Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 18-03-2015 15:20:40
Re : rôle de l'assmat (attention pavé :P )
Eveiller, prendre soin, transmettre, apprendre...............oui à 200% mais je trouve que parfois certaines activités devraient être faites par les parents eux mêmes, ceci afin qu'ils partagent cette émotion, ce plaisir avec leur petit bout et non avec moi, l'assistante maternelle.
voila c 'est exactement mon ressenti
merci vanillecaramel
18-03-2015 15:20:40
#62 18-03-2015 15:30:31
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
définir le rôle ce n'est pas définir les actions qu'on met en place pour exercer ce rôle...
à mon sens notre rôle est le même pour chacune de nous..."veiller à la sécurité ,à l'éveil et au bien être de l'enfant qui nous est confié par ses parents, en l'accompagnant vers l'autonomie..."
ensuite, quelques que soient les activités menées par les unes où les autres, leur but est de mener à bien notre rôle, tout en gardant une posture professionnelle
Nous avons tous le même rôle !
accueillir et prendre en charge, à son propre domicile, l'enfant dans le cadre d'un accueil familial
et assurer la sécurité, le soin, le bien-être et l'éveil de l'enfant
#63 18-03-2015 15:48:51
du vécu ce jour, lol, lol, et sans préméditation mais en me ré-écoutant, je me suis auto faite éclater de rires
ma fifille se prend pour la mère-grand du petit chaperon rouge, sans doute et se met à remarquer la longueur des ongles de petit bonhomme....
elle me sort "tu vas lui couper?"
et moi du tacotac sans réfléchir: "ben non! c'est pas mon rôle!!!!"
#64 18-03-2015 16:26:12
Quand on parle de continuité, ça ne veut pas dire prendre la place des parents et faire avec les enfants accueillis ce qu'on ferait avec nos propres enfants
Il faut bien leur laisser des choses à faire découvrir avec leurs petits
Natho l'a très bien souligné, et surligné
Mais cette phrase reste très abstraite. Cela ne nous dit pas si on peut emmener les enfants à la piscine ou au zoo, ou si on doit leur couper des ongles trop longs.
C'est en fonction de nous même, de l'instant.
la piscine, pour moi, c'est comme pour vanille caramel, les ongles, je ne le fais pas, sauf si l'ongle est à moitié arraché ou si l'enfant se griffe.
Certaines n'hésitent pas à payer l'entrée pour des spectacles, à acheter de jolis trucs pour le bricolage, d'autres n'en n'ont pas envie ou ne le peuvent pas .
Il n'y a pas à juger si c'est bien ou mal, qui a tort qui a raison.
la seule chose importante, au final, c'est de rendre l'enfant heureux de venir chez nous
Et à 2 ans, perles ou gommettes, piscine ou jeux au parc, je ne suis pas sure que cela change quelque chose
et , au passage, myriem, je ne vois pas du tout ce que l'activité de ma fille vient faire là dedans !!!!!
18-03-2015 16:26:12
#65 18-03-2015 17:11:34
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
perso j'ai une salle de jeu qui va ouvrir à 50m de chez moi, ça me done envie d'y aller avec les petits car je sais qu'il y a un coin "bébé", mais je pense que dans ce cas-là, je demanderai le prix de la place aux parents (car c'est quand meme 5 euros l'entrée) , soit ils prendront la carte à l'année et me la prete quand j'irai avec leur enfant, soit je n'irai pas. je ne peux pas mettre 15 euros pour une sortie qui dure 2h à peine .
#66 19-03-2015 08:56:57
du vécu ce jour, lol, lol, et sans préméditation mais en me ré-écoutant, je me suis auto faite éclater de rires
ma fifille se prend pour la mère-grand du petit chaperon rouge, sans doute et se met à remarquer la longueur des ongles de petit bonhomme....
![]()
![]()
pour ce genre de chose il part vite aux oubliettes notre role
une amie a eu un scandale d'une PE jour car elle a coupé les ongles du petit en accueil (honnêtement j'étais à et vu la longueur j'aurais fait pareil )
le soir la mère l'appelle elle lui a fait un scandale!!!!
elle n'avait pas à couper les ongles sans demander ou en utilisant son ciseau etc (elle avait achet un ciseau bébé exprès au cas om un jour...
)
Ben oui la maman lui a dit que dans sa famille on coupait pas les cheveux avant au moins 3 ans et les ongles au moins 1 an
et bien elle a failli perdre son contrat pour ça
mais il a continué et tout s'est passé nickel par la suite
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#67 19-03-2015 09:49:22
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Une petite question.
On essaye de définir le rôle de l'assmat, d'accord?
Je ne sais plus où, dans ce post ou celui qui est à l'origine de celui-là sur la piscine, certaines ont reconnu emmener les enfants à la piscine ou à la mer sans avoir jamais demandé à la puèr si elles avaient le droit.
Ma question est la suivante: la pmi donne notre agrément et nous donne des consignes sur ce qui est autorisé ou pas, elle donne des limites à notre rôle d'assmat...certaines n'ont même pas le droit de faire les navettes avec leurs propres enfants pour l'école, etc... Ne trouvez-vous pas que pour cette activité (trempette) il aurait été normal de demander à la puèr? Puisque dans certains coins , c'est strictement interdit, comme je l'ai dis, je n'ai même pas droit à une piscine à 2 boudins avec 10cm d'eau dedans.
#68 19-03-2015 09:52:16
Nasoif44 a écrit :du vécu ce jour, lol, lol, et sans préméditation mais en me ré-écoutant, je me suis auto faite éclater de rires
![]()
![]()
![]()
une amie a eu un scandale d'une PE jour car elle a coupé les ongles du petit en accueil (honnêtement j'étais à et vu la longueur j'aurais fait pareil
)
elle n'avait pas à couper les ongles sans demander ou en utilisant son ciseau etc(elle avait achet un ciseau bébé exprès au cas om un jour...
)
Ben oui la maman lui a dit que dans sa famille on coupait pas les cheveux avant au moins 3 ans et les ongles au moins 1 an
![]()
attend t'es en train de e dire qu'ils ne coupent pas les ongles avant 1 an????
non de d*** c'est plus des ongles qu'il doit avoir mais des griffes!!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#69 19-03-2015 10:00:31
Une petite question.
la pmi donne notre agrément et nous donne des consignes sur ce qui est autorisé ou pas, elle donne des limites à notre rôle d'assmat..
La mienne ne m'a jamais donné de consignes
A mon dernier renouvellement, elle m'a juste demandée quelles sorties je faisais, je lui ai dit et je n'ai eu aucune remarque.
J'ai aussi une petite piscine à boudins dans mon jardin, je n'ai jamais demandé à ma puer si j'avais le droit et elle ne m'a jamais dit que je n'avais pas le droit.
je verrai bien à mon prochain renouvellement en janvier prochain. C'est une nouvelle puer baeucoup plus stricte. Mais pour le moment, personne ne m'a dit que je n'avais pas le droit, le référenciel ne l'interdit pas, donc cet été, l'activité plage continuera.
Je n'y vais jamais avec des enfants de moins 2 ans 1/2 .
Cette année, j'ai une de 3 ans et 2 de 5 ans.
je devrais pouvoir gérer surtout qu'en général, j'y vais avec ma fille qui a 19 ans et qu'en aout, quand j'y vais, il n'y a jamais les 3 enfants ensemble.
Il y a donc 4 pairs d'yeux pour les surveiller continuellement
#70 19-03-2015 10:06:34
gasp a écrit :Nasoif44 a écrit :du vécu ce jour, lol, lol, et sans préméditation mais en me ré-écoutant, je me suis auto faite éclater de rires
![]()
![]()
![]()
une amie a eu un scandale d'une PE jour car elle a coupé les ongles du petit en accueil (honnêtement j'étais à et vu la longueur j'aurais fait pareil
)
elle n'avait pas à couper les ongles sans demander ou en utilisant son ciseau etc(elle avait achet un ciseau bébé exprès au cas om un jour...
)
![]()
attend t'es en train de e dire qu'ils ne coupent pas les ongles avant 1 an????
non de d*** c'est plus des ongles qu'il doit avoir mais des griffes!!!
et oui
il faut qu'à cet age les ongles se coupent ou cassent seuls
du grand n'importe quoi
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#71 19-03-2015 11:32:34
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Ma question est la suivante: la pmi donne notre agrément et nous donne des consignes sur ce qui est autorisé ou pas, elle donne des limites à notre rôle d'assmat...
j'ai dit effectivement que je n'en avais pas parlé à la puer et c'est vrai que je n'ai pas pensé à lui en parler dans les sorties que je fais car ça arrive 2 ou 3 fois l'an et donc j'ai zappé!
ce n'est absolument pas une volonté de cacher bien-sûr!
ici il n'y a aucune consigne des puer!!
elles peuvent être pénibles sur beaucoup de choses mais aucune sorties n'est interdites! pas même celle d'aller au supermarché! et oui d'aprrès elles cela fait parti de l'accueil assmat même si elles reconnaissent qu'il faut pas y rester deux heures
(elles n'ont trouvé nulle part le texte qui le dit)
je reviens à l'eau:
en appartement chaque été je "peste" de la chaleur! Sur mon balcon j'ai une micro piscine (80cm de diamètre et 1 boudin qui doit faire 15cm) dans laquelle je mets quelques verres d'eau histoire de se rafraîchir!
Bien evidemment il y a un parasol anti-uv au dessus, le termomètre ds l'eau, je n'y mets pas les enfants s'ils sont trop petits (les petits sont ds un transat tout simple et je les mouille un peu (et si tout seul je le mets ds la piscine en le tenant bien) ) et bien évidemment les parents sont au courant!!...
Et la porte fenëtre du balcon ferme à clef ...
Et lors d'une modif d'agrément lorsqu'elle a vu mon installation, ma puer à trouvé ça génial pour lutter contre le chaud!
Ici la seule préoccupation c'est la sécurité car c'est la seule obligation de résultat que nous avons!
Tant que les regles de sécurité sont repectées nous sommes libre de proposer toute les sorties que l'on veut aux parents.
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#72 19-03-2015 11:35:37
Ici la seule préoccupation c'est la sécurité car c'est la seule obligation de résultat que nous avons!
Tant que les regles de sécurité sont repectées nous sommes libre de proposer toute les sorties que l'on veut aux parents.
c'est la base de notre accueil
#73 19-03-2015 11:43:02
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
malheureusement la notion de sécurité est totalement subjective surtout d'une personne à une autre
Je m'explique : j'habite au 15eme et je n'ai eu aucune obligation de sécuriser mes portes fenêtres ou mes balcons et ce même lors de mon renouvellement (idem pour mes collègues qui sont dans le même immeuble).
Je vais déménager et je viens de rencontrer en "pré-contrôle, à ma demande" ma nouvelle puer qui m'obligera à mettre des sécurités à mes fenêtres alors que je serai en maison...
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#74 19-03-2015 11:50:14
malheureusement la notion de sécurité est totalement subjective surtout d'une personne à une autre
Je m'explique : j'habite au 15eme et je n'ai eu aucune obligation de sécuriser mes portes fenêtres ou mes balcons et ce même lors de mon renouvellement (idem pour mes collègues qui sont dans le même immeuble).
Je vais déménager et je viens de rencontrer en "pré-contrôle, à ma demande" ma nouvelle puer qui m'obligera à mettre des sécurités à mes fenêtres alors que je serai en maison...
Mais cette scutrité, c'est à toi d'en mesurer tout le sens.
Même si tu n'as aucune obligation de mettre des sécurités à tes fen^tres, habitant le 15 eme étage, ça tombe sous le sens d'en mettre.
c'est comme pour les cache prises, comme pour les barrières dans les escaliers etc..
Pour la plage, ce n'est pas interdit.
ce n'est pas pour autant que je ne vais pas tout mettre en oeuvre pour la sécurité des enfants .
#75 19-03-2015 11:52:14
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
vanillecaramel a écrit :malheureusement la notion de sécurité est totalement subjective surtout d'une personne à une autre
Je vais déménager et je viens de rencontrer en "pré-contrôle, à ma demande" ma nouvelle puer qui m'obligera à mettre des sécurités à mes fenêtres alors que je serai en maison...Mais cette scutrité, c'est à toi d'en mesurer tout le sens.
.
mais le hic est justement là, ce que je considère comme étant dangereux ne l'est pas pour ma hiérarchie
Dernière modification par vanillecaramel (19-03-2015 11:53:37)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#76 19-03-2015 11:53:17
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :Une petite question.
la pmi donne notre agrément et nous donne des consignes sur ce qui est autorisé ou pas, elle donne des limites à notre rôle d'assmat..La mienne ne m'a jamais donné de consignes
Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le raisonnement général (pmi, CG, puèrs, etc).
Tu habites à Trifouilli les oies, tu as des choses interdites et d'autres autorisées, une collègue habite à 10 bornes, mais sur une autre commune, autre département, et là, elle a pas les mêmes obligations ou interdictions.
Bon, ok, officiellement, il y a le référenciel. Sauf que parfois, il n'est pas si simple d'aller contre sa puèr.
#77 19-03-2015 11:59:09
- dragonette
- Membre
- Site Web
mais le hic est justement là, ce que je considère comme étant dangereux ne l'est pas pour ma hiérarchie
Tiens, ça aussi , ça ajoute de l'eau au moulin.
Les incohérences des demandes des puèrs.
L'une veut blanc , la suivante veut noir.
Moi, je n'arrive plus à suivre.
#78 19-03-2015 12:00:01
c'est effectivement le hic si l'ass mat est complètement irresponsable .
#79 19-03-2015 12:08:03
zuenna a écrit :dragonette a écrit :Une petite question.
la pmi donne notre agrément et nous donne des consignes sur ce qui est autorisé ou pas, elle donne des limites à notre rôle d'assmat..La mienne ne m'a jamais donné de consignes
Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le raisonnement général (pmi, CG, puèrs, etc).
Tu habites à Trifouilli les oies, tu as des choses interdites et d'autres autorisées, une collègue habite à 10 bornes, mais sur une autre commune, autre département, et là, elle a pas les mêmes obligations ou interdictions.Bon, ok, officiellement, il y a le référenciel. Sauf que parfois, il n'est pas si simple d'aller contre sa puèr.
Et oui, c'st effectivement tout le problème de notre métier.
Nous sommes actuellement en pleines élections départementales (anciennenement cg dont dépend les PMI ) et en tant que conseillères municipale responsable du CCAS, je suis allée à une réunion des candidtas pour lesquels je vais voter. Le thème était le social et j'étais assise à côté de la candidate qui s'occupe justement du social.
elle est assistante sociale et assistante familiale.
A la fin de la réunion, je suis allée lui parler de tous les problèmes que rencontre actuellement les ass mat que ce soit sur le abus de pouvoirs de certaines puer, des règles qui changent d'un département à l'autre.
je lui ai demandé à qui je devais m'adresser en cas de problème de ce genre avec ma puer.
elle m'a immédiatement dit à elle (il faut bien sur qu'elle soit élue)
Elle m'a longuement écouté, a pris des notes.
Il ne faut pas avoir peur de faire remonter ce genre de problèmes à vos élus en charge des affaires sociales, à vos président de cg, (maintenant il va falloir dire cd).
les puers ne sont pas intouchables, elles ont elles aussi une hiérarchie à qui elles doivent rendre des comptes.
Il ne faut pas hésiter à faire remonter plus haut tout abus, i faut se battre.
#80 19-03-2015 12:26:25
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
tu as tout à fait raison zuenna il ne faut pas avoir peur de nos puer!
ici les consigne ne sont pas celles des puer mais du CG
seule interdiction (non iinscrite ds la loi que je sache mais je peux me tromper) le matelas ds le lit parapluie
tous le reste ne sont ap sdes "consignes" à proprement parlés... mettre des bloque-portes à mes portes fênetres au bout de x année et de renouvellement... bof pourquoi pas! ça ne m'empêche pas de vivre... donc je laisse tomber! mais si elle me demandait quelque chose de loufoque ou qui allait à l'encontre de mon fonctionnement il faudrait qu'elle puisse justifier sa décision!
je suis devenu un peu forte tête jsutement car beaucoup de demandes sans sens... et c'est depuis que je suis écouté!! bon je suis pas seule dans cette démarche lol!! ça doit aider acr on est quelqu'unes bien tétues
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿