Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-03-2015 13:03:13
au secours bébé de 18 mois impossible
bonjour à toutes
ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum à croire que j'ai eu une période exceptionnelle avec mes petits !!!
mais j'ai continué à vous lire
bref aujourd'hui c'est différend je ne sais plus comment supporter la situation :j'ai besoin d'aide avant de sombrer dans la dépression
voila petit bout de 18 mois trop mignon que je garde depuis qu'il a 3 mois il a toujours eu les pleurs faciles mais gérables par contre depuis le mois de septembre c'est l'horreur !
il hurle à la moindre occasion il crie il est assez brutal avec les autres quand je le gronde ou lui dit non tout simplement il me crie dessus (si si je vous jure ) et c'est l'escalade quand il se réveille il hurle si je n'arrive pas à la seconde ( je n'arrive jamais à la seconde c'est pour illustrer !) il n'est pas d'accord il se jette par terre en criant il tape des pieds sur les murs quand les parents arrivent c'est la crise il ne veut jamais s'habiller il se roule par terre il monte l'escalier et "joue " avec les interrupteurs sans qu'on ne lui dise stop ! les parents se disent désemparés aussi ne sachant plus comment faire je ne peux pas juger je ne sais pas comment ils fonctionnent chez eux
j'ai essayé la patience la douceur la fermeté la compréhension la discussion le coin etc RIEN N'Y FAIT
j'en arrive à me demander si je ne devrais pas arrêter tout simplement de l'accueillir : je sais c'est pas bien, mais il crie trop et les autres enfants en pâtissent (manque de sommeil ,ils se cachent les oreilles ont peur et me disent pas gentil x ...
AIDEZ MOI svp
une nounou au bord de la crise
je ne souhaite désormais collectionner que les moments de bonheur
15-03-2015 13:03:13
#2 15-03-2015 13:34:26
Re : au secours bébé de 18 mois impossible
J'ai la version féminine, en 20 mois !
J'ai fait des posts à son sujet : petite fille qui mord, tire les cheveux, hurle, mord etc... J'en bave avec elle, à tel point que quand je sais qu'elle vient, la veille je stresse déjà.
Quand elle fait ses crises, je la mets dans son lit et je reviens la chercher quand elle est calmée. Je fais avec, les parents sont compréhensifs, ils connaissent bien leur fille et sont fermes avec elle, on travaille de concert pour que les choses s'améliorent et je trouve que depuis une semaine ça se passe mieux, elle commence à comprendre qu'on n'a pas tous les droits et qu'il faut écouter.
Elle avait commencé à me crier dessus et me taper, alors je la prenais fermement par la main et je la mettais au coin. Maintenant je menace juste du coin et elle se calme un peu.
Il y a des enfants avec qui la douceur ne marche pas, il faut s'adapter et s'armer de patience.
Bon courage.
#3 15-03-2015 13:58:02
merci wistiti !
ça rassure de ne pas se sentir seule !
je patiente je patiente ...
il part qq jours avec ses grands parents peut etre qu'il sera transformé au retour !!!!
j'en rêve
#4 15-03-2015 15:00:07
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Coucou !
Ton appel à l'aide me touche beaucoup...
Non, tu n'es pas seule ; comme tu le constates nous sommes plusieurs à avoir des spécimens aux caractères bien trempés.
Eh oui, c'est épuisant !
Mon loupiot a 21 mois et est tout pareil : des colères homériques où il hurle, trépigne, se cogne les bras, les jambes voire même la tête contre les murs, bref il se "démembre".
De plus, depuis l'âge de 16 mois, il ne supporte pas quand il perd le contact visuel avec moi ; il avait de grosses crises à ce moment-là, je ne pouvais même pas aller aux toilettes sans qu'il se mette à hurler et à taper contre la porte. Pareil au jardin d'enfants où je ne pouvais pas changer de pièce, juste disparaître de son regard.
Nous avons travaillé de concert avec les parents et mes collègues et il y a eu beaucoup de mieux. Il a commencé à parler de plus en plus et s'est bien calmé.
Mais depuis 1 mois à peu près, les crises recommencent de plus belles ; l'affirmation de soi passe par là. Il est beaucoup moins dans l'angoisse et beaucoup plus dans la prise de pouvoir ; ah ! la puissance du "non" du "je" et du "moi". Phase somme toute normale mais oh combien pénible avec ce zozo-là ! ...
Je pense que se sont des enfants avec un caractère bien affirmé, mais angoissés qui ont vraiment besoin de limites et surtout de fermeté dans le discours et les actes. Nous devons être bien solides face à leurs "débordements" et leur montrer qu'ils peuvent s'appuyer sur nous pour grandir.
Mais Dieu que c'est épuisant ! Ce sont des enfants qui nous remettent sans cesse en question, qui nous font douter, mais aussi avancer ! Chaque petite avancée est une victoire. Rien n'est jamais gagné avec eux, il faut sans cesse recommencer. Ils vont constamment pousser les limites pour s'assurer que nous sommes bien là, à les "tuteurer" !
Ici, mettre loupiot à l'écart dans la même pièce (tout est "ouvert" dans les pièces à vivre chez moi) ne fonctionne plus pour le moment (de plus, la donne à changer avec 2 bébés qui ont peur de ses colères et qui se mettent eux aussi à hurler), donc je le mets dans une chambre à l'écart dans un lit, volets ouverts et je lui dit que ici il a le droit de crier et de faire sa colère, que je reviendrai le chercher quand il sera calmé (j'avais essayé dans une chaise haute bien attachée sous mon regard mais crise trop forte et insupportable pour mes autres loupiots, ma famille et moi-même...).
Quand je l'interroge en lui demandant si sa colère est parti, il hurle de plus belle. Je suis sûre qu'il tiendrait des heures comme cela.
Donc je n'interroge plus et le recherche quand je sens la pression retombée un peu, un quart d'heure à peu près.
Quand je rentre dans la chambre, M'sieurLoupiot, tout rouge, le cheveu en bataille, a jeté ses chaussettes le plus loin possible dans la pièce et depuis une semaine s'attaque à son pantalon (vais le retrouver tout nu, un jour ...) mais il est calmé.
Je verbalise avec lui en lui expliquant que ce qu'il a fait (tapé, jeté, hurlé) n'est pas possible, que l'on n'a pas à subir ses crises de colère, les conséquences (la mise à l'écart, en sécurité) et l'apaisement (que ce n'est pas parce que j'agis fermement que je ne l'aime plus) et on repart pour quelques heures (ou pas ...)
Mais je reconnais que cet enfant m'interroge beaucoup et arrive à me vider de toute énergie. J'ai la chance toutefois d'être très bien soutenue et entendue et ça... ça aide énormément.
Il va te falloir beaucoup de patience et de fermeté.
N'hésite pas à en parler, ne reste pas seule, parle avec des collègues, ta puer, au ram, ici, bref partout où tu peux avoir du soutien.
Maintenant, sache aussi que tu as le droit d'arrêter cet accueil si tu ne te sens pas assez solide. Ce n'est pas une honte, c'est même courageux !
Je te comprends, crois-moi, j'ai vécu et je vis toujours en plein dedans ; tout le monde subi et en souffre : l'enfant, toi, ta famille et c'est dur !
Plein de courage et de soutien à toi. Ressource-toi le soir et le week-end avec tes proches !
Bizettes de réconfort !
Dernière modification par NANA73 (15-03-2015 15:00:58)
CARPE DIEM...
15-03-2015 15:00:07
#5 15-03-2015 15:18:00
Je pense que se sont des enfants avec un caractère bien affirmé, mais angoissés qui ont vraiment besoin de limites et surtout de fermeté dans le discours et les actes. Nous devons être bien solides face à leurs "débordements" et leur montrer qu'ils peuvent s'appuyer sur nous pour grandir.
Mais Dieu que c'est épuisant ! Ce sont des enfants qui nous remettent sans cesse en question, qui nous font douter, mais aussi avancer ! Chaque petite avancée est une victoire. Rien n'est jamais gagné avec eux, il faut sans cesse recommencer. Ils vont constamment pousser les limites pour s'assurer que nous sommes bien là, à les "tuteurer" !
Bonjour
Voilà le problème est là justement je pense. Si l'adulte doute l'enfant le ressent et se sert de cette faiblesse pour s'affirmer de plus belle.
J'ai aussi à faire face à de sacrés louloux car en règle générale ils sont je trouve de plus en plus dur. Mais en observant bien les parents j'ai remarqué que si les louloux eux sont de plus en plus dur, les parents eux sont de plus en plus désemparés, doutent de plus en plus et ne savent plus comment réagir devant les colères de leurs boutchoux.
Il n'y a certes pas de recettes miracles, mais les parents me demandent souvent pourquoi ils se comportent ainsi avec eux et pas avec moi. Je leur répond tout simplement que je pense que c'est parce que moi je suis persuadé du bien fait de mon autorité et de ma fermeté et que l'enfant le ressent. L'enfant comprend qu'il n'aura pas ce qu'il veut même en faisant une méga colère et qu'il a plus à perdre qu'à gagner en faisant des colères avec moi.
Bien sur certains mettent plus de temps que d'autres à le comprendre ou sont surtout plus têtus.
Voilà j'espère vous aider mais en tout cas vous soutien
smile to life
Nounou depuis 2002
#6 15-03-2015 15:59:00
MERCI nana !
oui c'est un petit qui a du caractère et c'est peu dire
je te comprends comme je te comprends !!!
moi aussi l'espace de vie est entièrement ouvert donc difficile d 'isoler une petit monstre mais on trouve des solutions
pour moi le coin ça à l'air de fonctionner parfois mais je n'ai ce petit que trois jours par semaine donc je pense qu'il n'a pas les mêmes habitudes à la maison je sais que sa maman en souffre beaucoup mais je pense aussi qu'elle n'est pas assez ferme (je me permets de donner mon avis mais j'aime pas ça )
il dort peu et finit par hurler en jetant tétine et doudou quand il m'entends poser le pieds dans l'escalier il s'arrête je me dis qu'il sait parfaitement ce qu'il fait quand même mais il a toujours fait ça
parfois je me dis qu'il a besoin plus que les autres d'être rassuré mais je l'ai depuis ses 3 mois quand même enfin je me pose beaucoup de questions !
#7 15-03-2015 16:40:24
Coucou, cet enfant a bien besoin de fermeté et surtout dans la continuité, ce qui manque bien souvent aux parents parfois tellement désemparés qu'ils n'osent l'avouer, j'ai eu un petit garçon comme le tien qui tapait dans les murs, se tapait même la tête au sol, j'avais choisi de le mettre en sécurité dans son lit, le temps qu'il se calme.
Puis maman a attendu bébé no 2 a été en arrêt très vite, et a décidé de me licencier, bien que je lui ai proposé de réduire le contrat, je craignais le retour, après la naissance de bébé no 2, j'ai repris le grand en périscolaire sur 6 mois, quelle galère! c'était encore pire, il n'avait plus l'âge de rester dans un lit, j'ai dû le mettre à l'écart dans la pièce d'à côté en tenant fermement la porte, car dans ses crises ses forces étaient décuplées ,javais aussi peur qu'il se blesse. J'ai sauté de joie quand le contrat s'est arrêté, si pareil cas se représentait je cesserais le contrat quitte à ne pas acceuillir le second bébé.
Cet enfant va à l'école et le problème perdure, la maman a dit devant lui, je ne vais pas te punir ça ne sert à rien, et j'ai aussi entendu, je vais te changer d'école, pourtant elle disait cadrer les choses, entre discours et réalité......
Cet enfant était suivi par un psy qui lui avait dit qu'elle n'aurait jamais dû arrêter l'accueil chez l'assistante maternelle.
#8 16-03-2015 09:11:10
- NANA73
- Membre
Voui, ce sont des loupiots qui ont besoin, comment dirais-je... d'une ligne de conduite ferme de notre part.
Tu as raison, ils savent ce qu'ils font, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont débordés par leurs émotions et j'en suis persuadée, par leurs angoisses.
Les rassurer oui, mais les limiter, les cadrer aussi ! Je suis là, j'ai de l'affection pour toi, mais ce qui met ta sécurité physique et intérieur en danger, ainsi que celle des autres, n'est pas permis !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...
CARPE DIEM...
#9 16-03-2015 11:25:29
AH oui que c'est compliqué parfois !
enfin non mais un peu quand même !!!
quand je pense que certains dévalorisent notre métier ,que certains parents ne reconnaissent pas un tiers de ce que l'on fait pour leurs enfants ...
bref il faudrait que j'ouvre un autre poste à ce sujet ...
J'aime mon métier et je ne dois rien lâcher rester motivée et sourire encore et toujours !!!
je réagis comme ça car le bébé n'est pas là aujourd'hui donc c'est calme et heureusement après un week-end de gastro, attrapée par ces petits amours d'ailleurs autre poste à ouvrir !!! ,et une migraine ce matin c'est plus confortable on va dire
heureusement le forum est très utile pour se rassurer et j'ai également une amie ass mat donc on n'en parle beaucoup
merci pour vos messages
belle journée à toutes
#10 16-03-2015 11:56:54
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Je vais poser un jugement sur les parents de ces enfants. Pas bien parait-il mais pas grave, je survivrai!
Ce sont dans les 3/4 des cas des parents qui n'imposent pas leur autorité à leur enfant.
Pourquoi? J'en sais rien.
Peur de ne plus être aimés par leur petit démon? Peur de paraitre autoritaire alors que la mode aujourd'hui est dans l'écoute absolue des moindres désirs de l'enfant? Flemme de se battre avec mini-soi? Traumatisme d'une éducation stricte?...
C'est une constatation de 13 ans d'accueil...
Enfant avec un vrai cadre chez lui = enfant qui testera mais que l'on arrivera à canaliser...plus ou moins facilement en fonction du tempérament du petit ange.
Enfant libre de suivre ses désirs chez lui (quitte à se mettre en danger) = enfant qui sera impossible à canaliser et qui usera tout le monde: assmat, personnel de crêches,etc...et arrivé à l'école ce sera la catastrophe...
Dernière modification par dragonette (16-03-2015 11:57:19)
#11 16-03-2015 12:02:03
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pour moi, ou on arrive à gérer ce type d'accueil et notre côté maso prend le dessus et on tient le coup jusqu'au bout en essayant de rattraper tout ça...
Ou, on arrive au bout de notre résistance physique et psychologique et... on laisse tomber le contrat en mettant ainsi les parents devant la réalité du comportement de petit ange.
Certains pe, finissent par voir leur erreur et veulent redresser la barre vers 2 ans lorsque ça devient vraiment ingérable, mais souvent ils baissent vite les bras devant la difficulté. Car Petit ange ne voit pas pourquoi soudain on ne le laisse plus faire.
Moi, si je retombe un jour sur ce genre d'enfant, j'ai décidé que je laisserai tombé vite fait. J'ai tenu un contrat comme ça... une fois, pas deux. Mes nerfs ne méritent pas ça une deuxième fois.
#12 16-03-2015 12:33:45
Bonjour
L'idéal dans ces situations c'est que les parents travaillent avec nous et ne ferment pas les yeux en trouvant tout plein d'excuses. j'ai eu le cas avec un petit de ces 9 mois à ses 3 ans 1/2 c petit a fait ses dents sans répits. Impossible de lui parler, la réponse systématique c'est qu'il fait les dents. Ou alors la réponse qui n'a rien à voir : "ah mais il est si mignon, il est trop beau, tout le monde me le dit ", j'ai eu droit aussi à : il a mordu? ah mais faut voir si l'autre copain ne l'a pas embêter d'abord parce que lui c'est un amour (l'autre copain un petit de 8 mois qui ne se déplaçait pas encore).
On fait notre boulot, mais si pas de suivi derrière on fait quoi?
Bon courage à toi , ne lâche rien, ce petit a besoin de vous. Dans ton cas tu dis que les parents essaient d'arranger la chose, c'est une bonne chose, reste maintenant à trouver la bonne méthode et la fermeté qu'il fut pour eux
Agréée pour 4 loulous
M:3ans, M:2ans 1/2, E:15 mois et G:11 mois
Heureuse maman de Scampy et de Bigorneau.
épouse bien aimée de Victor MacBernik.... Nous sommes la famille Pirate
#13 16-03-2015 12:36:25
Bonjour
+1 drago
on ne va pas rentrer dans a polémique de qui à tort qui a raison sur les modèles (modes?), d'éducation, mais je fais ce constat aussi tous les jours.
Tous les enfants testent, essaient. mais ceux dont les parents sont assez ferment et ne se perdent pas dans 36 diversions ou explications , lâchent prise plus rapidement, et ça ne provoque pas des crises interminables.
j'ai donné aussi
je n'ai pas 13 ans d'accueil derrière moi, donc je suppose que j'ai encore quelques réserves, illusions ???
mais je n'y laisserai pas ma santé, mes nerfs ou ceux de ma famille
#14 16-03-2015 12:40:37
Dragonette je suis d'accord avec toi ...!
malheureusement 9 ans de métier et même constat pourtant je m'était jurée de ne pas juger et d'être tolérante !
là je suis dépitée j'en arrive à me demander si je ne devrais pas tout laisser tomber ...
#15 16-03-2015 12:51:27
- NANA73
- Membre
D'accord avec vous les filles !
Souvent l'enfant à un certain moment comprend que ce n'est pas pareil à la maison et chez nounou. Mais parfois ca ne fonctionne pas, l'enfant ne fait pas la différence, peut-être parce que justement certains parents n'arrivent pas ou ne veulent pas entendre nos arguments, nos explications.
De deux choses l'une, effectivement, ou on tient le cap malgré tout et on continue avec cette famille si on se sent suffisamment solide ou on arrête les dégâts...
Ici, j'ai la chance d'avoir des parents qui vont dans le même sens que moi, avec leurs moyens.
CARPE DIEM...
#16 16-03-2015 13:20:46
mes parents sont bien conscients du comportement du petit mais trouvent des excuses à celui-ci ...ils sont gentils et tout mais
je me sens piégée ,dans une impasse et seule pour gérer ça
mais en même temps je me sentirais fortement coupable d'arrêter le contrat je connais cette famille depuis quelques années c'est trés délicat pour moi
ça me rends malade
#17 16-03-2015 13:27:58
mes parents sont bien conscients du comportement du petit mais trouvent des excuses à celui-ci ...ils sont gentils et tout mais
je me sens piégée ,dans une impasse et seule pour gérer ça
mais en même temps je me sentirais fortement coupable d'arrêter le contrat je connais cette famille depuis quelques années c'est trés délicat pour moi
ça me rends malade
Régulièrement je me pose aussi la question de démissionner ou continuer, et j'arrive jamais à me résoudre à tout arrêter. Les parents sont sympa, la petite est pas si terrible etc etc... Je me cherche des excuses
C'est idiot, hein ? Au final la petite grandi et l'heure de sa première rentrée scolaire approche, alors je me dis que je vais tenir tant bien que mal.
#18 16-03-2015 14:04:08
Souvent l'enfant à un certain moment comprend que ce n'est pas pareil à la maison et chez nounou. Mais parfois ca ne fonctionne pas, l'enfant ne fait pas la différence, peut-être parce que justement certains parents n'arrivent pas ou ne veulent pas entendre nos arguments, nos explications.
Personnellement en près de 15 ans de métier tous les enfants ont fini par comprendre, des "anges" chez nounou et des "démons" chez leurs parents. J'ai même souvent du mal à y croire et plusieurs parents m'ont dit qu'ils devraient les filmer pour que je vois. Après je me dis, sans méchanceté hein, que si ils sont ainsi chez leurs parents c'est que ceux-ci ne savent pas se faire respecter de leurs enfants et c'est bien dommage pour eux. Mais que de toute façon cela ne se passera pas comme ça chez moi.
J'en ai eu qu'un, qui était vraiment malheureux chez moi car chez lui c'était "un enfant roi" donc il ne comprenait pas pourquoi chez moi il n'avait pas tout ce qu'il voulait et était puni mais il m'obéissait car avait compris. Cela me faisait de la peine pour lui car je voyais bien qu'il venait à reculons. J'en ais plusieurs fois parlé avec les parents que je connaissais depuis longtemps, je leur ais expliqué que ce n'était pas lui faire son bien que de l'éduquer ainsi. Mais rien n'a changé, je l'ai eu jusqu'à son entrée à l'école qui correspondait aussi à leur déménagement.
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 16-03-2015 14:52:29
- dragonette
- Membre
- Site Web
Dragonette je suis d'accord avec toi ...!
malheureusement 9 ans de métier et même constat pourtant je m'était jurée de ne pas juger et d'être tolérante !
là je suis dépitée j'en arrive à me demander si je ne devrais pas tout laisser tomber ...
C'est plus un constat qu'un jugement finalement.
Ces parents ont choisi leur mode d'éducation, c'est leur liberté, moi c'est aussi la mienne de ne pas avoir à la subir.
Ce qui me désole, c'est que ces enfants no limite sont finalement mals dans leur peau. Ils arrivent chez nounou qui les "brusque" avec des rêgles auxquelles ils ne comprennent rien, après c'est la maternelle: enfant difficile voire ingérable, après c'est la primaire et le collège, ou 10 ans après certains n'ont pas évolué du tout. Ils sont toujours dans le refus de la moindre contrariété, ils n'arrivent pas à vivre avec les rêgles de vie commune à tous.
Certains parents s'en rendent compte à temps, mais d'autres garderont des œillères toute leur vie, ils trouveront des excuses à leur enfant-ado-adulte, ce sera toujours la faute de quelqu'un d'autre...
Un enfant a besoin d'un cadre ferme et doux à la fois, pas d'être laché dans la nature sans retenue.
Mais nous en tant qu'assmat, on ne peut pas toujours "sauver le monde", parfois c'est notre santé et notre famille et les autres petits accueillis que nous devons "sauver" en cessant un contrat.
#20 16-03-2015 14:56:04
- dragonette
- Membre
- Site Web