que je n'ai pas travaillé. Juste dans certains cas comme les CP bien sur, les jours fériés et les absences du dernier moment quand par exemple le parent m'appelle en me disant que papi et mamie ont débarqué et qu'ils veulent garder le loulou pour la journée donc que je ne l'aurais pas et il rajoute "mais tu comptes tes heures normalement car on te préviens au dernier moment et que ce n'était pas prévu".

Mais je m'arrête là, je ne veux pas d'embrouille, je répète je sais que c'est hors convention et que c'est ma façon de voir les choses, c'est personnel smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 13-03-2015 11:30:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

Drine37 a écrit :

Cette méthode n'est pas désavantageuse puisque c'est le réel donc la réalité. Ce serait désavantageux si l'assmat était payée moins d'heures qu'elle ne ferait.

Par contre oui l'assmat se fait payer les heures qu'elle fait et non des heures qu'elle ne fait pas. Car moi c'est la-dessus que je ne suis pas d'accord. Je ne veux pas être payé alors que je n'ai pas travaillé. Juste dans certains cas comme les CP bien sur, les jours fériés et les absences du dernier moment quand par exemple le parent m'appelle en me disant que papi et mamie ont débarqué et qu'ils veulent garder le loulou pour la journée donc que je ne l'aurais pas et il rajoute "mais tu comptes tes heures normalement car on te préviens au dernier moment et que ce n'était pas prévu".

Mais je m'arrête là, je ne veux pas d'embrouille, je répète je sais que c'est hors convention et que c'est ma façon de voir les choses, c'est personnel smile

Le réel est toujours désavantageux pour l'ass mat car on ne tiend pas compte des heures complémentaires hebdomadaires et qu'il y a compensation.

Hors ligne

#14 13-03-2015 11:46:57

aslone
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 720
Site Web

Re : comment gerez vous les contrats " sans horaires "

je vous remercie pour vos conseil, je sens qu'il va vraiment falloir que je gadre bien tout çà car meme si le courant passe bien j'ai l'impression qu'elle me crois a sa disposition ...

mais bon comme je disais hiers je n'ai pas vraiment le choix

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB