Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-03-2015 16:05:55

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re : épanouissement dans son métier

Bonjour

Avant de devenir assmat, je travaillais dans un aéroport.
je gérais des équipes qui s'occupaient des enregistrements de passagers, des départs et des arrivées, des passagers en transit.

Je faisais aussi les planning de mes agents. je travaillais avec une quarantaine de compagnies aériennes étrangères.

Bref, du bruit, du monde, la foule, le stress, toujours en train de courir, de prendre des décisions dans l'urgence, devoir régler les conflits.

Et j'adorais ça lol

Mais on a eu de moins en moins de compagnies, beaucoup sont parties dans l'autre grand aéroport, il y a eu plein de changements qui ont fait qu'on était toujours en sous effectif, l'ambiance se dégradait, les conditions de travail aussi.

J'ai eu mes enfants, on est parti vivre assez loin du lieu de travail.

Ma fille ainée est devenue asthmatique et, malgré que je sois passée à mi-temps, je devais encore m'absenter parfois, ou quitter mon travail car l'école m'appelait.

Je m'en suis pris des remarques par mes supérieurs et collègues hmm

Alors quand mon service a disparu, je pouvais rester dans la même entreprise, mais en administratif et à temps complet.

Pas d'assmat dans mon coin, mes filles avaient 6 et 9 ans;
l'étude ne finissait pas assez tard et l'accueil du matin ne commençait pas assez tôt.

Comme j'aime les jeunes enfants, j'ai eu l'idée de devenir assmat, et j'avais envie de me poser.

Au bout de 7 ans, le constat est mitigé.

Pour ma famille, c'est super
Pour nos finances, c'est limite
Pour mon épanouissement personnel, je ne le referais pas.

Il y a eu 2 années très difficiles, ou j'ai fait une dépression. Aujourd'hui cela va mieux, j'ai trouvé une sorte d'équilibre, mais globalement, je m'ennuie.

Test du bbcode FluxBB

12-03-2015 16:05:55

partenaire publicitaire:

#22 12-03-2015 16:05:57

quadra
Banni(e)
Site Web

Exact !! C'est surtout cette histoire d'anciennes ou nouvelles même qui font n'importe quoi qui me dépasse, on est obligé de se justifier tout le temps..

#23 12-03-2015 16:22:53

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

pour savoir si tu es épanouie demandes toi si tu aimes ce que tu fais!
Comme le dit dragonette (coucou toi!) si tu te lèves avec la boule au ventre, si ton coeur fait un bond dans ta poitrine quand tu entends le parents qui frappe à ta porte, c'est pas bon signe... soit il te faut arreter ce métier... soit le contrat lol!!!

Perso, je m'épanouie dans mon métier d'assmat car j'en fais ce que j'en veux tongue
C'est vrai quoi!! la legislation ne permet rien mais en même temps tout: autant en profiter lol!!! (oui j'ai un peu changé mon fusil d'épaule tongue )

Certes il y a des contraintes mais de façon générale je fais comme je l'entend! Je n'ai pas envie d'activité je n'en fais pas, je veux faire peinture, on fait peinture etc...

De plus je suis une créatrice dans l'âme: bijoux, sac, vêtements, tableaux, aquarelle, huile, cartonnage, petite menuiserie, carterie, scrap, cuisine et ce métier me permet de faire tout cela. Certes à une échelle différentes mais je "fabrique" tous les jours avec mes loulous wink

Et puis c'est une question d'équilibre aussi, il n'y a pas qu'un métier ds la vie, il y a la famille, les amis, les loisirs etc... smile

Et pour e côté est ce qu'on peut etre épanouis puis plus épanouis... je dirai oui car tout change nous compris!
On peut aspirer à d'autre chose wink

#24 12-03-2015 16:30:40

cedila
Membre
Site Web

Si je vous dit que ce que j'aime bien dans ce métier, c'est quand il y a un renouvellement d'enfants, de nouvelles personnes à rencontrer, des nouveaux contrats à élaborer et de nouvelles habitudes à prendre, vous trouvez ça normal ou pas ?

J'aime bien mes loulous, mais j'avoue qu'au bout de 2/3 ans, je sature un peu, l'impression de faire toujours pareil, de les connaître par coeur, idem pour les parents lol

Test du bbcode FluxBB

12-03-2015 16:30:40

partenaire publicitaire:

#25 12-03-2015 16:40:35

chris84
MODERATEUR
Site Web

je te rassure cedila, moi aussi j'aime bien démarrer une nouvelle adaptation (enfin l'adaptation j'aime pas trop car je sais que je vais un peu galérer, mais le début quoi c'est toujours un challenge)

par contre, j'aime bien passer la main et qu'ils rentrent à l'école, je suis un peu triste mais je suis heureuse de les voir grandis et autonomes, prêts à partir...
des collègues pleurent durant plusieurs semaines au départ d'un enfant accueilli,
moi non, je suis émue biensûr car on fait une petite fête et c'est un moment important et précieux, mais ensuite je passe au suivant sans souci

#26 12-03-2015 16:44:04

bbmaydav05
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Si je vous dit que ce que j'aime bien dans ce métier, c'est quand il y a un renouvellement d'enfants, de nouvelles personnes à rencontrer, des nouveaux contrats à élaborer et de nouvelles habitudes à prendre, vous trouvez ça normal ou pas ?

J'aime bien mes loulous, mais j'avoue qu'au bout de 2/3 ans, je sature un peu, l'impression de faire toujours pareil, de les connaître par coeur, idem pour les parents lol

moi aussi j'aime bien le changement,
j'avoue, quand ils passent les 3ans, j'ai du mal à les supporter tongue je sens que ce n'est plus pareil.

et comme cancoillotte, j'adore pouvoir choisir ce que je fais dans la journée.
pas envie de peinture, et bien on sort jouer dehors!
pas envie de chanter, et bien on sort les gros cubes,
envie de bouger, hop je jette les coussins de sol par terre et on saute!
envie de rien, chacun joue tout seul!
aucune obligation!

par contre je ne baisse jamais mon tarif, ça passe ou pas.
j'ai de la chance, à chaque fois,j'avais droit à pole emploi quand j'avais peu de contrat, je n'ai jamais été en chomage total depuis 7ans. là je touche PE depuis aout mais j'ai 2 contrats conservés et 1 qui viendra en sept remplacé un grand qui part.

#27 12-03-2015 17:10:30

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

oui suis aussi ok
quand ça change , on se réinvestit !!  faut l'avouer quand ils partent a l'école c'est aussi qu'il est temps pour eux de voir autre chose et qu'ils s'ennuient  un peu chez nous ! un temps pour tout normal quoi  !
nouveau contrat , nouvelle famille ,petit nouveau a apprivoiser   nouvelles discussions ; avec toujours la crainte et la petite phrase en tête ( on sait ce qu'on perd , jamais ce qu'on retrouve ) tongue
mais dans l'ensemble  après tant d'années  je pense m'en être sortie  plutôt pas mal et avoir fait de belles rencontres ; j'ai encore des nouvelles de mes "anciens " de  42 ans la sœur du bébé avec qui j'ai commencé le métier ) en .........1976 !! rigolez pas   lol

Dernière modification par mabouya8 (12-03-2015 17:11:29)

signat12.gif

#28 12-03-2015 17:36:40

cedila
Membre
Site Web

Moi, je suis toujours en contact avec la 1ère assmat de mes  filles.

Mais ce n'est plus pareil, on passe dans la vie des gens.
Ils sont plus concernés, les parents, par leur organisation, leur porte monnaie que par le relation qu'on a (ou pas) avec leur enfant.

Je pense que la professionnalisation du  métier, si elle a eu des cotés bénéfiques, a complètement mis de coté le lien affectif qui peut éventuellement se créer à long terme.

maintenant, c'est un contrat, une prestation, presque une relation de clientèle, comme avec un peintre.

Une fois le travail effectué, bye bye.

est ce mieux, est ce moins bien ?
Je ne sais pas

Test du bbcode FluxBB

#29 12-03-2015 17:59:33

mabouya8
Membre
Site Web

ah oui cedila

la convention nous a  apporté  faut le dire plein de bonnes choses niveau reconnaissance pro 

mais elle a aussi accéléré le côté "administratif " du "contrat " fait ensemble et le côté moins plaisant  qui ressemble a un "bail " !
mais bon peut être fallait t'il passer par la pour enfin évoluer  et être un peu mieux reconnues  tongue

certaines  travaillaient de façon "pas catholique " avec les petits en accueil et même n'avaient même pas la notion de "travail " du tout !!
malgré  ma durée dans le métier j'ai toujours été volontaire pour les formations ce qui en faisait rire beaucoup autour de moi  hmm
mais aucun regret ! jusqu'au bout de mon métier j'aurais été "au jus " tongue

signat12.gif

#30 12-03-2015 18:00:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

cedila a écrit :

Ils sont plus concernés, les parents, par leur organisation, leur porte monnaie que par le relation qu'on a (ou pas) avec leur enfant.

Je pense que la professionnalisation du  métier, si elle a eu des cotés bénéfiques, a complètement mis de coté le lien affectif qui peut éventuellement se créer à long terme.

maintenant, c'est un contrat, une prestation, presque une relation de clientèle, comme avec un peintre.

Je ne sais pas

je suis complètement d'accord et ce n'est surement pas dans mon métier que je m'épanouie.
J'aime ce que je fais mais le soir, quand je ferme la porte sur le dernier, je souffle.

C'est dans ma vie de couple, avec ma famille, avec mes copains,avec toutes mes autres activités que je m'épanouie.

Et en me relisant, je constate que je m'épanouie avec tout sauf avec mon métier hmm

#31 12-03-2015 18:38:15

aster
Membre
Site Web

Idem, j'avais l'impression de m'éclater car j'adore les loulous, certains pe beaucoup moins, vu les litiges des dernières années, arrêtée depuis de nombreux mois (maladie) j'ai beaucoup apprécié le calme de ma maison, et tout le reste, maintenant je n'ai même pas envi de reprendre.
D'ailleurs je vais partir couler des jours que j'espère heureux dans un autre coin.

zuenna a écrit :
cedila a écrit :

Je ne sais pas

je suis complètement d'accord et ce n'est surement pas dans mon métier que je m'épanouie.
J'aime ce que je fais mais le soir, quand je ferme la porte sur le dernier, je souffle.

C'est dans ma vie de couple, avec ma famille, avec mes copains,avec toutes mes autres activités que je m'épanouie.

Et en me relisant, je constate que je m'épanouie avec tout sauf avec mon métier hmm

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#32 12-03-2015 18:55:19

pollymimi
Membre
Site Web

bonjour
après avoir travaillée à la chaine en agro alimentaire avec des horaires décalés je me dis qu ass mat est quand même nettement moins dur
de là à dire que je m épanouis non pas vraiment...

j ai du mal à voir ma maison envahie par les jouets, les parents
ne pas pouvoir aménager mes pièces comme je le souhaite..
d'autant plus que mes enfants sont grands
je considére mon metier comme un travail et surtout pas comme une passion

j aime bien le contact des  petits et je n ai jamais eu de soucis avec les parents mais je suis bien contente de les voir partir le soir

si j'ai des nouvelles une fois qu ils m 'ont quitté ça me fait plaisir mais si il n y a plus de contacts c'est pas grave

ma vie ce n'est pas mon metier

#33 12-03-2015 20:18:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

cedila a écrit :

Je te comprends tout à fait!
J'adore ces moments là c'est pourquoi je fais de l'accueil occasionnel ou temporaire, j'accepte les accueils d'urgence aussi.
Ainsi je me remets en question à chaque fois, on refléchis différemment à chaque fois smile

J'ai au minimum un accueil par mois comme ça, un jour, une semaine...

C'est très dynamisant je trouve!

Et depuis l'an dernier j'ai vu avec ma puer pour qu'elle me donne une déro permanente pour ce type d'accueil smile pour ne pas empiéter sur mes palces smile

#34 13-03-2015 09:45:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

chris84 a écrit :

par contre, j'aime bien passer la main et qu'ils rentrent à l'école, je suis un peu triste mais je suis heureuse de les voir grandis et autonomes, prêts à partir...
des collègues pleurent durant plusieurs semaines au départ d'un enfant accueilli,
moi non, je suis émue biensûr car on fait une petite fête et c'est un moment important et précieux, mais ensuite je passe au suivant sans souci

J'ai jamais pleurer pour le départ d'un enfant, car même si j'ai de l'affection pour eux, ce ne sont pas les miens. Je garde mes larmes pour le jour ou mes "bébés" quitteront le nid! tongue
Bon, j'ai eu parfois de gros pincement au cœur, dont un en particulier...mais j'ai aussi eu un départ ou j'ai failli ouvrir la bouteille de champagne pour fêter ça, mais j'en avais pas sous la main, je me suis contentée d'une gigue endiablée dans la salle à manger avec des hurlements de joie!!!!  lol tongue Ce serait aujourd'hui , je chanterais à tue-tête "Libéréeeeee, délivréeeeee....!" Mais la chanson n'existait pas encore ce jour-là! big_smile

Faut être honnêtes tous nos accueils ne laissent pas le même souvenir. smile

605224n7suhdjsno.gif

#35 13-03-2015 09:47:39

chris84
MODERATEUR
Site Web

dragonette a écrit :
chris84 a écrit :

J'ai jamais pleurer pour le départ d'un enfant, car même si j'ai de l'affection pour eux, ce ne sont pas les miens. Je garde mes larmes pour le jour ou mes "bébés" quitteront le nid! tongue
Bon, j'ai eu parfois de gros pincement au cœur, dont un en particulier...mais j'ai aussi eu un départ ou j'ai failli ouvrir la bouteille de champagne pour fêter ça, mais j'en avais pas sous la main, je me suis contentée d'une gigue endiablée dans la salle à manger avec des hurlements de joie!!!!  lol tongue Ce serait aujourd'hui , je chanterais à tue-tête "Libéréeeeee, délivréeeeee....!" Mais la chanson n'existait pas encore ce jour-là! big_smile

moi aussi j'ai eu 2 départs comme ça champagneeeeeeeeee!

#36 13-03-2015 09:56:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

dragonette a écrit :
chris84 a écrit :

lol
Moi non plus jamais de larme mais un petit pincement au coeur et comme toi, parfiois, une gigue endiablée wink

#37 13-03-2015 11:39:41

mabouya8
Membre
Site Web

et bien moi j'ai eu des larmes  !!
pas plus tard qu'il y a 2 ans ; la maman pleurait tellement que ça m'a pas aidé  tongue
mais en général les départs sont prévisibles donc on s'y prépare  !

signat12.gif

#38 13-03-2015 13:18:34

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Avec certains  parents, tu n'as même pas l'impression de bosser tellement tout roule smile

Merci cool

=================> OK je sors lol

bon_po10.gif

#39 13-03-2015 14:29:42

valea123
Banni(e)
Site Web

cedila a écrit :

Moi, je suis toujours en contact avec la 1ère assmat de mes  filles.

Je ne sais pas

C'est exactement ce que je ressents
Moi je suis toujours en contact avec ma nounou a moi, elle a 83 ans maintenant et habite loin mais ma maman l'appelle de temps en temps et moi aussi

Je pense que je n'aurais pas cette relation avec les enfants que j'accueille, peut-être une ou deux familles.....mais sur la durée j'ai un doute et c'est dommage mais c'est comme ca

carpe diem

#40 13-03-2015 14:29:44

lilibulle
Membre
Site Web

c'est vrai, avec certains parents tu n'as même pas l'impression de bosser. Et puis il y en a d'autres qui t'usent au maximum.
En ce moment c'est le cas pour mes 3 familles. a croire qu'ils font un concours.
Vivement que j'arrête

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB