Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2015 09:35:41

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Litige allaitement

Bonjour,

Ayant un agrément de libre j'ai donc reçu des pe pour un futur contrat.
Il s'agit d'un couple ayant un bébé de presque 2 mois.
C'est un contrat qui m'intéresse beaucoup.

Les pe travaillent à leur compte à 5/10 min de mon domicile et la maman souhaiterait allaiter bébé jusqu'à ses 4 mois.
Nous avons donc rédigé un engagement réciproque et l'adaptation débutera dans 15j. Bébé aura 2 mois.

Ils sont arrivés à mon domicile lorsque la pe du petit que je garde est venu le chercher. La maman du bébé m'avait demandé l'autorisation de l'allaiter le temps de ma transmission. Ce que j'ai bien évidemment accepté.
Sauf que ma pe a aussitôt fait la tête et lorsque je l'ai raccompagnée sur le pas de la porte m'a dit clairement qu'elle ne voulait pas que son fils soit en présence de la maman qui allaite.

J'ai essayé de la rassurer en lui expliquant que ce n'était que pour 2 mois et que j'inviterai la maman à partager ce moment soit dans ma pièce de travail lorsque son fils sera à la sieste, soit dans une chambre lorsqu'il sera réveillé.

Elle est repartie limite ronchonne.
Pourtant dès le départ je donne une fiche aux pe avec mon mode de fonctionnement et il y est précisé que j'accepte les bébés allaités.

Lorsque j'ai parlé aux futurs pe, j'ai bien expliqué à la maman que le moment de l'allaitement sera un moment intime qu'elle passera seule avec son bébé et que je ne serai pas en mesure de lui accorder du temps pour bavarder avant, pendant et après. Que nous aurions tout le loisir d'évoquer la journée de bébé lors de la transmission
Ce qu'elle accepte évidemment.

Ce n'est pas encore un conflit mais ça le sent!
Le petit aura 2 ans le mois prochain, sera scolarisé en septembre 2015. Je ne fais pas les péris
Je ne comprend pas son attitude, elle savait depuis la première rencontre que j'accepte les bébés allaités et que je suis organisée de manière à ce que cela ne nuise en rien aux autres enfants dont je m'occupe

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

16-03-2015 09:35:41

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2015 10:28:25

dada62
Membre
Site Web

Re : Litige allaitement

Tu aurais peut-être du inviter la maman qui allaite d'aller dans la chambre le temps que l'autre maman "récupère son enfant"...

#3 16-03-2015 10:41:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

accepter les bébés allaités n'est pas forcement signe que tu acceptes que ton domicile devienne un hall d'allaitement
meme si je trouve la reaction exageree de la pe et que je suis pro allaitement je peux comprendre qu'elle soit surprise , voire desapointée devant l'autre maman installée qui allaite ...
perso j'accepte les bébés allaité mais avec le lait maternelle en bibi ...
( sauf urgence ou panne de lait ....)
de plus si c'est toutes les deux ......
et que la maman se pointe chez toi a chaque fois ..
ton texte n'etait peut etre pas tres clair .. d'où la réaction du pe ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 16-03-2015 10:55:21

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour j'accepte aussi les enfants allaiter , la seule différence c'est que quand l’accueil commence c'est aux biberons que je poursuit l'allaitement avec les poches de lait que les parents me remette.

je refuse que la maman vienne allaiter chez moi , tout simplement pour le bien de tous les autres petits en garde , mon organisation et aussi pour le bébé en lui même.

afin que l'adaptation ce passe au mieux , j'explique cela lors de ma première rencontre que je ne suis pas contre les bébé allaiter , que chez moi je demande juste le biberon et la poche.

tu verra ça devient vite dure a gérer , et de plus faut expliquer aux autres enfants pourquoi sont papa ou sa maman eux ne viennent pas , pas facile

16-03-2015 10:55:21

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2015 11:14:30

zazinie
Membre
Site Web

Pour le bien être de l'enfant il est évident que je laisse les mamans allaiter leur enfant chez moi et jamais je ne demanderai à une maman de se cacher !
C'est normal et naturel d'allaiter, il n'y a rien de choquant à ce qu'un enfant voit ça.
J'ai moi même allaité très longtemps ma fille devant les enfants que je garde et personne n'a rien dit (et heureusement).
Ma fille donne d'ailleurs son sein à ses poupées :-). Elle ne connait pas vraiment le biberon.

#6 16-03-2015 11:16:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Personnellement, j'accepte les bébés allaités, mais avec un bib, je n'aimerais pas qu'une maman débarque plusieurs fois par jour.

Ceci dit, tu es libre de t'organiser comme tu le souhaites.

Par contre, il me parait naturel que la maman allaite son bébé dans une autre pièce que celle ou tu accueilles les autres enfants et leurs parents.

La réaction de ta pe a été exagérée, à toi de lui rappeler que tu acceptes l'allaitement, que cela a été clair dès le départ, mais à toi aussi de respecter le coté intime que cela peut avoir et qui peut gêner les autres.  wink

Test du bbcode FluxBB

#7 16-03-2015 11:20:51

lulu54
MODERATEUR
Site Web

peut etre que la pe n'a pas envie que son mari tombe sur un" petit deballage"
elle est peut etre  meme choquée
tout le monde n'a pas forcement l'aisance , l'education ... voire l'opinion religieuse pour accepter que cela se fasse dans un lieu d'accueil aux vues d'enfant ou de conjoints wink
je suis pro allaitement , mais cela ne veut pas dire que je ne comprenne pas que certaines personnes peuvent etre pudiques ...
le ...... ( zut je trouve pas le bon terme mdr ) doit aller dans les deux sens wink

essaie de voir avec elle ce qui l'a interpellé, peut etre est-ce juste la surprise wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#8 16-03-2015 11:36:39

Membre
Site Web

Justement aucun déballage! Ma pe était dans le couloir devant la porte d'entrée lorsque le couple est arrivé!
Elle a juste entendu la maman me demander si elle pouvait allaiter chez moi et je l'ai invité à s'installer dans ma pièce de travail.

J'ai 2 grands garçons de 12 ans et bientôt 10 ans, j'ai organisé ma maison de manière à ce que j'ai tout mon espace à l'étage afin que mon mari et mes enfants puissent eux avoir la cuisine, le salon, une salle de bain et wc et le bureau au rez-de-chaussée. J'ai une entrée à l'étage réservée aux pe.
A aucun moment une pe qui allaite l'a fait devant les petits que je garde ni devant un autre pe ou meme mon mari.

J'ai 4 chambres à disposition pour mon travail, si les enfants sont à la sieste la maman s'installe dans ma pièce de travail et si un ou plusieurs enfants sont levés elle va dans une des chambres libres.
Il n'y a rien qui gêne et aucun enfant ne voit la maman allaiter!

J'ai allaité mon avant dernier né jusqu'à 4 mois et j'avais ce petit garçon qui a le même âge que mon fiston en garde depuis ses 2 mois. La pe m'a vu allaiter, savait que allaitait et ne m'a jamais rien dit!

En plus ce n'est que l'affaire que de deux mois!

#9 16-03-2015 11:41:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Et bien tu n'as plus qu'à discuter calmement avec elle  pour savoir  exactement ce qui la gêne vraiment et pour la rassurer

#10 16-03-2015 11:42:24

Membre
Site Web

Je vais tenter de lui en parler rapidement mais ce n'est pas évident car je n'ai pas envie de discuter avec nos enfants respectifs présents et après le boulot j'ai un milliers de choses à faire.

Il n'y a rien qui interdit accueillir un bébé allaiter d'autant qu'aucun enfant ne sera présent durant celui ci.

Je ne vois pas en quoi ça la gêne, son fils ne verra jamais la maman allaiter le bébé et elle est prévenu que travaillant je ne pourrai pas être avec elle pendant qu'elle donne le sein. Ce qui ne lui a posé aucun problème.

#11 16-03-2015 11:51:14

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Justement aucun déballage! Ma pe était dans le couloir devant la porte d'entrée lorsque le couple est arrivé!
Elle a juste entendu la maman me demander si elle pouvait allaiter chez moi et je l'ai invité à s'installer dans ma pièce de travail.

J'ai 2 grands garçons de 12 ans et bientôt 10 ans, j'ai organisé ma maison de manière à ce que j'ai tout mon espace à l'étage afin que mon mari et mes enfants puissent eux avoir la cuisine, le salon, une salle de bain et wc et le bureau au rez-de-chaussée. J'ai une entrée à l'étage réservée aux pe.
A aucun moment une pe qui allaite l'a fait devant les petits que je garde ni devant un autre pe ou meme mon mari.

J'ai 4 chambres à disposition pour mon travail, si les enfants sont à la sieste la maman s'installe dans ma pièce de travail et si un ou plusieurs enfants sont levés elle va dans une des chambres libres.
Il n'y a rien qui gêne et aucun enfant ne voit la maman allaiter!

J'ai allaité mon avant dernier né jusqu'à 4 mois et j'avais ce petit garçon qui a le même âge que mon fiston en garde depuis ses 2 mois. La pe m'a vu allaiter, savait que allaitait et ne m'a jamais rien dit!

En plus ce n'est que l'affaire que de deux mois!

effectivement , dans ce cas sa reaction ne semble pas justifiée

discutes en avec elle et rassure là sur le fait qu'il n'y aura pas de visu/ contacte smile

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#12 16-03-2015 11:53:44

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour

elle n'avait peut être pas compris que tu acceptais l'allaitement chez toi
elle était peut être surprise
elle était peut fatiguée/ de mauvaise humeur et a suréagi

reparles en avec elle en lui évoquant ce que tu nous dis là, je ne vois pas comment elle ne pourrait pas comprendre comme tu l'expliques, tu es visiblement très bien organisée

#13 16-03-2015 12:02:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Il n'y a rien qui interdit accueillir un bébé allaiter d'autant qu'aucun enfant ne sera présent durant celui ci.

Je ne vois pas en quoi ça la gêne, son fils ne verra jamais la maman allaiter le bébé et elle est prévenu que travaillant je ne pourrai pas être avec elle pendant qu'elle donne le sein. Ce qui ne lui a posé aucun problème.

Il suffit de lui expliquer tout ceci gentiment  wink

Dernière modification par zuenna (16-03-2015 12:03:06)

#14 16-03-2015 12:06:46

helloElo
Membre
Site Web

Bonjour,
Cette pe abuse vraiment.
Tu as dit dès le début que tu acceptes les enfants allaités, c'est ton mode de fonctionnement et ton domicile,  elle n'a pas son mot à dire. Chacun est libre de nourrir son enfant comme bon lui semble, elle n'a pas eu à subir ce genre de réflexion/regard en coin lorsqu'elle t'apportais les biberons et le lait pour son enfant. Ré explique lui ton organisation mais rappelle lui qu'il n'y a rien d'obscene à donner le sein et que la maman ne compte pas allaiter son grand de 2 ans ni faire de prosélytisme.

#15 16-03-2015 12:55:57

wistiti56
Membre
Site Web

Pfff, c'est n'importe quoi... Il n'y a rien de choquant à voir une femme allaiter son bébé, au contraire c'est la nature et c'est beau.

J'ai allaité mes 3 filles et je sais à quel point c'est bénéfique pour les bébés donc autant que possible, j'essaie de favoriser ça chez moi. Si une maman souhaite venir allaiter son enfant une ou deux fois par jour, aucun problème, j'accepte.

Ca m'est arrivé il y a 2 ans, la maman se mettait sur mon canapé pendant que les grands mangeaient dans la cuisine, ils ne voyaient rien du tout. Et mon mari n'est jamais là le midi, et même s'il était là, j'aurais demandé à la maman de se mettre dans une chambre pour être plus tranquille.

Après, je comprends qu'on n'adhère pas, mais j'aurais du mal à travailler avec des parents qui seraient choqués par un allaitement.

#16 16-03-2015 13:30:08

Membre
Site Web

Je ne le vois pas du côté de la vue du sein en lui même, la maman qui allaite ne sera pas visible du tout.

Par contre c'est sa réflexion qui m'a vraiment surprise! Avec un ton employé tel qu'un ordre.

Je m'entend super bien avec cette pe, elle savait depuis le début que j'acceptais les bébés allaités et que je n'étais pas en mesure d'accepter les peris donc ce ne peut pas être ca.

J'ai tout de même tenté de lui expliquer qu'en aucun cas son fils ne verra l'ombre d'un sein mais bon je verrai bien ce soir.

#17 16-03-2015 13:35:28

kikine747
Membre
Site Web

Comme les autres la réaction est exagérée... Si ta pe allaitait devant les loulous oui j'aurais compris (pas taper j'ai allaité kikinette jusqu'à 18mois mais je n'aurais pas pu le faire devant d'autres personne trop pudique wink ) mais la elle est dans une pièce a part donc je ne vois aucun soucis...
Tu dis que le petit a 2 ans et que tu ne fais pas de péri hmm donc une fin de contrat proche....
En tout cas ne lâche pas tu es chez toi

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#18 16-03-2015 16:25:30

Membre
Site Web

Je pense que c'est son manque de confiance qui m'a un peu blessée.
Elle connait mon fonctionnement depuis 22 mois, lorsque j'allaitais mon fiston je veillais à ce que cela ne voyait pas.

Ce contrat tombe bien car beaucoup d'heures et en année complète.
Je ne peux pas me permettre de faire les peris car je ne conduit plus et les demande de place viennent pour la plus part des villes et villages voisins.

Je verrai ca avec elle ce soir !
Merci à toutes

#19 16-03-2015 22:37:17

gerbillette
Membre
Site Web

Déjà quand une maman allaite c est pas vraiment un déballage ... On n y voit quasiment rien l enfant étant devant le sein... Bref .. Tu ne peux pas interdire une maman d allaiter ... J ai allaiter mon deuxième comme le premier mais devant le premier il avait trois ans et n a pas été choquer... N a pas de séquelle lol.... Ni de soucy au niveau de la nuditer ...
N a t elle pas  pris peur d un petit nouveau????

#20 17-03-2015 08:55:55

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

je ne lis pas tous les coms car pas le temps tongue

perso j'accepte l'allaitement sans soucis, mais chez moi l'allaitement se fait au bibi et non au sein big_smile

perso, je comprends que ça puisse gener... même mon mari refusait de rester dans la pièce quand une de ses sœurs ou la mienne allaitaient hmm

inversions les choses, admettons que tu allaites toi même ton bébé, tu le ferais devant les PE? hmm

moi personnellement je pense que bébé ne va pas mourir de faim en patientant 5 min wink

à ce moment là, attendre qu'il n'y ait plus d'enfant en accueil chez toi ou mettre la fameuse maman qui allaite dans une autre pièce...

là tu l'as un peu imposé à la maman qui venait chercher son enfant ainsi qu'à l'enfant accueilli wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB